télésecrétariat

Le télésecrétariat est une activité similaire à celle d’un secrétariat classique et accomplit des tâches identiques. La seule différence entre ces deux activités réside dans le fait que le télésecrétariat est exercé à distance alors que le secrétariat est exercé sur place.

Le télésecrétariat est donc un secrétariat qui accomplit des missions administratives à distance pour une entreprise. Ses missions sont diverses et variées : la gestion des agendas, la rédaction des comptes rendus de réunion pour les sociétés, les particuliers, etc.

Par ailleurs, le télésecrétariat est une activité nécessitant une bonne organisation, beaucoup de rigueur et de labeur.

Mais c’est quoi le télésecrétariat ? Quelles sont les missions du télésecrétariat dans votre entreprise ? Quels sont les avantages du télésecrétariat pour votre entreprise ? C’est la réponse à ces différentes questions que nous verrons dans la suite de notre article.

C’est quoi le télésecrétariat ?

utiliser le télésecrétariat dans votre entreprise

Le télésecrétariat est l’ensemble des services liés au secrétariat et effectués à distance par une entreprise au bénéfice d’un client (une entreprise ou un particulier). C’est une nouvelle technique qui permet d’exercer à distance les prestations administratives et commerciales d’une entreprise ou d’un groupe. 

Il est basé sur les principes du télétravail et fait appel aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, notamment le réseau Internet. Par ailleurs, si vous recherchez des professionnels du télésecrétariat, vous pouvez contacter Winseed

Quelles sont les missions du télésecrétariat dans votre entreprise ?

 

Les missions du télésecrétariat dans votre entreprise sont nombreuses et similaires à celles d’un secrétariat classique. Ces missions sont en général axées sur la réception d’appels, la gestion d’informations et l’accueil pour le compte de votre entreprise. Les tâches du télésecrétariat dans votre entreprise sont les suivantes :

  • La prise et la gestion de vos rendez-vous ;
  • La gestion de vos appels entrants ;
  • La retransmission de vos documents ;
  • La rédaction de vos devis ;
  • La mise à jour de votre agenda ainsi que la gestion de votre planning ;
  • La communication d’informations destinées à votre clientèle ou patientèle par email, téléphone, SMS, etc.  
  • L’aide à la réponse aux appels d’offres ;
  • Le suivi des dossiers d’expertise

Quels sont les avantages du télésecrétariat pour votre entreprise ?

avantages du télésecrétariat

Le télésecrétariat a de nombreux avantages pour votre entreprise :

  • Il permet à votre entreprise d’éviter les surcoûts liés à l’embauche : pas de charges sociales dans votre entreprise, etc.
  • Votre entreprise ne fournira ni des matériaux ni des fournitures nécessaires à l’exécution de la mission du télésecrétariat;
  • Le télésecrétariat permet de vendre des prestations fractionnables à l’heure ou à l’unité. C’est sa singularité car aucun contrat de travail n’autorise cela ;
  • Avec le télésecrétariat, il n’y a aucune condition légale à respecter pour faire travailler les télésecrétaires. Il n’y a pas non plus de durée minimale entre deux missions ;
  • Tout le travail ou toutes les tâches s’effectuent à distance de votre entreprise.