Nokia World 2010, résumé.

Je commence ce billet en m’excusant. La semaine dernière a été très chargée et c’est pour cela que le blog était « un peu » triste. J’ai essayé de couvrir Nokia World 2010 autant que possible, et ça prend du temps, beaucoup. Bref.

Nokia World 2010 en quelques mots…pas de grande surprise, des annonces de produits sous Symbian^3, pas de MeeGo (du tout) et du S40 Touch and Type. Le tout dans une superbe ambiance de en étant entouré d’experts du mobile.

Dans ce billet je vais regrouper les différents liens vers les articles complets concernant Nokia World 2010, tous publiés sur le site généraliste Test Mobile (pensez à aller y faire un tour et abonnez-vous au flux RSS !).

Une chose est sûre toutefois, Nokia met le paquet sur S^3, pas de doutes. Nokia l’affirme, « Nokia is back« . Est-ce vraiment le cas ? Nous le verrons à la sortie des terminaux annoncés et présentés.

Pour afficher une liste des articles publiés en rapport avec Nokia World 2010, c’est ici. Résumé de la keynote d’ouverture ici.

Voici une petite introduction vidéo…


Nokia C6-01

Le plus petit mobile sous S^3 annoncé à ce jour. Un écran tactile capacitif 3,2″ (Clear Black Display, CBD, la riposte de Nokia dans la course aux écrans), 3G, WiFi b/g/n, appareil photo 8 mégapixels…

 

Nokia C7-00

Un smartphone sous S^3 au design particulier. Pas mal de chrome et de métal ainsi qu’un bel écran tactile capacitif 3,5″. On trouve également un appareil photo 8 mégapixels. Notez que le C7 est équipé d’une puce NFC.


Nokia E7

Le E7 n’est pas en soi une surprise, mais est un des terminaux qui a le plus plu lors de ce NW10. Pour vous, qui avez un N97, vous serez sûrement intéressé par cet appareil au form factor plutôt similaire (d’ailleurs je ne comprends pas pourquoi Nokia n’a pas cessé de comparer le E7 à la gamme Communicator, le N97 existe !).

Il possède un énorme écran CBD tactile capacitif 4″, un clavier coulissant (incliné) et un appareil photo 8 mégapixels (il est moins équipé niveau apn que le N8).


Nokia X3-02

Le X3-02 est le premier appareil Nokia de type Touch and Type, c’est un form factor compact qui allie tactile et pavé numérique classique. La cible ? Les jeunes qui maîtrisent le T9 sur le bout des doigts et veulent plus d’ergonomie et de fonctionnalités dans un mobile d’entrée/moyenne gamme.


Nokia C3-01

Le C3-01 est un mobile entrée de gamme sous S40 en mode « Touch and Type » annoncé le 2e jour de NW10. C’est plus ou moins le jumeau du X3-02 mais avec un design plus « pro ».

 

Nokia C1-02

Le C1-02 est un appareil d’entrée de gamme présenté lors de NW10, il fonctionne sous S40. Rien de très folichon à part si vous cherchez un appareil qui coûte 60€ nu.


Nokia C2-00

Un autre appareil d’entrée de gamme, au design plus sympa, qui fait dual SIM. Et qui dit dual SIM dit « je ne serai pas en vente en France ». Voilà.


Chargeur vélo Nokia


Nokia Terminal Mode (voiture) sur Nokia N97


J’ai également quelques vidéos qui montrent certains aspects de Symbian^3 (Web TV, intégration sociale, jeux, musique…) que vous pouvez trouver dès maintenant sur Youtube et très bientôt sur blog-n8.fr.

Lire aussi :
  1. Nokia World 2009 : Présentation du Nokia X6, premier appareil capacitif de Nokia
  2. Nokia World 2010 : comment suivre l’événement ?
  3. Nokia World 2009 : vidéo de présentation du Nokia N900
  4. Photos de Nokia World 2009
  5. Nokia World 2009 : petite vidéo du Nokia X3

19 commentaires pour “Nokia World 2010, résumé.”

    1.
  1. un peu déçu en terme de design par les terminaux de gamme C quand même… Le E7 en revanche a l’air vraiment sympa, qu’est ce qui diffère au niveau de l’apn par rapport au n8 ?

  2. 2.
  3. Je me réponds tout seul c’était dans la vidéo, N8 -> capteur 8mp Carl Zeiss, E7 -> capteur 8mp d’une taille ridicule^^

    bref le N8 me parait le plus intéressants des quatres mobiles présentés dans la vidéo, et Symbian ^3 a l’air très réactif !

  4. 3.
  5. et la V3??????

  6. 4.
  7. ouiiii…la MAJ?

  8. 5.
  9. @marcus + dalbou : rien de ce côté. Mais c’est tout à fait logique, Nokia World c’est l’événement de Nokia pour montrer son futur. Le N97, c’est le passé de Nokia, c’est certes sont présent (et le nôtre), mais c’est son passé.

    Je ne suis pas en train de dire que le N97 n’aura pas une MAJ bientôt, je dis juste que rien n’a été annoncé de ce côté à NW, et c’est normal.

  10. 6.
  11. Honnêtement, je suis plutôt décu, j’attends d’avoir le E7 entre les mains, j’aime Nokia mais là…J’attendais un réveil et au vu de la vidéo je vais devoir continuer à attendre…

  12. 7.
  13. @ Bag: Je pense que le n97 a été une experience utilisateur relativement ratée et donc une douche froide pour Nokia (cf les commentaires de l’ancien PDG) alors que la gamme communicator ne connaissait que des louanges surtout dans le domaine pro…
    Ils font donc appel à leur histoire d’avant blackberry en esperant pouvoir rattraper leur passé… et oublier la relative deception n97… (je dois dire que je fais une utilisation pro du mien « dans la douleur » et pourtant je suis loin d’être un newbie)

  14. 8.
  15. J’ai tout de même du mal à comprendre pourquoi aucune communication n’est faite au sujet du N97, pour confirmer ou infirmer la possibilité d’une mise à jour ?? Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je prends ce mutisme pour un manque de respect de la part de Nokia à l’égard de ses clients…

  16. 9.
  17. @nomoney : Nokia a toujours eu du mal à communiquer sur les MAJ, surtout sur le N97. C’est un gros point faible c’est certain. Pour ma part, je pense que cette MAJ tant attendue n’arrivera pas ou arrivera mais avec un apport vraiment faible.

  18. 10.
  19. Put….. !!! tu me fais peur baG.
    Nokia pourrait faire un bon d’achat au pocesseur de N97 pour un nouveau mobile car c’est vraiment du foutage de gueule

  20. 11.
  21. Pour la v30, ils ont juste a faire un travail sur ‘loptimisation. Tout le monde sera content ainsi.

    Et perso, je demande que ça et plus de rapidité pour ouvrir la galerie photo!

  22. 12.
  23. Oui franchement depuis que l’on dis que le N97 c’etait de la fiotte. Malgres les zoro des forum.
    Meme Nokia en disant Nokia is back (on va mettre ca entre guillemet quand meme) le confirme.
    Moi je vais attendre minimum 10 mois que les autres le testent pour acheter un Nokia. lol
    Je plaisante Nokia c’est fini.

  24. 13.
  25. Bon, ben d’abord, Re bonjour Bag. ca faisait un peu longtemps que le flux se gelait tout seul dans son coin ! On se doutait que c’était pour la bonne cause…Effectivement vue la densité d’infos. Alors N97 out ? direction N7 ou N8 ? Dans les 2 cas, pour l’utilisateur c’est un vrai + : + grand écran; + grand clavier et meilleure reactivité. Donc ca veut dire être + efficace avec son phone (quoique…avec quelques mois d’expérience on jongle bien entre le tactile, le clavier et les commandes vocales ;-) . Enfin… S^3. Ben oui. sans pouvoir y accéder, c’est vrai qu’une petite release V30 serait la bienvenue histoire de ne pas courir en fin de peloton. Ca semble compromis dis-tu… Je le pense aussi. Bon et bien, attendons quelques mois pour lâcher notre N97 et acheter un C12 sous S^4 ! Il sera évidemment top de chez top et Nokia sera content …
    Mais le matos c’est bien mais…quid des applis ? Les autres constructeur eux, quand ils font leur show, sont très axés services et applis. Et là, c’est rase campagne chez Nokia ???

  26. 14.
  27. Pas faux dans tout ce que g lu ! ;)
    Mais Nokia et ses n97 et n97 mini ont vraiment fait les cons : rien que le fait d’avoir un systeme aussi peu fourni au niveau ressources (ram etc…)

  28. 15.
  29. Je fais mon propre résumé au niveau flagship. Aucune annonce, sauf celle du lancement du e7 en 2011. Avec son processeur à 680mhz, il va juste faire rigoler la concurrence, qui en sera à ce moment à 2 générations suivantes.
    Pas d’annonce de meego ni du n9, donc on peut en déduire que le futur flagship nokia de la gamme N sortira pas avant mi 2011, autant dire une éternité.
    En revanche, présentation dans ce nw2010 de tout un tas de phones mi ou entrée de gamme.

    Alors oui, « Nokia is back », mais uniquement dans la tranche des phone d’entrée de gamme. En ce qui concerne les concurrents des futurs générations des samsung galaxy, htc desire ou iphone, « Nokia is definitively dead ».

  30. 16.
  31. D’un autre côté quand on regarde la RoadMap Symbian,les prochains produits sous S^5 son prevu le 2T en 2011, rien pour cette année, je vois mal Nokia sortir une maj d’ici là et rien dire aux dev. extérieur.
    Puis pas de rumeur de beta, On peut pas dire que Nokia fasse dans la plomberie, vue le nombre de fuites habituel.

  32. 17.
  33. zut et rezut; niveau spec le n8,niveau form factor le e7;pourquoi le e7 ne dispose pas des mêmes spec que le n8(transmetteur fm ,12mega pixel carl zeiss,microsd..)?
    pourquoi tous capacitifs donc uniquement les doigts (pas de stylet pas de gants et moins précis)est il impossible de faire un écran résistif réactif?
    avec symbian4 et meegoo serons nous déçus dans quelques mois d’être hasbeen ?peut on construire une appstore cohérent en changeant complétement d’os tous les deux mois?
    heureusement qu’ovi maps est au top et gratuit(merci la concurrence)

  34. 18.
  35. ils feraient mieux de se concentrer sur un os et trois appareil maxi:entree de gamme,mi gamme et haut de gamme et basta.
    multiplier les appareils et les os les rends inefficaces :apple prend 39% des benefs sur les smartphones ,nokia et co se partagent 32%…
    et puis les imitaions iphones ça suffit au vu des arrondis taille d’ecran capacitif multitouch samsung galaxy s et n8 rappellent vaguement l’iphone 3g alors que apple revient au formes carré iphone 4g.ajouter un vieux proco ça fait une rame de retard….suiveurs..

  36. 19.
  37. I just might be curious collectors you ever thought of changing the page layout of your own your website? Its very well written; could very well love trouble youve got to discussing. and as well as maybe you can see a little more also , it the way of facts so people could connect with it better! ? ! you’ve got adef awful lot of textension for only all things considered 1 by the way two pictures. most possibly you could ssteps it out better?

Laisser un commentaire