Souriez, Flash arrive!

Ceux qui passaient leur journées à se cogner la tête contre le mur et à regretter leur achat du N97 pour celui du N900, je tiens à vous rassurrer: Notre terminal va bientôt (d’ici moins de 4 mois) bénéficier, comme la plupart des appareils mobiles, d’un support complet du Flash et non plus d’une version limitée et allégée qu’est FlashLite.

En effet, Adobe a décidé d’en finir avec les variantes de Flash et de proposer une unique version ‘cross-platform‘.

Cette mise à jour sera diffusée par Nokia, très probablement par l’intermédiaire de l’interface de mise à jour logicielle OTA pour les applications (et non pour le système). Imaginez toutes les possibilités qui s’ouvrent à vous: Accédez à tout Mégavidéo le catalogue streaming légal (Attention! HADOPI est là, il faudra installer le pare-feu OpenOffice sur nos mobiles!) de votre choix mais aussi des sites de catch-up TV comme M6Replay ou Arte Plus7. Pour les ignorants, le N97 supporte déjà nativement les vidéos Youtube et certains autres contenus Flash complexes, c’était d’ailleurs une MAJ importante sous le N95. Je me demande juste si la version Symbian de Flash sera compatible Adobe Flex…

Rendez-vous d’ici peu donc pour accéder à un monde sans limite (ou presque…)! A quand une version d’Adobe Reader unique et gratuite sur Symbian?

Ceux qui ont préféré l’iPhone à notre bijou doivent s’en mordre les doigts (moi je dis bien fait!^^)…

Lire aussi :
  1. Trois vidéos pour le nouvel Ovi Maps
  2. L’application officielle de la RATP arrive bientôt sur les téléphones Nokia
  3. Suivez l’évènement Ovi de Nokia en direct
  4. Application Deezer pour Symbian
  5. R?organiser votre m?moire interne C: en installant une mise ? jour

56 commentaires pour “Souriez, Flash arrive!”

    1.
  1. Et dire que je désespérais en comparant mon N97 à un nipod pendant un amphi !
    On va dire que c’est bien mais aussi que c’est pas trop tôt !

    Pour lire des pdf, aucune solution ???

    C’était gratuit sur mon N70 !

    Merci pour la news !

  2. 2.
  3. de la a dire que jobs est un abruti (-;

  4. 3.
  5. ouais pas cool pour Jobs
    c’est qd même le gars qui a créé l’OS le plus efficace que je connaisse et un des patrons de Pixar
    bon l’iphone est pourri je le reconnais, c’est pas pour rien que j’ai un n97 ^^

  6. 4.
  7. Il faut te calmer hagavaf. Tu n’as pas le droit de dire que Jobs est un abruti. La seul chose que je vois dans cette news c’est que c’est toi l’abruti.

    Et l’iPhone que tu dénigres tant, au moins lui il est compatible avec les standards du web, à la différence de notre cher n97.

  8. 5.
  9. Moomarama qu’est ce que tu entends par les standards du web, parce qu’ avec mon N97 je peux ouvrir numporte quel type de page web contrairement à l’iphone.

    Qu’est qu’un standard du web s’il vous plait ?

  10. 6.
  11. @ lunizzz
    je voulais dire standard W3C.
    Il ne les supporte pas correctement.
    Par exemple il ne support pas l’opacité CSS.

    Et je te parle pas du HTML5 … rien (enfin je n’ai pas tout testé). Bref ca fait chier, surtout lorsque l’on pousse à faire des widgets avec WRT.
    Il ne suporte que le SVGT (donc sans script) et il ne peut pas faire du SVG Inline.
    Il ne fait que 44/100 pour AcidTest3 (lorsque le browser ne plante pas) et AcidTest2 ne passe pas non plus.
    Alors bon ce ne sont que des tests, l’important c’est le rendu des pages sur les quelles ont navigue, mais je suis développeur et je tombe trop souvent dans des limitations et ca m’embete bien. (j’suis obliger de gérer une version spécifique pour le n97)

    l’iPhone supporte beaucoup mieux les standards w3c, et Apple est très moteur pour faire avancer le smilblik (HTML 5, CSS 3D, …).

    Quand tu dis que le n97 peut ouvrir n’importe quel page web à la différence de l’iphone, tu exagères un peu.
    Il faut se rappeler qu’avant l’iPhone, le trafic de navigation web sur téléphone était pratiquement inexistant.
    Si y a bien une plateforme qui a permis de faire du web sur téléphone mobile, c’est bien l’iPhone.
    Je ne sais pas si tu as déjà navigué sur le web avec un iPhone, mais ca marche carrément bien et très souvent mieux que sur mon n97.
    Et puis le flash sur n97 c’est un peu de la rigolade. De nombreux sites avec du flash ne passent pas. Par contre les pubs flash passent bien elles :-(

    Donc c’est très bien que flash 10.1 soit porté sur n97. Mais comme le n97 n’a pas de GPU les perfs risquent de ne pas être au top.

  12. 7.
  13. Qu il est marrant de voir que des personnes croient encore a l’iphone, pétard mouillé de apple.
    Tu dit que avec l’iphone tu va plus vite sur Internet que sur ton n97 ? Mais la blague du siècle ! Etant vendeur dans la télephonie crois moi que le nombre de gens qui troc leur iphone pour un N97 est enorme ! Et tu sais ce qu il me disent ? Je prend le n97 pour ses video et photo (largement superieur a un iphone), pour son clavier coulissant (plus pratique que l iphone) etc etc et et car il est plus rapide qu’un iphone sur le web. Donc il faut savoir accepter que l’iphone n est pas le meilleur des telephone avec ses caractéristiques, je ne dit pas que le n97 est meilleur, il a aussi ses defauts mais de la dire des betises dessus la non faut arreter. Certes le propos de Hag est un peu provocant mais il n as pas tort pour autant au vu des differents mauvais choix d’apple (je parle ici de sortir 10 000 versions d’iphone en que 1 aurai suffit c est du foutage de gueule)

  14. 8.
  15. Pour lire les pdf, c’est aussi gratuit sur le N97 Kikilefripon.

  16. 9.
  17. Arreter de vous battent pour un rien on dirait des supporters des équipes de ligue1

  18. 10.
  19. Moomarama ouvre les yeux la nouvelle génération de tactile sous windows 6.5 ou android fait largement mieux largement mieux que l’iphone 3gs. le seul problème c’est que lorsque l’on test les nouveaux produits mobile/tactile et qu’on constate que ça ne fonctionne pas comme un iphone (heuresement d’ailleurs !) alors tout de suite on se permet de raconter que l’iphone est supérieur. Personne ne me fera avaler que l’iphone est un standard ou une référence. Concernant le HTML 5, combien de navigateurs sur PC le supporte réelement & nativement ? Mise à par Safari Chrome et Firefox.
    Tu veux me faire croire que l’iphone serait un monstre dans la gestion du HTML 5 et le N97 une daube ? C’est vraiment de la critique de pro iphone ça !
    Pour le moment je peux me venter de pouvoir lire mes videos sur youtube avec mon N97, ce n’est certes pas parfait mais l’arrivée du full flash devrait résoudre bien des problèmes.
    Sinon j’ai déja testé la navigation sur iphone je ne vois toujours pas en quoi elle est mieux que celle du N97, on pourrait même parler d’équivalence, mais celle du N97 n’est en aucun cas inférieur à celle de l’iphone.

  20. 11.
  21. @hag tu as encore lancé une polémique! Tu veux dépasser les 580 posts ! … Lol…
    Bon oui c un peu fort pour ‘abruti’ , mais bon voilà notre 97 est une tuerie, donc les effets de mode et autre vont se faire tuer ici ou sur le forum !
    Allé bon surf….
    Apluche……

  22. 12.
  23. Et dire que je pensais n900, dommage quand même qu’il s’arrete à symbian2.J’espère que nokia va garder le concept mais en plus fin évidemment!

  24. 13.
  25. Je parle du n97 au ft

  26. 14.
  27. Yess un peu fort « abruti ».
    Il ne faut pas oublier qu’il y a des MacUser N97 dans le coin. ;)
    Ne froissons personne…

  28. 15.
  29. J’en suis un de ces macusers qui a prefere un n97 au 3GS et j’en suis fier. Je continue a dire que le n97 est une super machine ;-)

  30. 16.
  31. @hag : je suis 100 % d’accord avec toi ! La politique d’Apple s’adresse a des mous du bulbe ! Arretons d’appeler leur itruc un smartphone ! CE N’EN EST PAS UN ! Apres les journaleux branleurs de LCI disent ce qu’ils veulent !!

  32. 17.
  33. Comme moi par ex… MacUser et N97User…

    J’ai l’iPhone et le N97 est meilleur tout simplement en tout.
    La navigation Web.. l’iphone ne gère pas le flash…il peut-être plus userfriendly, le faite qu’il ne gère pas le flash est plus que très génant.

    Maintenant, celui qui un pc sous windows machin… je le plains vraiment parce que l’OS du Mac est ce qu’il se fait de mieux aujourd’hui. Mais bon, chacun fait comme il lui plaît, et chacun aura sa propre conviction dans ce domaine…

    Non, Steeve Jobs n’est pas stupide, il est même plutôt très intelligent d’avoir démocratisé le Web sur plateforme mobile ce que personne n’avait su faire auparavant.

  34. 18.
  35. J’ai édité l’article…t’es sérieux hag ? un type qui a juste révolutionné la mobilité est simplement un « abruti » ? …

  36. 19.
  37. @Moomarama: 1) Je dis ce que je veux. 2) Bien sûr, c’est d’ailleurs pour ça que l’interface d’admin de notre blog est même pas foutue de s’afficher sur l’iPhone alors qu’elle s’affiche parfaitement sur le N97
    « Il faut se rappeler qu’avant l’iPhone, le trafic de navigation web sur téléphone était pratiquement inexistant. » La bonne blague! Le N95 il l’avait pas ptet?
    @Ethiel: Enfin un qui sait de quoi il parle :D
    @lunizzz: « Personne ne me fera avaler que l’iphone est un standard ou une référence. » Si tout le monde pensait comme ça, on vivrait dans un monde bien meilleur! ;)
    @neomarkus: Tu vas pas m’arrêter pour ça j’espère!^^ Nan, franchement, je pense vraiment que ce mec et un abruti et il est très arrogant en plus, après libre à vous de penser ce que vous voulez, je tiens juste à préciser que le blog n’est PAS une tribune libre, allez sur le forum si vous voulez défendre votre Steevy chéri! De toute façon, si les coms explosent je les bloque!
    @Chezoit: Oui, baG et Rita sont des macs users, mais de là à les voir défendre Jobs corps et âme… C’est comme si quelqu’un disait qu’OPK est con, bah écoute super, tu penses ce que tu veux, c’est pas mon frère que je sache ni mon père (en plus OPK fait pas tout en rose nomplus…)
    Tiens regarde @xinity, pareil il va pas défendre Jobs!^^
    @obee: Ah! Tu m’avais manqué!^^ Lol, d’un autre côté je lisais un article dans un magazine et le mec balançait des trucs hallucinant, t’avais envie de lui demandé si il avait eu le portable qu’il testait entre les mains (c’était un Moto, mais juste pour l’exemple)

  38. 20.
  39. Ah Ah !! Bien joué, hag…créer la polémique pour battre le record de posts !!!

    Plus sérieusement, qu’on soit fan ou pas de l’Iphone, force est d’admettre qu’il a marqué un tournant dans la téléphonie mobile, tout comme le N95…
    N’oublions pas que, pendant qu’on se branle la cervelle en parlant de nos chers précieux, l’écrasante majorité des utilisateurs d’Iphone, de N97 ou autres sont à des années lumières de ces considérations et ne soupçonnent même pas toutes les possibilités des appareils actuels…

    Pour répondre à Hag, nous savons tous que Steve Jobs est un personnage emblématique du monde informatique qui est tout sauf abruti…ou alors j’aimerais bien être abruti comme lui et avoir son compte en banque !!!

    Pour revenir au sujet, c’est une bonne nouvelle pour le N97 qui, lentement mais surement, devient de + en + balèze et a de – en – de failles…

  40. 21.
  41. @baG: Ah bah si tu le défends aussi tiens… S’il était si intelligent que ça, il ne briderait pas tout sur ses appareils. De toute façon, si ce mec était à la tête d’un pays, ça serait la plus grande dictature du monde

  42. 22.
  43. D’ailleurs, je crois que ceux qui s’enflamment auraient dû bien lire, j’ai dit ça parce qu’il ne veut toujours pas intégrer le Flash sur l’iPhone, malgré les demandes d’Adobe

  44. 23.
  45. Je dirais que, comme souvent, il y a du bon et du mauvais de chaque coté. Personnellement, j’aime bien bien mon N97. Ma copine a un iPhone et je ne regrette pas mon achat. Le problème que je considère comme principal sur le N97 actuellement est le manque d’applications sur l’Ovi store. Mais bon, il faut s’armer de patience, ça viendra.

  46. 24.
  47. @ Ethiel
    putain tu es vendeur de tel et tu as vu 10000 versions d’iphone. Merde j’ai raté un truc…

    @ lunizzz
    Quels browsers supportent HTML5 sur PC ? Dans la liste que tu as cité, tu peux aussi rajouter Opera. Bref tous les browsers PC (sauf IE8, je ne sais pas pour lui).
    Sinon je n’ai jamais dit que je n97 est une daube ou encore que l’iPhone est mieux que le n97.
    Je réagit par rapport aux écris agressifs, voir même haineux de hagavaf.

    Pour quelqu’un qui poste des news sur un site publique et largement lu sur la toile française, je pense qu’il ne devrait pas tenir de tels propos. En général on appelle cela du troll.

    Enfin pour ouvrir les yeux ben j’essaie tous les matins, sinon je me fais mal en me cognant sur ma table de chevet.

    @hagavaf
    1) ben oui tu peux dire ou faire ce que tu veux, mais ca veux par dire que tu en as le droit.
    2) t’y as pas glissé un code malicieux pour que ca plante sur iPhone par hasard ? :ane:

    Sinon je ne crois pas que cela soit la peine d’essayer de battre un nouveau record de post sur cette news ou de savoir qui a la plus grosse entre un iPhone, un N97, un Android, un PalmPre ou un WM7 (soyons sérieux pas WM6.5 ;) ).

  48. 25.
  49. @McGuire: Je pense que l’OVI Store est ce qui a déçu le plus les utilisateurs de contenu Nokia par son manque de contenu, surtout pour les appareils taciles.
    Après, t’as toute une panoplie d’applications dispersées sur le net, dont un très bon site en anglais http://www.symbian-freeware.com/

  50. 26.
  51. @Moomarama : Je ne dis pas ça pour défendre Hag, mais qui es tu pour lui dire ce qu’il a droit de dire ou pas ?
    Si il veut traiter quelqu’un d’abruti, ce n’est pas à toi de juger si il en a le droit ou pas, à moins que tu sois avocat de cette personne mais j’en doute ?

    Pour en revenir au sujet, je suis bien content pour le N97 et ses utilisateurs (dont je fais parti).

    Et sinon, je pense au contraire que Steeve Jobs est loin d’être un abruti … Je dirais qu’au contraire il est très intelligent pour faire fructifier son entreprise mais souvent au dépend de ses clients …

  52. 27.
  53. Ayant eut un iphone puis un N97, je suis désolé mais la navigation internet sur le N97 est plus lente, besoin de recharger les pages…
    Après, les 2 téléphones ne s’adressent pas aux mêmes personnes et besoin.
    J’avoue que le N97 m’a beaucoup séduit sur plusieurs mais je l’ai finalement revendu car loin d’être au point malgré les mises à jours à venir…
    L’ovistore est une catastrophe, rien et en plus à des prix élevés… Le démarrage est un fiasco.
    Il y a encore du boulot sur ce téléphone…

  54. 28.
  55. Oui, autant être honnête.
    L’iPhone est excellent pour la navigation internet. Son seul gros défaut sur ce point est l’absence de flash, sinon Safari est encore loin d’être égale. Pour trouver mieux, faut tabler dans de la tablette Archos sous Opera, où là on a vraiment une navigation digne d’un PC, mais c’est plus du tout le même format ni le même usage qu’un téléphone portable. Après la navigateur du N97 en natif est pas terrible…
    L’iPhone est aussi le meilleur pour les jeux, mais c’est un détail, déjà parce que ce n’est absolument pas le premier usage d’un portable mais aussi parce que les jeux, aussi beaux soient-ils, restent pour la majorité très sommaires et ne rivaliseront jamais avec les vraies consoles portables (DS-PSP).

    Mais l’iPhone a aussi une très grosse limitation à laquelle peu de gens semblent avoir pensé. A l’ère de la HD, il est un des seuls terminaux à garder un écran basse résolution, responsable d’une qualité d’image qui date de quelques années. Mais le problème est que toutes les applications de l’App Store sont uniquement taillées pour cette résolution, autant dire que si une évolution est nécessaire et attendue pour passer au moins à du WVGA, elle sera très difficile. Aussi, la saisie est peu intuitive à cause de l’absence de clavier et la rend bien moins agréable que sur un N97/Touch Pro 2, tandis que le manque de touches matérielles limite fortement le gameplay des jeux… l’accéléromètre et les touches virtuelles, ça va 5 minutes mais c’est pas adapté à tout ! Dernière grosse carence, un APN qui reste encore médiocre. A l’heure où avoir un appareil photo de remplacement avec son téléphone est devenu quasi-indispensable, ça pardonne plus.

    Voilà je pense les qualités et défauts de l’iPhone actuel. Si aujourd’hui il reste encore dans la course, le marché évolue très vite, la technologie embarquée aussi. Et le plus dur sera probablement de faire évoluer l’iPhone pour proposer un vrai iPhone 2.0, tout en restant compatible avec des dizaines de milliers d’applications low-res qui ont fait son succès.

  56. 29.
  57. bon allez les mecs! Je vais vous dire le meilleur telephone c’est ….c’est: le 3310 :D

    xD hahaha mais bon l’iphone me tente et surtout en ce moment avec la generation qui s’auto detruit(comme dans mission impossble) XD

    bon je deconne je regrette qu’une chause dur le n97 : mes rayures.
    Sinon pour la navigation web avant l’iphone il y avait operamini. Jnaviguay avec le u600.

  58. 30.
  59. @Hircine : bravo pour cet avis qui essaie d’être objectif. Ca fait du bien parce que je trouve que ça manque de plus en plus ici.
    Le problème de la résolution de l’iPhone est une réel problème vis à vis des applis de l’AppStore. A l’usage ça ne gêne pas trop, mais ne serait-ce que pour se mettre à niveau, il faudra bien qu’ils passent un jour à une meilleure résolution. Et là, bonjour le boulot de mise à jour des applis…
    La chance qu’ils ont, c’est qu’ils ont pris une telle avance en matière de nombre et d’intérêt des développeurs, que ça peut aller assez vite quand même.

    @Hag : tu ne confondrais pas escroc et abruti ? Clairement Jobs rackète ses clients. Mais à voir la réussite hallucinante de l’iPhone (justifiée ou pas, c’est un autre débat) je crois que abruti est un peu déplacé. Ses choix politiques (je ne comprends pas non plus son refus du Flash…) sont parfois bizarres, mais il faut reconnaître que jusqu’à présent il n’ont pas trop pénalisé la réussite d’Apple.

    @Tous : une fois de plus, penser qu’un appareil (par exemple le N97…) est bien, n’impose pas de considérer tous les autres (exemple le PomPhone) comme nuls.
    Nier les évidents avantages de l’iphone c’est être limite autiste. Mais reconnaître ses qualités ne veut pas dire que le N97 n’en a pas, et même plus, et même plus importantes pour beaucoup d’entre nous, par l’usage qu’on veut en faire. Après, force est de reconnaître que pour l’instant, Nokia nous nourrit de promesses ( »ça ira mieux avec le prochain update ») alors que le FashionPhone fait ce qu’il dit pouvoir faire, et plutôt bien, même si on trouve ça limité. Si le N97 faisait tout ce qu’il dit pouvoir faire aussi bien, le débat n’existerait même pas : il serait reconnu comme le meilleur phone du moment.

  60. 31.
  61. polèmique inutile et d’ailleurs adobe a déclaré être en pouparler avec apple pour intégrer ce fameux flash 10.1 sur iphone.
    Ensuite je viens de voir des vidéos du HD 2 de HTC avec windows mobile 6.5 et niveau ergonomie ça enterre tranquillement notre N97.

  62. 32.
  63. Juste une chose – n’attaque pas non plus le N900 seulement parce’que ici le N97 c’est le roi quoiqu’il arrive, je pense que ce sont des produits (Nokia les 2 tiens!) qui s’adressent à des gens differents,à des utilisations differentes, et encore si tu veux absolument les comparer…à part le formfactor…

  64. 33.
  65. Oui, abruti c’est clairement déplacé. Déjà pour un rédacteur, « ça la fout mal ». Mais aussi et surtout parce qu’Apple a révolutionné le monde de la téléphonie mobile. Oui, l’iPhone est une révolution. Parce que sans lui, on en serait encore à l’âge de la brique non tactile carrément pas ergonomique et à l’interface pourrie. Avant l’iPhone, le tactile c’était surtout les terminaux sous WM. Et faut voir ce qu’était WM avant les versions récentes et que les interfaces custo puissent cacher (pas toujours assez d’ailleurs) son austérité. Aujourd’hui, on a des écrans capacitifs, ou du moins de très bons résistifs. On a de très belles interfaces (sauf sur le N97, mais ça viendra peut-être), des téléphones fluides, rapides, ergonomiques. L’iPhone a complètement changé notre vision des choses mais surtout celle de la concurrence. Et je suis certain que s’il n’avait jamais vu le jour on en serait pas là. Donc dans un sens, même les anti-Apple les plus prononcés se doivent de dire merci à Steve Jobs.

  66. 34.
  67. C’est vrai on doit beaucoup à Apple dans l’évolution des smarthophones..Pour en revenir au sujet, c’est peut être avec l’arrivée de ce flash 10.1 sur le N97 que l’on va regretter la faible puissance de son proc , de sa ram et de l’abscence de GPU…
    Encore une fois en face la concurrence sort pour le même prix en cette fin d’année des proc à 1 ghz et plus 300 mo de ram !!
    Je ne vais pas jouer les défaitistes et j’attends de voir car cela reste tout de même une très bonne nouvelle qui va finalement me faire garder mon N97 jusqu’ à la sortie de windows mobile7 et symbian3…

  68. 35.
  69. Desole d’intervenir et d’en rajouter une couche, mais pour ce qui me concerne, le N97 est avant tout un telephone, et aujourd’hui il plante au moins 3 ou 4 fois par semaine lorsque je réponds à un appel telephonique, obligé de faire un shut down . cela ne m’est jamais arrivé sur mon iphone 3G. apple bride peut etre leur systeme, mais c’est au prix d’une plus grande stabilite.Et puis pas besoin de constamment vider le cache, fermer les applications,…pour liberer de la memoire.
    Pour ce qui est de notre cher N97, j’estime que Nokia a une politique commerciale épouvantable. Sortir un telephone à ce prix là, aussi buggé, c’est criminel. tout cela pour rester dans la course face à apple et à android. J’ai pas envie de jouer les beta testeurs, ou alors il faut me payer. j’attends de voir ce que la prochaine release va donner, avant de me séparer definitivement de nokia.
    Je respecte toutes les opinions , mais il est vraiment injuste d’insulter S.Jobs, apres tout ce qu’apple a apporté en matiere de design, technologie, et innovation.

  70. 36.
  71. Dire que Jobs est arrogant et un abruti c’est vraiment ce foutre de la gueule du monde!!

    En plus d’avoir retourner le monde feutré des baladeurs numériques, il explose littéralement le monde des smartphones!

    Excuse moi Hag’ mais si aujourd’hui notre cher et tendre N97 est ce qu’il est, nous le devons ni plus ni moins à Apple qui impose des standards!

    Et oui, c’est comme ça et pas autrement ;)

  72. 37.
  73. OUAIISSSS c’est un abruti !!!! HAHAHAHA parceque finalement on est tous l’abruti de quelqu’un….

  74. 38.
  75. Pour rejoindre Moses, J’ai les mêmes problèmes que lui…Stabilité dis-tu hag?
    Wait and see…
    En tout cas le N97 n’a pas eu le succès escompté et de plus l’OVI store est tout pourri…
    Bref je commence à me poser des questions sur mon acquisitions!!!

  76. 39.
  77. Oula Hag, tu pars très fort…
    Ok tu as le droit de dire ce que tu penses, mais je penses que pour une news publique, il y a certaines choses pour lesquelles tu dois te contrôler.

    Moi non plus je n’aime pas du tout la politique d’apple, mais de là à critiquer le créateur, qui certes n’est pas un dieu, mais il a fait quand même bcp de choses pour l’informatique en général…
    Et sincèrement, si c’est pour voir des propos comme çela dans une news, ça me donne pas très envie de revenir sur le site pour te lire ;)

    Et d’ailleurs, si tu traites Steeve Jobs d’abruti, on peut vite faire une généralisation en pensant que tu considères tout les utilisateurs d’Iphone d’abrutis parce qu’ils ont acheté un produit qui n’en vaut pasle coup ?
    Et excuse moi aussi pour ce que je vais dire, mais sincérement, alors là je pourrais dire qu’on est tous des abrutis (les N97 users) parce que pour payer le prix fort un appareil qui bug trèèès souvent (et pourtant je l’adore mon téléphone), ben ça revient au même que pour l’Iphone ;)

  78. 40.
  79. Je voulais répondre à Hagavaf, mais Marine m’a devancé et surtout a répondu parfaitement sur tout les points auquel je voulais…répondre.

    Bon bah j’ai plu rien à dire….si ! Espérons qu’on aura la v20 Dimanche ! :D

  80. 41.
  81. En voila une tres bonne nouvelle. en attendant si vous vouloir voir le N97 comme jamais vous ne l’avez vu regardez ici
    http://www.flickr.com/photos/ossewa/3865277438/

  82. 42.
  83. Hello à tous/toutes,

    Et bien, vos réactions sont entièrement justifiées. Sachez d’abord que chaque rédacteur a son avis propre, qui n’engage que lui.

    Sincèrement désolé pour ces quelques lignes « un peu » déplacées.

  84. 43.
  85. Ah ! Bravo, hag… t’as fait sortir du bois tous les avocats de Steeve Jobs !!! Et détourné le sujet du topic que tu as toi-même créé… JE PLAISANTE !!!

    Arrêtez de lui tomber dessus parce qu’il nous a fait un petit billet d’humeur… Il doit y avoir des centaines de forums qui encensent ou détruisent Steeve Jobs…

    Même si je ne suis pas d’accord avec Hag, il faut raison garder…et pas tout prendre au 1er degré…

    Rappelons-nous que nous sommes sur un blog dédié au N97…

  86. 44.
  87. Ouep comme dit cafard87, il faut arreter de tout prendre au premier degré…

    Pa de quoi allumer méchament notre Hag national !!

    Respirez un peu !!!

  88. 45.
  89. Heu les mecs, il s’agit ici d’un blog et pas d’un forum, les articles publics ne peuvent pas être « à ce point » subjectifs. Et je sais de quoi je parle.

    Quand on tend une perche…

  90. 46.
  91. *baG*:Heu les mecs, il s’agit ici d’un blog et pas d’un forum

    C’est quoi le pb? Il me semblait qu’un blog pouvait être soumis aux des commentaires en tout genres des visiteurs…A partir du moment où le modo en donne l’autorisation. Ce qui me semble être le cas ;)

    ndbaG : ah bon ? je parlais de l’article de Hag.

  92. 47.
  93. a Ethiel waw tu boss pour nokia ou Quoi ! lol faut reconnaitre que l’iphone est un smart-phone qui a révolutionné le web mobile c tout!(ta déja testé un jeux vidéo sur l’iphone?) le n97 lui aussi fait bien son boulot mes face a safari je suis désole mai y a pas mieux pour l’instant. bref je suis ravi de l’arrivé de flash player 10 enfin car pour moi ca sert a rien sans et steeve job je respect son boulot et sur tout ca connaissance dans le le monde informatique et des affaire c un gros malin car pigeoné tant de monde avec un seul produit chapeau l’artiste que va tu nous faire comme tour de magie steeve pour ton prochain gsm ?

  94. 48.
  95. a Moses c vrai steeve jobs et son équipe on su respecté leur client possesseur de smartphone ou mac avec des produit fini fonctionel (je dit pas que sa beug jamais)

    Nokia c mon premier produit chez heu et le dernier! vendre un produit qui beug trop souvent faire 2 mise a jour sans rien y changer en plus avec du retard si ca c pas prendre c client pour des humhum
    et le vendre meme a 500 euros nu c vraiment des voleur escro et les apli a la atari

    le n97 sans beug ni rein c une tury c clair il n y aurais pas photo il a du style grave mieu que jams bonde un jour je détournerai un satellite avec mon n97

  96. 49.
  97. Cet article contredit le full flash

    Adobe a lancé dimanche dernier une nouvelle version de son lecteur Flash qui est prévue désormais pour améliorer la qualité des vidéos affichées depuis un téléphone mobile. Plusieurs acteurs de l’industrie des mobiles, dont Nokia, ont d’ailleurs déjà témoigné de leur intérêt pour la version 3 du logiciel Flash Lite sur mobiles.

    Adobe a annoncé que ce sont 300 millions de terminaux qui sont compatibles à ce jour avec la technologie Flash et près de 500 millions compatibles devraient être disponibles aux alentours de l’année 2010. De quoi permettre aux acteurs du rich media de développer de nouveaux usages et de nouveaux services en utilisant cette nouvelle version du client Flash.

    Avec 98% des possesseurs de PC qui ont installé le client Flash, Adobe souhaite donc reproduire ce succès dans le monde des mobiles en prédestinant tout particulièrement son client Flash mobile à la consultation de vidéos. Selon Gary Kovacs, en charge de la division mobilité d’Adobe, « le Flash Lite 3 est l’avancée la plus significative que nous ayons faite dans les mobiles ». La société est d’ailleurs proche du développement d’une même version du client Flash utilisable à la fois sur PC et sur mobiles. « Cela arrivera sans doute dans les trois prochaines années », a-t-il ajouté à Reuters.

    Pour aider à l’adoption de cette technologie, Nokia a mis en place aujourd’hui une communauté nommée Creative Pros qui permet à tous les développeurs du marché d’être aidés pour créer de nouvelles animations ou programmes en Flash.

    Adobe Flash Lite 3.0 sera bien évidemment de la partie et est prévu pour être exécutable sur tous les terminaux S60 et S40 de la marque. De quoi prendre de l’avance côté Nokia avant la sortie de Silverlight Mobile de Microsoft ?

  98. 50.
  99. OK autant pour moi version BETA en 2010 pour symbian….

    Lundi 5 octobre 2009, 12h32
    Adobe a développé des partenariats avec Research In Motion, Windows Mobile, Palm et Google afin d’assurerl’intégration de sa technologie full Flash (Adobe Flash Player 10.1) sur
    l’ensemble des smartphones du marché… sauf l’iPhone d’Apple.
    Cette technologie pourrait être disponible sur Microsoft
    Windows Mobile et les téléphones Palm équipés du système
    d’exploitation WebOS d’ici la fin de l’année. Une bêta devrait
    sortir début 2010 pour Google Android et Symbian OS. Aucune
    date n’est encore avancée pour les Blackberry. Pour suivre
    l’optimisation des processeurs de mobiles, Adobe Flash Player
    10.1 va remplacer Flash Lite afin d’offrir une lecture de
    vidéos et des publicités display plus naturelle et facile.
    Surtout, cette technologie permettra d’utiliser directement
    sur mobile des contenus flash développés initialement pour le web

  100. 51.
  101. 52.
  102. PYM (LOLOPASCONTENT)

    @Hag : Bon, moi je défends hag et je vais même aller encore plus loin. J’étais pas du genre à critiquer l’Iphone qui reste le portable sexy. Mais là j’en peux plus. Je lance une guerre ouverte!!!
    On est sur le blog du N97, dans chaque article, on a des gens qui viennent nous remettre l’Iphone sur le tapis, ça devient fatiguant. Quittez ce blog ou revendez votre N97 plutôt que de le critiquer en permanence. Si encore vous le compariez à d’autres tél d’autres marques qui surpassent en grand nombre le tel d’apple mais c’est toujours ce dernier qui revient sur le tapis. 90% des gens qui ont un Iphone ne connaissent rien à la téléphonie mobile et ne connaissent aucun autres modèles. Le N97 ou n’importe quels autres téléphones récents, ils n’en ont jamais entendu parler. On leur a vendu leur joujou, ils ont découvert 3 ans après les geeks que nous sommes ce qu’était vraiment la téléphonie mobile. Quand on s’éclatait déjà avec nos N95, il se contentait d’appeller et de prendre des photos pourris avec leur tel 1 megapixel en 256 couleurs et nous sortait : bah oui mais mais ça te sert à quoi d’avoir tout ça sur ton telephone, c’est gadget.
    2 ans après, sortait l’Iphone avec moins de fonctions mais sexy et accompagné d’un gros bourrage de crane marketing et d’un phénomène de mode et hop ils en achetaient tous un.
    Encore un an et demi après sort l’Iphone 3GS qui n’arrive toujours pas au niveau du N95 en terme de fonctionnalités et, malgré tout, ya des gugus pour défendre le 3gs et ses fonctions préhistoriques, c’est abérrant.
    hag annonce que tous les tels vont disposer du full flash et on entend parler du seul tel qui ne sera pas compatible? c’est une blague ou quoi?
    Franchement, jouez avec vos boites à meuh et vos jeux magnifiques que vous pouvez même pas regarder sachant que vos doigts cachent l’écran pour déplacer les persos.
    Pendant ce temps, on se téléchargera des films en torrent qu’on décompressera illico si ils sont en rar,zip…, on ira sur les plateformes streaming, on branchera nos portables sur la télé pour se regarder ça tranquillement, on se fera des trajets pépères en bagnoles avec l’émetteur FM, on éditera nos sites en html à distance si on en a envie, on les transférera sur ftp en 2 cliques si on a envie, on prendra des super photos et vidéos, on s’éclatera sur internet sur tous les sites avec l’un des navigateurs utilisables (skyfire, opera, opera mini, bolt, le browser nokia…), on se créera des présentations powerpoint, on éditera nos données sous excel, on écrira un bouquin sous word….
    On critique nous même le n97 car il a des défauts qui nous déçoivent mais on le revendra pas pour autant. Pourquoi, car on sait qu’il n’y a pas mieux sur le marché pour l’usage qu’on en fait. On a choisi ce tel car on s’informe tout le temps sur ce qui est possible technologiquement, on se renseigne sur les innovations, on étudie la concurrence. On aurait pris un autre tel si on avait trouvé mieux.
    Actuellement le seul smartphone concurrentiel, à part ses dimensions, c’est le N900. C’est encore Nokia, certes, mais bon c’est comme ça, j’aurais pas craché dessus si il s’agissait d’une autre marque.
    Alors les Moomarama et compagnie qui nous sortent pleins de détails techniques inutiles pour nous affirmer des anneries, ce post vous ait en partie destiné.
    Comparer la navigation entre des navigateurs comme Saphari sans flashlite et les navigateurs du N97 (équipé d’un clavier en plus) est une imbécilité. Sans parler de Skyfire. Moi je vais sur le site deezer version originale et je m’écoute ce que je veux par exemple. Si vraiment vous voulez des sites optimisés Iphone, changez votre useragent et faites passer votre n97 pour ce tel obsolète. Moi perso je vois pas l’intérêt, j’ai la chance de pouvoir naviguer sur des sites au format original sans aucun problême.
    Voila j’ai décidé de plus peser mes mots, j’assume totalement ce post, je me déclare officiellement anti blabla iphonesque (et pas anti Iphone, les gens achètent ce qu’ils veulent).
    Ce qui viendront me chercher à ce sujet me trouveront.
    J’éviterai ainsi à de nombreuses personnes qui souhaitent posséder un téléphone polyvalent et à usage professionnel de faire un mauvais choix et de rejeter le n97 suite aux commentaires sans aucun fondement de nombreuses personnes.
    Je me télécharge immédiatement les logiciels de harcèlement par bluetooth (bluetooth terror) pour terroriser des possesseurs d’Iphones dans la rue.
    Ah non, j’oubliais ils peuvent pas communiquer par bluetooth:p

  103. 53.
  104. rien a rajouter………

  105. 54.
  106. De toutes façons c’est un débat stérile, le téléphone parfait n’existe pas.

    Dans l’immédiat, le seul défaut que je reproche au N97 est de taille : il n’est pas agréable à utiliser. Et le défilement cinétique changera peu de choses… Symbian est définitivement trop daté, et quand tu parles de préhistorique, je trouve que c’est justement le mot qui convient le mieux à l’interface du flagship Nokia.

    Alors je ne sais pas si je vais le revendre, parce qu’il fait beaucoup de choses et qu’il les fait bien, et que j’en suis globalement satisfait au niveau de ces fonctionnalités, mais je vais le dire franco : le Nokia, plus je l’utilise et plus je me fais chier avec. C’était pas le cas avec l’iPhone qui a toujours su garder une part de fun, si je l’a changé c’est justement parce qu’au niveau des fonctionnalités il ne me suffisait plus.

    En gros pour m’amuser avec mon portable je prends l’iPhone, pour faire un maximum de choses avec au prix d’une interface des années 90 je prends le Nokia… A quand un juste équilibre entre les deux ?

  107. 55.
  108. Vive le BI-BOP!!!!

  109. 56.
  110. Je recentre le sujet et ferme les commentaires. Le sujet initial est : Flash sur Nokia N97, un topic a été ouvert sur le Forum : http://forum.blog-n97.fr/viewtopic.php?f=14&t=241