Dans les coulisses du design du N97

Lorsque j’étais à Londres dans les studios Nokia design j’ai eu l’occasion de comprendre plus en détails le pourquoi du comment du design du Nokia N97.

Nokia Conversations a sorti quelques vidéos retraçant les sujets abordés lors de cette journée, j’en profite pour publier quelques photos prises lors de l’évènement.

inside-story-1

Dans les bureaux du design studio de Nokia à Londres

 

Commençons par la page d’accueil et son système de widgets, Juliana Ferreira et Lee Cooper nous expliquent les enjeux d’un tel système.

Image de prévisualisation YouTube

Dans cette vidéo, notez qu’ils parlent d’un deuxième homescreen personnalisable…pour bientôt ? ;)


Image de prévisualisation YouTube

inside-story-5

Lors de leurs études, Juliana et Lee ont réalisés des expériences avec des utilisateurs, chacun pouvait personnaliser sa page d’accueil

 

inside-story-2

inside-story-3 inside-story-4

Les invités pouvaient s’amuser à créer leur propre page d’accueil avec des magnets sur une plaque en métal représentant le N97…fun !

 

Parlons maintenant de ce qu’on appelle en anglais « gestures« , les gestes associés à des actions sur le téléphone. Par exemple, sur le N97, le fait de faire taire le téléphone en le retournant (Menu > Paramètres > Téléphone > Param. capteurs > Commande de rotation …) fait partie des gestes qui permettent une interactivité plus naturelle (généralement) avec l’appareil.

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

inside-story-6

Quelques exemples de gestes interactifs envisageables dans le futur


Pour ma part je ne suis pas 100% convaincu par l’utilité des gestes pour rendre l’utilisation plus naturelle (comme un « 6e sens », comme ils disent), je pense qu’une interface homme-machine ultra travaillée ainsi qu’une excellente ergonomie permettent déjà une utilisation presque transparente. D’autre part, je pense aussi que la réactivité du téléphone joue énormément dans cette fluidité d’utilisation…à méditer !

 

Terminons avec les icônes. Comme vous avez sûrement remarqué, Nokia a changé ses icônes assez recemment (il me semble en même temps que la sortie du 5800). Un petit coup de jeune mais toujours la même problématique : créer des symboles universels ! De plus en plus de cultures se mettent à utiliser les mobiles, Nokia est présent dans le monde entier, difficile de trouver des icônes adaptées pour tous les pays !

inside-story-icones

Image de prévisualisation YouTube

 

N’hésitez pas à poser des questions sur le design du N97, je vais essayer d’y répondre !

 

Source. Les photos sont la propriété du blog-n97 (sauf la dernière pour les icônes), vous pouvez les utiliser mais spécifiez la source.

Lire aussi :
  1. Interview de Eguchi Shunjiro, designer sur le Nokia N97
  2. Des questions sur le N97 et son design?
  3. Posez vos questions Nokia Design dès maintenant sur Twitter !
  4. Vid?o de comparaison : design du N97 et N97 mini
  5. Nokia fait participer les utilisateurs avec Design by Community

8 commentaires pour “Dans les coulisses du design du N97”

    1.
  1. c clair que le deuxieme homescreen devrait servir pour une personnalisation supplementaire car il est tres difficile de choisir les raccourcies sur le 1er homescreen. Et pour info quand vous regarder une video de la carte memoire vous pouvez en plein lecture faire defiler vos autres videos qui commencera la ou vous l’avez arretée, c vraiment une bonne idee

  2. 2.
  3. Hé bien si ils comptent nous permettre d’avoir des homescreen préenregistrés comme les modes ce serait vraiment très utile! Avec tous les widgets que Tarik nous fournit on sait plus ou donner de la tête haha!!

  4. 3.
  5. Salut

    @BaG : Juste par curiosité, comment tu fais pour avoir des acces chez Nokia, est ce que tu travailles pour Nokia, ou est ce que le fait d’avoir fait un blog permet d’avoir plus facilement access chez Nokia?

    Merci

  6. 4.
  7. Tiens ça me fait penser ,pas de nouvelle de l’application « eyeSight » ?
    http://www.blog-n97.fr/1455/videos/controlez-votre-mobile-par-les-gestes-avec-eyesight/

  8. 5.
  9. @Aikinhdo : non je ne bosse pas chez Nokia :)
    @Nico : effectivement, mais il me semble que cette application était plus une démonstration des capacités de leur « engine » qu’autre chose.

  10. 6.
  11. [...] les aventures du N97) avec quelques personnes de l’équipe design à Londres (les mêmes que ici), j’ai nommé Axel Meyer (à la tête du département design), Pinja Rouger (matières et [...]

  12. 7.
  13. start by search phrases an existing written content.

  14. 8.

Laisser un commentaire