Skype va-t-il passer par la fenêtre?

Vous avez probablement entendu parlé du fait que Skype violerait des brevets. Bien qu’il ne soit pas encore question de la disparition de Skype, un article intéressant que je lisais l’autre jour dans le Financial Times évoquait les complications et les éventuelles conséquences de cette violation et mentionnait que Skype pourra être amené à payer de lourdes charges ou même de couper son service pendant quelques temps.

Bien que je trouve (l’auteur du fameux article aussi d’ailleurs) qu’une fermeture pure et simple de Skype soit inenvisageable pour son demi milliard d’utilisateurs, je n’irai pas jusqu’à dire que le premier service de télécommunication mondial est dans la meilleure des situations.

Enfin bref, tout ça pour dire quoi? Eh bien, vous vous souvenez la belle époque où on salivait en voyant les annonces pour le N97? On nous annonçait aussi un support Skype ultérieur… Sauf que avec cette histoire, il est bien possible que Skype ne soit pas proposé sur le N97 dans l’immédiat, en tout cas pas par Nokia directement.

Bien entendu, tout ce que je racontre ici n’est que mon avis, n’a absolument aucun caractère officiel et n’engage que moi, je vous invite d’ailleurs à réagir et à nous dire ce que vous en pensez.

Lire aussi :
  1. Skype disponible dans sa version tactile!
  2. Skype disponible dans Ovi Store
  3. Skype pour Symbian en version beta !
  4. Le Nokia N97 intégrera SKYPE au 3e trimestre 2009
  5. L’accord Nokia – Skype rend les opérateurs furieux

16 commentaires pour “Skype va-t-il passer par la fenêtre?”

    1.
  1. Nul doute que Joltid -propriétaire de « global index » le système d’échanges de fichiers son qu’utilise Skype pour faire transiter la voix par son protocole fermé- et Skype finiront par trouver un juteux accord financier qui satisfera les 2 parties et ce pour le bonheur des 16 millions d’utilisateurs quotidiens. Si Ebay avait acheté Joltid en 2005 et sa technologie et pas seulement une licence d’utilisateur à travers le rachat de Skype, les cabinets d’avocats américains auraient peut-être trouvé un autre (énorme) os à ronger et Nokia pourrait peut-être déjà implémenter une solution globale de VOIP sur sa plateforme sans craindre les foudres à la fois de Skype mais aussi des opérateurs pour d’autres raisons, certes. Mais cela est une autre histoire.

  2. 2.
  3. Il faut dire que skype est developpé par la même entreprise que kazAa …

  4. 3.
  5. et pourquoi il y’est sur l’iphone il y’en a que pour ce telephone c’est abusé

  6. 4.
  7. Je vis a Londres. Mon operateur es Three. Il a un partenariat avec Skype. Mon N97 inclus Skype.

    C’est une version qui ne marche que sur leur reseau 3G. Mais les appels sont fait au travel d’un appel standard. Qualite de son impeccable!

  8. 5.
  9. Mon operateur est (avec un t) Three…

  10. 6.
  11. Il y a FRING qui fait MSN avec la conversation vocale, SKype, Google Take, exct..
    Ca fonctione bien sur mon N95.
    Et il y a une version pour le N97.
    En plus c’est GRATUIT.

    http://www.fring.com/default.asp

  12. 7.
  13. Mais Skype est disponible sur le N900 nan ?

  14. 8.
  15. Pourquoi ne suis je plus étonné de voir fuji_sempai râler pour rien? o_O

    Fin bref,même s’il n’est pas dispo officieusement de la part de nokia,rien n’empêche de dl fring ou tout autre plateforme pour se servir de skype.

  16. 9.
  17. kikoo all
    un petit H.S en passant , je lis régulièrement ici ce que certains reprochent au n97 ( et que j’admet volontier ^^ ) mais on croit toujours que l’herbe est plus verte ailleurs , et en cherchant de infos sur les derniers smartphones android , je suis tombé sur ca: http://www.pointgphone.com/forum/ralentissements-ca-devient-grave-tres-grave-android-est-il-lent-s928

    et ca fait peur … du coup le n97 parait encore meilleur LOL

    fin du H.S ;-)

  18. 10.
  19. @fw.isildur : j’ai une collègue qui est arrivée y a 3 semaines avec un Samsung je crois… sous Android… Toute contente, elle passait au tactile…
    Quelques jours après, elle commence à dire « ah il s’est encore éteint tout seul… Dès qu’on m’appelle ca s’éteint, super… et la batterie déjà basse, bizarre, chargée à bloc ce matin… il est lent qd meme »
    Bref, renvoyé ce jour au SAV qui va le garde 3 semaines pr probleme batterie et autres…

    Oui oui mois je garde ;) mon prévieux

  20. 11.
  21. et oui, comme quoi :)

  22. 12.
  23. On voit bien qu’aucun nouvel OS n’est exempt de bugs, à part peut-être celui d’Apple (mais au prix de restrictions fonctionnelles fort décriées à l’époque: pas de GPS, pas de vidéo, pas de multitache, pas MMS, pas de bluetooth stereo, etc..) mais en tant que fan (de Nokia!) cette année j’aurais préféré voir moins d’annonce de modèles nouveaux et que les produits soient mieux finis.

    Enfin pour en revenir à Skype je pense qu’il s’agit d’une histoire de gros sous entre fondateurs et actionnaires mais ne remet pas en cause l’avenir, même si dans son modèle actuel skype n’est pas rentable pour eBay ce qui compte pour son avenir c’est le nombre d’utilisateur et le fait que près de 10% du trafic international au monde vient de Skype….

    Quant à Fring sur symbian peronnellement je ne suis guère convaincu qu’il fasse honneur à Skype: outre que l’avantage de la qualité audio de son codec propriétaire n’existe pas dans le client Fring je constate que les dernières verions sont particulièrement instables : ma femme a été déconnectée 4 fois sa confcall (skype à skype) en moins d’une heure (sur N95 qui n’est pourtant pas le moins bien fini des modèles de nos amis finlandais! en wifi derrière une Freebox).

    J’imagine, Olivier, que sur Three et avec le soft de Skype (qui utilise probablement son fabuleux codec) tu n’as pas ce genre de problème.

  24. 13.
  25. @markilou: en général sous Nimbuzz la qualité est meilleure mais c’est sur que ça ne vaut pas le soft officiel. Enfin celui de l’iPhone est moyen quand méme.

  26. 14.
  27. Bonjour :)
    Je ne sais pas ce que ça vaut (n’utilisant plus skype depuis X temps) mais j’ai trouvé sur le net une appli Skype officiel pour le 5800 (donc S60v5) :
    http://torrentgalaxy.blogspot.com/2009/09/skype-client-s60v5-nokia-5800.html

    A tester pour les intéréssé ;)

  28. 15.
  29. il y a des chances que ça soit l’appli officièle de skype pour l’opérateur anglais Three justement. mais je vais essayer quand même, des fois que ça marche en Wifi. merci pour l’info !

  30. 16.
  31. je confirme : l’appli s’installe mais est inutilisable si on est pas sur le réseau 3 (Three).

Laisser un commentaire