Symbian devient Open Source !

 

symbian_logo

Voici une annonce qui va révolutionner le monde du mobile : Symbian devient Open Source.

Le système d’exploitation mobile le plus utilisé dans le monde devient maintenant 100% ouvert, ce qui signifie que n’importe quelle entreprise ou personne peut modifier le code et l’utiliser pour « n’importe quelle utilisation ».

‘C’est la migration open source la plus importante jamais opérée’, a déclaré Lee Williams (executive director de la Symbian Foundation).

 

Pourquoi Symbian offre au monde entier des ‘millions de dollars de code’ ?

Cette décision va tout changer dans l’univers Symbian, et donc essentiellement chez Nokia. Le but est d’accélérer l’évolution du système. Symbian devrait maintenant attirer de nombreux développeurs qui pourront améliorer l’OS (en tant que tel), il faudra donc nous attendre à plus de modifications, plus de corrections, plus de fonctionnalités et le tout à un rythme plus élevé.

Le code de Symbian OS sera téléchargeable directement depuis le site de la fondation.

La Symbian Foundation compte élargir le nombre de constructeurs qui utilisent Symbian, surtout dominé par Nokia actuellement. D’ici 2011, Lee Williams compte réduire la part de Nokia à 50%.

Mr Williams explique également que cette décision est née 12 à 18 mois avant la sortie d’Android et avant la sortie du premier iPhone. Il s’agit bel et bien une stratégie de fond et pas uniquement d’une démarche purement marketing en réponse à la concurrence.

Update suite à une discussion avec Julien Fourgeaud, de la Symbian Foundation.

julien-aux-platines

SteamPunk – Symbian Party – Julien aux platines

Concernant le N97 et le N97 mini, ils bénéficieront des corrections et améliorations de Symbian mais pas des fonctionnalités supplémentaires qui nécessitent un hardware particulier (exemple : puce d’accélération graphique, absente sur le N97 et le mini).

Côté fonctionnement, concrètement actuellement la fondation possède 186 membres contributeurs, en ouvrant l’OS, d’autres contributeurs pourront s’ajouter et venir soumettre leurs correctifs (notamment le nettoyage du code), évolutions ou ajouts de fonctionnalités.

L’idéal, dans une logique Open Source, étant de contribuer à la communauté dans le cadre de la fondation. Toutefois il sera possible à un développeur de télécharger le code, le modifier à sa sauce, créer son propre mobile et faire du business. Fondamentalement opposé au système ouvert de Google.

Pour le consommateur final, s’il est équipé d’un terminal « ouvert » (à savoir un terminal prenant en compte Symbian Open Source), il pourra bénéficier des dernières versions et mises à jour. Aux constructeurs d’adopter maintenant ce système, qui représente une forte valeur ajoutée par rapport à la concurrence.

Cette ouverture de l’OS mobile aura un impact réel à partir de Symbian^3 et surtout ^4.

Mais au delà du mobile, l’ouverture de Symbian permet d’élargir le champ des possibilités et des appareils équipés. Nous rêvons tous à un avenir de périphériques connectés en permanence, Symbian pourrait être une solution intéressante. Pourquoi pas un frigo équipé de l’OS open source avec une interface tactile ? Une voiture équipée d’une solution de guidage reposant sur l’OS Symbian ? Un grille-pain qui, en bluetooth, vous indique que vos tartines sont grillées par une alerte sur votre téléphone ?

Les possibilités sont infinies, à l’heure actuelle et suite à cette annonce, le système Symbian est l’environnement mobile le plus ouvert du marché.

Le code source sera téléchargeable en début d’après midi sur http://developer.symbian.org/

 

Source, merci à Julien Fourgeaud pour son temps et son implication

write my essay
Lire aussi :
  1. Silverlight pour Symbian (S60 v5) disponible en beta
  2. Version 10.1 d’Opera Mobile pour Symbian disponible
  3. WarMUX pour Symbian, vid?o de gameplay
  4. Démo d’interface : Qt sur Symbian
  5. Démo Live de Symbian^3

35 commentaires pour “Symbian devient Open Source !”

    1.
  1. Ah ouais quand même O_o

    Mais sa pourras effectivement apporté plus de développeur ;
    Pourquoi pas.

  2. 2.
  3. espérons voir toujours plus d’améliorations à nos petits bijoux après cette annonce !

  4. 3.
  5. C’est magnifique !!!
    Du coup, on va se retrouver avec plusieurs OS développés par plusieurs personnes et on pourra changer d’OS autant qu’on le souhaite alors !?

  6. 4.
  7. Rhooo !!

    Enfin ! Donc ça veut bien dire qu’on va pouvoir avoir des roms modifiées nan ?
    Un truc un peu comme les HTC… Des roms plus orientées fluidité ou plus fonctionnalité…?

  8. 5.
  9. Même chose que Fyk2, concrètement, ça va changer quoi pour nous autres possesseurs de téléphone de la marque Nokia ?
    On va voir apparaître plusieurs version de Symbian pour nos téléphones et on pourra choisir celle qu’on veut installer ?

    Sinon « peut modifier le code et l’utiliser pour « n’importe quelle utilisation ». » : c’est pas tout à fait vrai car si c’est open source je crois qu’on ne peut l’utiliser à des fins commerciales ? Me trompe-je ?

  10. 6.
  11. C’est une super nouvelle, mais a la fois l’annonce d’un probable chaos! Car si tout le monde touche a symbian, après sur quelle version ce baser pour les applications?
    Est ce que l’on pourra mettre sur nos nokia une autre version de symbian que celle d’origine??
    C’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle…je trouve!

  12. 7.
  13. j’ai rien contre une V50 dans un mois ((:

    Amis développeurs lachez vous pour notre plus grand plaisir :-p

  14. 8.
  15. Génial :-) Après m’avoir fait un peu peur, Nokia se reprend admirablement bien, OVI Maps gratuit puis maintenant leur OS full open source, way to go Nokia :-)

  16. 9.
  17. Dites moi, un peu novice sur ce point je suis, si cela deviens Open Source, cela veut il dire que l’on pourra choisir un OS comme on veux (a base SYMBIAN bien sur) un peux comme sur PC un Windows, ou un Linux une red hat ou un Karmic Koala, etc… c’est bien ca ou je me trompe ?

  18. 10.
  19. oh la vous emballez pas ! Je crois que open source dans ce contexte la ca veut dire que nokia ouvre son code, qu’ils vont le proposer à tout le monde pour qu’ ils travaillent dessus et propose des points d’améliorations. Concretement cela veut dire que nokia ne sera plus le seul à editer son OS. Mais au final nokia choisira ce qu’il est bon d’intégrer ou pas et il y aura une seule version.
    Moi c’est ce que je comprends. Si quelqu’un peut confirmer ??

  20. 11.
  21. Je rajoute de nouvelles infos et précisions dans l’article ;) Un instant !

  22. 12.
  23. Symbian et Nokia sont idépendant. Chaque constructeur en fera ce qu’il veux de Symbian

  24. 13.
  25. @trustland: les applications qui tourneront sur Symbian tourneront sur toutes les version. Quel serait l’interet d’un fabriquant de se priver de centaines de miliers d’applications, alors que c’est une condition essentielle pour l’achat d’un smartphone?

    @benja: Symbian n’appartient pas a Nokia. Il est completement independant et gere par la Symbian Foundation.

    @choumss: cf reponse @benja :) Mais oui, Nokia integrera ce qu’il voudra. Par contre, on devrait voir apparaitre des mobiles ouvert d’ici peu. Mobiles qui auront tout le hardware necessaire, et qui pourront etre flashe a volonte. Genre de telephone pour developeurs a 300e :)

  26. 14.
  27. super super et super :-)

  28. 15.
  29. « cette décision est née 12 à 18 mois avant la sortie d’Android et avant la sortie du premier iPhone. »

    cela veut dire qu’ils l’ont prise début 2006 ? avant même le N95 ? j’ai du mal à le croire

  30. 16.
  31. @sha Lee Williams, directeur de la Symbian Foundation, etait directeur de S60 chez Nokia.

    Ce qu’il veut dire est certainement:
    « cette decision est nee avant la sortie de l’iphone et meme 12 a 18 mois avant la sortie d’android. »
    Ce qui correspondrait a 2007.
    2 ans pour mettre en place une strategie comme celle la, c’est pas impossible. Mais c’est quand meme super rapide.

  32. 17.
  33. Bonjour,
    Je suis un peu nouveau sur ce forum mais d’abord pour en revenir a notre n97 ayant toucher a un peu tous les smartphones du moment c’est celui qui m’apporte le plus de chose et de stabilité…
    Bref par contre quelqu’un pourrait m’expliquer concrètement ce que dès cette après midi d’après l’article nous pourrons prendre sur le lien? J’y suis allé mais n’étant pas très anglophone j’ai eu du mal… Merci a vous

  34. 18.
  35. Je n’ai qu’un mot à dire…….. ENFIN!

  36. 19.
  37. Il était temps pour Symbian… Android en face est entrain de tout dévorer.

  38. 20.
  39. C’est super ! j’espère juste que tout les développeurs s’y mettront pour nous fournir des nouveautés pour nos n97 et Mini parce que nous on demande que sa être mis à jour ^^

  40. 21.
  41. oh oui quelle excellent nouvelle!
    Hate que les dev nous sortent de bon os ^^
    On est gâté en début d’année :p

  42. 22.
  43. Hum je crois que Nokia a racheté Symbian…

    « C’est le 24 juin 2008 que Nokia a annoncé le rachat de la société britannique Symbian, à l’origine du système d’exploitation éponyme pour smartphones. Au même moment, la Symbian Foundation a été créée, avec le soutien d’opérateurs comme AT&T, NTT DoCoMo et Vodafone, ou de créateurs de puces mobiles comme Texas Instruments et STMicroelectronics. Aujourd’hui près de 200 acteurs des télécoms ont rejoint la fondation.
    [...] »
    http://www.clubic.com/actualite-323636-os-mobile-symbian-gratuit-open-source.html

  44. 23.
  45. C’est super, mais pour ceux qui sont bloqué pour les mises a jour par orange, ca reviendra toujours au même non ??

    Je commence a en avoir marre de voir toutes ces évolutions sans que je puisse y accéder !!! Je crois que je ne vais pas tarder a me trouver un bon nokia care sur paris pour débloqué tout ca …

  46. 24.
  47. Il suffit simplement de changer ton code produit !

  48. 25.
  49. Mais symbian appartien pourtant a nokia non ? sinom pk autan de mobile nokia sous symbian et cette annonce me fait peur quand à l’avenir de nokiéa :s

  50. 26.
  51. Nokia a racheté Symbian et l’a aidé à devenir totalement indépendant..

  52. 27.
  53. Comme nokia à acheter Qt récemment, Qt est bien open-source et apartien a nokia mais tout ceux qui veulent l’utiliser le font: KDE,nameo,…

  54. 28.
  55. C’est bizar pourquoi nokia dépenserais de l’argent pour aider une entrepris a devenir indépendante puis open source je ne comprend vraiment pas leur stratégie en tout cas je ne pense pas que sa soit bon pour nokia a moin qu’ils auraient des privilège enfin on vérat bien

  56. 29.
  57. @lakyman : Je n’ai pas envie de changer mon code produit … Mais bon je vais y etre contrainte finalement !! Ca fait du monde en moins sous garantie chez orange, c’est tout bénef pour eux lol

  58. 30.
  59. Beh après tu remet celui d’origine et tu fait un hard reset et le tour est joué !

  60. 31.
  61. @firegunz, Nokia fait ca parceque de plus en plus d’entreprise comprennent que l’opensource raporte ( cf google)

  62. 32.
  63. Bonjour, est ce que quelqu’un peut me dire s’il existe le même site de symbian en français parce que je comprends vraiment rien et traduire tout le site voila lol…
    Merci d’avance…

  64. 33.
  65. Non je pense pas qu’il y est d’équivalent en français mais à moins que tu sois un franc développeurs je doute sincèrement le code source te soit vraiment utile ^^

  66. 34.
  67. Je te remercie lakyman fnalement ça sert aux développeurs quoi…
    A suivre…

  68. 35.
  69. Voila exactement il n’y a aucun intérêt direct pour l’utilisateur lambda ! ;)