Pour le lancement d’un nouveau produit, la publication d’un événement, les campagnes électorales, les posters ou autres, vous aurez besoin de produire une affiche personnalisée. Pour avoir un meilleur rendu, il faudra respecter certains critères. Nous vous proposons dans la suite de cet article, notre guide pour réaliser une affiche personnalisée.
Définir l’objectif de communication
Avant de vous lancer dans la production d’affiches personnalisées, vous devez avoir une idée claire de votre objectif de communication. Il faudra définir s’il s’agit d’une affiche publicitaire, événementielle, informative, décorative, culturelle ou électorale. Dans l’un ou l’autre de ces cas, les cibles sont différentes et les graphiques peuvent également varier.
Pour cela, vous devez bien définir vos objectifs afin de mieux adapter le contenu de votre affiche au contexte. Si vous souhaitez avoir une affiche personnalisée efficace, l’idéal serait de vous adresser à une entreprise spécialisée dans le domaine de l’impression. Celle-ci pourra vous concevoir toutes sortes de projets d’impression. Vous habitez en Belgique ou ses environs et recherchez une entreprise d’impression ? Contactez Ge printing pour la réalisation de vos projets.
Définir votre public cible
Il est important de bien repérer votre public cible afin de mieux élaborer ses préférences et y adapter votre support de communication. Vous devez donc connaître la tranche d’âge de votre public, les produits ou services qui les intéressent. S’il s’agit des domaines compétitifs comme celui commercial ou électoral, vous pouvez même chercher à connaître les techniques marketing ou les propositions de vos concurrents.
Elaborer un design original
Selon votre public cible, vous devez concevoir un design captivant. En effet, il faudra considérer les particularités de votre public afin de déterminer le type de design qui lui sera adapté. Le design employé pour capter l’attention d’un public jeune ne serait pas le même que celui utilisé pour les séniors. De même, le style de design utilisé pour les événements tels que les divertissements ne sera pas celui qui conviendrait au domaine professionnel.
Créer un message unique
Pour élaborer une affiche personnalisée efficace, votre message doit être original. Vous devez l’adapter à votre objectif de communication tout en marquant la différence, car avant vous, d’autres personnes auraient certainement fait des affiches similaires. Votre message doit donc apporter une touche unique à votre affiche. Il faut noter que le contenu de votre affiche ne sera pas le même quand il s’agit de l’ouverture d’une entreprise que lorsqu’il est question d’une célébration de réjouissance.
Le message doit bien s’accorder à votre objectif de manière à retenir l’attention de votre public. S’il s’agit plutôt de la promotion d’un produit, d’un divertissement ou d’une affiche électorale, vous devez à travers votre message, inciter votre public à l’action. Il faudra par exemple utiliser une phrase d’appel à l’action ou un slogan au centre ou à la fin de votre affiche.
Choisir le format adapté
Le format de votre affiche doit s’accorder parfaitement avec les dimensions de son lieu d’exposition. Il s’agit d’un élément clé, car de lui dépendra la taille des visuels de votre affiche. Le format pourra donc varier en fonction du lieu d’exposition. Qu’il s’agisse d’une rue ou d’une vitrine, il ne sera pas le même. Vous devez donc pouvoir déterminer entre le grand, le moyen et le petit format, celui qui conviendrait le mieux à votre lieu d’installation.
Hiérarchiser les informations de votre affiche
Dans une affiche personnalisée, pas besoin de répétition ou d’information superflue. Il faudra veiller à bien ordonner vos idées pour avoir un résultat cohérent. Vous pourrez donc suivre l’ordre ci-après pour réussir cette étape. Il faudra mentionner l’auteur, l’information, le but, la date, le lieu, l’heure et le public. Tout ceci devra être rédigé avec des illustrations, des couleurs et des typographies bien définies pour donner un résultat impeccable.