Nokia Messaging for Social Networks sort du Beta Labs, bonne nouvelle ? Non.

J’aime bien parler des applications qui sortent du Beta Labs, car généralement ça signifie qu’une version complète et commerciale (dans le sens « fait partie de l’offre commerciale globale de Nokia », pas nécessairement payante) est disponible.

En fin de semaine dernière, Nokia Messaging for Social Networks (aussi appelé Communities) est sorti du laboratoire de Nokia. Le problème ? L’application (dans son état actuel) ne fonctionnera plus sur nos appareils sous S60.

Je cite (depuis le blog de Beta Labs) : « Please note with the discontinuation of the beta program you will no longer have access to the Nokia Messaging for Social Networks service in its current form, and there are no further plans to develop this particular client. »

n97-betalabs-communities-header-1

Vous allez me dire « mais baG, cette application n’était de toute façon pas complète et pleine de bugs ». Oui c’est sûr, et c’est même bien ça qui me pose problème. Avec Communities, Nokia donne clairement l’impression d’avoir (encore une fois ?) utilisé ses utilisateurs comme des beta testeurs pour, à terme, leur retirer le produit final des mains. Je n’ai qu’une chose à dire : WTF ?! (comprenez « What the f*ck », « nan mais qu’est ce que c’est que ce foutu bordel ?! »).

C’est assez étrange comme logique quand on y pense. Nokia utilise la majorité de ses utilisateurs de smartphones tactiles comme des cobayes pour des solutions sur des mobiles qui ne sont pas encore sortis (genre N8, typiquement). Un bel exemple de fidélisation client !

Vous l’aurez compris, je suis grognon car je viens de rentrer de vacances. Non mais sérieusement vous en pensez quoi ?

Lire aussi :
  1. Une nouvelle version de Nokia Social Messaging pour votre Nokia N97
  2. Nouvelle version de Wellness Diary Beta sur Beta Labs
  3. « Conversations » sort du Beta Labs
  4. Nokia Beta Labs, nouvelle version en ligne
  5. Nokia Custom Dictionary, une nouvelle application sur le Beta Labs

27 commentaires pour “Nokia Messaging for Social Networks sort du Beta Labs, bonne nouvelle ? Non.”

    1.
  1. tout À fait d´accord c´est déprimant et ca ne vas pas pousser les clients À revenir…

  2. 2.
  3. Tant qu’ils ne font pas pareil avec Nokia Messaging for IM !

  4. 3.
  5. Je pense que ton coup de gueule n’est pas justifié.
    Les gars travaillent sur des trucs, les proposent par le beta labs. Et quand ils ont atteint leurs objectifs ils arrêtent, il n’y a rien de surprenant là-dedans. Le Beta Labs n’est pas un Ovi Store bis.

    Après voilà quoi, ils ont enlevé une applications WRT qui va certainement se retrouver d’ici un mois sur l’OVI Store pour la sortie du N8. Il y a assez d’alternative comme ça pour que les utilisateurs puissent patienter 30 jours.

    Perso je m’en tape en ce moment je suis sur le Sony Ericsson Vivaz (et il déchire) <3

  6. 4.
  7. Je ne comprend pas ta réaction, le principe d’une version bêta c’est de permettre au gens de tester le logiciel et donc savoir ce que le client en pense. Il n’y a pas que Nokia qui sort des version bêta. En plus ils sont bien obligé de le tester sur S60 puisque le Symbian^3 (puisque tu parle du N8) n’est pas encore sorti. Et en plus plus vu que tu étais en vacance tu n’as pas du voir les news récentes disant que cette application allait être arrêté complétement que se soit sur S60 ou Symbian^3 (enfin c’est ce que j’ai compris).
    Donc on comprend que tu sois grognon parce que tu rentre de vacance mais c’est pas une raison pour te défouler comme ça.

  8. 5.
  9. communities etait carrement genial, surtout avec son widget. C est clairement le genre de truc qui enerve.

    Nokia a interet a tapper tres tres tres fort avec la v30, sinon les nombreux utilisateurs du n97 vont definitivement abandonner la marque.

    Sinon je suis egalement grognon car moi aussi je viens juste de rentrer de vac :p

  10. 6.
  11. peut-être que tout ceci sera integré dans la v30……

  12. 7.
  13. Autant pour moi, il sera peut-être adapté par symbian^3 ^^
    En fait, j’ai mal compris

  14. 8.
  15. @Nicolink : tu as du mal avec l’humour ? (pour le coup du grognon). Cette application est l’essence même de l’intégration sociale sous S^3, d’où le coup de gueule. Et depuis quand une version beta n’est tout bonnement plus disponible pour les utilisateurs « beta » une fois sortie de beta ?

  16. 9.
  17. Et pas loin du sujet initial : Nokia Conversations pour S60, un fantasme ?

  18. 10.
  19. C’était pas vraiment de l’humour, c’est même toi qui l’a dit que tu étais grognon, et au contraire je te comprend, c’est chiant de rentrer de vacance ^^. Pour le coup de bêta c’est vrai que c’est bizarre qu’il ne le garde pas pour S60 mais d’un autre coté comme je dis plus haut ils étaient obligé de le tester sur celui la puisque Symbian^3 n’est pas encore sorti. Et puis de toute façon tout le monde finira par passer sur Symbian^3 (c’est pas possible d’upgrader son S60 en Symbian^3?) et quand on est accro au réseau sociaux on trouve toujours le moyen d’y aller, application ou pas.

  20. 11.
  21. « c’est pas possible d’upgrader son S60 en Symbian^3″ non.

    « quand on est accro au réseau sociaux on trouve toujours le moyen d’y aller » bien plus intuitif avec une application prévu pour.

    « tout le monde finira par passer sur Symbian^3″ tout le monde ne roule pas sur l’or, certains ont acquis leur tel pour au moins 2 ans. Donc dans l’immédiat non.

  22. 12.
  23. @-moi- : dans ce cas dans deux ans tu pourras enfin avoir l’application « Nokia Messaging for Social Networks » ^^ (t’as vu baG elle est pas mal celle là :D )
    Blague à part moi non plus je roule pas sur l’or pour te dire mon portable actuel c’est un sagem my-x7 et ça fais au moins 6-7 ans que je l’ai ^^. Et après on trouve toujours un moyen, quand on veux on peux. Ou alors il faut savoir être patient.

  24. 13.
  25. « Et après on trouve toujours un moyen, quand on veux on peux » Entierement d’accord, mais pour un téléphone sorti recemment, on a forcement pas les même attente que pour un sorti il y a 7 ans. Je pense pas que demander une appli facebook complete et rapide ( avec le super widget en prime ) soit trop demander!

    Aprés, j’espere franchement ( et il y a des chances quand même ) qu’avec la v30 on aura droit a une appli digne de ce nom avec pourquoi pas une syncronisation avec les contact ( encore mieu qu’avec socially ) etc…

  26. 14.
  27. tout a fais d’accord
    En tout cas ça doit être un sacré boulot ces applications.
    J’ai vu aussi que le système de création d’applications de Nokia pourra accueillir les particuliers qui pourront poser leurs propres applications donc espérons que quelqu’un ait la bonne idée de créer une application de ce genre pour S60 qui tienne la route : http://www.informaticien.be/articles_item-8224-Nokia_donne_plus_de_liberte_aux_developpeurs_drsquoapplications.html

  28. 15.
  29. Je commence à croire que la fameuse V30 est un mythe…

    Et si ce n’est pas le cas, j’ai bien peur qu’elle décoive pas mal de monde tant les attentes me sembles grandes (nos n97(mini) ne vont pas se transformer en n8 :) )

  30. 16.
  31. Tout a fait d’accord, quand je vois que j’etais a mon 7 ou 8eme nokia (3210,3310,8210, n81 8go, n71 n97 et un slider serie 7 dont jai oublié le nom ) et la maniere dont je suis traité depuis aout 2009 (5 mois d’arret pour le n97 depuis l’ors) et la souffrance (je compare ca aux 12 travaux) pour faire comprendre à Nokia/TPH/bouygues que le telephone avait une liste de problemes longue comme un bras et qu’a chaque envoi le SAV en regle 1…

    Aucune demande d’echange ne fonctionne, rien. tant pis je le revends et un client perdu…

  32. 17.
  33. Que Nokia sorte des beta et que nous testons ok jusque là normal me direz-vous.
    Mais au final, c’est encore nos N97 (mini) qui trinquent, au profit des S3^…

    Tout ça ne nous fidélise pas vraiment…

    Nokia tente peut-être de nous pousser vers S3^ mais c’est uns stratégie risqué car tellement de déception sur les N97 que S3^ avec le N8 ou autre à intérêt de taper très très fort !

    J’ai également eu pas mal de Nokia et toujours très content (5110, 3210, 3310, 8210, N95, N95 8go, N97 mini) mais là je pense que pour le prochain je vais me jeter sur un Android sous réserve qu’il y en ai un avec clavier physique et un bon/beau modèle aussi, quitte à ne plus avoir la qualité hardware made in Nokia entre les mains… (enfin quoi que quand on vois – encore une fois – nos N97/N97 mini…).

  34. 18.
  35. Eh bien en lisant cette news j’ai fait un pas de plus dans l’incompréhension. Pourquoi nokia joue t’il a ce genre de petit jeux avec ses utilisateurs de symbian ainsi? Je ne vois absolument pas ce que la marque à a gagner!
    J’ai délaissé l’appli Facebook dont nokia était si fier dans sa pub pour communities, je m’interessais au logiciel, même si il etait pas complet, parce qu’il pouvait quand même remplacer l’appli native parce qu’elle avait des points forts essentiels sur celle ci, et aujourd’hui, elle disparaît? J’étais déjà assez énervé de ne pas retrouver Conversations apres son arrivée carrément tardive sur n 95. En fait j’ai l’impression que nokia cherche uniquement a nous faire regretter d’être passé au tactile tant le n95 et le e71 que j’ai chez moi lattent mon n97…
    Et plus le temps passe et plus j’ai l’impression que la v30 est un mythe… Y a t’il une seule source de chez nokia qui assure qu’on aura droit à cette mise à jour??

  36. 19.
  37. Nokia se fout de nous ! ! !

  38. 20.
  39. Salut, c’est la première fois que j’ai nokia et certainement la dernière, il se foute de nous pour des téléphone soit disant « Haut de gamme » je leurs jetterais bien a la figure et ce n’est pas qu’une image, 6 mois que j’ai ce téléphone et a en croire ce type de nouvelles il est déjà presque obsolètes, je suis franchement déçu que ce soit coté matériel que Firmware, ils se mettent le doigt dans l’œil si il croient qu’il vont « vaincre » la concurrence je dirais même qu’ils entrainent leurs propre de déclin plutôt qu’autre chose. Dommage parce que ce téléphone en apparence a vraiment de la geule, maintenant je sais qu’il faut pas se fier au apparences.

  40. 21.
  41. Pour moi, quand on met une appli en beta publique, c’est du donnant donnant. Les clinets acceptent être testeurs, acceptent les bugs, et les développeurs ont des retours d’expérience pour finaliser le produit. Cool.
    Mais si au final, le produit fini n’est pas mis à disposition des clients testeurs, c’est quelque part casser ce contrat moral, c’est se foutre de la gueule des testeurs bénévoles.

    Finalement, c’est exactement la même attitude que de mettre en vente un n97 en juin 2009 en sachant que le firmware est totalement buggé. Mais on n’en est plus à ce type de règle de morale chez Nokia. Cette news ne m’étonne pas, ils s’enfoncent de plus en plus. Vive Androïd qui est la seule vraie alternative, puisque maintenant enfin des telephone haut de gamme commencent à sortir dessus.
    Le klingon, pareil que beaucoup, qui est passé d’un nokia addict à un nokia désabusé.

  42. 22.
  43. Eh les gars vous avez vu dans quel état vous vous mettez pour une application. Après les thérapies pour les alcooliques ou les fumeurs il va falloir en créer pour les addicts aux réseaux sociaux.
    @Le Klingon : « testeur Bénévole » sérieux tu n’étais pas obligé de la tester cette bêta.
    En plus tout ça c’est du marketing, déjà ils étaient obligé de le tester sur S60 puisque Symbian^3 n’est pas sorti et après il te pousse à passer sur Symbian^3 et tout le monde le fait ce genre de truc, Apple qui te crée un besoin alors qu’on en a pas besoin, Google qui cherche à concurrencer Apple. et puis il faut savoir aussi que google a juste besoin de créer des applications contrairement à Nokia qui eux font les portables avant toutes chose.

  44. 23.
  45. mon « testeur bénévole », c’était plutôt une figure de style par rapport à ce que je voulais dire. Je suis d’accord avec toi j’ai grossi gravement le trait avec cette façon de parler.

    Je vais dans ton sens, sauf que justement « marketingment » parlant pour moi c’est un mauvais choix. Car avec ce genre de choses, et surtout pour les déçus du n97 (qui sont nombreux chez les earlybuyers), ils ne te poussent pas à aller sur symbian^3, ils te poussent juste à acheter une autre marque.
    Notre seul moyen de pression, pour nous les acheteurs, c’est juste de ne plus acheter une marque dont on n’est pas content (et accessoirement le dire sur des fora ou des blogs). Avec la v10 du n97 classique, Nokia a créé un besoin chez beaucoup de ses acheteurs effectivement, mais pas forcément celui d’aller sur Symbian^3…

    Ce n’est pas pleurer de dire cela, c’est juste dire son point de vue.
    Autre chose, si Nokia est d’abord un fabricant de phone avant toute chose, autrement dit les applis passent au second plan, je pense que leur chute va être encore plus rapide que l’on croit ! C’est terminé maintenant d’acheter un phone juste pour téléphoner… Enfin, moi j’dis ca j’dis rien…

  46. 24.
  47. @nikokink, je reviens juste sur :
    « tout le monde le fait ce genre de truc, Apple qui te crée un besoin alors qu’on en a pas besoin, Google qui cherche à concurrencer Apple »
    Apple te crée un besoin certes, mais ce genre de procédé Apple ne le fait pas, puisque ioS est compatible pour les 3GS et les 3G. Et à ce que je sache symbian^3 ne sera pas compatible avec le n97.
    L’impression d’être beta testeur pour les possesseurs du n97 est très partagée, beta testeur des services ovi, mais surtout de s60v5 qui a été finalisé en gros 1 an après sa sortie (avec la fin du bug de la sonnerie…pour un fabricant de téléphone, ca fait un peu tâche).
    Et le sujet de nokia messaging en beta labs insiste sur cette désagréable impression, c’est tout.
    Quant à Apple qui cherche à concurrencer Apple, c’est une blague ? Qui a sorti le n97 le même jour que l’Iphone4 ? Google peut être ? Et tu sais, la concurrence, c’est un peu l’un des fondements de la vie économique d’aujourd’hui, pour Google, comme pour Apple, Nokia ou n’importe quel vendeur de voiture ou de tapis…
    Enfin moi j’dis ca, j’dis encore rien…

  48. 25.
  49. Là c’est moi qui bug :D
    Je voulais dire : Quant à Google qui cherche à concurrencer Apple, c’est une blague ?
    Et : Qui a sorti le n97 le même jour que le 3GS ?

  50. 26.
  51. A m’utiliser comme ca comme beta testeur, ben j’ai pris ma décision d’etre client chez la concurence.
    Au revoir nokia :(

  52. 27.
  53. google a tout a fait le droit de concurrencer apple, je comprend pas la remarque :\
    ils en ont autant le droit qu’apple a le droit de concurrencer les constructeurs de téléphones !
    (je veux dire, le mobile, c’est quand meme super récent dans la maison apple…)
    Quant à beta testeur, on l’a été sur l’os (qui n’est qu’un « vas y on teste symbian en tactile on verra ce que ca donne… »), au niveau des applications (a part ovi maps, quelle application est intégrée dans le firmware depuis 1 an sur le n97 provenant du beta labs ???)
    ouai non la moi j’ai plus la foi :(

Laisser un commentaire