Nokia House, Espoo, Finlande : découverte

nokia-house-espoo-here-1

Lundi et Mardi, j’étais chez Nokia en Finlande. Durant ces deux journées, j’ai eu la chance de visiter Nokia House, le QG de Nokia à Espoo, à quelques minutes de Helsinki. Nokia possède également d’autres bureaux en Finlande, notamment dans la capitale, mais Nokia House est le centre où « tout se passe ».

Eclectisme. Uniquement au sein de Nokia House, vous pouvez trouver 93 nationalités différentes. Globalement, les équipes de Nokia viennent de partout dans le monde, j’ai donc pu rencontrer des personnes originaires d’Inde, d’Afrique du Sud ou d’Angleterre, entre autres. Je pense que c’est une des forces de Nokia, cette capacité, comme Google, à recruter des talents dans le monde entier.

Le bâtiment en tant que tel est immense, avec un énorme parking sur 3 étages en face, mais c’est une fois entré que j’ai été bluffé.

Lumière, verre, aluminium et bois. C’est un peu ça l’esprit général, sans oublier espace. Nokia House s’étend sur au moins 5 étages, ma visite s’arrêtera au premier niveau, le reste étant strictement réservé aux employés.

tm-nokia-house-espoo-1

tm-nokia-house-espoo-2

tm-nokia-house-espoo-4

 

A plusieurs endroits, on trouve d’énormes vitrines vers l’extérieur. D’ailleurs en parlant de ça, Nokia House se situe à l’entrée d’Espoo, sur une péninsule, donc la vue est plutôt sympathique. Apparemment en Hiver, en plus de -30/40°, la neige monte haut, un peu plus haut que la tête des personnes sur la photo ci-dessous. Impressionnant j’imagine !

tm-nokia-house-espoo-3

 

Une partie très intéressante, une sorte de mur des « archives » version mobiles Nokia.

Sur un des murs, on peut lire un écran qui « compte » le nombre d’utilisateurs actifs des services Ovi, soit 84 millions avec 900k utilisateurs supplémentaires par semaine et un objectif de 300 millions pour fin 2011.

tm-nokia-house-espoo-13

Image de prévisualisation YouTube

On y trouve notamment le fameux premier mobile Nokia, pas très « mobile » à vrai dire…

tm-nokia-house-espoo-12

 

Nokia House c’est un peu le rêve du geek passionné de mobile, des appareils partout et la possibilité de les manipuler librement. Pas de Nokia N8 à l’horizon (à part sur des affiches).

tm-nokia-house-espoo-14

 

Mais ma pièce préférée c’est le Nokia Lounge. C’est l’antre des derniers mobiles et services. J’ai rencontré les personnes responsables d’Ovi Store, Ovi Maps, Ovi Music (Nokia Music Store chez nous).

Des murs entiers avec des mobiles accrochés, tous fonctionnels et prêts à être testés ! Le tout dans une ambiance bois et eau, très chouette.

tm-nokia-house-espoo-9

tm-nokia-house-espoo-7

tm-nokia-house-espoo-11

 

J’en ai profité pour faire quelques remarques concernant Ovi Store et l’arrivée massive des RSS widgets avec comme idée de les isoler dans une partie à part, c’est noté visiblement, j’espère qu’il prendront en compte mon conseil (car franchement c’est un problème).

D’autre part, on m’a précisé que Nokia Music Store sans DRM ne devrait pas arriver ailleurs qu’en Chine, vraiment dommage !

J’ai aussi fait la connaissance des Nokia C3, C6 et E5. J’ai prévu de poster photos et vidéos sur mon site généraliste, Test-Mobile, dans la journée. Je vous tiens au courant.

tm-nokia-house-espoo-6

 

J’ai découvert un système qui permet de recharger son mobile sans fil en ayant du mobilier équipé et en branchant ce petit appareil blanc. Il parait que certains cafés dans Helsinki possèdent ce système, il est donc possible de recharger son mobile Nokia.

tm-nokia-house-espoo-5

 

Un peu de bling-bling au passage avec des vitrines « Vertu » (la marque de mobiles de luxe de Nokia).

tm-nokia-house-espoo-8

 

Ma visite s’arrête là, j’aurais souhaité prendre plus de photos, mais quand on est plongé dans la découverte de nouveaux mobiles, on en oublie parfois de prendre des photos…

Vous en pensez quoi ?

home health aide jobs
Lire aussi :
  1. N97 chez The Phone House – Infos opérateurs
  2. Le N97 Mini pour 1€ chez The Phone House
  3. Mowbli’s Party – The Phone House
  4. Le N97 Mini à 49 euros chez Virgin Mobile
  5. Expédition des N97 par The Phone House

23 commentaires pour “Nokia House, Espoo, Finlande : découverte”

    1.
  1. waoo on aimerait y vivre dedans lol ! je savais pas que vertu étais la marque de luxe de Nokia !

  2. 2.
  3. tout simplement superbe :)

  4. 3.
  5. génial t’as eu de la change, le rêve de faire ca un jour ;) merci… je reste scotcher au photo la ;)

  6. 4.
  7. @Laovi : c’est clair, ça donne envie d’y bosser !
    @DJ7even : oui j’ai eu beaucoup de chance :)

  8. 5.
  9. Pas de petites news croustillantes ?

  10. 6.
  11. Si tu visites la Finlande, tu as le droit de débarquer dans le bâtiment et de visiter (les étages limités au public) ou il faut se présenter/s’annoncer ??

    ‘fin savoir si on peut rentrer comme dans un moulin ou si y’a des truc à faire pour visiter :D

  12. 7.
  13. Magique…!

  14. 8.
  15. @Rob : rien concernant le N97, enfin pas de quoi faire un article. Nokia est focalisé sur les terminaux et services qui arrivent, dont je ne parlerai pas ici car après on crie au HS ;-)

    @ZeMax : lol non, j’étais pas là bas en touriste, j’étais invité par Nokia (tu peux pas visiter « comme ça »)

  16. 9.
  17. Tout simplement un grand merci, pour ton reportage, j’aime les gens comme toi qui aiment partager.

    Bravo et encore Merci.

  18. 10.
  19. @Arvreton : de rien, content de ça plaise ! Je suis quand même déçu, je n’ai pas fait de vidéo complète de la visite…pour la prochaine fois.

  20. 11.
  21. waaa magnifique journée que tu as du passer !

    Belles photos en plus

    franchement super, merci pour les photos ;)

  22. 12.
  23. Vraiment classe et cet impressionnant batiment onne un sentiment de grandeur tout à l’image de Nokia dans le monde!
    Merci pour les photos très réussis !
    Apluche…

  24. 13.
  25. Moi j’en pense que c’est bien beau tout ça… Mais à quoi sert tout ça si l’on est pas capable de sortir un N97 qui tient la route. Si seulement ils avaient mis autant de moyen dans le développement du N97… Je sais, je sais, j’aime bien râler. Mais c’est tellement vrai!

  26. 14.
  27. « snowblade
    mai 27th, 2010 à 0 h 44 min
    Moi j’en pense que c’est bien beau tout ça… Mais à quoi sert tout ça si l’on est pas capable de sortir un N97 qui tient la route. Si seulement ils avaient mis autant de moyen dans le développement du N97… Je sais, je sais, j’aime bien râler. Mais c’est tellement vrai! »

    On applaudit notre premier whineur qui vient parasiter cette news, avec une argumentation ô combien solide et sans faille, avec des sujets hors du commun qui nous coupent le souffle un vrai expert.Non, définitivement ton com sert à rien et n’a aucunement lieu d’être dans cette news.
    De plus ton commentaire est faux et infondé.

    Allez ouste.

  28. 15.
  29. A croire qu’Arshin me connaît. Expert est un bien grand mot, mais il est vrai que je travaille dans le domaine technique de la téléphonie mobile… Donc je persiste et je signe : NOKIA n’a pas assuré avec le N97 qui est loin des promesses faites… Mais il faut croire qu’il en reste qui refusent d’ouvrir les yeux. Que c’est beau d’y croire quoi qu’il arrive. Moi j’appele ça une arnaque. Tout simplement !

  30. 16.
  31. Mode impressionné ON
    C’est beau c clair les bureaux ont la classe. ça donne envie d’y bosser.
    Mode impressionné OFF
    Mode sacartistique ON
    Ils feraient mieux d investir plus dans la R&D que dans le mobilier chez Nokia
    Mode sacartistique OFF

  32. 17.
  33. [...] den Blog-N97, wo es auch wundervolle Bilder vom Nokia House [...]

  34. 18.
  35. @snowblade : le propos n’est pas là, tu troll tout simplement et tu es hors sujet.

  36. 19.
  37. [...] avec Maemo, qui selon moi était/est un OS mobile presque abouti. Quand j’avais passé quelques jours en Finlande au siège de Nokia, j’avais abordé le point suivant : Maemo possède déjà une interface réussie et est [...]

  38. 20.
  39. je recois un email m inforant que je suis choisi comme gagnant d un grand prix de nokia . est ce vrai ou c est une arnaque merci por toute reponse

  40. 21.
  41. This is a great site and love to be a part of it

  42. 22.
  43. [...] Marin d’IntoMobile a eu l’occasion de visiter le Nokia Research Center de Sunnyvale et nous propose une vidéo de prise en main plus sympathique que ce que nous avions pu voir filmé lors de NW. D’après l’accent de la personne qui présente, je dirais qu’elle vient du NRC de Tampere, en Finlande, où j’avais eu la chance de faire un tour en mai 2010 (voir ici). [...]

  44. 23.
  45. [...] pu visiter le bâtiment principal en mai 2010 lors de notre premier voyage en Finlande (voir sur blog n97), cette fois nous avons re-découvert le QG de Nokia, avec un lounge retravaillé, de nouveaux [...]