Videoblog #1 : Retour de Nokia World 2009

Un rapide point vidéo (c’est plus pratique pour moi là) en toute simplicité pour un baG pas mal crevé par ce Nokia World 2009, que j’ai bien adoré, d’ailleurs. Comme j’explique dans la vidéo, si vous avez pleins de questions je pourrais répondre sous le même format, mais uniquement dans cet article :)

Vidéoblog #1.1 – 03/09/2009

 

Vidéoblog #1.2 – 04/09/2009

(réponse aux commentaires jusqu’au 19 inclus)

 

Vidéoblog #1.3 – 05/09/2009

(commentaires de 20 à 59)

Lire aussi :
  1. Nokia World 2009 : vidéo de présentation du Nokia N900
  2. Nokia World 2009 – quelques annonces
  3. Nokia World 2009 : Présentation du Nokia X6, premier appareil capacitif de Nokia
  4. Photos de Nokia World 2009
  5. Nokia World 2009 / J-1

99 commentaires pour “Videoblog #1 : Retour de Nokia World 2009”

    1.
  1. Encore une fois, cet article est au format « interactif » posez vos questions, j’essaierai de répondre par groupe de questions.

    Et SVP, pas de HS, ils seront TOUS mis à la poubelle. Nan mais.

  2. 2.
  3. deux questions qui me trottent dans la tête:

    -les applications déjà disponibles sur ovistore à l’heure actuelle (uniquement symbian donc), seront-elles compatibles avec le N900 ou faudra t’il attendre des appli spécifiques?

    -a t’on enfin la confirmation/infirmation que le N900 possède la radio? (c’est écrit nulle part)

    Merci.

  4. 3.
  5. Hello à tous,
    Y a t il un avenir avec Skype en VOIP et video sur le N97?

  6. 4.
  7. SUPER news bag dit toi qui etait sur place aurait tu entendu des bruit de couloir que nokia comptais amerlioré le navigateur web du N97 avec adobe flasch lite 9 ou 10. Car j avais lu sur le net que NOKIA comptais mettre d ici decembre la version adobe flasch lite 10 sur N97 ET 5800! MERCI

  8. 5.
  9. Merci pour ce retour, vraiment sympa ta vidéo.

  10. 6.
  11. @live : pour la radio j’ai répondu :)

    Pour les autres questions, j’attends demain qu’il y en ai d’autres et je poste une 2e vidéo.

  12. 7.
  13. Super Bag ! Chapeau bas ! :)

    Petite question : y’a t’il eu un espèce de feedback sur le N97 au cours du NokiaWorld, autre que l’annonce des 2 millions de tel vendus ?
    Par exemple des retours d’expérience sur l’OS et le telephone, et une liste exhaustive du contenu de la v2.0 ?

  14. 8.
  15. Autre question : a t’on parlé d’une « road map » pour l’ovistore ? Le nombre d’applis en ligne à une certaine échéance..etc ?

  16. 9.
  17. A t’on parlé du développement de symbian^2 et peut être 3 et de la possibilité de l’installer sur le n97 (pour le ^2 )

    Merci

  18. 10.
  19. Euhhh…humm… je n’imagine pas que tu as eu des infos la dessus mais bon… qui ne tente rien n’a rien hein…
    as-tu eu des infos sur la durée du décalage des MAJ selon les pays ? (genre en France on a eu 2 semaines pour la v11, là bientôt ca va faire 3 semaines pour la v12..etc…)
    Nokia comprend il le problème et va t’il modifier son système de MAJ ?

    euhhh oui bon…on peut toujours rêver hein

  20. 11.
  21. déjà merci pour tes retours :)

    As-tu eu des informations officielles (officieuses) sur les évolutions de Symbian ?
    On parle de Symbian^2 qui aurait était distribué a des béta testeurs au début de l’été, la roadmap annonce une première version de Symbian^3 début 2010 en plus toutes ces versions sortiraient tout les 6 mois (ce qui est très ambitieux).
    Bref pour des OS qui sont censés sortir tout les 6 mois à compté d’aout 2009, aucun téléphones devant supporter ces OS n’est annoncé (sachant le délai entre une annonce et la réel sortie …)
    Deplus lorsque l’on regarde les points importants caractérisant Symbian^2 (WRT, page d’accueil personnalisable ou encore widgets ) on les a dans le N97.
    Penses-tu réellement que ces OS sortiront tel qu’annoncé ?

  22. 12.
  23. Et ils ont prévu quand de remplir l’OVI store? :)

  24. 13.
  25. merci, vraiment un gros taff!
    Oui il est sûr que le mini ne fera pas les même erreurs que son aîné, mais bon le 97 restera LE 97.
    Apluche…

  26. 14.
  27. Chapeau axel, t’assure sur cette vidéo!

  28. 15.
  29. Merci pour ce super boulot (comme d’hab ^^) !
    J’ai 2 petite quesion : 1. Au sujet de l’ovistore des infos sur la vertionfrançaise et surtout sur l’arivver des applis payante ? Et d’une rebrique widgets ou en tout cas de plus de widget ? (une question dans une, on parle ici et là d’une ameliration de la page d’accueil sur la maj par raport aux widget du n97 j’ai pas bien compris jusqu’a present…)
    2. Personelemnt étant fan de musique et ayant mare du vieillsant lecteur audio nokia, il y a une amelioration du player audio prévu (dans la maj) mais pourait on avoir plus de détails et savoir si la fonction playlist DJ va etre integrer aussi aux N97s ?

    PS : Cette applis semble telecharger à la volé des infos sur le genre de chaque musique j’ai l’impretion, peut on essperer dans la même idé pouvoir telecharger les pochette d’album directement de puis le mobile ? (je sais je crois au rêves moi lol)

    Merci :)

  30. 16.
  31. Salut bag je croix savoir pour quoi il on appeller les 2 telephone X3 X6 bas parce qu’ils sont orienter music et tout les telephone de chez Nokia orienter music s(appelle Xpree music donc ils ont prix la premier lettre de Xpress lol je croix que c sa une petite question que live a deja poster est ce qu’on peut mettre des application S60 sur le N900 et franchement entre nous comment tu le trouve toi l’expert de nous tous question fonctionnalité? le web dessus? comment il est? et surtout est ce qu’il est compatible N-gage et franchement tu le trouve aussi épais que sa sa tient mal en main ??????? merciii

  32. 17.
  33. Merci BaG pour toutes ces infos, encore une fois.

    Le N900 est une tablette qui fait téléphone. Toi qui l’a touché, par quoi ça se traduit au quotidien ? Est-ce que tu as vu certaines fonctionnalités qui peuvent vraiment poser problème par rapport à un smartphone ? (à part le côté paysage)

    Sinon, c’est une impression ou tu as l’air toi même un peu dubitatif à l’issue de ce rendez-vous tant attendu ?…

  34. 18.
  35. Vraiment du bon boulot, ce post interactif est une très bonne idée !

  36. 19.
  37. déja merci pour toutes ces infos on y voit un peut plus clair sur l’avenir du n97, moi je voudrais juste savoir ce qui me tiens le plus a coeur,et je pense que tu as du leur en parler a nokia world c’est de savoir a quel date es prevu la grosse maj du N97 (moi j’ai un qwerty code produit: 0585162 et toujour en v11) et ce quel va reelement apporter en plus du schroll cinetique que j’attend avec impatience ???

  38. 20.
  39. En effet ce poste est une très bonne idée par contre je suis dslé Axel mais je trouve, dis moi si je me trompe, que l’avenir du N97, reste très flou même pour Nokia, ils ont pas été foutu de te dire si telle ou telle option allait être étudié… soit les representants connaissent pas eux même la stratégie à venir, soit ils ne donnent pas de réponse, ce qui n’indique rien de bon…
    Je reste réelement scéptique, et j’ai encore plus de crainte qu’avant..
    Sache que si le N97 est un flop, le but de leur salon est de limité les frais… cependant j’aimerai aussi limiter les miens …

    Ca doit être crevant comme salon mais je pense qu’ils faut essayer de les piéger ds les questions et surtout obtenir des réponses autre que ‘i don’t know maybe yes or not …’
    N’oublie pas que pour nokia tu es la vitrine française du N97 et que la moindre information négative risque de couler le N97 si vrmt il a été mal conçu, ce que je pense de plus en plus …

    j’aimerai réellement savoir, en espérant que tu liras ce poste…

    1) S’ils reconnaissent les rayures dûes au cache APN … simple preuve de bonne foie ! un non voudra dire beaucoup, le top serait de montrer à un representant et voir la réact.

    2) le halo blanc du flash (génial les photos de Budapest à moitié blanche! j’suis vraiment déçu que l’appareil photo à 50€ de ma copine donne un meilleur rendu avec 3M pixel…)

    3) le mini n’est il pas un correctif! c’est LEUR réponse qui est intéressante…

    3) et quelles solutions proposent ils aux clients qui rencontrent ces problèmes! pronnent ils la satisfaction de leur clientèle ou de leur chiffre d’affaires …?

    4) Va ton être obligé d’entrer en contact avec des groupements de consommateur tel qu’UFC lorsque nos APN seront rayés, les uns après les autres?

    5) Que vaudra le N97 d’ici un an.. quelles amélioration…?

    désolé si je suis un peu scéptique et je te remercie de me lire. En tout cas reposes toi bien et profites bien !

  40. 21.
  41. Merci pour ces infos, même si deçu pour le 2em bureau…

    Petites questions pour le N97:
    - Quid de symbian^2 et d’une éventuelle portabilité N97?
    - Tu parles d’amélioration « cosmétique » de l’OS dans une éventuelle v.20.X. As-tu une date approximative de disponibilité?
    - Quid de skype en natif?
    - Quid d’un lecteur video multimedia multiformat?

    merci d’avance.

  42. 22.
  43. Vidéoblog 2 publié, un 3e sera publié pour répondre aux commentaires à partir du n°20 :) (bonnes questions Ludivin)

  44. 23.
  45. félicitation pour cet excellent travail!tu es génial!

  46. 24.
  47. Bravo également pour ce compte rendu. je souscris aux questions de ludivin, et en particulier son point no 3. merci d’avance

  48. 25.
  49. Une fois de plus merci pour tes infos et retours !
    Tu dis que Nokia reconnait à demi-mot que le lancement du N97 n’a pas été glorieux, mais concrètement, ce message passerait beaucoup mieux s’ils organisaient une vraie prise en compte des soucis rencontrés par leurs clients. Tout le monde aurait alors l’impression d’être entendu, écouté, pris en compte. Cela gommerait les erreurs du début, cela ferait patienter tout le monde en attendant les MàJ, et cela fidéliserait la clientèle durablement.
    C’est peut-être un peu trop simple, un peu trop basique pour Nokia ?Attention, rien ne se détruit plus vite qu’une iamge de marque.

    Concernant le N900, envisages-tu d’en avoir un en test ? (même si ce n’est pas l’objet initial de ce blog…) As-tu vu ou senti des choses qui te gêneraient, toi, dans une utilisation quotidienne en tant que smartphone (à part le côté brique) ?

    Merci !

  50. 26.
  51. Ah oui, j’appuie fortement la question de Rhylthus sur le lecteur video multiformat ! :D

  52. 27.
  53. Merci Axel, je tiens à te dire de faire attention aux « pseudo-informations » qu’ils te donnent … aujourd’hui le N900 est au top.. c’est cool mais je suis possesseur d’un N97 … !

    Ce que je comprend pour le moment c’est que Nokia en met plein la vue avec leur nouveautés, surtout le N900, alors que chacun d’entre nous attendait tout autant d’informations et de bonnes surprises concernant … notre chèr N97 …

    N’essayent t’ils pas de « camoufler » l’écheque de notre produit par le lancement d’un meilleur derrière qui est déjà le produit phare de la marque Nokia, à peine 2 mois après la sortie du N97..
    Et pour ne pas que le N97 deviennent le produit « Flop » de l’enseigne, alors sortons un mini corrigé … il deviendra l’image du N97 lui …

    En gros on a acheté un produit avec des promesses faites par l’enseigne et aujourd’hui nous avons un produit et des promesses pour de nouveaux produits… alors oui, je pense que, comme beaucoup de personnes, j’ai besoin d’être rassuré dans le choix de mon mobile « haut de gamme ». Et c’est là qu’est leur taff !

    ce qui serait plaisant se serait de trouver une personne bien placée dans le salon et leur faire savoir que votre site est une mine d’or pour eux ! => ce qui permett’rait que tu es plus d’impacte dans tes paroles! tu es le porte paroles de tous les clients N97 France ! c’est un poid .. !

    Ensuite il faudrait réussir à « choper » un developpeur, ou technicien ou que sais je, afin de « gratter » quelques informations concrètes quand à son boulot.. savoir sur quel OS il bosse et les directives qu’il a eu… ou simplement ce qu’il pense du N97 …car bien evidemment les representants gardent les informations .. stratégie d’entreprise oblige!

    Je voulais en venir à un point ! Certe le N900 à l’air superbe … mais s’il vous plait, n’oublions pas que nous sommes clients N97, produit Haut de Gamme, dans lequel Nokia nous a permis de placer nombreux espoirs et Euros aussi !

    Aujourd’hui il est l’heure pour eux d’être à la hauteur et nous rassurer afin de prendre les parts de marché d’un concurrent qui va imploser…

    Non Mr ce n’est pas un coup de gueule … lol
    merci à tous, à bientot, et bon courage à celui qui est au coeur de l’information! bye ! :)

  54. 28.
  55. Je suis bien d’accord avec toi et pourtant je n’ai pas de N97 faute a mon revendeur qui est a la ramasse. Du coup je vois sortir le mini et je me pose une question quand même légitime. A savoir lequel faut il acheter le mini ou le normal. Apparemment ca serait le mini vu qu’il ont corrigé quelque bug comme dit dans ta vidéo. Mais je crois qu’il n’y a tjrs pas de date de sortie a part si je l’ai raté. Bon courage a ce qui galère et merci a toute l’équipe de passionné présente sur ce blog qui nous aide beaucoup.

  56. 29.
  57. moi je suis pas du tout mais alors pas du tout d’accord avec ce que dit ludivine, arreté de dire que le n97 es fini, que le mini es une correction, car quand la n97 passera en V20 il auront tout 2 le meme OS donc il ne peut etre mieux, ils seront identique, et passer de 32 giga a 16 vous appelez sa une correction ? bah pas moi, et perso pour moi aucune rayure de l’APN et pourtant je prend des photos de mes filles tout les jours, ensuite ils ont enlevé le slide de l’APN, super !!! comme sa l’APN n’est plus proteger du tout, quel correction…

    bref tout sa pour dire que je suis tres fier de mon n97, apres avoir eu le n95 n96, et de nombreux nokia depuis 10 ans, je ne suis toujours pas decu par nokia, j’attend juste avec impatience les prochaine maj mais sa j’ai l’habitude car c’etait la meme chose pour le n96 j’attendais les maj pendant des moi lol

  58. 30.
  59. Bag, tu n’as pas réellement répondu dans ta vidéo a propos de symbian^2 et de sa possible adaptation sur le n97 … Je suis très curieux à l’idée de changer d’OS, en ont-ils parler ?

    Merci beaucoup pour ton boulot !!

  60. 31.
  61. 32.
  62. oui quand est il de la compatibilité N97 et Symbian^2 s’il te plait?

  63. 33.
  64. @ultrasdu19 :
    Je suis totalement OK avec toi ! Le mini est même un gage que le N97 n’est pas fini ! La S60V5 a de l’avenir, sinon ils n’auraient pas sorti le mini.

    Rappelez-vous du début du N95, la video qui laguait grave, etc… et pourtant après grâce aux MAJ, quel bonheur ce tel !

  65. 34.
  66. hello
    Dans une mise a jour a venir il y aura t’il une possibilité de lire une video au format mkv xvid et divx et un vrai web browser avec du flash lite opérationnel? (sur mes music de mon tel yl y a une photo de l’album sans passé par x plateforme de téléchargement legal ou non j’ai même mi une photo de moi ) id tag

  67. 35.
  68. @Mbuna c clair, le n97 et le mini on le meme OS donc quand il y aura une maj pour le mini elle le sera aussi pour le n97 donc je ne voit pas pourquoi croire que nokia va abandonné le n97, le seul point qu’il ont pu amelioré c’est le formfactor du tel comme le dit baG la coque arierre craque un peu donc sa en effet il l’on amelioré sur le mini mais sinon en ce qui concerne l’OS c’est identique donc…

  69. 36.
  70. Ne nous leurrons pas : les téléphones évoluent, et ils progressent. Le mini, qui est sorti après le N97, profite de ses erreurs, c’est normal (mais ils ne l’ont pas sorti pour « compenser » le N97 : comme l’a dit quelqu’un, un tel produit est lancé 2 ou 3 ans en amont).
    Et à l’inverse, ils sortiront peut-être un N97v2 l’année prochaine, mais ils ne feront rien pour les problème hard du N97 actuel. Simplement parce que ça couterait trop cher, et parce qu’ils en ont déjà vendu 2 millions malgré les problèmes en question. Tant qu’il y a des clients qui paient, le produit n’a pas besoin d’être parfait…
    Et nous autres passsionnés, nous nous trouvons devant le choix qui différencie un geek d’un acheteur normal : soit on attend le téléphone parfait, c’est sage mais ça peut prendre du temps, soit on met des centaines d’euros dans un produit (très) imparfait, et on l’a entre les mains tout de suite !

  71. 37.
  72. @FaN97 : le tel parfait n’existe pas et n’existera jamais. Et surtout pour un geek d’ailleurs… Beaucoup craquent sur le N900 sans même l’avoir vu, mais ce sont les mêmes qui ont craqué dés le 2 décembre 2008 pour le N97 et qui peuvent être déçus maintenant.

    Pour le N97, les plus gros problèmes actuels ne sont pas hard mais soft, je pense que tu en conviendras.
    Qui te dit que l’OS du N97v2 ne sera pas adaptable au N97v1 ? (Symbian^3 suivez mon regard).
    Alors attendre ? Mais attendre quoi ? La nature même de ceux qui ont attendu le N97 n’est-elle pas de lorgner déjà sur son successeur ? Et cela qu’il ait des bugs ou pas ?

  73. 38.
  74. ouaip bonne réponse FaN97, et à ceux qui pense le contraire, j’aime mon tel et en suis fier! le problème du halo blanc sur les photos est celui qui m’ennui le plus… si la proximité du flash ac l’APN produit ce halo alors aucun correctif ne sera proposé à part le changement de disposition du flash: N97 mini … s’ils ont fait ce changement de position cela signifie qu’ils ne pourront pas le modifier sur le N97 et ça ça m’ennuie oui !

    les produits sont censé être testé, on ne propose pas du haut de gamme sans jamais l’avoir testé … c’était une correction encore si simple lors de la création du telephone…

    mais sinon je l’adore ! … pfiou Axel tient nous au courant ! ! merci :)

  75. 39.
  76. Super Bon boulot ;t’es au top .
    Merci

  77. 40.
  78. @ludivine la dessus je suis d’accord avec toi moi perso je n’es pas ce probleme sur le mien je ne pense pas que sa vienne du flash mais on trouvera toujours un default a nos chere smartphone lol

  79. 41.
  80. @Mbuna : je crois qu’on est d’accord sur le fond.

    La question pourquoi attendre ? Simplement parce que je n’ai pas les moyens de mettre quelques centaines d’euros dans un produit, et de recommencer quelques mois plus tard parce que le successeur corrige les défauts du premier…
    Je mets ce prix pour avoir un smartphone opérationnel, dont je vais me servir quotidiennement pour mon boulot et perso, et il doit être fiable. Quand je lis les retours, ce n’est pas encore le cas du N97 (pas de manière unanime en tous cas). Si après la mise à jour de septembre (non, octobre, enfin, novembre en France…) le N97 devient enfin fonctionnel, alors il m’intéressera de nouveau réellement. Même si j’hésiterai avec le N900… ;-)

    Mais je regarderai aussi ce qui existera sous Android d’ici là… De nos jours, le marché des smartphones est très réactif, et je ne sais pas si un constructeur peut se permettre de prendre quelques mois à chaque fois pour mettre au point ses produits, surtout haut de gamme.

  81. 42.
  82. @faN97 nokia a toujours marché comme sa et a toujours été numero 1 de telephonie mobile, c’est pas maintenant le n97 et tres fiable, il faut aretté le cinema, il manque juste quelque amelioration, mais il reste tres fiable quand meme maintenant si tu veux aller chez android vazi en courant mais tot ou tard tu reviendra chez nokia car sa reste et restera les meilleurs en telephonie mobile, si tu estime que tu ne peux attendre des mois pour les amelioration (qui ne sont pas indispensable car il marche deja tres bien) ou si tu n’a pas les moyens comme tu dis de changer souvent vas chez alcatel tu sera mieux mdr, moi je touche que 1200 euros par mois et j’ai 3 filles a sa ne m’empeche pas de changer tout les ans (j’ai gardé le n95 1 ans le n96 ans et maintenant le n97) une passion sa coute de l’argent et sa sera toujours comme sa car les telephone evolue et ce démode tres vite

  83. 43.
  84. et quand tu dit que personnes n’es unanime sur le n97 trouve moi UN telephone dont tout le monde es unanime et ne trouve pas un default… sa n’existe pas, et je tiens a te preciser qu’il faudrait peut etre aretté avec le n900 car ce n’est pas un telephone

  85. 44.
  86. vivement un N900 mini avec un écran oled (comme le samsung) une radio RDS un clavier N97 et un GPS fonctionnel ainsi que les messages MMS. On peut toujours rêver d’un N98.

  87. 45.
  88. @ultrasdu19 : merci pour cette grande leçon.
    J’en déduis que je ne suis pas un passionné, mais juste un utilisateur très intéressé.
    Je lis ce blog et pas mal d’autres depuis le début, et la fiabilité du N97 ne m’est pas apparu comme sa première qualité. Mais je dois me tromper.
    Quant au N900, ce n’est pas un téléphone, et il est annoncé comme tel. Mais la différence avec un smartphone ne saute pas aux yeux…

  89. 46.
  90. Merci pour tes réponses :) Mais je tien à aporter une ectification au niveaut des pochette d’album : quand on telecharge ces piste sur l’ovistore elle ne sont pas en .mp3 et c’est pas pratique. Je les telecharge pour ma part sur l’exelent amazon et mon ordi detecte une pochette d’album mais pas le N97. Si je rip un CD c’est pareil. Si je tag la pochette que ce soit avec des outil comme Album Art Downloader ou avec WMP ou encore winamp … Pas de pochette dans le N97, encore plus surprenant quand je tag mes pochette avec Ovisuite puis que je transfert les albums, pas de pochette non plus. Alors j’ai certaint album en mp3 ou il y a les pochette sur le N97 mais je ne sais même pas comment … J’ai l’impression d’une gestion chaotique des pochette d’album sur les fichier mp3… Voilà pour les précision à ce sujet. D’ailleur si quelqu’un sais exactement la méthode de tag sur pc qui fait que le N97 reconnai les pochette ca m’arrangerais… Et je pense pas que moi. Désolé pour le semi HS et en même temps une question qui me vient mais : peut on essperer une meilleur gestion des tag des mp3 avec le nouveaux firmware ?

    @ludivin Tu possede un N97 et tu en est a ce point décu ?? Je le trouve très bien et pour ma part les photo sont bien…

  91. 47.
  92. @ ultrasdu19 (nokia a toujours marché comme sa et a toujours été numero 1)c fini ce temps il ne le son plus faut tourné la page la il on du retard beaucoup même
    et atendre un ans pour que ton tel fonctionne comme prévu car metre en vente un produit qui fonctionne pas comme on le prétend ca crains quand on dit être numéros ono

  93. 48.
  94. @ helldark la solution a ton problème c un logiciel nommé mp3tag v2.43 avec ca tu sera bien dans ta peau lol tu pourra tagé tes mp3 et supprimé des tag de tes mp3 ajouté et j’en passe voila ma réponse car moi aucun problème pour les pochette de cd sur le n97

  95. 49.
  96. @dazdillinger tu as perdu la raison toi, nokia es numero 1 et de loin, je n’echangerai mon n97 pour rien au monde je prefere encore recuperer mon n95 ou n96, mai surtout pas les daubes tel que les iphones, les samsung et autres android

  97. 50.
  98. je confirme aucun soucis d’affichage pochette avec mp3 tag. En plus le logiciel et super simple et complet !

  99. 51.
  100. j’ai beau etre pro nokia mais android est loin d’etre une daube pour un OS aussi jeune et Nokia devrez meme sans inspirer il faut savoir reconnaitre les avantages de la concurrence!

  101. 52.
  102. @Helldark : non Mr je n’en suis pour le moment point déçu, bien au contraire mais j’avoue avoir énormement de crainte quand aux nombreux problèmes que d’autres utilisateurs rencontre. je n’ai pas de rayure APN mais si d’autre l’on, alors ce n’est qu’une question de temps… et c’est aussi pour prendre des photos que je l’ai acheté.. ce n’est qu’une crainte… de même pour le halo blanc!

    plus de nouvelle de notre cher Bag, en espérant qu’il n’est pas été kidnapé par Nokia … :)

  103. 53.
  104. Merci de votre reponse je sens que ca va m’etre tres utile … :) Et pour android meme si je suis un fan nokia et que j’adore mon n97 faut avouer que ca a l’air pas mal ! Je testerais bien par curiositer comme j’ai pu tester l’iphone vite fais… Meme si je sais que ce dernier qui a des bon point est loins d’etre a mon gout… Apple oblige… Bridage de partout et j’en passe… mais le volet pour les apps dans android me semble pas pratique… A voir a l’usage… En tout cas le traveil de nokia sur maemo est tres prometeur pour tout ceux qui serai atiré vers les iphone ou autre…

  105. 54.
  106. jespere que nokia va rajouter sur ca mise a jour v20 la fonction copie coller dans le navigateur

  107. 55.
  108. @ultrasdu19: Faut arrêter l’intégrisme. Ouvre les yeux même si ça fait mal. Faut vraiment vivre en autarcie et ne jamais avoir essayé d’autres mobiles du tops pour sortir de pareilles aberrations. Nokia est toujours n°1 mais ne domine plus outrageusement la concurrence. Tout juste arrivent-il actuellement à faire jeu égal notamment sur base de leur réputation (qui s’effrite de jour en jour). Mais ce n’est qu’une question de temps surtout vu leur politique actuelle. Même combat au niveau professionnel. De nombreuses sociétés sont en train de laisser tomber la marque car pourquoi payer plus cher quelque chose qui ne fait plus la différence. Etre en retard sur la balle et faire d’aussi grosses erreurs sur un flagship se paie cash !

  109. 56.
  110. @N97novice: ben ca paies bien cash, 10 millions de mobiles tactiles en 10 mois, c’est pas mal, surtout avec seulement 2 modeles. Je trouve que Nokia a adopté une bonne stratégie en multipliant les mobiles tactiles pour plusieurs gammes, manque plus qu’un photophone et un E-series et c’est complet.

  111. 57.
  112. Pour les pochettes d’album, vous avez Nokia Music(application à récupérer via pc suite), qui synchronise vos répertoires musiques sur le PC avec celui du Nokia. Et là, les pochettes sont bien présentes !

  113. 58.
  114. @CambO : Si tu relis mon post, je ne parle pas en terme de ventes mais d’innovation et fiabilité. La chute des ventes suivra.

  115. 59.
  116. Oui je pense que la stratégie Nokia est bonne : des mobiles variés, adaptés pour chaque utilisation, et une offre de service intégrée et complète qui est en train de se mettre en place.
    On peut éventuellement s’interroger sur l’utilité de maintenir deux OS différents (je devrais dire deux famille d’OS, avec leurs dérivés en plus).
    En revanche, là où ils risquent gros, c’est dans la matérialisation de cette stratégie : s’ils refont des coups comme le N97, et surtout avec le même mépris des clients qui essuyent les plâtres, la réputation grâce à laquelle ils vendent 10 millions de mobiles va faire plus que s’effriter.
    Car les lecteurs de ce blog (bien que très nombreux ! ;-) ) représentent une infime partie de leurs clients. Aujourd’hui, ils ont encore une bonne image, et quand ils affichent un produit comme le N97 (avec le matraquage publicitaire qui l’a accompagné), les clients achètent, en faisant confiance : c’est Nokia. Mais si jamais des mauvaises expériences répétées font tomber cette confiance, alors ça va devenir plus difficile, à l’heure où la concurrence a fait d’énormes progrès, même si certains ne veulent pas le voir.

  117. 60.
  118. salut
    j’aimerai savoir c’est quoi la fameuse grosse annonce qu’un certain julien(si je me rapelle bien) nous repetait a chacune de ses interventions ici?(euh je precise que je dis pas sa mechament mais j’ai beau lire un peu tout les rapport de la NWC et je trouve rien de revolutionnaire pour le n97

  119. 61.
  120. Ben c’est la MaJ 2.0..

  121. 62.
  122. Bonjour à tous!
    Merci Axel pour tes réponses et ton travail ! bon courage pour ta pèche aux infos qui n’va pas être simple !
    merci de ton intérêt!

    P.S: dslé mais c’est Ludivin pas LudivinE pues estoy un hombre !

  123. 63.
  124. @N97novice : tu es vraiment novice -_- Tu raconte que des conneries ! 1eme Nokia garde des parts de marché impressionnante ! 2eme c’est une grosse machine ils préfèrent sortir ovisotre même si ca met du temps à fonctionner plutôt que comme LG et samsung ce jeter dans la course à l’iphone killer… Alors ca prend du temps à mettre en place des choses pareil… Mais quand on voit la roadmap pour symbian par exemple on comprend que nokia réagi et en ce lançant dans le N900 Nokia ont compris que une interface hautement graphique peut être intéressent puis il innove carrément avec un hybride MID téléphone, une chose unique jusqu’a maintenant qui avec ces 32Go et ca compatibilité divx va même chasser sur les terre d’archos ! Alors comme quand certains voyer la suprématie de Windows s’effriter annoncer presque ca mort … Arrêter ! Le marché du mobile était jusqu’à présent concurrentiel mais il n’y avait que Nokia qui faisaient des mobiles de toute sorte… Ce n’est plus le cas et leur par de marché s’effrite en toute logique dans un marché qui est devenu ultra concurrentiel …

  125. 64.
  126. @Helldark : restons calmes et courtois…
    Tu as raison dans ce que tu dis. Mais il reste vrai que le N97 n’est pas le succès commercial escompté pour l’instant, et que la raison principale en est les bugs hard et soft qui ont accompagné son lancement, comme le dit très bien Hag dans sa dernière video.
    Oui, Nokia est une grosse machine, avec de beaux projets (dont le N900 !) mais il ne faudrait pas qu’ils fassent d’autres ratés comme ce lancement, ça pourrait finir par avoir un impact très négatif.

  127. 65.
  128. Faut pas non plus voir tout en noir FaN97. Lancement raté ? Certes, mais la v11 sortie même pas 1 mois après la sortie du tel a déjà résolu pas mal de probs. Tu conviendras tout de même que la réactivité de Nokia peut ausii être un impact positif. Non ?
    Puis la v12 (qu’on attend toujours en France mais qui a été sortie très rapidemment aussi), puis surtout la v2.0 devraient reléguer les bugs au rang de souvenirs.

    Alors oui le tel est sorti trop tôt, mais pour quelle raison a ton avis ? Eh bien pour ne pas perdre des parts de marché sur l’Iphone 3Gs. Pour des raisons purement marketingo/commerciales.
    Perso j’ai acheté mon N97 dés sa sortie, et je ne regrette pas, mais alors pas du tout mon achat. C’est un super telephone, et la sortie du mini a fini de me rassurer sur l’avenir de l’OS et de ses MAJ.
    Je suis certain que j’aimerai ce tel autant que feu mon N95.

    La date de sa sortie a été sacrifiée sur l’autel de la loi de la concurrence, et sachant cela, et vu que je sais que je vais garder ce tel longtemps, j’attends les MAJ avec confiance.

    Il est magnifique et c’est vrai plaisir au quotidien !

  129. 66.
  130. @Mbuna: excellent commentaire, tu as raison qu’il n’avait pas vraiment le choix, s’ils avaient attendu ils y auraient perdu majeur partie du marché !

    Vivement que nos croyances soit révélées positives, je crois que c’est ce que l’on demande tous :)

    @Axel : bon on est dimanche, c’est repos et visite ! si tu veux nous faire un petit vidéo com. sur des visites/paysages/bon plans et autres, ce pourrait être bien aussi..et si tu veux te reposer, alors bon dimanche! :)

    bizoux à tous!

  131. 67.
  132. Désolé, pour ma non courtoisie… -_-
    Ouais les bug software et de conception, y en a mare. Je défand pas noka à tout prix …
    Bon Dimanche à tous :)

  133. 68.
  134. Est-ce normal que les vidéoblogs ne soient plus accessible ?
    Je n’a pas eu accès au site 2-3 jours (PB Internet) et là je n’ai pas les réponses de bag !?!

  135. 69.
  136. Au départ, mon propos était plutôt positif, pour modérer les élans de Helldark… Et en me relisant, je n’ai pas l’impression de tout voir en noir.
    J’espère, comme vous, que le N97 deviendra, à coup de MàJ logicielles, l’excellent téléphone qu’il aurait dû être dès son lancement. Et j’espère que ses soucis matériels seront un jour pris en compte par Nokia, qui nous montrerait alors qu’ils considèrent leurs clients comme autre chose que des vaches à lait.

    Pour le reste, n’oublions pas quelques principes de base du marketing, que les équipes Nokia connaissent parfaitement :
    - gagner un client, avec une bonne pub, c’est faisable. Rattraper un client déçu, c’est beaucoup plus difficile
    - un client content le dit à une personne; un client mécontent le dit à 10 personnes
    - bâtir une image positive prend 10 ans (et Nokia l’a fait), la détruire peut prendre quelques mois (Nokia ne l’a pas encore fait, mais… il ne faudrait pas jouer avec le feu trop souvent)

    Donc, le lancement du N97 ne s’est pas passé comme il aurait dû, et dans les propos de BaG, je crois comprendre qu’ils en sont parfaitement conscients.
    La question de savoir si c’est gagnant quand même parce qu’ils ont accompagné la sortie du 3GS pourrait être débattue longtemps. J’ai mon opinion sur le sujet, mais vous pouvez avoir la vôtre, et nous n’en saurons jamais rien à moins de refaire l’histoire.

    En attendant, pour l’instant c’est sa stratégie multi-produits qui sauve Nokia : beaucoup des déçus su N97 s’enthousiasment pour le N900 (plutôt séduisant il est vrai).
    Tant que la concurrence se fait en interne, tout va bien !

    PS : ne tombons pas dans l’iPhonisme, et accordons nous le droit de faire des constats lucides, même s’ils sont de temps en temps un peu critiques pour la marque qu’on aime bien, et dont on attend peut-être qu’elle fasse mieux que les autres.

  137. 70.
  138. En réalité plus je lis et réfléchis et moins je m’inquiete, je fais des études de marketing, et on ne devient pas nokia sans une stratégie réellement forte et cohérente !
    c’est un choix stratégique qu’ils ont fait et n’ont plus le choix d’être à la hauteur de leur préstation car conquérir 1 nouveau client coute en moyenne 5 fois plus chèr que de le fidéliser ..

    ils sauront nous épatté… enfin je l’espere ! lol … de toutes façons, après tous ces retours, surtout sur les ventes, ils ne peuvent qu’être conscient du soucis au lancement et le connaissait sans doute plusieurs mois avant même le lancement du mobile. Ils savent aussi très bien que s’ils ne répondent psa aux éxigences promises par ce mobile ils couleront …

    Bon c’est pas le tout mais j’ai un mémoire à finir et aussi bien soit le N97, il n’arrive pas (encore) à le faire à ma place …

    allez bon dimanche à toutes et à tous

  139. 71.
  140. @dehemka : étrange, moi tout s’affiche bien, suis-je le seul ? Sinon vas sur qik.com/bagz

  141. 72.
  142. Tout d’affiche bien pour moi aussi :)

  143. 73.
  144. pour moi aussi tout s’affiche bien et merci encore pour toutes ces infos

  145. 74.
  146. Bon puisqu’on est dans les retours du NW09, voici mon avis :
    - 1 / Nokia nous avait annoncé de grosses surprises, bref y en a pas eu, mis à part le X3 et X6, mais vraiment rien côté suivi N97.
    - 2 / La « grosse » mise à jour tant promise sera dispo pour « nous » fin novembre à priori, et quand on voit la « grosse » mise à jour, on est plutot déçu, pas d’amélioration sensible du GPS, pas de VOIP, pas de 2e écran de widgets, pas de clavier virtuel… Bref, sur ce coup là, on a pas été trop écouté du côté de Tampere…
    - 3 / Bah Nokia et son service marketing poursuit son bonhomme de chemin avec le N900 notamment et Maemo plus prometteurs à leurs yeux que les séries NXX…
    Conclusion, on attendait un peu trop de ce Nokia World je pense, et comme à l’accoutumé de ce genre de salon, pas grand chose à se mettre sous la dent, ah si, j’oubliais les 3 apps en bêta qu’on nous a refilé à la va-vite car le dg nokia a balancé que les applis annoncées lors du NW seraient dispo dans les 48h sur le net !
    Sinon, pour revenir sur les 3 applis, pas la peine de nous dire que ce sont des versions bêtas, rien qu’en les utilisant, on aurait compris…
    Bref, juste un tout petit, mais tout petit coup de gueule d’un « ancien » acheteur du N97, un peu déçu que son joujou soit mis au placard un peu vite pour toujours d’autres nouveautés plus abouties, encore que j’attends tout de même de voir le N900 testé par des utilisateurs, car on s’est déjà fait avoir avec le N97, faudrait pas refaire la même chose avec le nouveau jouet de Nokia…

  147. 75.
  148. @ludivin j’avais zaper ta reponse -_- Tu sais qu’il y ai des problemes sur certain model me parait juste impossible autrement et sur internet les choses sont faussé car on entend surtout ceux qui ce plaigne alors que les utilisateurs qui sont satissfait vont pas forcement comme moi aller crier sur tout les toi que c’est genial le N97 :p
    Après faudrais conaitre le pourcentage mais bon j’était tomber sur un 5800 qui avait le probleme des ‘fltres de couleurs’ (hardware, je crois) inssuportable et malgré qu’il c’est bien vendu j’ai pas trouver même sur internet beaucoup qui avais ce probleme là… Sur toute les autres marque il y a des model defectueux, c’est sur ce serais bien que ce sois tellement rare qu’on en entende presque pas parler mais bon … Faudrais conaitre le pourcentage mais je pense pas qu’il sois enorme sur le N97… Et un probleme qui survient tout de suite chez certains à peu de chance de ce retrouver plutard chez les autres…

  149. 76.
  150. mdr vous croyez que la maj allez servir a ce que le n97 fasse le café ? fasse machine a laver ? ou encore chauffeur de voiture ??? arretés un peu le n97 es deja archi complet, quand je vois tout ses haut de gamme (iphone en particulier) qui ne font meme pas le quart de ce que fait le n97 alors arretés un peu, le scrolling, les pochettes d’album et quelque petites nouveauté comme l’amelioration du clavier, la memoire augmentée ainsi que des nouveaux effet de themes, c’est deja vraiment pas mal, je ne voit pas ce qu’ils peuvent faire de plus a l’heure actuel, le reste viendra avec le temp et les prochaine maj

  151. 77.
  152. @obee tu me fait vraiment trop rire, tu devrait aller chez apple tu es le client par exellence pour eux

  153. 78.
  154. @ultrasdu19 : Apple ? surement pas ! j’ai horreur de leurs produits !! trop packagés et trop fermés, c’est du neuneuland chez eux !! d’ailleurs, on ne peut pas s’y tromper, tous les guignols de la télé et les jet-setteurs en ont un voire 2, ce qui prouve que ce sont des mobiles pour abrutis !
    perso, j’irais plus voir du côté d’Android, ça me parait plus ouvert et plus prometteur… A voir dans les prochains mois…

  155. 79.
  156. @ultrasdu19 :
    d’abord je précise : je n’aime pas Apple, en particulier à cause de sa politique du « tout fermé » (iTunes nécessaire, etc…). Mais je reconnais que quand on manipule un iPhone, c’est impressionnant, voire tentant.
    Comme Obee, je regarderais davantage les Android, qui évoluent bien.
    Et à la base, je suis un fan du N97, même si comme beaucoup, je suis un peu déçu par les ratages du lancement.

    Mais un point m’intrigue : pour toi, le 3GS ne fait pas le 1/4 des fonctions du N97. Au delà de l’expression, juste pour mon information, pourrais-tu me lister les fonctionnalités que le 3GS n’a pas par rapport au N97, et qui manquent au quotidien ?

  157. 80.
  158. transmeteur fm et c’est deja beaucoup, apareil 3.2 mega pixels, pas de possibilité d’enlevé la batterie (super quand le tel bug)

  159. 81.
  160. OK, je suis d’accord (j’avais oublié la qualité photo dans les raisons qui me tiennent éloigné de la pomme ;-) )
    Mais reconnaissons que ça ne fait pas 3/4 des fonctionnalités en plus.
    C’était juste pour essayer de calmer un peu le fanatisme ambiant anti-Apple et pro-Nokia. Les concurrents ont aussi des qualités, et on ferait mieux de s’en inspirer lucidement, ça aide à progresser.

    Juste pour rire : il y a peu encore on se gaussait en montrant le 3G qui ne savait pas envoyer de MMS : « Jamais Nokia ne ferait une bourde pareille !! »
    Bon. Pourtant je le trouve génial le N900…

  161. 82.
  162. mdr c’est clair moi aussi j’ai rigolé quand le 3g es sorti mais quand on voit le prix du 3gs et qu’il a que 3,2 mega pixel je suis choqué, il suffit juste de regarder un 3.2 mega pixel de chez nokia et c’est pas le meme prix mais apres moi je prend enormement de photos de mes filles donc pour moi c’est une chose d’importante

  163. 83.
  164. par contre je tiens a preciser, tout le monde parle du n900 et le compare au n97, je dit STOP !!! il faut arretter le n97 es et restera le haut de gamme de nokia le n900 est une tablette internet qui fait la fonction telephone, mais ce n’est vraiment pas telephone, il ne fait meme pas mms… alors arretter de dire nokia ceci et nokia cela se sont de chose different a moins que vous pensier qu’une voiture et un scooter c’est la meme chose

  165. 84.
  166. @FaN97
    D’autres choses entre autres que le 3Gs n’a pas et qui ME servent :

    - la micro SD. Eh oui car maintenant que les ordis ont tous des lecteurs de cartes c’est super pratique pour moi et mon utilisation assez spécifique (dommage quand même qu’il faille enlever la coque)

    - la sortie video, même si on peut l’avoir sur Iphone en achetant un fil supplémentaire

    - l’OS ouvert. Pour moi c’est aussi une différence de technologie très importante, vu que mes fichiers vont sur différents ordis et pas forcément les miens. En fait, mon tel me sert de DD externe : impossible avec l’IPhone.
    Sans parler de toutes les applis gratuites grâce à l’OS ouvert que j’utilise presque quotidiennement :
    - Sport tracker (appli gratuite sur N97 et son équivalent payant sur Iphone) que j’utilise tous les midis
    - là à l’instant je viens d’utiliser Around dans un but bien précis (en + de l’aspect ludique). Ca y’est ça sur l’Iphone ?
    - vrai GPS intégré, pas besoin d’acheter TOMTOM 70 euros + le support voiture + de 100 euros (eh oui, car il y’a la puce GPS spécifique à TOMTOM dedans) – et moi mon GPS fonctionne à merveille sur mon N97. Vu que je me tape l’A86 tous les jours dans les 2 sens pour ceux qui connaissent, tout de suite ca devient plus intéressant :D

    Bref, au quotidien, rien que le fait de pouvoir remplacer un DD externe, une clé USB et tous les supports de stockage par le tel est un vrai +. On ne se trimbale plus non plus avec son APN, Video..etc.. avec un résultat énorme pour un tel.

    Et j’en passe !!!

    Alors le côté interface super esthétique de l’Iphone est un vrai +, ca c’est certain, mais dans mon utilisation geekeste, cela ne pèse pas lourd.

    Ah tiens un exemple avec le N95 : cet été j’ai fait Paris/Marseille en voiture avec mes 2 enfants derrière. Ils ont un lecteur de dvd portable. J’avais leurs divx sur le tel, branché sur les lecteurs et en avant leur dessins animés : le trajet parait bien plus court (et pour tout le monde lol). C’est possible ca avec l’Iphone ???

  167. 85.
  168. Pour le coup je vient de tester en profondeur un iphone 3G et j’en demor pas, j’acheterais pas ce mobile… Apple oblige et leur politique d’user pigeon et enchainer… Je veux dire ou pourrais pour beaucoup tous faire des pages sur pourquoi un N97 plutot qu’un autre mobile … Mais normal qu’on dise les défaut du N97 plutot car c’est moins long ^^ En plus ca pourais aider Nokia alors que des marque comme apple s’en foute de ce que pense les gens, il garde une politique toute tracé et ‘droite’ (difficile a expliqué) ce qui malheureusement fais aussi leur succé, et qui les rend tres fort au niveau comunicationje pense. Nokia ont besoin d’une meilleur comunication et de s’affirmer un peu je dirais… Il devrais eux aussi maltraiter les opérateurs pour les obliger à fair de leur flagship un evenement incontournable ce qui plus encore que les quelque retour negatif fais le vrais succé comercial. Car si les retour empeche les ventes c’est que le N97 reste connu dans un cercle trop fermé !! Et c’est ça qu’il faut changer …
    au niveaux des forfais la encore couac je dirais : pas de mms en illimité, pas de parametrage idéal pour ce servir d’internet et des widget en illimité des l’achat du mobile même avec le forfait adapté et pareil encore pour l’A-GPS … Ne parlons même pas des email -_- Et l’ovistore qui n’est pas fait en partenariat avec les operateur … La encore une super idée, certe dificile à metre en place mais quand même ! Avec ça c’est succé garentie ! Pouvoir acheter ces apps et etre prelever sur ca facutre c’est quand même le top… Dans un marché comme la france ou les utilisateur mobile sont de plus en plus atiré vers les usages en ligne il devrais ce précipité…

    Mais tout ceci n’empeche pas que je prefer toujours nokia et leur politique tres ouvertes, le fais que ce soit un des premier et encore des seules qui s’ocupe de metre à jour ces terminaux quel qu’il soit, qu’il est des produit toujours plus varié, qu’il sont proche du concomateur comme en montre l’initiative du showroom du 11 etc…

    Mais c’est normal qu’on veuille toujours qu’ils s’améliore ! :)
    D’ailleur j’ai remarqué à mon grand regret que le son dans des écouteurs tier étais moins fort(qualité parfaite par contre) dans le N97 que sur l’iphone 3G par exemple -_- peut on ‘débrider’ le son ??

  169. 86.
  170. @Ultrasdu19, Mbuna, Helldark :
    je suis globalement d’accord avec vous, pour toutes les raisons que vous citez, et qui ont toutes contribué à ce que je n’achète pas d’iPhone après l’avoir testé, bien que l’interface soit clairement la plus aboutie et agréable à utiliser.

    Je voulais juste, en titillant un peu sur ce sujet, éviter que les Nokia-fans se comportent comme les Apple-lovers : « Y’a que le mien qu’est beau, les autres c’est tout nul ».
    Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, l’iPhone ne correspond pas à notre besoin. Mais il faut avoir l’honnêteté de reconnaître qu’en sortant son engin, Apple a un peu révolutionné le marché des smartphones. Le N97 existerait-il comme il est si l’iPhone n’était pas sorti ?

    Il faut aussi reconnaître qu’Apple a inventé le concept d’AppStore.
    Helldark a raison : Nokia devrait pousser pour mettre en place les mêmes facilités et service, en lien avec les opérateurs. Mais justement, Apple a su le faire… Et même si je vomis leur politique du client-captif-qui-doit-payer-le-plus-possible, je leur reconnais qu’ils ont très bien joué. Au lieu de les critiquer, qu’attendent les autres pour faire pareil ?…

    Enfin, dans leur produit et dans leur OS, il y a des trouvailles formidables, dont certains (Nokia ?…) feraient bien de s’inspirer ! Que dirait-on du N97 s’il avait une interface aussi efficace que l’iPhone ? Simplement que c’est le meilleur smartphone du monde, et sans contestation ! Alors qu’attendent-ils pour copier les bons côtés de la concurrence ?

    Si le N900 séduit beaucoup de monde, y compris ici, c’est aussi parce qu’il fait un pas dans cette direction.
    Aujourd’hui, quelques millions de personnes ont acheté un iPhone MALGRE ses limites ou défauts : ils l’ont fait pour les côtés positifs qu’il offre. Eh bien beaucoup de gens achèteront un N900 MALGRE le fait que ce ne soit pas vraiment un téléphone, mais simplement parce qu’au quotidien, il semble plus sympa à utiliser, par sa fluidité et son interface.

    Bon. Il faut s’inspirer des qualités des concurrents, mais pas de leurs défauts : Nokia a-t-il voulu copier l’iPhone en ne mettant pas de MMS sur le N900 ? Ce n’est pas ça qu’il faut copier !!
    ;-)

  171. 87.
  172. « Mais il faut avoir l’honnêteté de reconnaître qu’en sortant son engin, Apple a un peu révolutionné le marché des smartphones. »
    Révolutioné … je pense pas…

    Après oui apple a vraiment trouver des truc sympa, ils ont aussi pompé des truc a droite à gauche, les ont rendu plus user frindly et voilà … Ont est pas dans le pur invention non plus ! Mais c’est super bien joué, de toute façon t’a bien vu que j’étais pas genre fan et apple c’est de la daube 100% etc…
    Et je te suis en disant par exemple comment ca ce fais qu’il nous ont pas annoncé conversation pour S60v5 ??

    Apple est agrécif avec les operateur comme avec le consomateur (qui s’en rend pas compte -_-) c’est ça qui a changer la donnne :(

    Le N900 est juste la demonstration que nokia peut s’inspiré (legerment je trouve, je comprend qu’on dise ça dans le coté ‘cool’ de l’interface mais bon c’est pas un iphone like du tout et c’est ce qui fais de Nokia … Nokia lol) mais sans copier !!

    Par contre les MMS c’est du aux noyau linux aparament donc bon …

    Après je crois qu’il faut pas trop loué l’interface de l’iphone, elle est cool par ce qu’elle jolie un peu à la mode « flash » et tout ça sans ramer … Mais vraiment pas ergonomique à des moment ! Et c’est peu de le dire… On peut pas faire des dossier, la page d’accueil n’est pas digne de ce nom, bref pour moi il passe en ipod touch mais en telephone c’est pas le pied audela de la politique d’apple.
    En faite c’est plus un ‘joué’ qu’un telephone, domage il y avais des super possibilité pourtant…

    Et franchement rien que l’ajout du cinetique sur le N97 le rend vraiment super… Mais vraiment !
    Et la ok apple a eu une super idée…
    Et nokia ont bien fait de la prendre. Car c’est un des meilleur truc de l’interface de l’iphone je trouve…

    En faite au final ont carement plutot d’accord je trouve :p

  173. 88.
  174. Bien sûr qu’on est d’accord ;-)

    Juste un point : quand je parle de l’interface des pommes, ce n’est pas tellement la façon dont c’est disposé (chaque mobile propose le sien) ou dont on peut créer des dossiers (un vrai manque sur iphone). Je pensais plutôt à la la réactivité un peu magique qu’ils ont réussi à avoir : cette impression de vraiment toucher la photo qui est à l’écran quand tu la fais bouger. Pour moi, c’est bien plus que du cosmétique : c’est un vrai confort, presque du réalisme, lors de l’utilisation. Et en plus du confort et du plaisir d’utilisation, ça permet de vraies fonctionnalités : le zoom multitouch ne serait pas ce qu’il est s’il n’y avait pas cette réactivité tactile très réaliste. Et je pense qu’elle est plus dûe à l’OS qu’à la dalle elle-même.
    Bon, ensuite, il faut quand même admettre qu’en terme d’OS tactile « au doigt et pas au stylet », c’est eux qui ont lancé la mode, et quand on voit la difficulté qu’a eu s60v5 à s’y adapter, il faut croire que ce n’est pas si évident que ça.

    Quand je parle du N900, il est bien clair qu’il ne fait pas de l’iPhone bis, et je n’y tiens pas ! Mais son interface fait un pas vers cette réactivité, ce côté à la fois intuitif, sympa visuellement, et puissant (les applis qu’on voit tourner même en icône….) et je crois que c’est la bonne direction.
    Les produits Nokia sont plutôt puissants en possibilités de fond. S’ils apprenaient à compléter ça avec une interface plus agréable, non pas en copiant, mais en s’inspirant des bonnes idées de la pomme (entre autres) je ne m’en plaindrais pas !
    Et évitons ce que j’ai déjà lu quelque part : « ouais mais si c’est trop joli ça fait amateur-fashion, je préfère mon interface moche façon geek-ésotérico-puriste » ! Si les Symbian ou Maemo deviennent sexy dans leur interface, ça ne peut qu’aider à diffuser les téléphones davantage auprès du public, et donc à attirer de nouveaux développeurs, etc, etc…

  175. 89.
  176. @ FaN97 :
    Le reproche que tu fais à une partie des Nokia-addicts, va faire un tour sur les fora I-phone, et tu verras comment ils sont autrement plus virulents : beaucoup sont certains que leur IPhone est la révolution ultime et que les autres constructeurs ne sont que des copieurs, des suiveurs.
    Tiens par exemple, sur le forum Iphone le plus connu, la conversation dédiée au N97 :
    http://www.forum-iphone.fr/sujet-11051-le-nokia-n97.html

    T’as vu les premières réactions ?

    Alors moi je trouve que justement, plus Nokia se démarquera, mieux ce sera. Je ne dis pas ça en tant que NokiaAddict, mais en défenseur de la diversité !

    Par exemple, l’Iphone a imposé le tactile à tous les flagships. Bon.
    Ben personnellement je m’en serais bien passé, et d’ailleurs je me sers beaucoup du pad sur le N97. Voilà une IHM super que n’a pas l’Iphone : avec le N97, on peut choisir son mode de communication avec son mobile. C’est pas extra ça ? Le pad, voilà un truc génial, c’est l’équivalent de celui sur les PC-portables, l’asternative à la souris. Y fait ca l’Iphone ?
    Le N97 n’est pas conçu comme un Iphone killer (à la différence des derniers Samsung), et tant mieux ! Et c’est surtout les Iphonistes, quand tu les écoute (ou les lis), qui n’arrivent pas à s’imaginer d’autres manière de concevoir des téléphones que leur précieux. En vampirisant le marché, j’ai peur que finalement on ne concoive plus qu’un seul type de modèle de mobile. Alors vive Nokia et toutes ses gammes dédiées ! Vive le N900, le N97 et le X6 ! A bas l’uniformité ! Si je poussais ma diatribe jusqu’au bout je dirais même vive Symbian et ses menus tentaculaires ! :D Ok c’est pas fun, mais je m’en fiche d’une puissance qui me donne presqu’une vision de l’infini ! Tellement l’important pour moi est ailleurs !

    Alors que Nokia s’inspire un peu de la concurrence, très bien. Les HTC font aussi des bonnes innovations (à quand une prise HDMI sur les mobiles ?), mais je pense que la plupart des Nokia-addict le sont avec une certaine maturité, ils choisissent leurs appareils pour leurs besoins spécifiques. Car le N97 est un mobile spécifique.

    Même l’AppStore je trouve ca franchement très moyen !
    Car en concentrant toutes les applis en un seul endroit, Apple à le monopole de la production et de la diffusion ; il cadenasse, dicte ce qui est gratuit, payant, c’est Apple lui seul qui choisit..etc…
    Avec le N95 c’était peut être parfois un peu difficile de trouver ses applis mais sur le net tu avais plein de portails et finalement j’ai toujours trouvé toutes les applis dont j’avais besoin et cela gratuitement.
    Le principe de l’AppleStore a donc aussi ses mauvais côtés, il cadenasse les applis et leur diffusion. Oui il faut regarder la concurrence (un peu) et s’en inspirer (surtout sur les aspects technologiques) mais surtout ne pas perdre son identité et sa spécificité.
    Vive le clavier, vive le pad, vive les microSD, à bas l’AppleStore, vive les applis qu’on trouve à des endroits improbables etc etc !

    Bon alors là je pense qu’on va pas être copains FaN97, vu que je dois être le fameux « geek-ésotérico-puriste  » ;) Et d’ailleurs, pourquoi n’existerait-il pas aussi des mobiles taillés pour eux ? Chacun ses gouts, et vive la diversité ! :D

  177. 90.
  178. @Mbuma 100% d’accord avec toi, rien a rajouté

  179. 91.
  180. Bon, je vais essayer de faire court pour une fois :-D

    - totalement d’accord sur le fanatisme absurde des iPhone-addict, et c’est justement pour que les amoureux de nokia ne leur ressemble pas que je réagis quand je vois des gens défendre un produit Nokia jusque dans ses défauts, simplement parce que c’est un Nokia !

    - pour le tactile, je te comprends très bien : lorsque les premiers tactiles sont apparus, j’ai trouvé ça complètement absurde. Et puis j’en ai manipulé certains qui étaient bien faits, et j’ai réalisé la facilité que ça pouvait représenter. Depuis, j’en suis à accepter un mobile 100% tactile comme le N900, c’est dire ! mais il faut pour cela que l’IHM soit vraiment bien faite. Et tout à fait d’accord pour le pad (et surtout le clavier !) du N97. Mais ça n’empêche pas d’améliorer l’ergonomie des menus tactiles… Pourquoi faudrait-il, pour qu’un produit soit techniquement bon, qu’il soit compliqué à utiliser ? Et cela n’empêche pas d’avoir des mobiles très différents dans la gamme (d’accord avec toi), mais tous agréables à utiliser et réactifs. Dans mon raisonnement je différencie l’interface et la façon dont elle marche. Tout peut être inventé, du moment que ça marche bien, de manière fluide, sans lag, si possible de manière intuitive.
    - Quant à l’Appstore, tu as un peu raison sur le côté verrouillage de Apple, mais Nokia ne prend-il pas le même chemin (et tous les autres aussi) ? En revanche, quand tu parles de frein à la diffusion, c’est peut-être un peu exagéré, avec un milliard de téléchargement sur l’appstore…

    Pour finir, que nos visions et besoins ne soient pas les mêmes ne nous empêche pas d’être copains !
    ;-)

  181. 92.
  182. @Mbuna On est pas obliger d’etre aussi bête que les fanboy apple …
    C’est pour ça qu’on ouvre notre esprit sur le monde !
    Et l’appsotre qui est encore une façon de tout controler est ‘nul’ dans ce sens mais c’est une bonne idée dans un autre… Donc apple l’on fait que pour le controle, nokia reprenne en laissant toujours la possiblité de telecharger les applis ou on veut et ça c’est le vrais luxe made in nokia !

    Et je suis d’accord le N97 n’est PAS un iphone killer c’est ce qui en fait un mobile genial dont je pourais louer les talent pendant des heures :p
    Mais je m’ouvre sur le monde et je suis un geek un vrais : un passioné ! Passioné de mobiles, tout les mobiles donc je ne me met pas d’oeuileres… ^^

    Ca empeche pas que le N97 est ce qu’il y a de mieux pour moi ! Mais bon comme un grand vin j’atten qu’il s’améliore avec les années :p qu’il nous dévoile tous ces arome !
    Et la ce n’est pas la cave qui va jouer … mais Nokia. lol

    Puis voilà moi quand je vois le N900 je dis juste : bin nokia il peuvent faire du super cool même mega cool et inovant et genial en faite !

    Et franchement pas dans l’idé d’une copie mais d’un produit 100 fois mieux qui pourais plair au pocesseur actuel d’iphone : le N900 et une meurtrier d’iphoneet je lui souaite de remplire beaucoup de contrat ^^

    De toute façon y a que des copain ici :p

  183. 93.
  184. Ma petite pensée à moi: Non, le N97 n’est pas le meilleur mobile, mais il n’y a pas mieux dans son genre. A méditer ^^

  185. 94.
  186. @Camb0 curieux de savoir quel est le meilleur mobile… pour Toi ?
    Car je comprend que certains est des besoins et envie diferente…

  187. 95.
  188. Pour moi, il n’y a pas de meilleur mobile, chacun a ses avantages et ses défauts. Si j’ai pris un N97, c’est qu’il est pour moi le meilleur pour moi..
    Je sais aussi que mon prochain mobile sera un mobile sous symbian ou maemo, avec un clavier et un APN meilleur que le N97.

  189. 96.
  190. @cambo: totalement d’accord avec tes deux derniers post!
    @baGz:très bon article, très interactif (classe), et très réactif (RE-classe)!

  191. 97.
  192. @Cambo : +1
    J’ajoute un écran de meilleure résolution (un point pour le N900…) et le tout fluide et réactif, c’est à dire avec un OS bien abouti, et éventuellement un processeur au niveau du reste.

  193. 98.
  194. Bin c’est ce que je voulais dire … Le meilleur, c’est le meilleur pour nous …
    :)

  195. 99.
  196. Finalement, on est tous copains :)

Laisser un commentaire