Comparatif de vitesse : Samsung Omnia i8910 HD vs. Nokia N97

Un rapide comparatif de vitesse, réalisé avec le logiciel Speedy Go! par My-symbian.com. Logiciel pour S60 qui permet d’accélérer les capacités du téléphone mais aussi de les tester.

Le Omnia HD possède un processeur dual core OMAP3430 (600 MHz) et d’une puce d’accélération graphique PowerVR SGX530 (plus d’infos ici), donc plus puissant que le N97 qui, pour rappel, possède un processeur single core à 434MHz et pas d’accélération graphique.

Prenez ce test avec des pincettes, le firmware de la version testée ici n’est pas vraiment identifié (proto ou version commerciale ?), mais ça permet d’avoir une idée de la puissance des deux téléphones.

Image de prévisualisation YouTube


Par ailleurs, my-symbian compare aussi la vitesse d’exécution du GPS sur les deux appareils :

Image de prévisualisation YouTube


Dans son article, de nombreuses comparaisons entre le Omnia HD et le N97 sont faites, allez jeter un oeil !

Lire aussi :
  1. Qualité photo: N97 vs Samsung Omnia HD
  2. Qualité vidéo: N97 vs Samsung Omnia HD
  3. Qualité photo: N97 vs Samsung Omnia HD
  4. Comparaison N97/Omnia HD
  5. Navigation web : comparatif iPhone 3GS et Nokia N97

58 commentaires pour “Comparatif de vitesse : Samsung Omnia i8910 HD vs. Nokia N97”

    1.
  1. Pas terrible ce N97.

    Vivement la nlle firmware, j’ai l’impression que Nokia a sorti à la va vite sont N97 en corrélation avec l’Iphone 3GS :
    - Firmware pas finalisé
    - Lancement catastrophique et frustrant pour les fidèles : dispo nulle part à par TPH et ses marchand d’assurance…aux détriments de tous ses autres revendeurs qui a leur tour doivent être frustré.

    Mais bon Nokia est une « boutique » fiable mais à mon avis y va falloir faire faire de la gym à l’éléphant…

    Bon surf à tous

  2. 2.
  3. Bonjour, je viens de tester avec mon N95 8GB:
    -Memory: 48KB
    -Phone Speed: 326
    -Accelerated speed: 443
    Qu’en pensez-vous ?
    Mon n95 est pas plus puissant que le n97 ?
    Merci

  4. 3.
  5. la 1ere vidéo est saisissante et pas tres glorieuse pour notre précieux N97 mais logique, je suis sur que nokia va nous refaire le coup de N95/N95 8Go, et nous faire N97 Bis un peu +booster et sans doute capacitif, étant donner la grosse commande d’écran capacitif qui a été faite il y a quelques mois.Le N97 n’as pas l’air au point malheureusement

  6. 4.
  7. Je suis d’accord sur ce dernier point, le capacitif est de même un sacré confort en utilisation.

    Finalement je vais rester sur mon iphone (maintenant en 3.0 + Jailbreak), peut-être un 3GS, la cde vocale est tout de même pratique. Manque qu’un clavier pour la saisie pro dans le calendrier.

  8. 5.
  9. lol il mouline sec ce N97!le hardware est vraiment pas à la hauteur pour du soi disant haut de gamme

  10. 6.
  11. Il faut reconnaître que ça relance le débat sur le processeur du N97… J’ai beaucoup lu (surtout ici) que ce n’était pas le processeur qui importait, mais les résultats. Ben là on les voit les résultats…
    Dans l’absolu Symbian va vite, mais il va encore plus vite avec un processeur rapide !

  12. 7.
  13. Yes les gars ,tout d’accord avec vous!
    D’ailleur Nokia le reconnait à demi mot de la defaillance de leur processeur .
    En ésperant que le « remplacant » du N97 pocedera un processeur de cette marque : http://www.journaldugeek.com/2009/06/24/intel-et-nokia-main-dans-la-main/
    Ainsi qu’un écran capacitif .
    (Quoi ,il n’est pas interdit de rever ?)

  14. 8.
  15. Content de relancer des débats :)

    Oubliez pas une chose, cet outil permet de mesurer le vitesse en effectuant des tests divers (passages d’écrans en écrans, affichages d’animations…). Si, en utilisant le téléphone normalement, vous n’êtes pas affecté par un problème de réactivité ou de vitesse, et bien le problème est inexistant.

    Après ces points négatifs peuvent se faire sentir en multi tâches ou si vous lancez des applications gourmandes (des jeux notamment).

    Pour ceux qui ont un N97, qu’en pensez-vous ?

  16. 9.
  17. mais arretez avec vos debats a 2 balles avez vous seulement essayé un autre mobile?? le n97 est le seule portable que je possede avec lequel il est possible d’avoir le web la musique les photos les sms et google maps ouvert sans ramer et je suis honnete!!!! meme lorsqu’on change de theme c ultra rapide je possede un iphone 3G et mon dieu que ca rame ne serait ce que pour ouvrir safari ou les contacts mes htc sous wm pareil alors vos courses aux chiffres concernant les proc et la ram ca me fait doucement rire

  18. 10.
  19. 193 sans « phone acceleration » sur mon E71 qui a bien vécu.
    198 avec phone acceleration :p

  20. 11.
  21. Avec le même OS ça paraît logique que le hardware fasse la diff en terme de rapidité après il faut voir en condition réelle, que le tel lance une appli en 0.5 sec ou 0.7 franchement …

    L’exemple avec le GPS me gêne un peu plus par contre ^^

  22. 12.
  23. fugi_sampai a raison, avez vous au moins essayé par vous meme le n97 en multi tache? Parce que c’est la demonstration que le proc ne fait pas tout! Quand j’ai le net d’ouvert, la musique qui tourne ainsi que les mail, c’est juste super fluide! Perso, alors que les premieres minutes j’ai été un peu décu, après cinq jours d’utilisation je suis bluffé par ce n97. Je ne bug ni ne lag jamais! La soin du detail est hallucinant! Alors a la course de qui a la plus grande je laisse gagner la concurence et pour rien au monde je ne changerai mon n97 (depuis lequel je vous écrit).

  24. 13.
  25. Tout dépend de la raison d’achat du téléphone et de ce que l’on veut en faire…
    Perso, j’utilise mon N97 depuis 1 semaine et je suis ravi : il répond à mes attentes…et c’est tout ce que je voulais !!!
    Alors oui, comme beaucoup de monde, le dilemne N97/OmniaHD m’a bien migrainé. Mais il faut faire un choix et j’ai préféré la continuité Nokia (j’avais un N95) surtout en raison de la qualité de fabrication et du suivi des mises à jour (expérience du N95).
    Je pense que ce soit l’Omnia ou le N97, il y a de quoi faire avec et de quoi être rassasié par les capacités.
    Le portable parfait n’existe pas…
    Pour moi, le N97 est un super-N95 qui marche à merveille malgré ses problèmes de jeunesse. Et je regarde devant moi, je ne me retourne pas en me disant : »Ou là là !!! j’aurais dû acheté l’OmniaHD… »
    Il y a suffisament d’infos sur le net pour assumer son achat.

  26. 14.
  27. Je comprends que ces tests de vitesse intéressent les futurs acheteurs.
    Maintenant, j’ai un N97. Donc je me fous complètement des comparatifs et branlettes de cervelle entre OmniaHD, N97 et autre Iphone.
    Ce qui m’intéresse, c’est de résoudre mes soucis de paramétrage et suivre l’évolution firmware, logicielle (Ovistore, tu vas te bouger le cul !!!) du N97.

  28. 15.
  29. En tout cas, un grand merci à votre blog, que je continue à suivre assidûment. Il m’a permis de bien avancer dans mes choix, avec le recul nécessaire à vos infos puisque vous êtes un blog dédié au N97 donc forcément partisans (c’est humain).

  30. 16.
  31. Juste pour savoir, je suis le seul à me farcir un N97 avec le lecteur audio qui prend deux plombes pour mettre une musique par exemple (par contre la qualité de son est très bonne).

  32. 17.
  33. Au delà du simple principe, je suis un peu d’accord avec les commentaires précédents : sur ce bench, le N97 finit 10s après l’Omnia. Mais ils font faire aux deux phones un traitement de folie… que jamais on ne fait au quotidien. Au quotidien, c’est plutôt une somme de petites tâches, et là, que ça se passe en 2 ou 4 dixièmes, on risque de ne pas voir la différence.
    En revanche, comme dit Yoyo, l’info du GPS est plus gênante. Qu’en pensent ceux qui l’ont ? Effectivement difficile à accrocher ? Pour ceux qui ont un N95, quelle comparaison ?

  34. 18.
  35. @fan97: pour le coup c’est pas 10 mais plutôt 30sc..!

    Pour le test GPS, oubliez pas que le samsung n’utilise pas nokia maps, donc le test n’est pas forcement valable. Je demande à voir ce test avec la même application :)

  36. 19.
  37. Bon, je viens de faire des test de rapidité de fix N95 versus N97. Il faut le dire : le N95 fix un peu + vite !!! (comptez 10 à 20 s de mieux). Tests faits avec GarminXT et NDrive…

  38. 20.
  39. Plus lent que le l’Omnia dans des conditions extremes effectivement..

    Sur ce coup là, le N97 perd.

    Heureusement qu’il a plein d’autres points forts que l’Omnia n’a pas forcement!

  40. 21.
  41. Je ne vais même pas regarder les vidéos de comparaison.J’ai le N97 depuis une semaine maintenant et je n’ai pas eu à souffir d’une quelconque lenteur…ces stress test, c’est bien beau mais l’essentiel c’est l’utilisation dans la vie réelle qui compte!

  42. 22.
  43. fuji_sampail:d’accord avec toi arretez un peut de toute facon t nokia pas point

  44. 23.
  45. je voulait dire nokia ou pas

  46. 24.
  47. Salut a tous pour le gps j ai testé nokia maps 3.0 beta et je peu vous qu il n`y a aucun coucurrent sur tout gps sur telephone!!!! Il capte en moins de 5 seconde entre 4 mure dans ma chambre! Nokia maps 3.0 devrait etre inclus lors des prochaine mise a jour.C est le meilleure Gps et le plus complet.

  48. 25.
  49. d’ailleurs je soupconne certain d’etre des fan boy d’apple et de venir sur le blog uniquement pour mettre en avant l’iphone car c’est fou je retrouve les meme argument sur d’autre forum

  50. 26.
  51. une autre forme d’explication trouvé ici sur le peu de motivation « hardware » du N97 vs Omnia HD :

    http://omniaplayerhd.free.fr/?q=content/stratégie-de-nokia-pourquoi-techniquement-le-nokia-n97-ne-fait-pas-le-poids

  52. 27.
  53. L’article complet du mec est là : http://video.bb.free.fr/Media/omniaplayerhd/

  54. 28.
  55. j ai lu l’article du mec blablabla vraiment n’inporte koi a mon sens le mec n’aime pas nokia point. nokia a tjr été au top toute les autres marque on de bon mobile aussi mé a l’entendre nokia c de la merde enfin bref

  56. 29.
  57. @KULASSE : je confirme NOKIA maps 3 est hallucinant, moi non plus je comprends pas comment il capte aussi rapidement même en intérieur. Et il est magnifique à côté de ça.

  58. 30.
  59. Salut les amis.
    Je cherche un lecteur divx pour mon n97, j’ai essayé smartmovies mais sa ne fonctionne pas, j’ai peut être pas téléchargé la bonne version, quelqu’un peut-il m’orienter vers un lien ou je puisse télécharger?

  60. 31.
  61. Je vois pas l’intérêt de comparer ces deux smartphones, le combat est déjà gagné d’avance. Je m’explique…

    Il y a un peu moins d’un an, Samsung proposait le i900, alias Omnia, alias Player Addict chez nous. Un appareil qui comme le HD proposait des caractéristiques révolutionnaires sur le système d’exploitation qu’il utilisait. Mais voilà, j’ai un SPA et je sais de quoi je parle, et malheureusement ce smartphone malgré sa puissance intérieure n’a jamais pu rivaliser avec les ténors du genre (à supposer qu’il en existe sous WM) comme les HTC HD et équivalents. Pas de suivi, interface maladroite, système de widgets pas au point… l’Omnia était en quelque sorte un mort-né. Cette nouvelle mouture HD va également se casser les dents. Le suivi de Samsung sur ses appareils a toujours fait couler beaucoup d’encre, et malgré des caractéristiques alléchantes, le gros problème du Omnia HD est qu’il vise principalement le grand public. Autant dire qu’il va droit dans le mur face au maître incontesté du secteur, j’ai bien sûr cité l’iPhone, qui reconnaissons-le puisqu’il faut être objectif, pulvérise toute concurrence simplement avec écran capacitif multitouch et son App Store. Si le N97 peut avoir du succès, c’est parce qu’il est pile dans le bon segment. Un clavier AZERTY de qualité qui attire le public professionnel, un design classe et élégant finalement assez loin des standards actuels, un bijou pour les technophiles, et la réputation de la gamme N-Series. C’est ça qu’il manque à l’Omnia HD, qui ne sera qu’un énième concurrent de l’iPhone avec, une fois n’est plus coutume, un meilleur APN… et ça s’arrête là. Le grand public continuera de se procurer l’objet à la mode et délaissera le Samsung, les développeurs ne se risqueront donc pas forcément dessus et n’exploiteront pas les capacités techniques de l’appareil comme le font les jeux vidéos en 3D de la Pomme dignes d’une PSP. Le Player Addict n’avait été convoité qu’avant sa sortie au vu sa fiche technique. Mais l’iPhone était déjà là. L’Omnia HD a de quoi faire baver pour la même raison, mais il reste un appareil résolument grand public, un de plus qui va se casser les dents sur le monolithe d’Apple. Pendant ce temps, et contrairement à ce que la presse semble vouloir faire croire, Nokia aura développé son Ovi Store et son catalogue N-Gage, et pourra se créer une place de choix tranquillement, avec l’appareil le plus polyvalent du marché qu’est le N97.

  62. 32.
  63. avant d’avoir des avis définitifs sur le gps, avez-vous bien modifié l’adresse du serveur de positionnement, pour utiliser celui de votre opérateur puisque le N97 est AGPS, faut pas utiliser celui de nokia, sur mon N97 comme je suis chez sfr, j’ai rentré geoloc1.sfr.fr.

  64. 33.
  65. @Hircine: Effectivement, en parlant positionnement, le N97 a un avantage. Maintenant c’est un N series, pas un E series, le fait d’avoir un clavier ne signifie pas nécessairement « business » (Nokia arrive avec des Xpress Music avec clavier). De plus Nokia a surtout communiqué vers le grand public avec le téléphone.
    Il faut pas oublier que le Omnia HD est également sous Symbian, donc si on parle d’interface, mis à part le système de widgets, on est sur quelque chose d’assez similaire.
    Concernant le fait qu’Ovi Store va grossir, ça dépend d’une chose : les développeurs. Pourquoi les développeurs voudraient développer pour le N97 ? Succès du téléphone (plus il y a d’utilisateurs et plus l’intérêt est grand). Problème : un téléphone ayant un parc d’applications et de jeux large attire des clients (en comparant à un iPhone), le serpent se mord un peu la queue…

  66. 34.
  67. ben avec son clavier physique, les autres concurrents apple qui ont miser sur le tout tactile (la grande rigolade)
    peuvent se rhabiller.

  68. 35.
  69. En fait on a le choix d’écrire de 3 manières, on a le clavier tactile, on a le clavier azerty, on peut aussi écrire avec le stylet comme on le ferait sur un bout de papier, écrire un texto ou ses mails manuellement, ça m’a bluffé, savez-vous si il y a beaucoup de téléphone qui offre cette possibilité?

  70. 36.
  71. [...] Fonte:blog-n97 mysymbian [...]

  72. 37.
  73. Le Omnia HD vise aussi le tout tactile. Jusqu’à présent, tous les smartphones à clavier physique ayant tenté leur chance ont réussi à s’en sortir, comme le HTC TyTN 2 / Kaiser ou le Touch Pro. Le Touch Pro 2 est d’ailleurs très attendu par beaucoup de mobinautes. En revanche, tous les smartphones n’ayant juré que par le « tout tactile », peut-être à part le HTC Diamond qui s’en est pas mal sorti, se sont vautrés face à l’iPhone. Je suis loin d’etre un fin analyste mais je pense que le Nokia connaîtra un certain succès, imcomparable avec celui d’Apple certes, mais pas négligeable non plus. Parce que c’est un N-Series, que c’est le digne successeur du célèbre N95, qu’il est ultra polyvalent, qu’il possède un clavier physique et que le suivi sera excellent (pour preuve, un nouveau firmware deux semaines après la sortie… le premier constructeur mondial suit son affaire de très près), et enfin que son design sobre et élégant tranche avec la concurrence. A l’inverse, aussi prometteur soit-il, le Samsung n’a pour seul prétention que d’être un iPhone-killer, statut auquel beaucoup (trop) se sont risqués mais aucun n’a réussi. Pour 149€ avec abonnement, le grand public préfère évidemment avoir LE téléphone à la mode, sur lequel on peut pratiquement tout faire et installer n’importe quoi, et qui se contrôle entièrement au doigt. A tel point qu’avec un clavier physique et un bon APN, un iPhone 3.0 jailbreak pourrait enterrer toute concurrence. En attendant, le N97 reste à mon sens le mobile le plus complet du marché.

  74. 38.
  75. « Safran3 dit:
    juin 29th, 2009 à 9 h 08 min

    En fait on a le choix d’écrire de 3 manières, on a le clavier tactile, on a le clavier azerty, on peut aussi écrire avec le stylet comme on le ferait sur un bout de papier, écrire un texto ou ses mails manuellement, ça m’a bluffé, savez-vous si il y a beaucoup de téléphone qui offre cette possibilité? »

    Oui, les HTC haut de gamme comme le TyTN II et le Touch Pro. Mais la reconnaissance manuscrite sous WM reste anecdotique. A noter que le clavier du Touch Pro est malheureusement pour nous meilleur que celui du N97, c’est même je pense le meilleur tous smartphones réunis. Dommage que le reste ne suive pas…

  76. 39.
  77. Ne serait-il pas plus pertinent de comparer le N97 au Samsung Louvre plutôt qu’à l’omnia HD? Le Louvre semble plus à même de titiller le N97 de par son positionnement un peu plus « pro ». Qu’en pensez-vous?

  78. 40.
  79. @ciol: Quoi?! Depuis quand on compare la rapidité de deux OS différents?!

  80. 41.
  81. @Hag : du point de vue technique tu as raison, mais du point de vue utilisateur, je m’en f… un peu de l’OS, je veux que le résultat tel+OS soit rapide et puissant, c’est tout…

  82. 42.
  83. Tout à fait FaN97.
    Je parlais bien d’un point de vue utilisateur.
    La discussion ne se situe pas qu’autour de l’OS ou qu’autour du hardware. La discussion c’est sur un produit. Hardware et software sont liés. Techniquement c’est du hardware plus un soft. Cependant, je me trompe peut-être, l’utilisateur achète une expérience, de l’usage et juge cette expérience, ce combo software/hardware et non pas l’un séparément de l’autre. D’une manière générale, le ressenti utilisateur dépend et de la richesse d’usages et de l’utilisabilité autour de ces usages.
    Après, effectivement d’un point de vue technique ma remarque n’est pas pertinente car les OS différents.

  84. 43.
  85. @ciol : on se comprend. Je ne suis ni iPhonophile, ni Nokiamaniaque (contrairement à certains ici…) et je cherche un tel qui apporte le maximum de fonctionnalités, avec une interface sympa et surtout réactive, réaliste quand il s’agit par exemple de scroller une photo, un web ou une carte.
    J’étais jusqu’à présent tenté par le N97 (un peu aussi par rejet du système commercial Apple). Mais cet après-midi, j’ai pu essayer le N97 chez TPH. Aïe… je suis tombé de haut. Contrairement à ce que disent certains ici, pour moi ce n’est pas utilisable en l’état à titre professionnel : ça rame, l’écran n’est pas (du tout !) réactif, et des fonctionnalités aussi importantes que le calendrier sont aussi pauvres que… sur l’iphone, qui n’est pas pro non plus, mais au moins agréable à utiliser. Car juste après j’ai pu tester le 3GS à la Fnac. La claque… Ca m’énerve parce que je ne l’aime pas a priori, mais il n’y a vraiment pas photo en terme de qualité de toucher, et de réactivité en particulier sur des scrolls d’écran complet qui « suit le doigt ».
    J’avoue m’interroger terriblement, et… ça m’énerve car j’ai l’impressionque nokia gâche un produit qui serait parfait avec une interface mieux finie. Et la désagréable impression aussi que les pro-Nokia ici oublient un peu leur objectivité…
    NB : j’ai désespérément cherché des personnalisations comme gérer les retours de vibreur au toucher d’écran, ou les modes d’animation d’écran (basculement protrait-paysage…) mais même le soi-disant démonstrateur Nokia présent n’a pas trouvé. Il me semble pourtant avoir lu ici que c’était possible.
    D’une manière générale, TRES déçu par cette découverte de Symbian v5.

  86. 44.
  87. @FaN97 : je vois qu’on est donc 2 à s’interroger terriblement.

    Malheureusement je n’avais pas encore pu tester de visu le N97 mais ton retour d’expérience me laisse… encore plus interrogateur. Toutefois, je pondèrerais juste sur comme tu le dis le soi-disant démonstrateur Nokia. Il ne faut pas oublier qu’en magasin, nous avons à faire à des vendeurs avant tout. Ils peuvent être technophiles et donc très compétents ou inversement être juste « commercial »…

    Je ne suis moi-même ni iPhonophile (au contraire, le fait d’imposer aux utilisateurs de passer par iTunes est presque un élément de rejet pour moi)ni Nokiamaniaque. Dans le cadre d’un usage pro, avoir un clavier physique me semble indispensable. D’où ma réflexion sur le Samsung Louvre… J’ai encore entendu une collègue râler ce matin en utilisant le clavier virtuel de l’iphone…
    Aujourd’hui je suis plus qu’indécis. Je veux un clavier physique sur un téléphone multimédia performant et quel choix s’offre à nous?

    Le Samsung Louvre avec Windows mobile+SPB mobile shell V3? Le problème étant le suivi de produit qui est quasi nul…
    J’ai lu des rumeurs annonçant une version de SPB mobile shell pour Symbian. Serait-ce la solution pour offrir une expérience utilisateur un peu plus « user friendly » sur le N97?
    Je ne sais pas. Au final mon coeur balance.
    Pour conclure je dirais qu’il faut se méfier de la toute première impression. La force d’Apple réside dans une prise en main quasi immédiate d’où le succès.
    Le N97 est peu être moins facile d’accès au départ mais se révèle à l’usage aussi simple que ce que tout le monde le dit sur le forum?
    S’il faut juste se prendre un peu la tête quelques heures pour découvrir le potentiel de la bête, je le fais sans hésiter. Mais si ce n’est pas le cas…?

  88. 45.
  89. @Ciol : tu viens le 6?

  90. 46.
  91. @ciol : parfaitement d’accord sur iTunes… qui n’est qu’un aspect de la politique d’Apple, que j’ai toujours trouvée insupportable.
    Pour le reste, ce qui m’a choqué, ce n’est pas l’aspect « difficile dans la prise en main » qui m’a déçu, c’est plus simplement… la faiblesse de l’interface et en apparence du produit lui-même. Certes il sait tout faire, mais un peu au rallenti, et d’une manière que je trouve personnellement pénible (je parle pour moi, sans avoir la prétention d’un jugement universel).
    Des exemples : quand on a touche une fois un Apple ou un Android, le double clic chronique de Symbian est vite insupportable. La saisie d’un évènement dans l’agenda est tout sauf logique et efficace : mon Palm d’il y a 5 ans est incomparable sur ce point. Et… même l’iPhone (ce produit pas professionnel) offre, lui, des catégories pour les RdV !
    Je suis comme toi : le clavier me paraissait un vrai plus. Il apporte quelque chose (le pad par exemple) mais en revenche l’implantation est décevante aussi : pour faire des chiffres sur un clavier de portable, les droitiers appuyent sur shift main gauche et les chiffres main droite. Et bien là c’est le contraire : la touche chiffres est à droite…
    J’avais lu ici entre autres que la force de Symbian était que tout était paramétrable. Ben… je cherche toujours… Et le mode d’emploi, très synthétique, n’aide pas en la matière.
    Mais le pire à mon goût, au delà de la pauvreté graphique de l’interface, c’est la non réactivité de l’interface écran. Je n’ai pas pu tester le net ni Maps, le phone n’ayant pas de SIM. Mais sur une simple photo : je zoome, je déplace la photo au doigt, et… il faut un délai à chaque fois pour que la photo suive le doigt ! Désolé, mais ce n’est plus au niveau de ce qui se fait aujourd’hui.
    Alors oui, le N97 offre toutes les fonctionnalités qu’un pro peut souhaiter, mais avec une telle inefficacité que pour moi c’est rédibitoire. Et je n’arrive pas à me faire à cette idée : il me paraissait tellement bien ! Depuis hier l’essaie de me convaincre que c’est bien quand même, mais le malaise que j’ai ressenti persiste. Alors vu le prix…

  92. 47.
  93. @FaN97 : Ouah! Effectivement tu as été plus qu’échaudé.

    Pour mon plus grand regret je n’ai pas la possibilité d’aller essayer le modèle et échanger autour le 06:(.

    Tu étais peut-être, je dis bien peut-être, tombé sur un modèle test super bridé et sous performant.
    Ca vaudrait le coup de comparer et échanger le 06 si tu es dispo avec les possesseurs du N97, de l’utiliser pleinement pour en voir tout le potentiel.

    De souvenir le problème que tu évoques sur la partie photo devait être corrigé par le nouveau firmware… La réactivité annoncé ici parle de performance proche de l’Iphone, booster encore plus par le nouveau firmware.

    Conclusion, comme je ne peux pas venir le 06, j’attendrais de trouver quelqu’un ayant le N97 dans mon entourage pour bien le tester. J’ai peu confiance dans les tests magasin même si ton expérience me fait craindre le pire sur le N97…

  94. 48.
  95. @ciol : malheureusement je ne pourrai pas non plus être là le 6. (NB : pourquoi vous ne faites pas ça aujourd’hui le 02 ? Je suis à Paris !! lol)
    Quant à l’essai que j’ai fait, il y a eu deux phases : la première sur le N97 du démonstrateur. Catastrophique, mais je ne pouvais pas y croire. Lui ça ne le choquait pas… Devant ma réaction, il a proposé qu’on en prenne un autre, dans une boite neuve. Il a mis sa batterie deans, et on a testé. Là c’était beaucoup mieux, heureusement ! Mais ça restait très en dessous de ce que j’ai pu voir un peu plus tard à la Fnac sur un … (chut !) en démonstration libre service. Je dois dire que ça m’a surpris parce que je croyais ce que tu as lu aussi : « on est au niveau de l’aïe-Phone ». Ben je peux dire que non.
    Vue l’offre actuelle, j’en suis à me poser la question du clavier. Il reste le TouchPro2, mais WM… Donc je regarde sans clavier. La pomme on en a déjà parlé : de grosses qualités, quelques grosses limites. Il y a aussi le HTC Hero. Android grandit et la dernière interface est très sympa. Mais il reste des limite s(photos, videos…) Et il y a enfin le Player HD, mais il est aussi sous Symbian, et je dois avouer que maintenant ça suffit à me refroidir…
    Bon. Ce soir je vais retourner essayer le N97 ! Je n’arrive pas à me résoudre à faire une croix dessus…

  96. 49.
  97. Bon ben… Nouvel essai.. et confirmation. Je crois que c’est les deux : Symbian ue je trouve insupportable, et le N97 qui n’est pas fini, ou qui est sous-motorisé par rapport à ses ambitions.
    En lisant les posts ici je m’étais convaincu que Symbian était un OS puissant et agréable mais maintenant que je l’ai essayé, je ne comprends plus tous ces commentaires positifs. Il a sans doute un noyeau puissant, mais l’interface utilisateur est totalement à refaire :
    - double clic chronique (le simple clic a été inventé par les premiers Palm il y a 10 ans…)
    - nombreuses validations nécessaires là où d’autres OS ont su introduire de la rapidité intuitive : pour faire un réglage ou un choix, il faut plusieurs clics là où Android ou OS mobile en proposent beaucoup moins
    - interface graphique pas optimisée. Exemple : on peut choisir la taille de caractère, mais un petit caractère n’affiche pas plus lignes pour autant, c’est simplement plus petit…
    - ergonomie très discutable : pour zoomer sur une photo ou un site, il faut cliquer sur la photo pour faire apparaître le réglage, puis faire coulisser le curseur, puis recentrer la photo sur la zone à voir. C’est une seule opération en multitouch.
    - Et ce qui est le plus gênant en teme d’interface : la non réactivité graphique. Quand on fait coulisser une photo par exemple, elle ne suit pas le doigt, elle réagit avec retard. Ca casse toute la magie du côté tactile (Symbian ou N97 ?… il faudrait tester le player HD)

    Bref, en ce qui me concerne… Je testerai le player HD, et les derniers Android. Si Symbian s’améliore, j’attendrai le N98 ! Parce que le concept du N97 était vraiment parfait. Mais l’implémentation est ratée.
    Et il reste aussi une autre option, que j’avais éliminée d’entrée au départ, et qui s’impose progressivement, au fil des essais. Un point à méditer : dans les caractéristiques d’un système, il y a celles qui servent tous les jours, et celles qui font bien sur le papier, qui sont satisfaisantes intellectuellement, mais qui en fait ne servent pas ou peu. Nokia devrait s’occupper un peu plus des premières, et moins des secondes.

  98. 50.
  99. Oua ! T’ecris beaucoup de si bon matin ^^
    Très objectif ce que tu as écris et je pense que le n97 n’est pas fait pour toi, ni symbian d’ailleur…
    Pour moi, le gros plus du n97 est son clavier, mais si l’absence du clavier n’est génant pour toi, ben choisis autre chose.
    Si il n’y aurait pas eu le n97, j’aurais surement pris le HTC Hero, mais surement pas le Player HD

  100. 51.
  101. ;-) )
    Merci CambO, j’essaie de rester objectif, ne serait-ce que pour motiver mon choix, mais un achat comporte toujours une part de coup de coeur très irrationnel !
    Le clavier constituait un vrai plus à mes yeux, mais pas indispensable au point de fermer les yeux sur les vraies limites que j’ai découvertes en testant le N97. Et puis tout est relatif : j’ai eu un Psion 5mx, et j’ai en ce moment un Palm. Le clavier du N97 est beaucoup moins bien que celui du Psion. Mais les clavier virtuels actuels genre iPh… sont bien mieux que celu du Palm. Du coup un clavier virtuel ne me choque pas.
    Sinon, je n’ai pas testé le Player HD, ni le Hero. Vu que le Samsung tourne aussi sous Symbian, il y a des risques que je sente les mêmes limitations. L’interface Android est tentante, mais le système (et les produits) manquent peut-être encore de maturité. Je n’ai testé que l’iPh… et même si je n’aime pas Apple et leur pratiques commerciales dictatoriales, j’ai bien été forcé de reconnaître que ça marchait vraiment bien. Avec en particulier ce côté réaliste du toucher : la photo ou le web suit vraiment le doigt quand on le déplace, et ça rend le tactile totalement réaliste, intuitif. là dessus ils ont une vraie avance. Autre surprise : leur calendrier est plus évolué que celui de nokia ! Alors que j’ai souvent lu ici que « Nokia c’était pour les pros, Apple pour les amateurs niais qui suivent la mode ». Objectivement, la différence n’est pas si grande que ça. Apple agace, et moi le premier, mais il faut reconnaître qu’ils ont fait un super produit. Avec une option intelligente : l’iPh… est plein de défauts et de limites, mais sur des sujets qu’on utilise peu souvent, ou qui ne se voient pas. A l’inverse, ils ont parfaitement soigné ce qui sert le plus souvent : l’interface utilisateur. Il n’est pas multitache ? Oui. mais combien de fois aujourd’hui j’utilise deux applications vraiment en même temps ? Je regretterai l’appareil photo N97, clairement supérieur. mais en même temps, on peut facilement éditer les videos avant de les envoyer… Et puis en cas de vrai besoin, j’ai un reflex numérique, le tel n’est qu’un appoint pour l’occasion à ne pas manquer. Autre exemple : Hag a fait un article sur la boussolle N97 : il ne semble même pas convaincu lui-même. En comparaison, celle de l’iPh marchait bien même à l’interieur de la FNAC, et quelle que soit la position du tel… Autant de petits détails qui à mes yeux pourissent un produit pourtant excellent sur le papier.
    Du coup, il devient possible, à ma grande surprise, que je prenne cette option en attendant un N98 vraiment abouti, ou un android sur un tel vraiment haut de gamme. Mais je continuerai à suivre vos articles ici, ne serait-ce que pour le plaisir de vous lire, vous êtes vraiment sympas, et faites un super boulot. Nokia devrait vous rémunérer !

  102. 52.
  103. @FaN97 : As-tu sinon pensé à l’option Touch pro 2 avec une surcouche SPB mobile shell 3.0? Ca me paraît peut-être un bon compromis entre le N97 et l’Iphone…
    WM est galère mais la version 6.5 qui doit arriver prochainement est censé faire évoluer significativement le soft pour une utilisation tactile. D’autre part, SPB v3.0 semble plébiscité et facilite justement grandement l’accès aux usages les plus fréquents dont tu parles.
    Du coup, j’hésite entre le N97, le touch pro 2 et à mon plus regret l’Iphone 3GS. D’autant qu’il y aurait des problèmes de surchauffe hardware…
    3 téléphones, 3OS différents et au final 3 expériences utilisateurs difficilement comparables peut-être…

  104. 53.
  105. @ciol : oui j’y ai pensé. C’est même le premier qui a retenu mon attention lorsque je me suis intéressé aux smartphones pour remplacer mon tel actuel et mon PDA. L’option SPB est effectivement une bonne idée parce que en l’état, WM… bon… Le problème est que ce n’est qu’une surcouche (comme touch Flo) : très bien, mais dès que tu grattes, tu retombes sur WM, et donc tu sors le stylet et la paire de lunette.
    Sinon, le Touch Pro 2 est sympa. Il lui manque le compas (pas nécessaire, mais bon…), il lui manque la radio (idem), et surtout je suis un peu méfiant sur la qualité de l’appareil photo made in HTC.
    NB : vu qu’on s’éloigne progressivement du but de ce blog (que je respecte trop pour le polluer) veux-tu qu’on passe en mail direct pour prolonger nos réflexions ?

  106. 54.
  107. Bonjour, pourriez-vous m’indiquer un lien pour une application Dvix sur le n97?!
    Merci d’avance

  108. 55.
  109. t con sa existe pas!!!!!!!!!!

  110. 56.
  111. pov con

  112. 57.
  113. par contre les autres vous savais pas quand samsung sortira son ovi store a lui merci d’avance.

  114. 58.
  115. quand samsung va sortir son ovistore a lui merci d’avance.

Laisser un commentaire