Raisons pour ne pas acheter le N97 (titre ironique!)

lordoftheweb-n97

Je vais vous parler d’un article publié sur lordoftheweb.info rédigé par un très grand fan du N97 et qui a essayé de donner des raisons pour lesquelles un acheteur lambda n’achèterait pas ce téléphone.

Ces raisons sont essentiellement liées au côté tactile, aspect dont j’avais déjà parlé.

Alors que dit-il ? Je vais essayer de résumer ici cet article (résumé libre avec commentaires, vu que je partage pas mal son avis, vous comprendrez que je ne prenne pas trop de distance sur les propos).

Selon lui, avis partagé, la technologie de l’écran tactile (résistif) pourrait être une raison de ne pas acheter le N97. Effectivement, le résistif permet de contrôler l’écran avec les doigts et un stylet (contrairement au capacitif, type iPhone) et est plutôt résistant à la saleté. Mais (d’après lui encore, je ne suis pas certain de cette info) il semblerait que la qualité d’affiche et la luminosité soit meilleure sur un écran capacitif.

Il dit quelque chose de très juste, et j’aimerai aussi insister là-dessus : OUI il faut comparer le N97 à l’iPhone, OUI OUI OUI. Pourquoi ? Car il faudrait être simplement stupide pour dire que l’iPhone n’est pas un carton. Le but étant de faire l’analyse ensemble de « Comment le N97 pourrait arriver au niveau de popularité de l’Iphone ? » Comprenez : on aime tous Nokia et le N97, on va sûrement se l’acheter et l’adorer. Mais pour aller plus loin il faut être capable de comprendre pourquoi les concurrents fonctionnent ou pas (bon sinon l’iPhone est, sur beaucoup de points, à des lustres du N97, mais c’est pas le sujet).

L’écran de l’iPhone est multi-touch et est très (très) réactif. Pour avoir utilisé le 5800 (il en parle, mais moi aussi j’ai testé le 5800 et donc peut aussi en parler) on a quand même l’impression que Nokia/Symbian tactile a encore du chemin à faire et il semblerait que le N97 aura du mal à atteindre le même niveau (même si la technologie a été améliorée).

Concernant l’interface utilisateur, Apple est connu pour faire de très bonnes interfaces, que tout le monde peut utiliser. L’auteur de l’article parle même de « premium touch » (un touche premium, enfin de qualité irréprochable) en parlant de l’interface de l’iPhone. Sur ce point, S60 5e édition n’en est qu’a ses balbutiements, hélàs. Mais cet aspect peut être amélioré via des mise à jour du firmware.

Dernier point de comparaison iPhone : il faut aussi se rendre à l’évidence sur le fait que Nokia restera Nokia et ne provoquera pas d’émules du type « la sortie de l’iPhone ». Sincèrement aviez-vous vu un tel engouement auparavant pour un téléphone ? Après il je pense que c’est aussi justement parceque Nokia est Nokia qu’on aime ses produits.

L’auteur termine sur cela : Et pourquoi pas le 5800 ? Pourquoi acheter un N97 « hors de prix » quand on peut trouver une variante de celui-ci moins chère ? Oui et non. Je pense que le 5800 est largement en dessous du N97, à tous points de vue, même si le prix peut être un argument qui joue en sa défaveur.

Sa (+ ma) conclusion : malgré ces points je vais quand même tout faire pour m’acheter le N97, point barre.

Lire aussi :
  1. Acheter accessoires pour Nokia N97
  2. Acheter le N97 au Liban
  3. Acheter Nokia N97 nu

19 commentaires pour “Raisons pour ne pas acheter le N97 (titre ironique!)”

    1.
  1. moi je vais tout faire pour l’essayer avant :D

  2. 2.
  3. A noté que la pomme présente son nouveau Firmeware v3.0 demain; si je ne suis pas un très grand fan d’iPhone, j’admets tout de même que c’est un très bon produit qui a malheureusement bcp de petit défaut. Mais qui dit qu’ils ne seront pas tous corrigés des demain ! Que deviendra alors le N97 ! a suivre !

  4. 3.
  5. Ce sont tout deux de super produit.
    Il est certain que l’écran et l’interface de l’iPhone sont à peu près irréprochable …
    Je suis plutôt d’accord avec ce point de vue, c’est aussi les grande différence que j’avais noté.
    Par contre je n’avais pas pensé à prendre un Nokia moins haut de gamme, pour ces petit bijoux là c’est pas le prix qui importe.
    Pis de toute façon en achetant l’iPhone j’aurais trop l’impression de me racheté un iPod Touch xD (le même avec fonction téléphone …)

  6. 4.
  7. @Gonzague : Eh eh, comptes sur moi pour l’avoir avant ! ;D
    @Séb : bonne question…w8n’see
    @Binnos : Pour l’argument du « j’achète un 5800 plutôt qu’un N97″, effectivement comme je l’explique j’y suis pas très sensible

  8. 5.
  9. Bonjour à tous,

    l’interface iphone a beau être belle et utilisable elle n’est pas fonctionnelle !
    Je reviens toujours sur des principes de base comme la prise de rdv par exemple et l’absence du multi-taches ! mais cela a son importance, non ?

    L’iphone est sympa, mais ce n’est pas la même clientèle.
    Pour finir je pense que ce N97 devrait s’appeler E97 et qu’un N97 sans clavier écran de la taille du touch hd au format du N95 en black serait idéal pour Nokia.

    Quand ils auront compris il sera peut être trop tard !
    J’ai l’impression de voir SE en 2001 lorsqu’il dominait le marché, Nokia ralentit !

    Alors j’achèterai quand même le N97 et le recommanderai comme je l’ai fait pour le E90.

    cordialement à tous

  10. 6.
  11. Pas la même clientèle, pas si sûr. Le N97 est bel et bien un téléphone de la série N car, même s’il intègre un clavier, il est clairement multimédias et donc pas uniquement dédié « business ».

    Un N97 sans clavier c’est un 5800 !

  12. 7.
  13. « N97 sans clavier c’est un 5800  » non si l’écran est plus grand et que l’interface est celle du N97 et non celle actuelle du 5800 pas assez aboutie à mon goût.

    La clientèle Nokia n’est pas la même philosophie que celle d’Apple, les nokia users cherchent la technologie sans compromis et fonction manquantes et sont durs à l’égard de Nokia.

    Les Apple Users boivent le petit lait de Steve sans broncher, Apple devrait changer de nom Mouton.land j’aime bien. Car un user Apple interdit la critique, paye ses mises à jour la version 3 est à 9$ et personne ne dit rien.

    Si Nokia avait facturé toutes les mises à jour des N95 ils se seraient fait remuer par les utilisateurs, non ?

    Cordialement à tous.

  14. 8.
  15. Je parlais du 5800 pour faire allusion au N95 niveau taille. L’écran d’un HTC touch HD ne permettrait pas un téléphone de la taille du N95.

    Oui effectivement c’est très vrai, les clients Apple sont peut être moins durs envers Apple (exemple du moment : le firmware 3.0 vient d’être annoncé, il va inclure le copier/coller, c’est la folie furieuse sur internet…).

    A l’inverse les Nokia users sont sûrement plus difficile et technophiles.

    Mais attention ! Il ne faut pas tomber dans le « catégorisme », car là on est pas en train de parler des utilisateurs lambdas. On parle de ceux qui s’imprègnent déjà de la marque. Et c’est justement ces clients-là (les lambdas) que les marques se disputent. Il est évident qu’un fan d’apple va pas passer côté Nokia, car il aime à en mourir son iPhone, par contre, Mr Duchmol qui veut simplement un téléphone (point) va peut être osciller entre les marques.

  16. 9.
  17. ok avec toi pour le lambda, pour moi l’iphone est très bien comme de nombreux téléphone pour du lambda, il suffit de voir le nombre de Centro vendus par Palm pour être d’accord sur le principe.

    Mais partant du principe que le blog s’adresse à des accrocs, j’ai toujours du mal sur le pseudo super iphone.

    Cordialement
    Manu

  18. 10.
  19. Ok ok je vois. En fait j’essaie aussi de me placer à la place de Nokia et d’essayer de comprendre comment et pourquoi Nokia pourrait cartonner au point de faire un gros succès (type iPhone pour Apple) et j’estime que le N97 (malgré son prix) pourrait rentrer dans le lignée d’un potentiel gros succès (populaire) de chez Nokia ;)

  20. 11.
  21. Je suis un peu un Mr Duchmol xD,
    Je suis du genre a changer de portable tout les 6 mois à cause d’un nouveau coup de cœur !!
    J’ai maudit Bouygues de ne pas avoir l’iPhone, moralité je me suis acheté un iTouch pour éviter la frustration …
    Mais maintenant que je suis passer du portable normale, au portable à claper, suivi du slide et maintenant du Tactile j’ai envi d’un clavier, ce qu’Apple n’offre pas (et le LG n’est pas assez bien)
    Je pense que le AZERTY du N97 est plutôt un avantage, il peu attiré du monde, ya une histoire de mode aussi un peu dans tous ça…
    Il y a moins de pub pour L’iPhone et avec tous les nouveaux mobile qui sont sorti depuis il n’est plus si merveilleux …
    Enfin moi je trouve …
    Le N97 est tactile, à un clavier, a à peu près toutes les fonctions possible
    Et dans le fond, L’iPhone n’était pas donné non plus, les 660€ du N97 sont pour un portable à carte, tout les nouveau portable dépasse les 500€ sans forfait …

  22. 12.
  23. Pourquoi vouloir comparé tout smartphone à Dieu Iphone..?
    L’Iphone par çi l’Iphone par là…bien sur qu’il est beau et son interface tactile est méga réussie et pourtant je suis MAC ADDICT depuis presque 20 ans et pourtant je n’ai jamais foncé téte baissée pour un iphone , certes Apple a mis une belle claque au grand fabricant de tel portable.

    Mais au lieu que ceux ci, se réveiilent et nous sortent des merveilles de techno et bien non…
    enfin presque non !

    Je viens de faire un renouvellement chez Orange
    alors que l’iphone était au méme prix que le 5800 , j’ai opté pour le second et je ne regrette rien… (sans la musique ..) le 5800 ? un appareil formidable … le seul petit bémol , le manque cruel de clavier pour les sms .

    Et c’est pour cela que j’achéterai un N97 car j’ai toujours fait confiance à Nokia.
    Ce N97 qui pourrait s’appeler E97.. N ..E quelle importance tout dépend quelles appli vous installez !

    le 5800 est peut étre prévu pour les djeuns avec
    une mémory stick de 16 GO pour mp3 , HP impec , trés bon son, bref le portable multimédia par excellence.. et aussi pour le business il est trés doué !

  24. 13.
  25. Eh oui dis donc!! Moi je veux un clavier sur le N97! cool le tactile pour la navigation internet et le grand écran mais un N serie c’est avec clavier. Moi le tactile capacitif multitouche de l’Iphone, il est très sexy mais je m’en balance, geek que je suis. Un mobile, moi je l’utilise comme un ordinateur, je télécharge des torrent je matte des films je décompresse des rar de plusieurs centaines de Mo et ça sans jamais passer par un ordi grâce au N95 par exemple. L’Iphone c’est un gadget branché pour les incultes des nouvelles technologies, les bonnes poires qui adorent faire joujou avec leur doigts sur un écran pour ne rien faire en finalité et qui sont plus impressionnés par les logiciels proposés (disponibles sur tous les portables au passage)que par leur mobile lui-même. Iphone est quand même le seul mobile qui fait de la pub pour ses logiciels et même plus pour ses caractéristiques techniques (dépassés depuis sa sortie et c’est la raison!).

  26. 14.
  27. @Windaub @Lolop : Content que le sujet vous intéresse mais je pense que vous avez loupé l’idée principale de mon billet. Je suis pas en train de faire l’éloge de l’iPhone, loin de là.

    @Lolop : Ok très bien tu es un utilisateur averti, comme pas mal d’entre nous. Je sais très bien que les fans de Nokia + Geeks parmi nous hésiteront de toute façon pas pour l’acheter, et point barre. Ce qui m’intéresse c’est le côté grand public, comment Nokia va t-il s’imposer auprès du grand public, car toucher quelques milliers de gus technophiles c’est bien, mais toucher des centaines de milliers de Mr Toutlemonde (pour pas reprendre Mr Duchmol, car Binnos va râler :p) c’est « un peu » mieux.

  28. 15.
  29. @ baG; si tu relis mon billet du 18/03 , tu remarqueras sans doute qu’en aucun cas je fais l’éloge de l’iphone , tu sais ce téléphone méga fashion..victim !

    Tu le compares à cette prochaine bombe qui est le N97 . Lolop et moi-méme faisons également la comparaison.

    En ce qui concerne cet engouement que Nokia devra trouver pour vendre le N97 peut paraitre simple..

    -Pour commencer une Tbonne campagne pub , Nokia a l’habitude….

    -Un OVI store donc le mécanisme devra étre trés simple pour l’achat d’applications en tout genres.

    -Un BUZZ bien orchestré , avec ton blog , de ce coté là tout va bien. : )

    Et l’atout majeur sera …. le prix !!

    A l’époque du tactile refaire avec le N97 le méme succès qu’avec le N95

  30. 16.
  31. @windaub : oui clairement, j’ai hate de voir leur approche de communication grand public. Le prix final jouera pas mal, c’est certain…

  32. 17.
  33. Bonjour à tous..Plus de message depuis un an mais il est très intéressant votre article, tous comme vos échanges…Figurez-vous que j’ai un nokia 5800 que j’essaie de revendre et que je viens d’acheter un n97 que j’attends..Si le n 97 est supérieur à tous points de vue au 5800, c’est ce que je recherche et déjà de retrouver un 5 mions de pixels..Je vais donc tester ce changement mais j’espère aussi que pour surfer ce sera plus rapide, même si le 5800 se défend honnêtement..Pour le prix, faites comme moi, attendez une bonne opportunité sur e-bay..200 eurosau lieu de plus de 450 au plus bas constaté…cordialement

  34. 18.
  35. Je suis bien d’accord avec l’ensemble des commentaires. Personnellement, tous mes téléphones ont été des nokia. Et effectivement, le N97 est pour moi une upgrade naturelle.
    on peut reprocher bcp de choses à l’interface de nokia, mais bon, en tant que vieil habitué de son OS(je suis équipé de nokia depuis plus de 15 ans), j’en maitrise (presque) tous les coins et recoins, ce qui fait que j’ai trop la flemme de redecouvrir un autre OS, aussi bon soit-il…

  36. 19.
  37. Bon alors l’idée du N97. Depuis une semaine pour mois IL pu un max ce N97 et surtout au niveau de ce pu…. d’écran (soit disant génial). Oui cela fait une semaine que pfff … rien ! ui ! Je touche à droite ca bug à gauche ! j’appui sur le 2 c’est le 5 qui s’affiche ! Il y a déjà quelque temps j’ai eu le même souci … on m’a dit « pose le a plat pdt 24 h sans y toucher ! Ca ira mieux … c’est une histoire de capteurs machin bidule ». Ca a marché. Mais là … ! Pas moyen que ca remarche. J’ai vraiment besoin de mon phone pour ma boite. De temps en temps … un sursaut de tempérament … et ca marche pour 30 secondes … Une solution ! Sinon je passe à l’Iphone ou au Galaxy S2. Thx

Laisser un commentaire