Comment consulter vos flux Google Reader sur N97 ?

n97-googlereader

Il existe à l’heure actuelle 3 façons de consulter ses flux Google Reader (un service Google en ligne qui permet de regrouper dans une interface des flux RSS, de les consulter, partager, organiser, etc) sur N97. Je vais passer en revue chaque possibilité en vous donnant mon avis.


Via l’interface mobile en ligne Google Reader

Sachez qu’il existe une interface spéciale mobiles de Google Reader disponible sur http://reader.google.com (à partir du mobile). L’interface est très « googlesque », à savoir épurée et fonctionnelle.

Après vous être logué (identifiants Google), vous aurez accès à une liste des derniers articles de l’ensemble de vos flux, sélectionnez « flux » pour afficher une vue organisée de la même façon que dans Google Reader (GR) qui présente vos flux de manière générale (dans l’exemple, j’ai organisé par dossiers). D’ici, il est possible d’afficher tous les éléments, uniquement les éléments lus et suivis ainsi que les listes de partage et les notes. L’option de suivi est disponible (vous pouvez suivre les articles partagés par certaines personnes ayant un compte Google et utilisant GR) ainsi que celle qui permet d’ajouter des abonnements.

Vous pourrez ensuite rentrer dans vos dossiers et afficher les flux relatifs au dossier sélectionné.

n97-googlereader1 n97-googlereader2

Les articles des flux s’affichent sous forme de liste, les articles non lus apparaissent en gras, vous pouvez lire un résumé (si disponible) de l’article (s’il y a des images elles s’affichent), le mettre en favoris (étoile) et accéder à l’article original (qui s’ouvre dans le navigateur web par défaut). Vous pouvez également le partager (l’ajouter à votre ligne de partage GR), ajouter une note, l’envoyer par e-mail et le marquer comme lu.

n97-googlereader3

L’interface mobile web de Google Reader est très fonctionnelle mais reste…web. Toutefois il faut admettre qu’elle est spécialement travaillée et mérite qu’on l’essaie (d’autant plus que c’est gratuit, bien évidemment).

Accéder à Google Reader (depuis votre mobile)

 

Passons aux applications !

En utilisant Gravity

J’avais posté un article à ce sujet, Gravity permet maintenant de lire ses flux RSS Google Reader (rappel : Gravity est, à la base, un client Twitter pour S60). Encore en version Alpha au moment où j’écris, j’espère que la fonction deviendra « publique » rapidement.

L’interface est très sympa et fluide, prise en charge du défilement cinétique, effets d’ouverture/fermeture d’onglets, ce genre de choses. Pour le moment (difficile d’anticiper les futures updates de cette fonction GR de Gravity), l’application permet de consulter des listes de flux par dossiers (et également « tous ») et de lire le résumé directement dans l’application. Vous pouvez ensuite aller sur le site de l’auteur, via le navigateur web par défaut.

Dans la vue « liste », vous pouvez ouvrir l’article, le marquer comme lu, le mettre dans vos favoris (favoris que vous pouvez consulter directement dans l’application, ils se mettent également à jour dans votre Google Reader), copier dans le presse papier l’URL de l’article (pratique pour la twitter ensuite), la poster sur Delicious, l’ajouter sur Instapaper (j’imagine que d’autres options devraient arriver par la suite).

gravity-greader-1 gravity-greader-2

Gravity (alpha avec option Google Reader) est disponible ici ! (pour pouvoir l’utiliser de manière illimitée, il faut acheter la licence, environ 7€)

 

En utilisant GReader

GReader est un client Google Reader pour Symbian S60 3e et 5e édition. C’est la première application 100% dédiée à GR, ce qui en soi est relativement intéressant.

GReader permet d’afficher ses flux de différentes façons, « tous », par dossiers, les favoris, les articles partagés. Directement depuis les listes d’articles vous pouvez le mettre en favoris et le partager. L’icône « planète » indique si l’article a été lu ou non.

L’application permet de lire le résumé des articles (ouverture en « accordéon », pas de nouvelle fenêtre), vous pouvez ensuite l’ouvrir dans votre navigateur, le partager par SMS et Twitter, le mettre en favoris, le partager (liste de partage), le marquer comme lu et trier l’ensemble des articles d’un groupe. Une fonction de recherche est également présente, très pratique !

L’interface est très belle, laisse beaucoup de place pour l’affichage du contenu, est en mode plein écran et affiche l’heure, l’indicateur réseau et celui de batterie (bien vu). De nombreuses animations rapides rendent l’utilisation de l’application agréable.

GReader-1 GReader-2

Review complète de l’application GReader sur Symbian Guru !

GReader est disponible ici en téléchargement (démo), pour avoir accès à toutes les fonctions il faudra payer la licence, 8,53€.


Vous connaissez d’autres méthodes pour consulter Google Reader sur N97 ? Faites-le savoir dans les commentaires !

Lire aussi :
  1. Nokia Reader 1.0 Beta, lecteur de flux RSS pour Symbian (Beta Labs)
  2. Nouvelle version de Gravity avec support de Google Reader
  3. Google Maps mis à jour avec un nouveau service: Google Buzz
  4. Google Sync (enfin) disponible pour S60
  5. Nouvelle version de Google Maps 4.1 pour Symbian

2 commentaires pour “Comment consulter vos flux Google Reader sur N97 ?”

    1.
  1. J’ai hésité mais ça à l’air intèressant vu que j’ai Gravity depuis un moment maintenant je me lance alors merci pour ce post @Idela^^

  2. 2.
  3. Fantastic read, I just passed this onto a colleague who was doing a little research on that. And he basically decided to buy me lunch because I identified it for him .So let me rephrase that: With thanks for lunch! Regards,

Laisser un commentaire