Tutoriel: Utilisation de la Radio RDS du Nokia N97

Je ne doute pas que vous allez me dire qu’avec 32Go de mémoire interne, il faut être fou pour écouter la Radio sur le N97. Mais pourquoi pas? Pour ceux qui utilisent cette fonction de notre bijou, voici un petit aperçu des fonctions principales de l’application.

  • Recherche de stations

Afin de pouvoir tirer profit de toutes les stations disponibles, le mobile est capable d’effectuer une recherche automatique et d’afficher une liste de celles-ci. Pour ce faire, après avoir ouvert la Radio dans le Menu Musique, sélectionnez « Réglage des Sations » dans le menu Options. Une petite icône circulaire, située au milieu des autres, permet d’effectuer cette recherche automatique. Celle-ci terminée, le mobile vous demande si vous souhaitez les mémoriser ou non.
Il est bien sûr possible d’indiquer la fréquence soi-même en sélectionnant « Réglagle manuel » dans le menu Options au lieu d’appuyer sur l’icône circulaire.


  • Fonctions avancées

Maintenant que vos stations préférées sont en mémoire, passons à l’écoute et aux fonctions plus avancées. Tout d’abord, le N97 est capable de recevoir les informations RDS qui permettent d’afficher un message sur l’écran de la radio (en général le nom de la station, du programme ou de la chanson à l’antenne). Cette fonction est activée par défaut. Ainsi, lorsque la station transmet un signal RDS, l’icône devient noire au lieu de rester grise. Les informations RDS sont affichées sur la dernière ligne de l’écran mais également au côtés du nom de la station et de la fréquence lorsque les effets défilent sur l’écran.
La deuxième fonction utile de la radio est la possibilité de changer de fréquence si la même station diffuse sur différentes fréquences. Pour ceci, il suffit simplement de sélectionner le choix « Rech. Autom. Activée » dans le menu Options > Autres fréquences. Lorsque la station supporte cette fonctionnalité, l’icône AF passe également au noir. Maintenant, lorsqu’une meilleure fréquence est disponible, le mobile passera automatiquement dessus.

/!\ Si vous remarquez lors de l’écoute une coupure brutale du son pendant une seconde environ, c’est que la fonction de recherche de fréquence automatique est activée et qu’elle tente de basculer sur un autre fréquence. Si ce problème devient fréquent, je vous conseille fortement de désactiver cette fonction.

Enfin, je tiens à vous rappeler que l’antenne de la Radio est le fil de vos écouteurs/casque. Il peut donc être judicieux de tester différents accessoires avant de s’en prendre au mobile lui-même.


Kleyat, Ksrwen, Liban

Lire aussi :
  1. L’application Radio FG disponible sur l’Ovi Store
  2. Conseils et Astuces: Utilisation de la boussole du Nokia N97
  3. Conseils et Astuces: Utilisation du lecteur de messages du Nokia N97
  4. Tutoriel: Créer une playlist dans le lecteur musical
  5. Tutoriel – Configuration Opérateur

25 commentaires pour “Tutoriel: Utilisation de la Radio RDS du Nokia N97”

    1.
  1. Je trouve qu’on a déjà une très bonne réception avec la télécommande vendue avec le N97.

  2. 2.
  3. C’est pas mal, mais le plus gros manque est l’absence d’enregistrement… Peut-être un logiciel ou une MAJ le permettra un jour :)

  4. 3.
  5. La radio marche très bien je confirme.

    L’emetteur FM aussi est vraiment super, mais bon dommage que la portée soit aussi faible.

  6. 4.
  7. avez vous rencontré un problème de bug radio sur les derniers nokia? le N79, N85, 5800 et N97 en sont atteints (je les ai tous, je peux le prouver). Le bug est le suivant:
    pour ceux qui sont sur Paris branchez-vous sur RMC (103.1) écoutez pendant environ 5 minutes avec les écouteurs et/ou en haut parleur. A un moment la radio s’éteint et se rallume. Des fois çà le fait aussi sur la fréquence de RTL 104.3
    Je rencontre ce bug sur les téléphones précédement cités. Je n’arrive pas à croire que je suis le seul à être tombé sur une mauvaise série.

  8. 5.
  9. salut excuse moi pour le hs
    mais je vais acheter demain mon N97et j’ai besoin d’un conseil important

    dois je suivre tous vos tuto pour eviter les bugs a savoir l ‘allumer et faire un hard reset puis installer le firware 11 ou bien d’abord je fais la mise a jour puis hard reset. ou alors pas la peine le hard reset
    mon objetcif etant d avoir le moins de bug possible…

    merci

  10. 6.
  11. gros hs vraiment dsl mais j’ai besoin d’aide!
    alors bonjour à tous ! je rentre de vacances je ne pouvait pas vous suivre d’où j’étais et donc je découvre de nouveaux articles toujours aussi intéressant merci à vous! je vais cependant me répéter et vous reposer mon éternelle question.. voilà quelques jours j’avais dis que je laissais tomber le N97 étant donnée l’attente pour l’avoir chez sfr. et ba c’est pas si facile que ça de se détacher de notre « bijou » comme tu dis hag! j’ai donc commandé ce soir l’étui Norêve dark vintage pour 49.99 € je vous en dirai des nouvelles si cela vous intéressent ? donc demain j’appelle le service client sfr pour obtenir (je croise les doigts!) des informations qui me permettrons de me décider à commander ou non le n97 sur le site de nokia. Je vous demande donc (à tous) de me donner la moindre information à votre connaissance sur l’arrivée du n97 chez sfr.. (une autre question : j’ai vu que le stylet ne faisait plus partis du pack de nokia ?? bien que la plus part le trouve inutile à moi il me plaisais bien..) merci pour tous vos commentaires ! et encore une fois dsl pour le HS..

  12. 7.
  13. .

  14. 8.
  15. hag mon commentaire n’apparait pas est-ce normal ?

  16. 9.
  17. autant pour moi encore quelques bug sur le site dsl .. merci de supprimer mes derniers messages sauf le premier bien entendus.. merci !

  18. 10.
  19. @impatient : On a déjà dit à plusieurs reprises que le N97 est prévu chez SFR (fin août-)début septembre…

  20. 11.
  21. Je te rassure ouais tu n’es pas le seul à rencontrer ce bug, c’est mon cas également ^^ assez pénible le tel qui reboot 3 4 fois par jour quand tu écoutes la radio ( et moi aussi toujours sur RMC … )

  22. 12.
  23. Dans tous les cas, la radio RDS de Nokia ne vaut pas celle que j’ai sur Sony Ericsson K550im/W610i qui est IM-PEC-CA-BLE. Pour un téléphone classique en plus !

    C’est la meilleure radio portative que j’ai (d’ailleurs, je ne me sers de ce tel que pour la radio, avec une SIM inactive sinon le tél reste en mode démo). Et Le N97 ne lui arrive pas à la cheville sur cette fonction.

  24. 13.
  25. Hier, j’ai eu aussi le « reboot » en écoutant RMC. Sinon, avec des écouteurs « classiques », volume à fond, ça reste assez faiblard. C’est le cas pour vous ?

  26. 14.
  27. ouf ca me rassure! l’équipe de ce site ayant, sûrement, des contacts avec nokia, serait-il possible de remonter ce bug? car sur 4 téléphones ca commence à faire beaucoup.

  28. 15.
  29. @dehemka: je sais très bien ce que l’on a déjà dis ou pas j’attends des nouvelles si il n’y a rien de neuf et ba dis rien.. si je demande ça et si je me permet d’être légèrement agaçant avec mes question c’est que hier je suis allé chez sfr j’ai légèrement gueulé car à chaque fois on me répond « le n97 n’est pas référencé chez sfr » et donc hier on m’a répondus qu’il serait même possible que sfr ne revendent pas de n97..

  30. 16.
  31. salut par rapport a la radio j’aimerais savoir s’il est possible d’enregistrer des sequences de music comme sur certain nouveaux mobile ?? merci de me repondre !!

  32. 17.
  33. sa fait le 3eme nokia N97 que je teste et je suis partie pour en demander un 4eme a orange,toujours se bug radio qui est récurent,pour moi c’est un défaut de fabrication mème si nokia pour l’instant ne veut pas en parler.

  34. 18.
  35. Bonjour,

    Concernant la radio FM, je confirme également avoir rencontré un bug plutot gênant : Effectivement, quand on écoute la FM, sur Europe1 par exemple, ça coupe tout seul, toutes les quelques minutes, pendant 5sec, et ça reprend, et ainsi de suite…
    C franchement relou…

  36. 19.
  37. Si il n’y avait pas ce bug radio, je trouve au contraire que le Nokia est un excellent lecteur audio (FM ou MP3), car avec des ecouteurs bose intra par exemple, la qualité est vraiment très bonne, et pourtant, sans être une oreille en or, je suis assez exigeant.

    Comparé à mon ancien K770 sony eric, la radio a plus ou moins la même ergonomie et qualité de reception (mis appart le bug biensur)…

  38. 20.
  39. Bon en fait je pense avoir résolu ce bug de radio qui se coupe pdt 5 sec…j’aurais du lire les conseils de ce site plus tot… il suffit en effet de desactiver la recherche automatique. Vous n’imaginez pas l’épine du pied que ça m’enlève :)

  40. 21.
  41. impossible d’analyser toute la gamme de fréquences radio, seulement 5 stations détectées; ideme en recherche manuelle ? Quelqu’un a une solution ?

  42. 22.
  43. bonjour, j’ai un n97 et je n’arrive absolument pas a configurer la radio, quand je recherche des radios, ca me met ‘’stations introuvables » alors que j’ai bien branché le kit oreillette!! Merci de me répondre

  44. 23.
  45. Bojour monsieurs dames j’aurai aimé savoir si il est possible d’écouter des radio etrangères sur le N 97 par exemple une radio turc qui s’appelle power turk car j’ai essayé de rentrer sur leur site plusieurs fois et sans succes le son ne parvient pas et avec le kit oreillette branché….
    Merci pour vos reponses d’avance

  46. 24.
  47. Bonjour à tous! existe-il une application sur le nokia N97 qui permette d’écouter des radios en streeming? Sur mon nokia N82 j’utilise mundu radio qui fonctionne très bien. Or elle semble incompatible avec le n97. Merci pour vos réponses!

  48. 25.
  49. thanks

Laisser un commentaire