Aperçu de la proposition d’interface pour Symbian^4

Les images et informations qui suivent sont issues d’un document de proposition d’interface pour Symbian^4 rédigé par Elizabeth Dykstra-Erickson, la director of User Experience Design chez Nokia (pour les téléphones sous Symbian). C’est simplement une proposition émise par le département UED de Nokia, rien de définitif (même si le concept a été présenté lors du Nokia Capital Markets Day) ! Certains points expliqués dans l’article seront appuyés par des extraits du document en question (téléchargeable ici).

Vous aviez déjà vu quelques aperçus de l’interface Symbian^4, très similaires à ceux qui vont suivre. Cela « confirme », d’une certaine façon, la direction que Nokia est en train d’emprunter pour Symbian^4.

On retrouve cette barre en haut avec le titre et un menu déroulant, à gauche les indicateurs (réseau et batterie), à droite une option « retour« . La page d’accueil est une sorte de mélange entre 3 systèmes : la home sur S60 v5 version 5800 (entre autres) avec la touche d’accès rapide à la composition, Maemo (« Homescreen supports irregularly shaped Homescreen widgets, free placement of Homescreen widgets, and improved move and delete functions for Homescreen widgets ») avec, il semblerait, la possibilité de déplacer de façon plus libre les widgets et la home du N97 avec les widgets rectangulaires.

s4-proposal-1-1 s4-proposal-1-2

Il semble aussi que la présence de plusieurs pages d’accueil personnalisables soit prévue (référence aux 3 points en bas) et que l’intégralité de l’interface sera plus « plate », la navigation sera plus rapide et évitera les effets de « tunnel » que ce soit dans les options ou les menus généraux (réduction du nombre de clics nécessaires pour accéder à une information ou fonction, « flattened command distribution with elimination of ‘tunneling’ Options commands« ).

D’autre part, le multi-tâche sera optimisé et sera plus visuel (à la manière de Maemo 5 ?), « improved task switcher minimizes Exit commands and provides improved visual access to backgrounded ‘continuous experience’ applications (e.g., music playback, active call, etc.)« .

s4-proposal-1-3


L’interface serait divisée en deux parties : la partie de Titre (en jaune) qui contient trois éléments : les indicateurs, le titre et le bouton de retour, et la région de Contenu qui contient tout ce qui est relatif à l’application en cours ( »application » au sens large, la page d’accueil en étant une). Si l’utilisateur est dans une partie imbriquée, la zone sous celle du titre pourra indiquer l’emplacement (à la manière d’un fil d’Ariane, qui permet de toujours connaître son emplacement). La « scroll bar » serait toujours présente (en complément du défilement cinétique).

La zone en vert sur le schéma représente la toolbar, la barre d’outil, qui contiendrait maximum 4 boutons et pourrait contenir des sous menus (ces menus ne devant contenir que 6 options maximum afin d’éviter le défilement en mode paysage (peut poser problème côté développeur) « The number of commands in the Options menu is typically limited to 6 to prevent scrolling of the menu in landscape orientation.« , pas de limitation pour les menus de type « cascade »).

Les fonctions principales des menus pourront être accessibles via un appui prolongé sur l’écran (petit menu contextuel), « A Context menu invoked by a long press to a list item provides an accelerator to commands located in the item’s full screen view. End users can access commands such as Delete Item without navigating to the item.« .

s4-proposal-1-4

 

Les éléments barre de titre et barre d’option pourront disparaître dans les applications multimédia, un appui sur l’écran fera réapparaître les barres (classique).

s4-proposal-1-5

 

Les boites de dialogue seraient plus petites (3 templates possibles) et pourraient disparaître automatiquement après une période de temps prédéfinie en validant l’option la moins « dangereuse » (privilégiant les données) pour l’utilisateur. Etrange comme choix, je préfère personnellement que la fenêtre de dialogue reste ouverte tant que je n’ai pas fait mon choix (j’imagine qu’il prévoient un réglage de cette option).

 

s4-proposal-1-6

 

Dernier point, ce concept d’interface nécessite les touches suivantes : une touche « accueil », raccrocher/décrocher, volume et une touche appareil photo (toutes mécaniques). D’autres touches, mais non nécessaires, pourraient être utiles comme « retour », « option », « power » (power pourrait être le bouton « raccrocher ») et un système de verrouillage/déverrouillage (slide ou bouton). L’équipe UED préconise la présence de flèches de directions (ou tout autre système de déplacement mécanique).

 

Source (pour le document, lecture et interprétation par l’auteur du présent article)

microsoft office cheap
Lire aussi :
  1. Aperçu sur le futur de l’interface de Symbian OS
  2. Captures d’écrans de l’écran d’accueil du N97
  3. Démo d’interface : Qt sur Symbian
  4. Aperçu rapide du firmware du Nokia C6
  5. N97 et son interface widgets

14 commentaires pour “Aperçu de la proposition d’interface pour Symbian^4”

    1.
  1. Bonjour,

    Est-ce que cette version de symbian sera mise sur nos n97, ou faudra-il acheter un nouveau portable pour l’avoir ?

    Merci d’avance !

  2. 2.
  3. Je te renvois sur le Site de Symbianfrance pour ta question http://www.symbianfrance.com/tag/symbian4/

  4. 3.
  5. Bonjour à tous,
    @baG:
    « il semblerait, la possibilité de déplacer de façon plus libre les widgets et la home du N97 avec les widgets rectangulaires. »
    Il serait donc possible d’installer cette nouvelle version de symbian sur notre chère N97? :D

    Proxi j’ai regarder sur ton lien rien d’explicite à ce sujet il me semble…peut être que c’est moi qui comprend mal alors parce que niveau Symbian je ne sait rien en fait…

    Enfin j’espère que ce sera possible, histoire d’améliorer là réactivité et peut être l’ergonomie aussi donc.

    Merci pour l’info ;)

  6. 4.
  7. Symbian Touch (dont le N97) est adossé à la première version de l’OS (=Symbian^1).
    L’article de bag fait référence aux profondes mutations de la plateforme en cours de développement.
    Les premiers terminaux sous Symbian^4 entreront en production au plus tôt 6 mois après validation définitive par le conseil réunissant tous les partenaires de la Fondation Symbian. Autant dire pas demain (fin 2011?)
    Symbian^3 est déjà finalisé, et assurera la transition entre les 2 cette année.
    Tout ça pour dire que, non, le N97 ne tournera pas sous Symbian^4 parce que Nokia ne modifie pas l’OS ( »hardware ») de ses terminaux et assume sur le long terme ses choix architecturaux sans pour autant oublier de penser l’avenir.
    Les mises à jour logicielles ne concernent « que » le software. Mais c’est déjà pas mal comme suivi…
    Après tout, on ne touche pas aux fondations de la maison au motif qu’il y de nouveaux matériaux isolants thermiques.
    Pour les anglophiles curieux : http://www.symbian.org

  8. 5.
  9. @Kam : non, le N97 n’aura pas cette « chance » ;-) La phrase à laquelle tu fais allusion explique simplement ce que je pense du homescreen (mélange entre différents système)

  10. 6.
  11. Le tout sera servi par un téléphone sous-dimensionné par nokia: 128Mo de ram, processeur antédéluvient…
    Par contre la scroll bar est toujours là. On est en 2010 bon sang. on en devrait même plus avoir besoin de ce truc…

  12. 7.
  13. Merci Pascal et baG ;)

    Donc pour résumer si j’ai bien compris pour « notre » cas on ne bénéficiera de rien.
    Mise à part la mise à jours des firmware.
    Étant donné que le N97 « normal » à déja été mis à jours, pour le N97 mini je suppose qu’on aura pas le droit à grand chose :(

    Je suis dans l’ensemble assez satisfait de mon mini, mais il est vrai qu’il n’est pas fluide tout le temps, c’est frustrant quand même, niveau ergonomie je m’en plaint pas vraiment,ca va.

    Enfin bref, j’ai espoir au moins une bonne mise à jour en profondeur, au moins une bonne fois pour toute :p.

    Merci:)

  14. 8.
  15. @Kam : je pense que l’amélioration du N97 passera d’un par des MAJ mais aussi (surtout ?) par des applications de meilleure qualité qui permettront de faire passer le téléphone à un autre niveau. Niveau S^4, c’était pour vous informer, parfois on traite de sujets un peu en dehors de la ligne éditoriale (quoique) mais qui ont un intérêt fondamental pour le lecteur :-) (Nokia, Symbian, interfaces tactiles)

  16. 9.
  17. Ok ok non mais pas de soucis comme tu dit pour notre information, toujours bon à savoir ;)

    Bon j’avais pas trop suivi avant l’achat de mon Mini; l’évolution de l’OS ou les mises à jours du N97 mais bon il y en a pas non plus à bout de champs, « m’inquiète » un peu :D .
    Enfin vaut mieux une BONNE mise à jours qu’une toutes les 15 jours ou mois mais qui apporte pas grand chose.

    Moi qui croyais que Symbian allait mourir petit à petit pour laisser place à Maemo, mais en fait non Nokia fait un « dernier » effort (si je me trompe pas). C’est bien d’un coté, d’un autre « dommage » pour nous :s

  18. 10.
  19. Et donc question future nouvelle mise à jour de notre cher N97 il y a du nouveau (améliorations apportées, date de sortie…)?
    Et sinon question subsidiaire: y’a-t-il une mise à jour de l’appli Facebook prévue qui nous équiperait enfin des notifications et du chat?

  20. 11.
  21. Ca me fait assez penser à un Maemo 5 en mode portrait… en un peu moins beau… à voir.

    La différence c’est que S^4 c’est pour d’ici deux ans minimum, alors que Maemo 5 est déjà bien là… et j’ose même pas imaginer au rythme où ça avance ce qu’il en sera ne serait-ce qu’avec la version 6…

    Dommage que Nokia se focalise autant sur un OS aussi archaïque et complètement dépassé sur tout ou presque, au moins c’est leur point commun avec Microsoft.

  22. 12.
  23. Deux ans ? Non, Symbian^4 , c’est pour fin 2010 et les premiers mobiles debut 2011 , donc dans un an :)
    Maemo 6 , le premier mobile c’est pour cette fin d’année. Un joli mobile Capacitif multitouch en vue :)

  24. 13.
  25. Faut espérer que non, surtout pas de capacitif. Y a déjà assez de mobiles grand public comme ça, qu’on laisse aux utilisateurs plus exigeants la précision dont ils ont besoin !

    Il n’empêche que l’OS qui fait déjà tout ça est bel et bien là, c’est Maemo. C’est pour cela que je ne comprends pas pourquoi Nokia persiste avec Symbian qui a des années de retard à l’heure actuelle, et encore des mois et des mois de développement pour arriver aux standards actuels, pour un résultat qu’on ne connaît pas encore. C’est là que je dis : heureusement que Nokia a sorti le N900 aujourd’hui ! Parce qu’entre un Milestone, un 3GS et un HD2, le N97 qui n’est qu’un pauvre 5800 à clavier avec un OS de la décennie précédente et un CPU de l’entre-deux a bien du mal à faire quoi que ce soit… Après je doute qu’aussi bon soit-il, le N900 perde son image d’ordiphone de geek nomade… En résumé, pour le moment, le premier constructeur mondial ne cherche pas à attirer les ovations du grand public dans le haut de gamme.

    Et quand on voit Symbian^4, qui en toute logique arrivera encore après le ^3 (d’où une question : quel intérêt du ^3 ? Il va vivre combien de temps cet OS ? Un futur mort-né, encore une fois ?), ça n’a toujours rien de révolutionnaire, c’est sûrement plus user-friendly et plus joli à voir… mais à part ça ? Non, sérieusement, Nokia s’enlise, déjà le N900 n’avait pas lieu d’être : le N97 aurait déjà du être comme ça, avec un hardware aussi puissant, et un OS aussi stable, multitâche et ergonomique. Le tout dans les proportions du N97 justement et avec un mode portrait, et là c’était le jackpot !

  26. 14.
  27. Salut BaG,
    Un commentaire pour confirmer ce que tu dis, Symbian va bientôt géré les multiscreens puisque cela va être implémenté dès Symbian^3 : http://blog.symbian.org/2010/01/07/progress-on-the-symbian3-and-symbian4-contribution-plans/

    La vidéo HD est aussi de la partie parmi les features qui me semblent les plus intéressantes.