N900 ou N97?


Nombre d’entre vous ont déjà pensé à troquer leur N97 contre un N900. Nous allons donc étudier lequel des deux appareils est le « mieux » et ce pour quel usage, sachant que les deux produits ne sont pas réellement comparables en tant que simples mobiles, mais n’oublions pas que Nokia nous vendait le N97 comme un « mobile computer » et que le N900 n’est pas véritablement un téléphone.


Nokia N900 Nokia N97
Dimensions 110.9 x 59.8 x 19.55 mm 117.2 x 55.3 x 18.25 mm
Poids 181g 150g
Taille de l’écran 3.5″ 3.5″
Résolution de l’écran 800 x400 px 640 x 360 px
Couleurs de l’écran 16 millions 16.7 millions
Mémoire interne 32 GB 32 GB
MMS et Push to Talk Non Oui
Capture vidéo Oui, jusqu’à 25 fps Oui, jusqu’à 30 fps
Résolution du caméscope 800 x 480 px 640 x 360 px
Objectif visio VGA QCIF
Support natif Xvid Oui Non
Radio FM Non Oui, avec RDS
RAM (Mo) 256 physique + 768 virtuelle 128
Accélération 3D avec puce dédiée Oui Non
UPnP Oui Non
Lecteur RSS intégré Oui Oui
Support du Flash Complet Flash Lite
Boutons de zoom Oui (Touches dédiées) Oui (Boutons de volume)
Sortie TV Oui (câble inclus) Oui
Haut-parleurs stéréo Oui Oui
Jack 3.5 mm Oui Oui
Transmetteur FM Oui Oui
Commande vocale Non Oui


Comme vous pouvez le constater, le N900 est plus lourd et plus imposant que le N97. Par ailleurs, les composants du premier sont plus puissants que ceux de notre bébé, ce qui traduit bien entendu un ensemble plus rapide et plus axé vers le travail mobile. De plus, comme les vidéos de démonstration le montrent, le N900 est d’une rapidité incroyable d’un point de vue Internet, ce qui n’est pas autant le cas avec le N97 (bien qu’elle ne soit pas mauvaise du tout, comprenez-moi bien). Le fait que le système d’exploitation ne soit pas le même n’est pas une coïncidence nomplus: Symbian est un système taillé pour les téléphones mobiles alors que Maemo ne l’est pas tellement, il n’y a qu’à voir l’application téléphone qui est séparée du système (un peu comme Windows Mobile, notamment au départ). Ainsi, l’appareil ne supporte pas les MMS (qui a dit comme l’iPhone?^^) et pas encore la visio, bien que cette dernière soit prévue et sera implémentée lors d’une prochaine MAJ.

Par ailleurs, Nokia n’a pas encore annoncé l‘autonomie de sa nouvelle tablette, mais elle ne risque pas d’être aussi bonne que celle du N97. En effet, la tablette utilise des composants plus gourmands en énergie et, comme je vous le précisais plus haut, Maemo n’est pas vraiment taillé pour une utilisation en tant que téléphone mobile (par exemple, une tablette est plus souvent éteinte qu’un mobile).

Cependant, Maemo offre des fonctionnalités similaires à un netbook, comme un navigateur complet offrant un support intégral du Flash ou bien la possibilité de disposer de 4 bureaux intelligents, permettants par exemple d’afficher les rendez-vous et autres évènements à venir ou bien des informations tirées de nos réseaux sociaux; un peu à la manière du N97, mais en mieux.

De cette manière, il devient bien plus simple de travailler sur le N900, par exemple en installant des applications Linux, celles-ci pouvant être recompilées pour n’importe quelle plateforme directement depuis l’appareil, ce qui est loin d’être aussi simple sous S60, mais aussi en utilisant des services Web normalement indisponibles sous Symbian, comme Google Docs ou encore les outils Adobe basés sur Flash et Flex.


Toutefois, vous allez vite comprendre que le N900 n’est vraiment pas fait pour ceux qui sont tout le temps dans la rue (non pas les SDF! ceux qui prennent les transports ou qui marchent par exemple). Effectivement, la tablette n’est pas capable de fonctionner en mode portrait sauf lors d’un appel. Personnellement, je n’utilise jamais mon N97 en mode portrait sauf en marchant justement et n’oubliez pas nomplus que le N900 est assez imposant et lourd et donc plus difficile à tenir d’une seule main. Idem pour le clavier, les touches espacées du N97 permettent de rédiger plus facilement en marchant, ce qui est moins aisé avec le N900.

En parlant de clavier, l’orientation de celui du N97 offre un angle de vue excellent pour regarder des films ou photos en le posant sur un support (c.f. moi le matin en me brossant les dents ^^). Cela peut sembler superflu mais je vous assure qu’avec mon N95 je mettais toujours une gomme pour qu’il tienne droit. Bon relativisons, il est vrai que le N900 dispose d’un pied à l’arrière qui vous permet de le poser sans avoir à le tenir ce qui est un énorme avantage mais qui, à mon avis, n’est pas aussi pratique qu’avec le N97.

Voilà donc un rapide avis sur quel appareil vous devriez vous tourner:

Pour une utilisation professionnelle: Incontestablement le N900, bien plus fonctionnel et performant pour ce genre d’utilisation. Le N900 est véritablement une station de travail mobile qui vous permettra de créer de véritables présentations PowerPoint ou encore des documents Word, et ce d’une manière très aisée. (Le N97 le fait mais sincèrement, le N900 offre plus de possibilités et de simplicité). En parlant de PowerPoint, vous n’aurez plus à vous trimballer un ordinateur lors de vous réunions, une simple connexion du N900 à un vidéoprojecteur suffira (oui, le N97 le fait aussi mais ne supportera pas tous les paramètres et effets PowerPoint).

Pour une utilisation multimédia: Il est vrai que les deux offrent à peu près la même chose avec quelques différences mineures: Le N900 étant plus ouvert et plus performant, il ne sera probablement pas nécessaire de convertir vos fichiers, notamment avec l’utilisation d’un certain VLC. Par contre, l’écran du N97 est au format 16/9e, ce qui est véritablement un atout, en particulier pour les films assez longs. Enfin, l’afficheur du N97 est plus coloré ce qui n’est pas un mauvais point (bon après la différence n’est pas énorme). Ensuite, l’orientation de l’écran du N97 doit être plus agréable et n’oublions pas que l’autonomie jouera sûrement un jeu. Néanmoins, la résolution d’écran offerte par le nouvel appareil est bien supérieure à celle du N97, ce qui rendra la qualité des films bien supérieure (à condition qu’ils soient d’assez bonne qualité). Verdict? Je dirai que là c’est vraiment à vous de voir mais d’un point de vue purement pratique, je conseillerais le N97. En revanche, si vous recherchez une qualité d’image plus pointue, le N900 sera plus à même de vous satisfaire.

Pour une utilisation Internet/Réseaux Sociaux: Alors là, même si les deux en sont capables, si la navigation Internet est votre utilisation principale, choisissez tout de suite le N900. La rapidité et la facilité de navigation sont extraordinaires!

Voilà, maintenant c’est à vous de faire votre choix. Revendre votre N97? (bien qu’il reste un excellent produit) ou alors le garder? (ou même l’acheter pour les retardataires!)

Attention en revanche même si le N97 semble faire pâle figure, n’oubliez pas que le N900 n’est pas pratique à utiliser d’une seule main de part ses mensurations hors normes et son poids trop important pour un mobile mais aussi de part l’absence de mode portrait (tiens l’iPhone n’avait pas de mode paysage au départ là c’est l’inverse), réfléchissez donc bien: Si comme moi vous utilisez votre appareil en marchant (pour aller sur Internet etc.), le N900 n’est pas très adapté.

Lire aussi :
  1. Vid?o de nuit, comparaison Nokia N97 et N900
  2. Comparaison Photo: Nokia N97 vs N900
  3. Premières photos Officielles du N900
  4. Nokia World 2009 : vidéo de présentation du Nokia N900
  5. Comparatif de la qualit? des hauts parleurs N97, N97 mini, N900 et E72

85 commentaires pour “N900 ou N97?”

    1.
  1. Je viens de me rendre compte que l’article était parfaitement adapté à la date d’aujourd’hui le 09/09/09 pour parler de N900 et de N97 ^^

  2. 2.
  3. super sujet,vraiment merci parce que j’hésitais à revendre mon n97 mais là,je vais le garder.

  4. 3.
  5. Super…
    J’insiste sur l’autonomie, mais j’aurais rajouté la capacité de chaque batterie (1320 mAh contre 1500 mAh)

  6. 4.
  7. Très bon article qui va permettre de poser des bases saines pour la reflexion. :)

  8. 5.
  9. Pour trancher je pense qu’il ne faut pas se précipiter, rien que pour avoir le dernier truc top car le temps passe dans le high tech et il y aura hélas toujours mieux qui arrive les mois voir les année qui suivent.
    Et comme le précise HaG c’est 2 mobiles sont pour des besoins different alors quel sont vraiment vos besoins? La frime ou le côté utile et pratique(je parle en général)

  10. 6.
  11. Merci pour le sujet car après avoir lu les caractéristiques du N900, j’étais vraiment décidé, mais… mais N97 est il synchronisable (facilement) avec une distribution Linux. Merci de votre réponse. Paul

  12. 7.
  13. Vraiment merci pour toutes ces informations, je vais revendre mon n97 qui malheureusement ne tien pas vraiment la route sur internet pour laisser place a ce jolie joujou.

  14. 8.
  15. « ne supporte pas les MMS (qui a dit comme l’iPhone?^^) »

    L’iPhone fait les MMS depuis la version 3.0 de l’OS. Na na nè reuh :-p

    Article intéressant, j’aime bien le concept du N900 et j’avoue une nette préférence pour l’ouverture du système Maemo qui l’équipe.

  16. 9.
  17. Merci pour cet article hag, vraiment très cool ce N900 qd même. Petite question, on peut vraiment utiliser nimporte quelle appli qui fonctionne sous linux? (sous Ubuntu par exemple) genre des editeurs midi, la vrai suite office, l’émulateur windows WINE? ce serait complètement fou si c’était vraiment le cas.
    (HS : sinon j’ai posté une astuce pas mal dans le post sur « comment créer une playlist »)

  18. 10.
  19. @ LOLOPASCONTENT
    Pour WINE, ca ne marchera pas car le N900 n’a pas de proc compatible x86 (pour rappel WINE n’est pas un émulateur, d’ailleurs son nom est l’acronyme de Wine Is Not A Emulator, mais une couche logicielle offrant la même API que Window. Donc les softs windows peuvent tourner au-dessus de WINE dans linux x86.)
    De manière générale, pour les logiciels non graphiques, il est surement assez facile de les compiler pour le N900, pour les logiciels graphiques ca ne sera pas si simple …
    @ hagavaf
    Tu as fait deux fois référence à l’iPhone pour dire 2 erreurs. l’Iphone fait des MMS (bon c’est assez récent c’est vrai) et l’iPhone savait faire du mode paysage dès ses débuts, mais pas sur toutes les applis. Ce en quoi, je trouve que c’est un peu débile de faire du mode portait et paysage sur toutes les applis … par exemple la partie téléphonie du n97 qui passe en mode paysage est assez chiante.

  20. 11.
  21. @cafard87 lol tu sais quoi je l’ai mis en plus et je l’ai enlevé après pour ne pas avoir à inscrire l’autonomie, sachant qu’elle n’est pas indiquée ;)
    @Chakiwi: Aïe, non c’est vrai qu’il n’est pas très évident de faire la synchro entre les deux. Je te conseille vraiment d’utiliser la sync OVI en ligne qui sera beaucoup plus simple.
    @francbelge: En fait je faisais allusion à l’absence de MMS à la sortie. En revanche, l’iPhone EDGE n’a toujours pas officiellement le MMS.
    @LOLOPASCONTENT: A partir du moment où le code source est en ligne (ce qui est presque toujours le cas pour les applis Linux), il te suffira de recompiler le tout (à toi de le faire mais c’est simple) et c’est tout! Par exemple, tu pourras utiliser Dropbox avec le N900 et pour Wine pas de soucis aussi (par contre je sais pas si le code source de Wine est sur leur site).
    Je vais voir ton astuce

    Sinon, de rien à tous, je savais que cet article vous intéresserait ;)

  22. 12.
  23. Ou avez-vous eu l’information sur le nombre de couleur de l’écran du N900?

    Cela-dit, il y a une erreur dans votre tableau: le N900 à aussi un récepteur FM ainsi qu’un émetteur.

    L’émetteur est utilisé.

    Quand au récepteur…. Ben comme Nokia à pris du retard dans le développement de Maemo 5, certaines fonctions logiciels ne seront pas implémenté tout de suite. Nokia é préféré travailler sur des fonctionnalité bien plus vitale pour ce type d’appareil.

    Mais ne vous inquiété pas: le récepteur FM est librement utilisable par un logiciel tierce.
    Donc si il y a vraiment une demande, on devrait voir soit un logiciel fait par la communauté, soit l’ajout d’un fonctionnalité radio FM au lecteur de média par Nokia ou par la communauté (la majorité des éléments de Maemo 5 sont libres).

    Quand au lecteur de flux RSS, il me semble en avoir vu un. attendez, je vais vérifier.

  24. 13.
  25. Selon les informations officielles Nokia, le récepteur FM n’est pas dispo tout comme le lecteur RSS natif.

  26. 14.
  27. convaincu de garder mon N97 après lecture de cet article. j’ai d’abord besoin d’un vrai tél même si le surf est important pour moi.
    finalement je troquerai mon n97 pour un smarthphone avec écran amoled et doté d’un bon navigateur internet sans oublier le clavier physique…patience…
    Merci pour ces infos.

  28. 15.
  29. Selon les informations officiels des dév/testeurs, obtenue via le forum officiel de Maemo (talk.maemo.org), le N900 à bien un récepteur FM.

    Les logiciels pré-installés dans Maemo 5 ne l’utilisent pas encore, mais les logiciels tierces peuvent l’utiliser (si le dév le souhaite).

    Ce n’est pas la seul chose que Nokia à oublié d’annoncer: il y a aussi un port infrarouge. Juste à coté du bouton pour l’appareil photo. Et il y a déjà un logiciel qui l’utilise: Irreco. C’est un logiciel tierce, déjà dispo depuis le gestionnaire d’application (sorte d’app-store), qui permet de simuler un télecomande et de créer sois-même une interface, ou encore de télécharger des modèles déjà fait.
    Une vidé est dispo ici:
    http://www.youtube.com/watch?v=HblSL0hG6Wg

    Et il semble qu’il y ai des traces d’une boussole, mais ça c’est encore à vérifier. En tout cas si elle y est, l’API n’est pas encore implémenté dans le SDK. Mais comme le SDK est encore en version Beta, on en sera plus dès la sortie de la version finale. (sauf si Nokia nous garde ça comme surprise)

    Mais il reste toujours une question en suspend: Ou avez-vous eu l’information sur le nombre de couleur de l’écran du N900?

  30. 16.
  31. Pour le RSS, regardez cette vidéo:
    http://www.youtube.com/watch?v=-G_OVsir0Lc

    Dans le menu, après avoir cliqué sur [MORE], on vois sur la première ligne l’icône RSS et les trois lettres RSS juste dessous. Je suppose qu’il s’agit du lecteur de flux RSS.

    Concernant les MMS, leurs absence est dut à 2 choses.
    Le première est le mode de connexion. C’est un mode très spécial qui n’était pas géré par le noyau Linux jusqu’à peut. Google à corrigé cela pour Android mais Nokia pense pouvoir faire mieux, donc il faudra attendre un peut.
    La deuxième est dût à ce qui gère la messagerie. Tout ce qui est messagerie et VoIP est géré par le framework Telepathy. Gtalk, Jabber, Skype, SIP, etc… Telepathy à l’avantage d’être modulable. Ce qui veut dire qu’on pourrai voir le support de MSN ou d’autres protocoles très vite.

  32. 17.
  33. super sujet…merci, je vais garder mon chére N97

  34. 18.
  35. @hag et moomarama : merci a tous deux pour ces precisions. Meme si elles se contrdisent un petit peu. Je me renseignerai vendredi egalement

  36. 19.
  37. ben vente be mon N97 pour un N900

  38. 20.
  39. @korbé: Ah, alors Nokia a oublié 2 3 choses dans ses specs. Merci pour les infos en tout cas.
    Pour les couleurs, c’est indiqué sur la page Nokia du N900.
    Pour les MMS, je pense que Nokia intègrera ça rapidement mais après, contrairement à l’iPhone, l’usage principal ici c’est pas téléphonique. (Enfin bon, je me sers pas aussi principalement de mon N97 comme un téléphone mais bien comme un microPC)

  40. 21.
  41. Merci de l’info pour les couleurs.

    Mais sur quel site? Nokia.fr ou maemo.nokia.com?

  42. 22.
  43. J’ai un N97, JE LE GARDE :)
    place au roi du HS : pourquoi vous avez jamais parlé du hack et du modding du n97? C’est super intéressant et les effets du thème possibles sont magnifiques!

  44. 23.
  45. @ LOLOPASCONTENT
    Il y a bien un moyen de faire fonctionner des applications windows avec WINE sur un proc non x86, avec QEMU (c’est un émulateur), mais quid des performance sur un un ARM. Pour avoir essayer QEMU sur un G5 à 2ghz (qui est autrement plus performant qu’un ARM a 600Mhz) ce n’était pas très véloce, alors sur le N900 ca doit étre inutilisable …
    enfin bon si t’es super motivé c’est techniquement possible.

  46. 24.
  47. @fatflav: Pour ne pas avoir de problèmes, que ça soit avec Nokia ou d’autres.
    @korbé: http://www.nokia.com/N900

  48. 25.
  49. Le N900 semble en tout cas très très prometteur

  50. 26.
  51. @hagavaf.

    Merci beaucoup, mais je n’arrive pas à voir ou il est marqué 16M de couleurs.

    « Display and User Interface

    * Size: 3.5″ touch display
    * Resolution: 800 x 480 pixels (WVGA)
    * Desktop with up to 4 personalisable views
    * Landscape and portrait (for voice calls) modes
    * 3D Graphics acceleration with support for OpenGL ES 2.0
    * Brightness control
    * Ambient light detector
    « 

  52. 27.
  53. bien vu hag mais peut être faudrait-il informer les lecteurs des possibilités et des sites que je ne citerai pas genre symbian freak…désolé je suis lourd, j’arrête, mais j’en profite pour te féliciter de ton boulot pour le site, c’est magique! :)

  54. 28.
  55. salut, tout d’habord bravo pour le comparatif et son compte rendu écrit.

    mais bon je crois que je suis amoureux du systeme ouverture a charniere du n97 ( c’est possible :O ? )

    sinon vu les quelques petits defauts du n97 ne vaut-t-il pas mieux que j’attende le n97 mini? meme si il est un peu moin élégant (beau ? )
    un comparatif poussée des 2 serait-il possible? pour nous autres grands indécis?

    jil

  56. 29.
  57. Le n97 fait upnp pour information je crois !!

  58. 30.
  59. bah moi,c’est directos le N900 ! Rien que pour le fait que je ne puisse pas lire en ce moment la vidéo accompagnant cet excellent article,depuis mon N97 !!
    Ceci etant,un gros doute m’assaille,quant au choix de la baterie et de sa faible puissance inadaptée aux énormes besoins en énergie du « mastodonte »,comme tu le précise judicieusement dans tes commentaires hagavaf.
    Pourquoi un tel choix ?? Et bien, voilà une question qu’elle serait bonne à poser vendredi ^^

  60. 31.
  61. Donc pas de clavier alphanumerique pour les texto par exemple … Peut on imaginer plus de fonction en mode portrait avec des logiciel ou maj ? (je sais pour les maj peu de chance vu l’orientation du produit…) Après un autre model plus proche du telephone sous maemo est il envisagable ?? ^^

  62. 32.
  63. @pepez: Allez va troquer ton HTC contre un N900, et que ça saute! ^^
    @korbé: En fait on le voit en faisant un comparatif ;)
    @jiljil: En fait j’avais prévu de comparer les 3 en un et puis le me suis dit que le N97 mini c’est un N97 moins bien équipé donc bon. Je ferai peut-être ça la semaine prochaine alors.
    @Nico: Franchement je suis bien d’accord niveau batterie, mais n’oublions pas que ce n’est pas véritablement un mobile mais surtout une tablette qui oermet de téléphoner. Mais bon, ils auraient au moins pu mettre la batterie du N97, surtout qu’à mon avis Maemo est bien plus gourmand en batterie que S60. Par contre, je ne vois pas de quelle vidéo tu parles? Si c’est le contenu flash, c’est juste 2 images statiques.

  64. 33.
  65. Concernant la batterie, comptez un peut plus que ce que fait la concurrence pour les smartphones super-puissant.

    Sur les prototype actuel, là ou l’iPhone fait 1 journée, la N900 fait 1 jour 1/2 environ (Voir deux d’après un des testeurs).

    Mais Nokia vas passer ce dernier mois (avant la sortie) à bosser sur l’optimisation (pour baisser la consommation de ressource et donc de batterie) et le réglage des bogues les plus gênant (notamment celui qui semble venir du pilote de la puce d’accélération graphique).

    PS: Et si vous voulez gagner encore plus en autonomie, il est possible de couper les effets visuels.

  66. 34.
  67. @hagavaf: juste deux images qui requièrent la version Flash 9 pour etre visionné ?!
    bon et bien c’est officiel.mon N97 part en toupie ! :(

    @Korbé:tu touches pas aux effets visuels !! ^^
    Sympa ta précision

    (t’as de la serieuse concurrence hagavaf :) )

  68. 35.
  69. @korbé: Esperons que cet appareil n’aura pas d’affreux bug de déverrouillage
    @Nico: lol non, ton N97 ne part pas en toupie mais attends tu vas rire, le pire c’est que ces images en Flash sont celles fournies par Nokia! (c’est donc ultra logique qu’elles ne soient pas fichues de s’afficher sur leur propre appareil!)

  70. 36.
  71. Ben à part flash 9, moi je trouve que c’est un n97 qui utilise linux et qui est plus gros et présente beaucoup moins la caractéristique de téléphone … Et moi non, j’achète un smartphone, pas un ordinateur portable de poche a l’autonomie ridicule … Franchement, avec la batterie qu’il a, vous allez naviguer sur des sites comme deezer, supportant le flash player 9 et votre batterie va clasher en 20minutes …
    Le form factor est pas aussi class que celui du n97 et puis voilà. Bref, si le n97 avait les atout du n900 sans perdre de ce qu’il a actuellement, et le tout sous symbian^2, mamamia que ca serait bon …

  72. 37.
  73. « mensurations hors normes  » : le N900 est moins large et moins haut qu’un iPhone s’il vous plait ;)

  74. 38.
  75. qu’ est ce que les + et les – des caractéristiques d’un téléphone Vinz ?
    Si ma chaussure avait un repertoire et une connexion réseaux, ne serait ce pas aussi un téléphone ?
    beeeeeen si :)
    Le N900 est donc bien AUSSI un téléphone.

  76. 39.
  77. @tangs: lol oui, c’est surtout que je prenais aussi le poids en compte. Autant pour moi au sujet du RSS, c’est corrigé.

  78. 40.
  79. Franchement , cette article ma asser aider pour me décider a garder ou vendre le n97..Merci

    C vrai que le n900 est plus Costaud et il a un Os pas mal et c’est la seul chose que J’apprécie ..

    Mais le n97 a un super beau clavier , plus Stylé et c un vrai téléphone a parts quelque beug il est élégant et il a un beau désigne.
    Par rapport au n900 (tout carré clavier pas très pratique..
    Pour ma part , préfère avoir un gsm beau et stylé avec des performance moyenne ,que un smart phone plus conçu pour pour le net que autre chose .. Moins beau ;)

  80. 41.
  81. la stratégie de nokia, qui est de sortir des produits avec des O.S pas finis m’énerve (cf radio présente mais pas exploitée et l’infrarouge non listée dans les capacités). Ils ne peuvent pas s’appliquer et faire quelque chose de bien pour UNE fois??

  82. 42.
  83. Hum hum… Vais-je prendre le N97 ou le N900?? On ne peut pas avoir un tél qui regroupe toutes les caractéristiques en vert? ^^

  84. 43.
  85. @ouais: c’est justement pour que les fonctionnalités implémentés dès la sortie soient de la meilleur qualité possible que Nokia à décidé de remettre certaines fonctionalités pour la prochaine version.

    Il vaut mieux 200 fonctionnalités stables que 220 fonctionnalité bancales.

    Nokia à pris du retard, mais on peut pas trop leurs en vouloir. Quand on développe un logiciel, il est très dificile de prévoir le temps que vas mettre (j’en sais quelque chose). C’est pas comme poser du carlage, on ne connait jamais à l’avance tout les obstacles qu’on vas rencontrer.

    On peut facilement prendre du retard avec un logiciel, alors imaginez avec un OS.

  86. 44.
  87. QUOI, pas de MMS ?? pas de radio… je jette !

  88. 45.
  89. MMS = logiciel
    radio = logiciel (si la puce est intégrée)
    portrait / paysage = logiciel normalement

    Processeur puissant = matériel
    accélérateur graphique = matériel
    résolution d’écran = matériel

    dans l’optique des « updates à venir », tant vantées pour le N97, il semble que le N900 soit TRES intéressant.

    Il reste la batterie, sans doute un peu juste, et le poids.
    Un phone est toujours un compromis, et là, ça donne envie d’accepter le surpoids…

  90. 46.
  91. dimensions et poids par rapport à l’iphone ?

  92. 47.
  93. plutot que ce tableau allez voir les videos du n900 sur le net, j’ai halluciné sur la rapidité de l interface. Mon n97 à côté il fait pitié, c comme si c etait un pc sous vista avec 512mo de ram…

  94. 48.
  95. Dimensions :

    longueur
    N900 : 110,9
    iPhone : 155,5

    largeur
    N900 : 59,8
    iPhone : 62,1

    épaisseur
    N900 : 19,55
    iPhone : 12,3

    N900 moins grand, mais plus épais

  96. 49.
  97. J’ai oublié :

    poids
    N090 : 181 g
    iPhone : 135 g

    Bon, la brique… mais quelle puissance !

  98. 50.
  99. 51.
  100. Concernant la batterie, il faut aussi voir que l’ARM Cortex A8 qui équipe le N900 utilise une technologie de gravure plus fine et qu’il nécessite une tension plus faible pour fonctionner. Il y a aussi plus de mécanismes d’économie d’énergie. Donc l’un dans l’autre, ça devrait être comparable au N97.

  101. 52.
  102. @CambO : Yep, mais j’aurais aimé avoir la photo « épaisseur » avec les deux phones sur la table, je sais je suis chiant, mais sur celle là j’arrive pas à juger de l’épaisseur… En même temps mon commentaire à mystérieusement disparu donc je n’ai pas posé de question ^^ Pourtant j’ai pas parlé de N97-Mini (triple-^^), j’ai juste demandé à hagavaf s’il l’avait eu en main le N900 (ouuuh, sacrilège !), à moins que ce soit le lien vers un site concurrent qui a été hors charte ? Ou le fait que je dise que les différences entre N97 et N900 sont amha juste dans la tête des marketés Nokia ? J’hésite, j’hésite… ^^

  103. 53.
  104. @Eul’Maudit: Non, en fait c’est juste que comme tu avais mis un lien l’antispam l’a viré à ma place.

  105. 54.
  106. moi je suis plus penché sur le N900,
    je suis désolé pour ceux qui ont déjà déboursé les 600euros pour le N97, mais il faut admettre que le N900 est plus puissant et plus intéressant.
    reste un seul point négatif et pour lequel j’hésite encore entre les deux: c’est le fait que le N900 est équipé d’un OS naemo qui vient d’arriver sur le marché mobile donc du coup on perd toutes les applications qui tournent sous Symbian!!! ( je parle sur tt des application GPS comme GARMIN, Sygic, Copilote, TomTom..etc) et puis d’autre application tres interesante comme fring Accuweather…et autres applications encore..
    donc il faut esperer que le N900 aura des bons retour et une réussite pour qu’il y ai des investissements et du développement d’application.

    car je ne suis pas si sur que le N900 sera avec son OS maemo 5 et son CPU ARM ouvert à toutes les applications qui peuvent tourner sous UNIX comme sur un PC!!!

    vous en pensez quoi vous?

  107. 55.
  108. @Fan97 : merci… donc c’est bien ca… bcp moins gros que l’iphone… peu importe épaisseur perso… je trouve l’iphone taille max pr un tél… donc là cool
    Et poids à voir ds les faits… seulement 30g de plus que notre précieux :)

  109. 56.
  110. @medgha: Oulah! Non Maemo date de 4 ans! Pour fring, utilise Ekiga, il est génial et permet même la visio (mais le N900 a déjà un module SIP et messagerie instantanée inclus).
    Pour Accuweather, il offre aussi des widgets donc pas de soucis.
    Sinon, comme je l’ai déjà dit, la plupart des applis Linux fonctionneront sous Maemo à condition de les recompiler.

  111. 57.
  112. 2 remarque toutefois…
    Les 16m et 16,7 sont pareils (on réduit souvent à 16m sur les fiches)
    L’écran 3,5″ sur le n97 n’est pas un vrai 3,5″… Enfin il a la forme d’un 16/9 comparé au 4.3 de l’iphone (donc il est plus petit)
    La prise de video a 25fps vs 30 n’a pas vraiment de comparaison car le n97 filme dans une réso moindre…

    Passé ça, le n97 n’a pas trop à pleurer ;)

  113. 58.
  114. J’oubliais aussi pour la conso…
    La baterie est certes plus faibles mais en contre partie, nous avons un proc de nouvelle gen qui consomme et u chauffe moins. Oubliez pas non plus que linux gère bien les ressources …

    On peut esperer une conso assez semblable aux n97.. (même si je pense qu’elle sera moindre)

  115. 59.
  116. De toute façon ceux qui veulent acquérir le N900 ce sont principalement les dibouilleur en herbe en gros ceux qui ne sont pas à la recherche d’un « téléphone mobile ». Alors dans ce contexte oui il leur faut du linux un processeur puissant 1 Go de ram.Toujours à la recherche d’un PC mobile :d
    Franchement je ne vois pas l’intérêt de tirer des conclusion du style le N900 est mieux que le N97.

  117. 60.
  118. @stylexl: On n’a pas dit que tel ou tel est mieux que l’autre, juste qu’un produit est plus adapté à un usage que l’autre.

  119. 61.
  120. @stylexl : juste pour donner un avis différent, je ne me sens pas l’âme d’un bidouilleur total (même si je ne suis pas néophyte), et je compte bien utiliser mon futur smartphone en tant que téléphone aussi. Et… je ne vois pas ce qui m’empêcherait de le faire avec un N900 (à part peut-être le poids).
    Et en contrepartie, j’obtiens une vraie convergence : dans un seul outil, j’ai le téléphone et un mini PC incluant GPS, APN, etc…
    A mon sens, ça vaut la peine d’accepter une smartphone dont l’apparence ne fait pas forcément téléphone (mais au début, l’iPhone ne faisait pas téléphone non plus, et puis tout le monde s’y est habitué).
    Le point qui reste délicat, déjà abordé, c’est la bibliothèque de logiciels. Il y aura sûrement des applis développées par des indépendants. Mais ça m’étonnerait que les grands titres soient portés sous Maemo. Bon, il est vrai que l’offre intégrée est déjà très complète. Mais…

  121. 62.
  122. Franchement, si vous n’êtes pas pressé d’acheter un mobile, ne sautez pas sur le N900. Le form-factor joue quand même un gros role, je pense pense que les mobiles sous Maemo devraient se multiplier assez vite.

  123. 63.
  124. Bonjour vous citez que le Nokia N900 n’aura pas de MMS ,je dis bizarre pourquoi sur le site http://www.lesmobiles.com/telephones/nokia-n900,fiche-technique.html , il est mentionner d’une, est de deux j’ai parler du Nokia N900 à SFR du problème du non MMS , il m’ont répondu que c’est une fonction à titre propre de l’opérateur comme le wap , les vidéos streaming et il sont rajouter(SFR) qu’il est inconcevable qu’il soit dépourvu de la fonction MMS.
    PS : le Nokia N900 est bien 3G ou 3G+ , je faisais allusion aux appels en visio .

  125. 64.
  126. @Cambo : ce serait logique en effet. Mais quand ?… Des infos ont-elles déjà transpiré sur le sujet ? (pas officiellement évidemment… mais… dans les couloirs ?…)

    Par ailleurs, je ne vois pas comment ils pourraient en sortir un mieux qui soit encore équipé que le N900. Donc on peut s’attendre plutôt à une déclinaison vers le bas, style N900 mini. Auquel cas, c’est plutôt le N900 qui m’intéressera, ne serait-ce que pour la taille d’écran.

  127. 65.
  128. @Raiback: Je savait que SFR avait des conseillers incapables mais quand même pas à ce point. Si l’iPhone n’avait pas de MMS au départ, ce n’était certainement pas la faute d’Orange mais bien d’Apple. De plus, mes informations proviennent de Nokia, donc si Nokia a fait une coquille je n’en suis pas responsable, mais la fonction MMS n’est précisée nulle part chez Nokia.
    Quant au site indiqué, il mentionne déjà une autonomie alors que l’appareil n’est même pas en version finale et que Nokia ne l’a pas annoncée, il indique que l’appareil n’a pas d’infrarouge alors que c’est le cas et en plus on lui confère une fonctionnalité de commande vocale, qui, encore une fois, est absente des informations de chez Nokia!

  129. 66.
  130. Alors le site les mobiles.com font de l’info mensongère ainsi que SFR sont des incapables d’aprés vous « mort rire ».

  131. 67.
  132. @ FaN97 : mais bien sur que c’est possible de faire évoluer encore le N900…Combo a raison, mais bon après que c’est sur l’évolution ne viendra pas juste après sa sortie…
    @Raiback : je pense que Hag été plus rapide que moi mais il faut pas se baser sur n’importe quelle source pour avancer ce que tu dis sur le N900, eux c’est des commerciaux et tt les moyens sont bons pour vendre…

  133. 68.
  134. @Raiback: on va pas sortir du sujet…mais il faut bien admettre que là y a erreur de leur part… après ce n’est pas une accusation que je fais!!!

  135. 69.
  136. @Raiback: Crois qui tu veux et arrête de défendre tes propos injustifiés…

  137. 70.
  138. @Raiback
    justement si t’es comme Saint Thomas, tu ne devrais pas prendre pour argent comptant ce qui est écrit sur un site internet, en particulier la fiche technique d’un appareil qui n’est pas encore sorti … même sur un site « professionnel ».

  139. 71.
  140. Oulà… ça s’échauffe…
    Perso, je peux dire comme St Thomas puisque c’est mon nom !!!
    J’aurais plutôt tendance à croire le constructeur, Nokia en l’occurrence, plutôt qu’un site aussi sérieux soit-il…

  141. 72.
  142. Pour le plus grand bonheur de tous, la fée du logis, « Mme Grand Ménage Tout Propre », est passée par ici!

  143. 73.
  144. C’est du propre ! ^^

    Pour info,il se dit dans les milieux autorisés,que Nokia refuserait aux opérateurs la personnalisation de l’interface du N900 !
    En voilà une autre bonne question à poser aux représentants de chez Nokia,lors de la soirée de vendredi.

  145. 74.
  146. Test sympa de phone house : youtube.com/watch?v=9AdgVMBG148

  147. 75.
  148. c’est décidé…mon prochain sera le N900 lool.

  149. 76.
  150. Il a pas de boussole? genre gps comme le n97?

  151. 77.
  152. je viens de revenir de la rencontre Fan Nokia…y a de quoi à voire j’été bleufé par la rapidité du N900 et toutes les possibilités qu’il offre et franchement il n’est pas si grand que ce que j’ai imaginé. donc il va bien tenir dans ma poche. et puis n’oublier pas qu’il est en beta donc il sera encore mieux a sa sortie.
    par contre ça va faire mal pour mon portefeuille!! (entre 600 à 640 euro chez NOKIA) et apparemment y aura pas d’offres avec les operateurs!!!
    enfin en on verra bien d’ici novembre.

  153. 78.
  154. il est proche d’un capacitif?

  155. 79.
  156. C’est vrai que le gros point noir de la bête et sa batterie

  157. 80.
  158. [...] vous donne ici un rapide avis, qui pourra éventuellement compléter ma comparaison technique entre N900 et [...]

  159. 81.
  160. il est trés bien le N900.

  161. 82.
  162. Alors comme ça on me supprime mes messages , bizarre je dérange ,j’aimerais avoir une explication avec le modérateur merci.

  163. 83.
  164. Idem. Y’a l’air d’avoir une sensibilité exacerbée sur le n900 ^^

  165. 84.
  166. @Snake alias Railback: Un, arrête de nous harceler. Deux, tes messages ont été supprimés sachant que tu te mets à critiquer et à insulter tout le monde. Tu dois respecter un minimum de savoir vivre et de courtoisie avec les autres, sinon tes messages s’en vont.

    Pour info, les commentaires sont clôtures ici, vous pouvez maintenant discuter du N900 sur le nouvel article.

  167. 85.
  168. [...] http://www.blog-n97.fr/4569/comparatifs/n900-ou-n97/ a few seconds ago from Choqok [...]