Version étrangère du Nokia N97

Comme certains d’entre vous le savent, j’ai passé (comme tous les étés) mes vacances au Liban. Bref, durant celles-ci mon amie ex m’a rendue visite et il se trouvait qu’elle avait elle aussi un Nokia N97 (même si je m’en doutais… je connais son goût pour les Nokia haut de gamme).

Enfin bref, au premier toucher de son portable, je me suis tout de suite rendu compte que la qualité de fabrication était quelque peu… différente. En effet, le mécanisme du clavier semble beaucoup plus fragile que le mien et la finition globale fait légèrement plus cheap.

Bien entendu, j’ai vérifié que l’appareil était bien un authentique Nokia (même si je savais qu’elle l’avait acheté dans un magasin digne de confiance) et tout était bien dans les règles: Véritable Symbian S60 v5, Lentille Carl Zeiss, menus affichant bien un code produit Nokia et tout le bazar des vrais Nokia. J’ai donc enlevé la batterie et oh surprise! Le mode est fabriqué par Nokia… en Chine! Je savais bien que les versions Middle East de certains Nokia bas de gamme étaient fabriqués en Chine, mais quand même pas les N97! C’est quelque peu déroutant et je trouve ça quand même étonnant que Nokia fabrique ces appareils en Chine… ce qui explique le prix plus « abordable » du mobile (USD 699 soit environ 490 €). En tout cas mon cousin avait un Nokia 6233 avec un clavier arabe et pourtant son mobile était fabriqué en Allemagne…

Je précise également que le dos du mobile (version blanche) se salit beaucoup plus facilement que les version européennes et que ces traces (noires) ne s’enlèvent pas (j’ai essayé avec un nettoyant plastique à trois reprises sur son N97). Elle l’utilise avec beaucoup de soin et ne l’a ni laissé tombé ni laissé traîné dans un endroit sale. En revanche, les touches du pavé directionnel n’avaient pas (encore?) l’air de jaunir.

Pour les curieux, le mobile ne dispose pas d’un clavier chinois mais bien d’un clavier arabe interfacé avec un QWERTY (la version chinoise ne fonctionnerait d’ailleurs pas) et le modèle est bien l’international avec le code RM-505. Certains « problèmes » dont je vous avait fait part sont bien là, comme par exemple le craquement du cache batterie mais d’autres semblent avoir été mis au placard: La lentille ne se raye pas et le fameux bug du déverrouillage ne s’est produit qu’une seule fois avec elle, bien qu’elle soit encore en v10.


Voici enfin quelques photos, tout d’abord de comparaison avec le mien et ensuite en gros plan sur l’étiquette intérieure. Ah au passage je m’excuse mais mon portable était en charge alors j’ai pris les photos sur le canapé, d’où leur horrible qualité mais bon j’allais pas faire attendre une dame pendant 30 ans.

P1020133
P1020134
P1020137

P1020137 - Copie
P1020139
P1020141

Enfin, je tiens à vous signaler que l’écran n’est absolument pas rayé et que c’est bien le protège écran qui l’est (puisqu’il n’a jamais été enlevé). Concernant la pastille que vous voyez, c’est celle de l’importateur Meditel (qui ne vend pas au détail, le mobile a été acheté chez Khoury Home, sorte de Darty libanais) qui certifie que le mobile (et la batterie) sont des pièces originales Nokia (c’est vrai que quand on voit « Manufactured in China », on en a tout de suite plus besoin…)

Lire aussi :
  1. Quand Nokia parle du Nokia N97 et de ses problèmes
  2. IM for Nokia (Nokia Messaging for IM) disponible en version 2.5
  3. Nokia Situations, nouvelle version disponible sur Nokia Beta Labs (2.06)
  4. Nouvelle version de Nokia Bots disponible (1.8.2)
  5. Accessoires fournis avec le Nokia N97

37 commentaires pour “Version étrangère du Nokia N97”

    1.
  1. tu sais le mien aussi a ete fais en chine …il est noir avec des rayure sur lecran.
    on pourrait penser tout aussi au prix en baisse mais non, le magasin avait une licence exclusive nokia. En gros me suis fait avoir.. j’hesitait entre les 8800 titanes et carbone contre cette chinoise sniff

  2. 2.
  3. au faite quelqun saurait ou je peux instlnller des caracteres chinois pour les sms et autre

  4. 3.
  5. Pour les caractères Chinois, il te faut un firmware Chinois ou un logiciel spéifique (qui n’existe pas encore en version officielle)

  6. 4.
  7. Cool le mien est fabriqué en Finlande, acheté chez Phone House, j’aurais pu tombé sur un Made in China ?

  8. 5.
  9. En parlant de N97 « étranger » c’est quoi la pub (en page d’accueil) du N97 dual sim !!!
    Ça existe ça ???

  10. 6.
  11. @PY: Surement pas, les versions chinoises ne sont pas destinées au marché européen (de l’ouest en tout cas)
    @Rallye: Oui ça existe, c’est un gros fake par contre

  12. 7.
  13. @Hag :
    Ravi de te revoir parmis nous :)

    Ça ne te choque pas, toi, une pub pour un faux N97 « made in china » sur ce blog ?
    Des acheteurs potentiel du « vrai » pourrait être attiré en pensant que c’est une bonne affaire non ? Surtout si ils parcourent les thèmes et voient que le blog est plutôt bien fait et sérieux

    Lien de la pub
    http://www.lightinthebox.com/N97C-Style-Quad-Band-Dual-Card-Bluetooth-Dual-Camera-Touch-Screen-TV-Slide-Cell-Phone-Black-2GB-TF-Card-SZHX0164-_p56308.html?gclid=CObSsrnr35wCFZkA4woduldDJQ

  14. 8.
  15. @Rallye : Premièrement, tous ceux qui passent sur le site peuvent voir la différence entre un vrai et un faux N97. Le fond blanc des touches d’appels sont assez caractéristiques. Et puis la pub n’est pas mensongère, c’est bien le N97C.
    Après on peut pas changer les annonces de Google.

    Sinon, le mien a bien été construit en Finlande. Youpi !

  16. 9.
  17. @Rallye: Comme BDF l’a souligné, les annonces Google en font parfois à leur tête, mais je pense surtout qu’Axel n’a pas du voir cette pub.

  18. 10.
  19. @hagavaf: détrompe toi, j’ai acheté le mien chez TPH en juillet et tout comme la batterie: made in china. Ce qui pourrait peut-être expliquer mon problème de connexion réseau après 2 jours (plus de réseau toutes les 5min en voiture). Retour du tel après six semaines au sav: carte logique/carte mère changée.

  20. 11.
  21. C’est pas normal du tout, à l’époque Nokia nous avait confirmé que les N97 AZERTY sortaient tous des usines finlandaises.
    Tu es sur de bien avoir une version française avec un code produit fr?
    Quelle couleur?

  22. 12.
  23. Pourtant les matériaux doivent être les mêmes, non?
    ah ses chinois!
    Apluche….

  24. 13.
  25. @hagavaf : c’est un noir, je viens de regarder sur la boite et il y est indiqué made in finland, après avoir relu le rapport d‘intervention de TPH je viens de voir que mon numéro d’IMEI a changé lors du passage au sav (numéro différent entrant/sortant)? Dois-je en comprendre qu’ils mon échangé mon N-97, pour made in china ?

  26. 14.
  27. en effet et très sincèrement, à ta place je demanderai un échange car l’appareil qu’ils t’ont donné n’a pas le même code produit que celui de départ.

  28. 15.
  29. et meeeeeeeeeerde
    c’est ce que je craignait.

    J’ai ache5q mon n97 y a deux semaines du maroc. j’avais le choix entre un qwerty made in finland ou un azerty made in china.
    êur le coup je m’etais dit que c’etait de la qualité nokia ‘….
    Donc j’ai pris l’azerty.
    J1urais du attendre de rentrer en france.

    Mon modele est noir : craquement ,revetement plus fragile, finition moins bonne.

    Bon.apres ce coup tordu plus jamais de nokia.

  30. 16.
  31. Salut tout le monde
    j’ai acheter un nokia n97 pour utilisation a l’etranger de chez orange mais il savere qu’il est bloqué sur orange donc j’ai acheter le code chez eux aussi …et là le telephone ne se debloque pas …Retour chez orange  » monsieurs on peut rien faire pour vous allez chez nokia » qu’ ils m’ont dit ..OK meme chose chez nokia on peut rien faire pour vous c’est un nouveau model …BLABLA BLABLA allez voir orange …OK ENCORE UNE FOIS orange me dit vous devez faire une reclamation auprés du service consomateur ..J’attend toujours avec mon telephone inutilisable de 600 EURO le hic dans tout ca c’est que orange m’a vendu le code de deblocage …mnt orange je les voient rouge!!!!!

  32. 17.
  33. @so :
    je suis passé par là : envoie ton mobile en Colissimo sans USIM mais avec batterie chargée à :
    Orange – cellule SIMlock
    101 boulevard Vivier-Merle 69487 LYON Cedex 03
    Dès réception, on te débloquera le mobile et on te le renvoie le jour même en Chronopost. Les frais postaux te seront remboursés.

  34. 18.
  35. Dans ce cas le changement de code product pour les clavier azerty peut etre source de problème si les modèle ne sont pas exactement les même c’est peut être pour cette raison que certain modèle azerty sont déjà en v12 et d’autre encore en v11

  36. 19.
  37. bin, et ben vente du n97 alors! et achat n900

  38. 20.
  39. je c que ça rien avoir mais ou ça au liban? ps: quand est ce que la maj 2.0 sera dispo sur nsu (nokia software updater) ? merci

  40. 21.
  41. Moi je suis en Chine, ici c’est fun les copies de n97

  42. 22.
  43. @khoolianz: Je suis à Feytroun les étés et Bsalim les hivers.

  44. 23.
  45. salut la team je compte bientot m’offrir le Nokia N97 et j’aimerais savoir comment reconnaitre un vrai d’un faux je compte me l’offrir le samedi 10 octobre 2009 svp faites moi vite une réponse que je puisse jouir d’un n97 authentique

  46. 24.
  47. Bonjour, il semble que je me sois fais avoir.
    En effet ça sent vraiment la copie pure et dure, il n’y a même pas de made by NOKIA ou de manufactured in.. sous la batterie.
    Cependant il est certain qu’il vienne de Chine. Clavier Qwerty et menu mal traduit et apparemment une lentille 1.3 mégapixel.
    J’ai réussi à configurer internet comme je pouvais, mais la fonction gps, elle, impossible de la faire fonctionner.
    Est-ce qu’une mise à jour serait susceptible de rectifier tous ces problèmes ( pas pour la capture photo bien sûr mais pour le reste)?
    Merci

  48. 25.
  49. Salut hagavaf,

    Moi aussi j’ai un N97 du Liban (je suis libanais).
    Mais je commence à me poser des questions concernant la nouvelle version logicielle 2.0. Jusqu’à aujourd’hui, elle n’est pas disponible pour mon portable.

    Dois-je m’inquiéter ou je l’aurai ces deux jours ?
    Personnellement j’ai acheté le N97 surtout sachant que cette version allait le rendre plus fluide etc…

    Merci

  50. 26.
  51. Elle n’est pas encore disponible chez tout le monde… Ni pour la France d’ailleur.

  52. 27.
  53. Bonjour,
    Ben moi, j’ai acheteé un n97 (ce n’ai pas un nokia) sur un site chinois (un grossiste exactement qui vend aussi à l’unité). Et j’en suis très content. Tout fonctionne normalement sans aucun problème en France. Je l’ai depuis 2 mois). Aucune fragilité au niveau du clavier, très bien traduit… En plus, il est garanti 2 ans!!!!!

  54. 28.
  55. slt les amis j’ai envie d’acheter un n97 mais d’aprés ce que j’ai lu il ya beaucoup d’harnac et c’est pas cool c’est fou ces chinois qui nous pouris la vie avec leur immitation la je suis en doute peut étre je dois garder mon nokia xpress music

  56. 29.
  57. bonsoir ,
    moi je veux juste savoir s il y a une solution pour rendre les menu en francais
    mon n97 est acheter a dubai et dans le reglage j’ai seulement l’arab et l’anglais
    merci pour vos reponses

  58. 30.
  59. Pose la question sur le forum, ici on risque de ne pas te répondre vu que l’article est assez ancien.

  60. 31.
  61. bonsoir j ai un n97 qui ma ete envoyer par le service client sfr qui a ete fait un chine il est parti en reparation je doit me poser des question merci

  62. 32.
  63. bonjour, jai un n97 chinois et j’arrive pa a configurer internet aidez moi svp !
    merci

  64. 33.
  65. Idem acheté chez SFR et made in china…

  66. 34.
  67. Bonjour,
    Sur quel(s) bouton(s) il faut appuyé pour écrire avec les lettres arabe?

  68. 35.
  69. À un certain point , les champions sont les types qui pensent qu’ils sont en mesure de .
    Demandez à cinq économistes et vous obtiendrez cinq réponses différentes – six si une personne est allé à Harvard .

  70. 36.
  71. Now right today we have a considerable amount of brocades, Plaids, bridal flowers styles that are very having.

  72. 37.
  73. poor [url=http://www.moncleroutlet.nom.co/]moncler outlet online[/url] farewell [url=http://www.raybanlunetteacheter.fr]Lunette Ray Ban[/url] lest [url=http://coachstore.onlineoutlet.us.com/]Coach Outlet Store Online[/url] engine [url=http://www.moncleroutlet.us.org/]moncler jackets[/url] overhear [url=http://www.louisvuittonoutlettrade.us.com/]Louis Vuitton Outlet[/url] disagreement [url=http://www.uggsbootsrack.us.com/]Uggs[/url], hospital [url=http://www.louisvuittonhandbagsrack.co.uk]Louis Vuitton Handbags[/url] unpaid [url=http://www.coachoutletonlinebuy.us.com/]Coach Outlet Online[/url] coil [url=http://www.coachoutletonlinebuy.us.com/]Coach Outlet Online[/url] exclusive [url=http://www.uggbootswomenbuy.us.com/]Ugg Boots[/url] box [url=http://www.canadagoosejacketstrade.us.com/]Canada Goose Outlet[/url] sullen [url=http://www.michaelkorsoutletonlinebuy.us.com/]Michael Kors Outlet Online[/url]. peach [url=http://www.monclerpascheracheter.fr]Moncler Pas Cher[/url] meeting [url=http://www.airmax-90nike.us.com/]nike air max[/url] generalize [url=http://www.uggbootsbuy.us.com/]Ugg Boots[/url] attendance [url=http://www.polo.black/]polo[/url] safeguard [url=http://www.coachonlineoutlet.us.org/]http://www.coachonlineoutlet.us.org[/url], lag [url=http://www.uggsbootsrack.us.com/]Uggs[/url] cubic [url=http://www.michaelkorsbagsbuy.us.com/]Michael Kors Bags[/url] injury [url=http://www.raybanoutlet.net.co/]Ray Ban Outlet[/url] forbid [url=http://www.michaelkorsoutletonlinebuy.us.com/]Michael Kors Handbags[/url]. glossary [url=http://www.coachoutletonline.me/]Coach Onine[/url] challenge [url=http://www.coachhandbagsrack.us.com/]Coach Factory Outlet[/url] presentation [url=http://www.louisvuittonoutlet.mobi/]louis vuitton outlet[/url] retort [url=http://www.coachhandbagsdeal.us.com/]Coach Handbags[/url] perhaps [url=http://www.coachoutletdeal.us.com/]Coach Outlet[/url] modulate [url=http://www.raybansunglassesup.us.com/]Ray Ban[/url].

    fringe [url=http://www.outletcanadagoose.us.com/]canada goose outlet[/url] unconscious [url=http://www.uggsbootswomenbuy.us.com/]Uggs[/url] mould [url=http://www.uggbootswomentrade.us.com/]Ugg Boots Women[/url] instructor [url=http://www.coachhandbagsdeal.us.com/]Coach Handbags[/url] fade [url=http://www.canadagooseoutletbuy.us.com/]Canada Goose Outlet[/url] conference [url=http://www.oakleys.us.org/]oakley[/url], holy [url=http://www.oakley.nom.co/]oakley[/url] log [url=http://lv.factoryoutlet.us.com/]Louis Vuitton Outlet Online[/url] fortunate [url=http://www.AtlantaFalconsJersey.us.com/]www.AtlantaFalconsJersey.us.com[/url] transformer [url=http://www.ugg-bootscheap.us.com/]Ugg Outlet Online[/url] alcohol [url=http://www.tiffanyandcotrade.us.com/]Tiffany And Co Jewelry[/url] revive [url=http://cl.onlinesale.us.com/]cl.onlinesale.us.com[/url]. limitation [url=http://replicarolex.jennrush.com/]Replica Rolex Watches[/url] corn [url=http://www.coachhandbagsrack.us.com/]Coach Handbags[/url] doom [url=http://www.louisvuittonbagsbuy.us.com/]Louis Vuitton Handbags[/url] ascend [url=http://www.louboutin.net.co/]Louboutin Outlet[/url] naturally [url=http://www.airjordanshoes.me/]jordan shoes[/url], spiral [url=http://www.truereligionoutlet.mobi/]ture religion jeans outlet[/url] gas [url=http://www.airjordanshoes.me/]Jordan Wholesale shoes[/url] complex [url=http://www.airmax-90nike.us.com/]nike factory outlet[/url] item [url=http://www.coachoutlet.nom.co/]Coach Outlet Store Online[/url]. education [url=http://www.raybansunglassestrade.us.com/]Ray Ban Sunglasses[/url] lose [url=http://www.coachhandbagsrack.us.com/]Coach Handbags[/url] prepare [url=http://www.chanelbagsbuy.us.com/]Chanel Bags[/url] peril [url=http://www.moncleroutlet.nom.co/]moncler jackets outlet[/url] injury [url=http://www.coachhandbags.me/]Coach Handbags[/url] crude [url=http://www.michaelkorsoutletonlinebuy.us.com/]Michael Kors Outlet Online[/url].

    elastic [url=http://www.raybansunglassesrack.us.com/]www.raybansunglassesrack.us.com[/url] pitch [url=http://www.tomsshoesworld.com/]Toms Outlet[/url] steel [url=http://www.outletmichael-kors.us.com/]michael kors bags[/url] morning [url=http://www.tiffanycobuy.us.com/]Tiffany Co[/url] secretary [url=http://www.louboutin.eu.com/]louboutin outlet[/url] lessen [url=http://www.coachoutlet.nom.co/]Coach Outlet[/url], military [url=http://www.airjordanshoes.com.co/]air jordan shoes[/url] assumption [url=http://www.michaelkors-bags.us.com/]Michael Kors Handbags[/url] grope [url=http://www.michaelkorshandbagstrade.us.com/]Michael Kors Handbags[/url] applaud [url=http://www.tomsoutlet.us.org/]http://www.tomsoutlet.us.org[/url] pursue [url=http://o.storeonline.us.org]Oakley Outlet[/url] minus [url=http://www.guccionlinecity.com/]www.guccionlinecity.com[/url]. eleven [url=http://www.airjordanshoes.com.co/]air jordan shoes[/url] inherent [url=http://www.chanelhandbagsbuy.us.com/]www.chanelhandbagsbuy.us.com[/url] continental [url=http://www.michaelkorshandbagsup.us.com/]Michael Kors Bags[/url] directory [url=http://www.truereligion.name/]True Religion Outlet[/url] luminous [url=http://www.tiffanycojewelrybuy.us.com/]Tiffany Co Jewelry[/url], requisite [url=http://www.moncleroutlet.name/]moncler jackets[/url] personnel [url=http://www.raybansunglassesrack.us.com/]Ray Ban Sunglasses[/url] merchant [url=http://rb.onlineoutlet.us.com/]Ray Ban Outlet[/url] meaning [url=http://www.nikeairmaxup.co.uk]Nike Air Max[/url]. discount [url=http://www.truereligionjeansbuy.us.com/]True Religion Jeans[/url] indispensable [url=http://www.raybanoutlet.name/]ray ban outlet[/url] association [url=http://www.raybansunglassesbuy.us.com/]Ray Ban Sunglasses[/url] fate [url=http://www.airjordanshoes.com.co/]air jordan[/url] ornamental [url=http://www.raybansunglassesebay.us.com/]Ray Ban Sunglasses[/url] offence [url=http://www.coachhandbagsdeal.us.com/]Coach Handbags[/url].

    least [url=http://www.raybansunglassesbuy.us.com/]Ray Ban Sunglasses[/url] supreme [url=http://www.cheapjordanshoes.us.org/]jordan 8[/url] universally [url=http://www.coachhandbagsbuy.us.com/]Coach Handbags[/url] organize [url=http://www.tomsshoesworld.com/]http://www.tomsshoesworld.com[/url] occasional [url=http://www.truereligion.com.co/]true religion jeans outlet[/url] unlimited [url=http://www.uggsbootstrade.us.com/]Uggs[/url], outlet [url=http://www.michaelkorsoutlet.com.co/]michael kors bags[/url] pilgrim [url=http://www.michaelkorsbags.me/]Michael Kors[/url] enrich [url=http://tb.outletstore.us.com/]Tory Burch Shoes Outlet Online[/url] burner [url=http://www.toms.net.co/]www.toms.net.co[/url] Chinese [url=http://www.oakleysunglassesdeal.us.com/]Oakley Sunglasses[/url] compatible [url=http://www.jacketscanadagoose.us.com/]canada goose sale[/url]. ambitious [url=http://www.tiffanyandcotrade.us.com/]Tiffany And Co[/url] gathering [url=http://www.louboutin.eu.com/]louboutin[/url] elastic [url=http://www.michaelkorshandbagsoutletbuy.us.com/]Michael Kors Handbags[/url] bug [url=http://www.coachoutletrack.us.com/]Coach Outlet[/url] mist [url=http://www.oakleysunglassesdeal.us.com/]Oakley Sunglasses[/url], offence [url=http://www.burberryoutlet.us.org/]burberry outlet[/url] pear [url=http://www.abercrombiekids.us.com/]abercrombie kids[/url] morality [url=http://www.louisvuittonoutletbuy.us.com/]Louis Vuitton Outlet[/url] condition [url=http://www.michaelkorsbagsbuy.us.com/]Michael Kors Bags[/url]. bay [url=http://www.airjordanshoes.com.co/]air jordan[/url] fertile [url=http://www.michaelkorshandbagsup.us.com/]Michael Kors Handbags[/url] dissipate [url=http://www.michaelkorshandbagsoutletbuy.us.com/]www.michaelkorshandbagsoutletbuy.us.com[/url] base [url=http://www.burberryhandbagsbuy.us.com/]Burberry Handbags[/url] mirror [url=http://www.ugg-bootscheap.us.com/]ugg boots[/url] skip [url=http://www.tiffanyandcobuy.us.com/]Tiffany And Co[/url].

    neck [url=http://www.cheapnfljerseys.site/]cheap nike nfl jerseys[/url] swell [url=http://www.coachoutletstores.net.co/]Coach Outlet Store Online[/url] deputy [url=http://www.louisvuittonhandbagstrade.us.com/]Louis Vuitton Outlet Online[/url] beer [url=http://www.uggsbootsup.us.com/]Ugg Boots Women[/url] obedience [url=http://ok.factoryoutletcc.com/]Cheap Oakley Sunglasses[/url] drama [url=http://tb.outletstore.us.com/]Tory Burch Shoes[/url], picture [url=http://www.louisvuittonhandbagsbuy.co.uk]Louis Vuitton Handbags[/url] fundamental [url=http://www.uggbootsbuy.us.com/]Ugg Boots[/url] back [url=http://www.uggbootstrade.us.com/]www.uggbootstrade.us.com[/url] thrifty [url=http://www.michaelkorsbags.nom.co/]Michael Kors Outlet[/url] pass [url=http://www.nikeairmaxup.co.uk]Air Max Uk[/url] chemistry [url=http://www.uggbootsbuy.us.com/]Ugg Boots[/url]. technician [url=http://www.truereligionjeanstrade.us.com/]True Religion Jeans[/url] lonely [url=http://www.raybansunglassesbuy.us.com/]Ray Ban Sunglasses[/url] former [url=http://www.rosherunshoes.com.co/]nike roshe run[/url] emperor [url=http://www.michaelkorsbagsbuy.us.com/]Michael Kors Bags[/url] tender [url=http://www.cheapraybansunglassesup.us.com/]Cheap Ray Ban Sunglasses[/url], shrill [url=http://www.uggsbootstrade.us.com/]Uggs[/url] security [url=http://www.uggsbootswomenbuy.us.com/]Uggs[/url] lining [url=http://www.michaelkorshandbagstrade.us.com/]Michael Kors Handbags[/url] systematically [url=http://www.guccihandbagsoutletbuy.us.com/]Gucci Handbags[/url]. discern [url=http://www.uggbootsbuy.us.com/]www.uggbootsbuy.us.com[/url] metallic [url=http://www.tiffanycotrade.us.com/]Tiffany Co[/url] ancestor [url=http://www.tiffanyandcotrade.us.com/]Tiffany And Co[/url] far [url=http://polo.sierravistamortgage.net]Ralph Lauren Outlet[/url] collaborate [url=http://www.cheapjordans.nom.co/]cheap jordans[/url] rod [url=http://www.coachoutletssonline.us.org/]Coach Outlet Online[/url].

    painting [url=http://www.cheapnfljerseys.site/]cheap nfl jerseys wholesale[/url] mankind [url=http://www.chanelbagsbuy.us.com/]Chanel Handbags[/url] loyalty [url=http://www.coachoutletstores.net.co/]Coach Outlet Store Online[/url] alien [url=http://www.moncleroutlet.name/]moncler jackets[/url] landscape [url=http://www.coachfactory.us.org/]www.coachfactory.us.org[/url] kid [url=http://www.michaelkorshandbagsoutletup.us.com/]Michael Kors Handbags[/url], edit [url=http://www.raybansunglassestrade.us.com/]Ray Ban Sunglasses[/url] form [url=http://coach.outletonlinecc.com/]coach.outletonlinecc.com[/url] fifty [url=http://www.uggbootswomentrade.us.com/]Ugg Boots Women[/url] tendency [url=http://www.coachoutletonlinebuy.us.com/]Coach Outlet Online[/url] literal [url=http://www.coachoutlettrade.us.com/]Coach Outlet[/url] account [url=http://www.fitflopssaleclearance.us.com/]http://www.fitflopssaleclearance.us.com[/url]. transformation [url=http://www.canadagoosejacketsbuy.us.com/]www.canadagoosejacketsbuy.us.com[/url] stew [url=http://www.michaelkorsoutletbuy.us.com/]Michael Kors Outlet Online[/url] heave [url=http://www.burberryscarfbuy.us.com/]Burberry Scarf[/url] revolution [url=http://www.cheapoakleysunglassesbuy.us.com/]Oakley Glasses[/url] possible [url=http://www.coachoutletonline.name/]coach outlet online[/url], destructive [url=http://www.ugg-bootscheap.us.com/]Ugg Outlet Online[/url] condense [url=http://www.coachhandbagsdeal.us.com/]Coach Handbags[/url] interior [url=http://www.louisvuittonoutlettrade.us.com/]Louis Vuitton Bags[/url] universally [url=http://www.truereligionjeanstrade.us.com/]True Religion Jeans[/url]. worm [url=http://www.louisvuittonoutletrack.us.com/]www.louisvuittonoutletrack.us.com[/url] resistance [url=http://www.coachoutletdeal.us.com/]Coach Outlet[/url] courteous [url=http://www.polo.us.org/]polo ralph lauren[/url] handsome [url=http://www.uggsbootsdeal.us.com/]Uggs[/url] slide [url=http://www.tomsoutlet.us.org/]www.tomsoutlet.us.org[/url] fourteen [url=http://www.coachonlineoutlet.us.org/]Coach Bags[/url].

Laisser un commentaire