SIP en natif sur le Nokia N97

Non non, vous ne rêvez pas, vous avez bien lu « SIP en natif« . Mais avant que vous n’aspergiez votre clavier de lubrifiant pour vous indigner que non, le N97 n’en dispose pas en natif, je vous invite à lire cet article avant tout.

A moins que vous n’ayez passé ces derniers jours (enfin plutôt semaines) sur Mars, vous devez certainement être au courant que Nokia va prochainement (durant le mois d’Octobre) publier la mise à jour V20 pour le N97. Sachez qu’en plus d‘ajouter quelques widgets, d’offrir le défilement cinétique dans les menus, de proposer une nouvelle interface pour le lecteur musical, d’intégrer un tout nouveau système vocal (Vlingo), de mettre à jour OVI Maps, de permettre la saisie plus rapide de caractères spéciaux et d’imposer un régime très stricte à Madame Gourmande, alias la mémoire C:, permet également de bénéficier d’un support SIP complet comme sur le Nokia N95 en son temps (sauf qui lui en bénéficiait dès la première heure).

C’est étrange mais j’ai comme l’impression que ça va faire des heureux, non?

 

/!\ Veillez à bien rester dans le sujet et ne poster aucun commentaire relatif à la date de la sortie de la V2. Tout commentaire considéré comme hors sujet est à même d’être supprimé sans préavis ni explications de la part du staff du Blog Francophone du N97.

Lire aussi :
  1. Vidéo: Comportement du N97 lors d’un appel
  2. Réponse à vos questions sur le Nokia N97
  3. M?mo "Burning Platform" du PDG de Nokia Stephen Elop
  4. Information sur les commandes du Nokia Store France
  5. Antennagate, quand Apple se met tous les constructeurs à dos, dont Nokia

41 commentaires pour “SIP en natif sur le Nokia N97”

    1.
  1. @Hag : heu deux choses… C’est quoi SIP (ok je sors)… ça a un rapport avec VOIP ?

    Bon et heu dans ton « warning » rouge, c’est V2, pas V20 (suis pas HS là j’espère) :-p

  2. 2.
  3. @Spacegirl: Dis donc tu veux mon coup de pied dans le derche? (pour ne pas savoir ce que c’est le SIP) ^^
    Le SIP c’est simplement UN (et non LE) protocole permettant la VoIP en effet.
    Pourquoi un des protocoles et non pas l’unique? Sur Skype, tu fais de la VoIP, pourtant c’est pas du SIP. C’est aussi con que ça.

    Bon après, je rassure, tout ce qui est X »Box » (non pas celle de Microsoft, Freebox, Neufbox, Livebox, etcBox) utilise exclusivement le protocole SIP pour passer des appels.

  4. 3.
  5. en complément de la réponse de hag
    en fait c’est un protocole normalisé par une RFC (document spécifiant le protocole) qui permet aux différents matériels ou logicielles de se comprendre.

    les autres sont propriétaires et souvent pas compatibles entre eux !!!

  6. 4.
  7. @hag et nskr : ah ok… ms c’est génial tout ça, je rentre chez moi et peux basculer en communication freebox sur ma box… ??? Enorme :)
    Elle sort quand cette… aie… je sors :)

  8. 5.
  9. [...] Nokia N97: nNon non, vous ne ru00eavez pas, vous avez bien lu u00abu00a0SIP en natifu00ab&#16.. http://bit.ly/3pmfDv Tags: fresh, [...]

  10. 6.
  11. dsl detre inculte lol mais jai pas compris…
    En gros je peux apple gratuitement avec mon telephonne? Comment? Je sens que je vais me faire tuer lol

  12. 7.
  13. J’ai aussi du mal a voir ce que cela apporte.

    Je suppose que la personne que l’on va vouloir appeler doit aussi posséder un compte SIP ?

    Ya aussi surement des logiciels exprès pour cela sur PC (et mac ?).

    (ce qui vient n’est à lire que si mes suppositions au dessus sont vraies ! ^^)

    Mais pourquoi faire c**** notre entourage avec un nouveau logiciel, alors que Skype, plutôt bien répandu chez le commun des non geek, fait très bien son travail ? (chez moi en tout cas ^^)

    Eclairer moi tous ça SVP, je vex comprendre ! ^^

  14. 8.
  15. je pense que le mieux a faire et de consulté cette page Pycooz
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Session_Initiation_Protocol et mieux encore pour un exemple clair de ce que l’on peu faire avec le SIP
    http://www.commentcamarche.net/actualites/sipinside-premier-logiciel-100-freephonie-2329030-actualite.php3

  16. 9.
  17. Bonjour.
    Je suis chez Free et si le SIP est activé sur le N64, cela me permettra de passer des appels au tarif des appels de la Freebox (donc gratuit pour tous les appels vers les fixes) à partit de tout réseau Freephonie activé et ce mêm si je ne suis pas chez moi. Le SIP ne concerne que les appels que tu passe pas ceux que tu reçois (enfin je pense car je n’ai pas pu le tester)

  18. 10.
  19. Les exemples de possibilités d’un tel avec un compte Sip :
    Premier point : je suis chez free (j’ai tout compris^^). Ça marche aussi avec les autres fai.

    1/ depuis chez moi, je passe par mon compte free pour passer mes appels en mode sip. Nécessite bien sur que mon tel soit relié au wifi.
    2/ je suis chez mcdo. Via le reseau mcwifi gratis, je lance un appel en mode sip (je passe donc par mon compte free et bénéficie de la tarification avantageuse de mon fai).
    3/ je suis a l’étranger avec un wifi pas loin, idem je passe un coup de fil sur un fixe en France gratis via mon compte sip/freephonie.

    J’en vois venir certains… Donc je precise qu’il n’est officiellement pas possible d’utiliser sip sur le réseau 3G… Le cartel des 3 opérateurs en interdit l’utilisation.
    Vivement la licence 3G de free… ;-)

  20. 11.
  21. perso, hag tu peux me croire, j’ai déjà pu passer des appels SIP via le réseau 3G d’Orange avec en son temps feu le N95 compoortant le dernier firmware qui nous en donnait la possibilité, et Orange ne bloquait rien ! Par contre, fallait pas être dans le métro car ça coupait pas mal…
    Rappel : bien entendu, votre correspondant n’a nullement besoin d’avoir un quelquonque logiciel, car vous passez par votre compte SIP opérateur fai.

  22. 12.
  23. Yop,

    Ca fonctionnera en utilisant les réseaux freewifi?

  24. 13.
  25. @fists : C’est à confirmer mais je ne pense pas car il faut s’identifer avant mais peut être que l’identification effectuée, c’est possible.
    En tout cas, dès que le SIP est disponible, je prends l’option chez FREE de suite, surtout que j’ai pas mal de wifi gratuits là où je bosse ;-)

  26. 14.
  27. Ca c’est vraiment super! Combiné à l’astuce sur la connexion free de partout, ca va créer de sacrés avantages. Merci Nono(Nokia :) ) d’avoir rectifié le tir.

  28. 15.
  29. @Rayan: Le meilleur moyen de ne plus être inculte, c’est de demander ;) En fait tu rentres tes identifiants, Free par exemple (ou Neuf…), et tu peux appeler gratuitement toutes les destinations de ta Neufbox depuis n’importe quel réseau WiFi (et en 3G dans certains cas)
    @PyCooZ: Absolument pas, la personne en face peut très bien être une grand-mère de 109 ans, il lui suffit juste d’avoir un téléphone, même s’il date de 100 ans. (En revanche, elle risque d’avoir besoin d’un appareil auditif, mais ça c’est autre chose). Quand tu appelles avec ta Freebox, ton correspondant n’a pas à en avoir une que je sache, eh ben c’est pareil, tu utilise ton compte de téléphonie illimitée.
    Il existe aussi des logiciels pour PC, Ekiga en est un qui fonctionne très bien (enfin je l’ai sous Linux mais il est multi-plateformes)
    @aiglelille: Non seulement depuis n’importe quel réseau Freephonie mais depuis n’importe quel réseau tout court, si ton ami à 120 bornes de chez toi a le WiFi ou si tu vas dans un McDo, tu es tout à fait libre d’utiliser le SIP pour passer un appel au tarif de ta Box. Le protocole SIP fonctionne aussi en réception.
    @Alleuh: Merci pour cette explication ;) En revanche, chez certains opérateurs, il est possible d’utiliser le SIP bien que ce soit interdit, mais ça ne devrait pas durer longtemps, la commission européenne veut changer cette connerie.
    @obee: Bah voilà tu confirmes ma dernière phrase!
    @fists: Oui, oui

  30. 16.
  31. ayant eu le support Nokia, il semblerait que les nokia center aient déja la version 2.
    A confirmer

  32. 17.
  33. Bonjour a tous

    que je suis ravi d’apprendre que enfin l’erreur, que dis je la mega super boulette commise sur le N97 de ne pas integrer le SIP en natif vienne a etre réparé.
    J’ai decouvert le SIP FREE dit freephonie avec mon E61 puis avec mon E71 et mon N95 8gb ou encore mon E65.
    Pour ceux qui ce demande si on peut l’utiliser avec freewifi je repond probablement mais sachez qu’il y a mieux que cela, les freebox V5 ( dit HD) propose trois services wifi distinct, votre reseau perso surlequel vous placer votre SSID mais aussi depuis peu freewifi et un dernier moins connu appelé comme je le disais tout a l’heure freephonie.
    ce service freephonie si votre service SIP dans votre phone est configuré correctement fonctionneras sans votre intervention. En effet free mets a dispo sur l’interface de chacun des certificats uniques a chacun de ces abonnées. (root, private et public). grace a ces certificats chaque fois que le telephone detecteras un service freephonie il s’autentifieras automatiquement et afficheras une petite icone en forme de planéte avec un telephone par dessus. lorsque vous serez connecté, a chaque appel passé le tel vous demanderas si c’est une comme GSM ou VoIP, en gros votre telephone fixe vous suiveras partout tous le temps ( le bonheur).
    ceci dit deux bemole se pose a l’utilisation de ce systeme, en premier la connexion wifi suce votre batterie comme une folle et si vous baisser la puissance du wifi (pour economiser )dans le telephone vous aurez plus de mal a capter ces fameux reseaux freephonie, pas glop!!!
    en second les certif de free ont une durée de validitée, elle est de deux mois ce qui veux dire que tous les deux mois vous aurez a recuperer de nouveaux vos certif a les convertirs et a les injecter a nouveau dans votre precieux ( oh oui mon precieux!!!) mais pas de panique la methode reste accecible a tous et de tres bon tutoriel existe pour apprendre a realiser cette procedure.
    voila voila , chacun vois midi a sa porte comme il le desire mais me concernant le SIP est l’avenir de la téléphonie et son apogée sera atteinte qd le cartel (comme je l’ai lu plus haut) se fera botter les fesses et contraint de debloquer les moyens de communications VoIP sur leurs reseaux.

    bonne journée les gens

    ty ben

  34. 18.
  35. Bonjour,

    Je me permet d’ouvrir ce sujet pour tous les utilisateurs de Symbian S60 équipés du Wifi et compatibles avec le protocole SIP (qui gere les appels via VoIP).

    Concrètement cela permet de passer des appels en utilisant une connection Internet.
    L’operateur Free vient d’ouvrir son service SIP qui permetta à tous possesseur de freebox de passer des appels SIP aux tarifs free.

    ex: je peux appeler gratuitement sur un téléphone fixe en france en me connectant à un hotspot depuis l’étranger.

    Le but est de partager nos expériences et de voir pour qui cela fonctionne déjà.

    Je résume la démarche (à complèter):

    Sur Internet

    1) Se rendre sur http://subscribe.free.fr/login/
    2) S’idendifier en utilisant ses identifiants free
    3) Se rendre dans la rubrique « GESTION DE MES SERVICES DE TÉLÉPHONIE » de la console d’administration
    4) Cliquez sur « Gestion de mon compte SIP  »
    5) Remplir le formulaire en choisissant un mot de passe (10 caractères minimum) et si l’on souhaite rediriger les appels entrant sur le téléphone SIP

    Sur le téléphone
    6) Menu>Outils>Paramètres>Connexion>Paramètres SIP
    7) Ajoutez un mode>Utiliser mode par défaut
    cool.gif Ensuite voici la configuration complete:

    Nom du mode: au choix
    Mode du service: IETF
    Point d’accès par défaut:au choix
    Nom d’utilisateur public:sip:08XXXXXXXX@freephonie.net (votre numero de téléphone free)
    Utiliser la compression: Non
    Inscription:Toujours activée
    Utiliser sécurité:Non

    Serveur proxy
    Adresse serveur proxy:sip:freephonie.net
    Domaine:freephonie.net
    Nom d’utilisateur:08XXXXXXXX
    Mot de passe: mot de passe définit sur le site Free
    Autorise routage lache:Oui
    Type de transport:UDP
    Port:5060

    Serveur registrar
    Adresse serveur registrar:sip:freephonie.net
    Domaine:freephonie.net
    Nom d’utilisateur:08XXXXXXXX
    Mot de passe: mot de passe définit sur le site Free
    Autorise routage lache:Oui
    Type de transport:UDP
    Port:5060

    Voilà c’est tout ! En principe vous devriez passé du statut « non inscrit » au statut « inscrit ».

  36. 19.
  37. @dazdillinger : Juste pour préciser qu’il faut être chez soi pour pouvoir activer et configurer son compte SIP sur le portail de Free. Sinon, un message nous dit que l’IP n’est pas celle de la Freebox donc impossible !

  38. 20.
  39. @dazdillinger: ta methode est juste mais si tu n’explique pas comment on exploite les certificats private, public et root dispo sur le site de free dans l’onglet telephonie SIP sur le site de free ton tuto ne sert a rien, les certificats permettent a free de reconnaitre les abonnées de facon unique et eventuellement de proceder a une facturation si tu appel sur autre chose que des postes fixes, mobiles numero speciaux ect…
    tu n’obtiendras pas une inscription au service sans eux.
    Pour la petite histoire ce service n’as rien de nouveau, il existe depuis pres de cinq ans pour les telephones vendus par free et il est ouvert aux telephones compatibles SIP (symbian s60 ect…) depuis bientot trois ans.

  40. 21.
  41. Merci pour toutes ces infos ! :)

  42. 22.
  43. @ ty ben a toi l’honeure mon ami

  44. 23.
  45. @dazdillinger:voila un excellent lien que j’ai exploité a fond ;-)

    http://www.freephonie.org/doku/tutoriel:seriee-freephonie

  46. 24.
  47. 25.
  48. @all : je comprends rien, ms on va y arriver…
    En attendant, est tombé ça :

    http://www.belgiquemobile.be/2009/09/16/la-future-mise-a-jour-du-nokia-n97-se-devoile-en-video/

  49. 26.
  50. Vous parlez tous de free mais pour ceux qui ont par exemple la bbox de bouygues :-P Le SIP est-il en place chez Bouygues?

  51. 27.
  52. @manu

    j’ai fait qqes recherches et apparament l’offre bbox n’offre pas de service SIP. desolé.
    http://www.bboxnews.fr/index.php?static/FAQ-technique-de-la-Bbox-Partie-Telephonie-VOIP

    a ma connaissance le seul autre FAI a proposer un service SIP est orange avec son offre designée sous le nom de « UNIK » mais elle est tres restrictive et ne fonctionne qu’avec tres peu de modeles de proposés par l’operateur et reste une otpion a payer en supplement.

    ceci dit avec un tel wifi et un logiciel tel que FRING par exemple tu pourras faire de la VoIP depuis n’importe qu’elle hotspot auquel tu peut te connecter, mais c’est tres contraignant par rapport a une solution native tel que le propose nokia sur les E-series ou les N-series, car tu doit d’abord t’authentifier en passant par l’explorateur de ton tel puis ensuite te connecter grace a un soft additionnel ect ect….

    @spacegirl: ton lien ne semble pas marcher ;-)

  53. 28.
  54. bonjour j’aurai voulu savoir si avec la V20 il sera possible de lire des flashs ?

  55. 29.
  56. Je comprend que vous soyez ravis par cette nouvelle .
    je rassure ceux qui n’ont pas Free ou des comptes SIP Neuf Wifi ; il existe des tas de services indépendants qui permettent d’avoir un compte SIP et pas cher du tout .
    Avec mon P1i UIQ , j’utilise « ippi.fr  » , tres simple , et en plus quand on vous appel sur votre numero « ippi » votre compte se recharge ….
    On choisi son numero commençant par 01 ,02 ,03…. ou meme un numero à New York !
    En Wifi , ça marche mieux sur des réseaux  » Ouverts  » qui utilisent des ports par défaut .
    Je confirme l’utilisation en 3G.
    Et vive le protocole SIP !
    PS : Fring posséde un addon SIP , Sur S60 V5 aussi ??

  57. 30.
  58. 31.
  59. Attention, il y a une difference majeure entre le Sip natif et fring dans la mesure où fring permet d’encapsuler le protocole sip dans une trame http. Dans un jargon plus simple, certains wifis type hotels, etc sont bridés et ne permettent que le surf. Un coup de fring, et hop ca marche! Testè à l’epoque avec mon e65 qui permettait lui aussi les deux…

  60. 32.
  61. J’étais assez dubitatif concernant cet article que je pensais être mieux dans la rubrique « Rumeurs », mais j’ai enfin trouvé (après plusieurs jours de recherche) une capture d’écran d’un moniteur de tv au nokia world qui présente la v2.0 (elle est notée comme ça à l’écran) :
    http://s60blog.com/2009/09/nokia-n97-firmware-v2-0-preview-by-the-nokia-blog
    C’est sur la 2e image, plutôt en bas de l’écran.

    Donc maintenant j’y crois dur comme fer ! Et je dis hip hip hip hourra !

  62. 33.
  63. J’utilise le SIP de mon N95 et je note que la qualité des voix c’est considérablement amélioré. On a maintenant l’impression de tel avec un fixe ou GSM.
    Que du bonheur pour sa facture de tel !!!

  64. 34.
  65. lamentin1991@gmail.com

    Et Orange dans l’histoire… Est-ce que le firmware personalissé operateur contient forcément toutes les nouveautés?
    Sinon c’est super !

  66. 35.
  67. Je prie l’administrateur de bien vouloir supprimer mon dernier message… Adresse e-mail pas affiché intentionellement!

    ——————
    Et Orange dans l’histoire… Est-ce que le firmware personalissé operateur contient forcément toutes les nouveautés?
    Sinon c’est super !

  68. 36.
  69. Si j’active le service SIP sur free.fr dans « Gestion de mon compte SIP » tous les appels que je reçois sur la free vont être envoyer sur mon portable? Ou c’est juste pour que je puisse appeler au prix de la free?

  70. 37.
  71. Je peux le désactiver après?

  72. 38.
  73. Ca fait plaisir cette nouvelle car un N97 sans SIP… autant acheté un téléphone à 1€ (façon de dire…). J’avoue que j’ai été deçu quand j’ai rentré mes parametres SIP et que je n’ai pas pu passer un appel SIP en natif. Se servir de fring à chaque fois c’est franchement relou mais j’avoue que la config est plus simple (je dispose d’un compte 9talk).
    On a tous hate de cette nouvelle mise à jour et de voir si elle sera à la hauteur.

    @POK78: tu peux selectionner où tu souhaites recevoir les appels: soit sur la freebox soit sur ton compte SIP.

  74. 39.
  75. Oui c’est possible d’utiliser SIP en natif avec le firmware 2.0 du N97 !!!

    Comme beaucoup d’entre vous, j’ai installé le firmware 2.0, après changement de code produit, parce qu’avec Orange je pense que le 3.0 sera sorti avant que le 2.0 nous soit proposé…
    J’avais notamment l’espoir de pouvoir utiliser un client SIP natif comme cela avait été évoqué dans ces mêmes colonnes. Déception, car s’il existe bien des paramètres SIP et des entrées ToIP et SIP dans le carnet d’adresses, aucun client ne permet de passer des appels.
    Certainement le résultat désastreux d’une pression de nos très chers (c’est le cas de le dire) opérateurs télécom sur Nokia!…

    J’ai donc cherché sur la toile et je suis tombé sur ça:
    http://winkstreaming.com/en/n97_sip/ (English only)

    J’ai suivi la procédure:
    1) téléchargement de http://winkstreaming.com/downloads/N97_Enable_Sip.zip extraction et installation du fichier InternetAdvSettings.sis
    2) paramétrage du compte SIP Freephonie…

    J’ai pu passer mon premier appel sur un fixe gratos :-)
    En revanche, je n’ai pas encore réussi à passer un appel SIP « pur » sur un compte ekiga.net…
    A noter que le InternetAdvSettings.sis n’est pas localisé, donc les menus sont en anglais.

    Bien sûr, les appels doivent passer par WiFi, donc le préalable est de configurer une connexion FreeWifi ou autre ou encore utiliser un hotspot gratuit style MacDo et autres…

  76. 40.
  77. Précisions :

    1) Je voulais dire appel gratos vers un fixe et non *sur* un fixe…

    2) Mes problèmes d’appels SIP « purs », i.e avec une adresse SIP, sont apparemment liés à Ekiga. J’ai pu faire un test positif d’appel vers un freenaute avec une adresse SIP (sip:095xxxxxxx@freephonie.net).

    3) Si votre téléphone s’est correctement enregistré auprès du serveur de votre fournisseur de service SIP, vous verrez une icône de notification supplémentaire en haut à droite figurant un téléphone avec un globe terrestre. Votre téléphone vous proposera alors une entrée supplémentaire lorsque vous souhaitez passer un appel. Son nom dépend du nom que vous aurez donné au service SIP que vous avez paramétré, mais finira par call (en anglais pour cause de non localisation). L’icône associée à ce type d’appel est la même que celle de la zone de notification (Tél + planète), mais en plus grande et en couleur.
    En sélectionnant cette entrée, le tél vous proposera tous les numéros de votre correspondant + les entrées VoIP et SIP si vous les avez renseignées.
    Vous pouvez donc appeler votre correspondant sur son fixe (gratuitement avec un SIP Free), son portable (au tarif de votre opérateur SIP, en principe moins cher que si vous êtes hors forfait mobile et infiniment moins cher depuis l’étranger) ou sur son adresse SIP (gratuit dans tous les cas).

    Précisions pour les freenautes:

    Si dans votre carnet d’adresse, vous ajoutez une adresse SIP dans l’entrée ToIP ou SIP d’un correspondant, vous pourrez appeler ce dernier en utilisant l’adresse SIP (sip:095xxxxxxx@freephonie.net) qui vous sera proposée lors d’un appel vocal SIP dans le menu de votre N97. Donc sur le mobile du correspondant si son compte SIP est activé et qu’il est connecté à un réseau WiFi (car ce n’est pas sensé fonctionner en 3G, parce que ça n’arrange pas nos opérateurs à cause de l’argent, enfinjtexpliquerai… Viviane Reding au secours !!!).
    Si le compte SIP n’est pas activé, ou si vous l’appellez avec son n° Free directement (095xxxxxxx), vous devriez faire sonner sa ligne téléphonique free (tél freebox).
    A noter que la console de gestion de free permet également de rediriger un appel à destination de sa ligne tél freebox vers son compte SIP. Dans ce cas, et si le correspondant est joignable (son mobile est en zone de couverture et enregistré SIP), on peut l’appeler gratuitement sur son portable depuis un simple téléphone IP fixe (Freebox/9box/*box) en composant tout simplement son numéro freebox…

  78. 41.
  79. Les logiciels comme Fring ou X-lite ont seulement besoin du login et du mot de passe pour fonctionné ?
    alors que les téléphones avancé de Nokia son déjà équipés du protocole sip ,pourquoi doit-on généré les certificats freephonie tout les 2 mois ? Merci de me donner une explication

Laisser un commentaire