Dans tes dents le 3GS !

Ok, ok. Titre un peu agressif…

Benjamin de Vendeesign a posté un petit sondage sur son Twitter : iPhone 3GS ou Nokia N97 ? (à priori les votants sont presque neutres).

Tiens, en parlant de Twitter, venez me suivre sur @idela et @n97_FR (compte mis à jour toutes les 30 minutes avec les derniers tweets sur le N97).

Profitez-en pour ajouter @hagavaf et @camb078 !

(ndlr-hag: Si vous m’ajoutez, indiquez-moi juste votre pseudo pour éviter que je vous rejette ;) )

Lire aussi :
  1. Tutoriel: Créer une playlist dans le lecteur musical
  2. Suivre l’actu du blog mais surtout du N97 en profondeur
  3. Deux applications Twitter (S60 v3 et v5) : Gravity et Twittix
  4. Une mise à jour pour Nokia Messaging for Social Network
  5. Prix du N97 dans le monde

42 commentaires pour “Dans tes dents le 3GS !”

    1.
  1. je trouve que votre site est quand meme un peu trop pro-nokia car vousn’essayer meme pas de voir les avantages chez les concurrents
    enfin bref aprè le site est bien mais éssayé d’etre un peu pllus objectif ;)

  2. 2.
  3. @mikouz : ahah, si tu étais un lecteur assidu depuis le début tu ne dirais pas ça.

  4. 3.
  5. On est pas forcement pro-nokia, on est pro-N97.^^
    Youpi je suis le 460ème voteur.
    J’ai une récompense ?
    C’est marrant de voir que le N97 est majoritaire sur twitter, mais sur facebook ?

  6. 4.
  7. moi qui suit un pro nokia et un pro N97 et bien effectivement je ne vous trouve pas tres objectifs car niveau navigation web( confort d’utilisation, vitesse)l’iphone 3GS, lui est malheureusement supérieur, vous faites un merveilleux travail sur ce blog, mais rendons à césar, ce qui lui appartient, car apple a eu le mérite de pousser les mastodontes que ceux nokia,samsung…à ce bouger un peu et on doit les remercier pour ça.
    cordialement

  8. 5.
  9. 468 ème! cool..

  10. 6.
  11. Je vais acheter le N97 qui colle bien à mon usage perso/pro, mais ce qui est marrant c’est que les tests du N97 ne l’encensant pas sont ici déclarés « pas objectif » alors qu’on est sur un site de fanboy (c’est pas péjoratif, c’est le cas et j’en fait partie) OU « interprétés » (le test en espagnol où on cite ce qu’on veut bien…) OU entièrement ignorés (il y’a pas mal de tests qu’on ne cite pas ici, et bizarrement ce sont ceux qui disent que le N97 est décevant dans le relatif / flagship Nokia à 700€).
    Par contre, si quelqu’un peut me renseigner, je n’arrive pas à trouver UN SEUL test N97 Vs 3GS qui porterait sur autre chose que le look ou les capacités photos / vidéos (où le N écrase le 3GS, là c’est un consensus général).

  12. 7.
  13. C’est vrai qu’il est parfois difficile lors qu’on trie les infos de rester objectif en tant que fanboy. Nous avons déjà posté des articles négatifs sur le téléphone, notamment celui sur le hardware.

  14. 8.
  15. @ Mikouz : la remarque est fondée, maintenant ce blog est dédié au N97, d’autres sites existent ou l’on compare les différents téléphones. Chacun son « segment ». Au moins ici on ne retrouve que des infos techniques, fun etc sur le n97 :)
    Vive le iphone !!

  16. 9.
  17. Je vois que ça a pas changé ici…
    C’est quoi l’intérêt de publier un tel sondage sachant qu’au niveau des ventes Nokia va être écrasé et que le N97 va passer complètement inaperçu?
    J’ai fait le tour des blogs pour voir ce qu’il se passait du côté de chez Nokia et j’ai rien vu, tout le monde s’en cogne, que ce soit les devs ou les particuliers, on dirait un mort-né ce phone… En plus à l’avenir je vois pas comment ça pourrait évoluer car la plateforme n’est pas nouvelle, rien ne sera développé spécifiquement pour le N97.
    J’ai lu les retours utilisateurs, ça fait franchement pas envie, on dirait que tout le monde essaie de se convaincre qu’il a pas dépensé autant de fric pour un simple pétard mouillé.
    Bref, la seule chose qui soit mieux sur le N97 que sur l’iPhone 3GS avec firmware 3.0, c’est l’APN…

  18. 10.
  19. 1. Le sondage a rien d’officiel ou quoi, c’est un moyen de se distraire avec de l’info à 3 francs
    2. Le N97 a des problèmes, ya déjà eu des soucis de shipping, mais ensuite oui le firmware a besoin d’une bonne update. Mais ensuite ?

    T’attends pas à ce que je me mette à défendre le N97 jusqu’à la mort, j’ai pas que ça à foutre. Chacun a son avis, c’est cool. Maintenant quand tu viens sur ce blog faut pas t’attendre à tomber sur une apologie de l’iPhone, si t’as du mal à comprendre ça, tu sais où aller :)

  20. 11.
  21. Faut juste éviter de répondre à certains commentaires. Le N97 vaut largement son prix et puis c’est tout (dédicace à Philipe Lucas). On ne peut pas juger le N97 sans l’avoir eu entre les mains pendant 2-3 jours.
    Et pour le firmware, vous en saurez très bientot les nouvelles.

  22. 12.
  23. Pour ma part Nokia m’ont tellement soulé avec leurs expéditions pour le n97 que je me suis pris le 3GS.

  24. 13.
  25. @Mikael : Verdict ?

  26. 14.
  27. Mdr Mikael, on dirait un gamin pas capable d’attendre.
    J’ai mon N97 depuis hier et j’ai dormi avec XD

  28. 15.
  29. C’est vrai qu’ici en Belgique, la campagne marketing du 3gs est assez impressionnante. Ce matin, il y avait des files devant les boutiques pour l’acquérir ! Alors que la plupart des magasins n’ont même pas une date pour le N97 !! Donc Nokia foire sur ce coup-là. Mais bon sur l’iphone, honnêtement, je m’en f… mais venir dire que ce blog est de mauvais foi car parti pris pour le N97, alors que sur certains forums, quand certains parlent du manque d’accusé de réception du phone de la pomme ( qui est quand même un fonction que j’avais sur mon panasonic GD 540 en 1998) et que d’autres répondent c’est pas grave, attendons la V4.0, alors ça me gave !! Attendons et attendez aussi d’avoir le nouveau firmware du N97 pour critiquer ! Et sur ce, je vais aussi attendre mon exemplaire… je sais pas pour quand d’ailleurs !

  30. 16.
  31. C’est pas une question de gaminerie mais pour le prix qu’on lâche a Nokia il pourrais faire un effort sur les expéditions. Le 3GS est nickel et ultra rapide. Pour Internet en 3G il est aussi rapide qu’une connexion wifi.

  32. 17.
  33. J’admets que Apple ont beaucoup a faire sur leur mobile. Mais l’Internet grace a safari est parfait et l’écran tactile est super réactif. Sans parlé d’un bon son pour l’iPod et des applications avec l’Apple store. Donc l’un dans l’autre je préfère mon
    iPhone.

  34. 18.
  35. L’iphone est certes surement un très bon téléphone, mais il faut admettre qu’il lui manque des fonctions essentielles d’un portable, qui ne l’oublions pas , est avant tout un téléphone. Donc le manque d’accusé de reception des sms, c’est pour moi un manque important, maintenant c’est chacun ses choix bien sûr !

  36. 19.
  37. La force d’apple réside dans la pérsuation qu’il arrive à mettre dans leur pub pour dire que leur produit est le meilleur c’est très bien pour eux franchement ;)
    Maintenant il faudra sa pour Nokia
    :)

  38. 20.
  39. Juste un détail : les sms et leurs accusés de réception peuvent être considérés comme des pièces juridiques… N’importe quel avocat vous le confirmera. Ne divorcez pas en ayant un Iphone !!!!
    C’est ce qui me pose toujours problème avec l’Iphone : il manque toujours des trucs de base devenus incontournables dans les téléphones d’aujourd’hui…

  40. 21.
  41. ???? il n’y à pas d’accusé réception pour les sms sur le
    Iphone ???
    lol…

  42. 22.
  43. Sans aucune polémique, et en vous remerciant encore pour le super travail d’info que vous faites, c’est vrai que je regrette un peu de ne vous voir que (très) rarement mentionner certains tests qui n’encensent pas notre N97. Non pas par pdeuso-objectivité (qui l’est dans ce domaine ?) mais juste pour avoir vos commentaires, vous qui l’avez déjà testé.
    Dans le même ordre d’idée, certains défauts mentionnés ici par des utilisateurs n’ont pas été commentés alors qu’il serait important de savoir avec votre expérience si ce sont de simples bugs de firmware pas définitif, ou de vrais soucis de fond (exemple : ralentissement lorsque l’appareil se remplit de photos prises par le N97 lui-même).
    Quand à la comparaison N97 / 3GS, le sondage est un peu provoc, et c’est marrant, même si ça ne colle pas trop avec l’image du blog je trouve. Et sur le fond, la polémique, quand il y en a une est stérile : objectivement, le 3GS a des facilités d’interface exceptionnelles, et à l’inverse, le N97 a des fonctionnalités de fond qui enterrent la concurrence. Le débat forme de l’un / fond de l’autre est un peu stérile car sans fin… De grâce arrêtons les débats partisans : c’est avant tout une affaire de goût personnel et d’utilisation.
    Maintenant, si un fabricant nous proposait la perfection du 3GS avec les fonctionnalités sérieuses du N7… ;-D

  44. 23.
  45. Les Ipod ne sont pas réputé sur leur qualité du son. J’ai comparé mon N97 avec un Cowon D2 et je peux vous dire que le N97 n’est pas très loin même si le son est plus chaleureux sur le D2

  46. 24.
  47. Chez Nokia on fait la pub que lorsque le téléphone est déjà sortie, sinon ils savent où donner de la tête, déjà c’est difficile avec les précommandes…
    Donc au final, la sortie du téléphone se fait moins sentir, mais les ventes sont là.

  48. 25.
  49. Ils ont fait la meme chose pour le 5800. Il y avait des pubs partout apres sa sortie.

  50. 26.
  51. J’ai aussi laché l’affaire pr le N97… pour le moment (dédicace à la Voix)… parce que ces abrutis de SFR, en renouvellement chez Phone House…
    Voilà le topo : « Bonjour, je voudrais prendre le n97 BLANC BLANC BLANC (j’ai dit BLANC ?) en renouvellement SFR…
    - Ah désolé mais actuellement ce n’est pas possible car il y a un bug sur la plateforme SFR… En gros, quand vous prenez un tél en renouvellement, ils demandent le numéro de série du tél au moment du nouveau contrat… OR, comme nous n’avons pas de stock et que les Nokia sont à l’entrepôt jusqu’à qu’une commande soit passée… Ben…
    - Ben, vous pouvez avoir de numéro de série !!!! Trop fort SFR… Et quand est ce prévu pour la pitite réparation (de ta mère la p%*$@!!!! … pardon ;-) )
    - Oh, demain au plus tard… »

    Pr info, cette conversation a eu lieu la semaine dernière… Depuis, appel tous les jours et « heu non, toujours pas réparé »…

    Donc voilà, dans 15 jours mes vacances… de 15 jours… Je rentrerai donc pile pour la sortie des packs opérateurs… moins chers… (mais pas BLANCs !!!) mais aussi pour la sortie (peut être avancée) du firmware…

    Anyway, c’était Spacegirl, sur Radio-du-vendredi Je râle !!!!

    MAis je ne craque pas pour l’iPhone… beurk…

    Dernier point à baG, tu appelles ça neutre ??? Je rêve où NOKIA a quand même 55 et Apple 32 ????

    Bon en Iran, Apple aurait gagné d’office LOL mais en France, là, je vois pas d’égalité ;-) )

    Merci encore les garçons de continuer à me faire rêver en attendant mon nouvel amaaaaaaaaaaant… Ouinnnnnn

  52. 27.
  53. 28.
  54. Le titre de l’article est très bien trouvé je trouve!
    De plus à l’entrée il y a bien marqué : »BLOG N97″!
    Alors pour les miro faudra repasser, ici on est à bloque N97!
    Sinon hag, baG et combo font du très bon taff, alors pour ceux qui pensent qu’ici on est trop qu’ils aillent faire un tour sur les autres sites SPONSORISER!!
    WOUAAAAAAh, alors là pour la surchauffe c’est un peu craignosse!!!!!lol (faudrai pas qu’iphon l’iphone!!!!)
    Merci pour votre blog, moi aussi comme spicegirl j’attend les pack opérateurs (snif), mais trop hâte de venir au meeting!!!
    A pluche….

  55. 29.
  56. et ba moi m enfou si le N97 ne se vendra pas!!j’aime pas faire comme tout le monde, etre 1 petit mouton (surtt d apple (bon ok j’ai un ipod^^)). C’est vrai coté marketingils sont forts mais leur tel ne repond pas à mes attentes donc je ne vais pas l acheter pour faire comme Mr tout le monde!! je prendrais le N97 coute que coute! AP, mms, sms, mail, internet et surtouuuut le clavier coulissant!! (il était temps nokia car un peu plus je prenais un HTC touch pro!)

    et merci à l equipe!

  57. 30.
  58. Le N97 c’est un ordinateur mobile. Je vois pas l’intérêt de le comparer avec un Iphone. L’Iphone c’est un téléphone simple à utiliser, sexy, et qui un jour permettra surement ce que permet le N97 (gestion de fichier tous formats, décompression (rar, zip), suite office, téléchargement de torrent..). En attendant, c’est comme comparer un PC à un téléphone. Bah oui, un téléphone, ça démarre plus vite et ça réagit plus vite qu’un ordinateur, mais ça a peu de fonctions.
    Y’aurait un téléphone avec windows xp et toutes les fonctions qui vont avec, les gens diraient encore : l’Iphone est plus rapide. C’est ridicule, vous croyez vraiment que l’Iphone serait réactif si il gérait le flash, le multitache, un gestionnaire de fichier tout format et un système open-source? A méditer les amis…

  59. 31.
  60. Ah une dernière chose, vous savez qu’il existe des logiciels pour programmer et compiler à même le téléphone (en shell, je l’ai vu en téléchargement mais ya d’autres langages dispos je crois). Vous vous rendez compte, il est possible de programmer un logiciel de son téléphone et le faire fonctionner direct…enfin je vous jure, on joue vraiment pas dans la même catégorie que les autres téléphones.

  61. 32.
  62. m-shell, il s’appelle le logiciel ;-)

  63. 33.
  64. Ca s’appelle un dialogue de sourds…
    Je n’ai pas de 3GS, et je pense acheter un N97. Mais j’ai des amis qui ont un iPhone, et ils en sont ravis. Pourquoi ? Ce ne sont pas des fous furieux de la technologie, ils ne programmeront jamais depuis leur téléphone, et ce que fait l’iPhone leur suffit largement. En revanche, ils apprécient beaucoup qu’il le fasse vite et bien, et avec une superbe interface.
    De l’autre côté, il y a ceux (comme moi) qui sont séduits par la puissance et l’universalité du N97. L’apparence très flashy de l’iPhone ne suffiot pas à leur bonheur, en vrais puristes, ils trouvent impensable qu’un téléphone ne soit pas multitâche.
    Et alors ? Les deux ont raison, simplement parce que leurs attentes ne sont pas les mêmes !

  65. 34.
  66. La voix de la raison, oui, il n’y de « bon » portable que s’il est adapté à l’usage de la personne. Après honnêtement l’Iphone est UN point de comparaison, mais bon Nokia et Apple s’en mettent tellement plein la gueule en face à face sur ces deux modèles qu’on pourra pas nous reprocher de les mettre cote à cote. En plus quand on voit la réaction quand on dit que bon, le N97 est pas exempt de défaut : « ouais mais un Iphone 3GS a surchauffé » ou « ok il bugge, il rame des fois mais ATTENDEZ la mise à jour, hahaaa, vous allez voir ! », euh, ouais, ok, et hier j’ai mangé une pomme (tiens chuis drôle là ^^)…

  67. 35.
  68. bonjour je suis un ancien possesseur d’un Iphone converti à Nokia
    Voici les défauts qui sont pour moi vraiment embettants pour l’iphone:pas d’échange bluetooth avec les autres téléphone,un appareil photo vraiment bof,pas de flash,pas de possibilité d’utiliser la mémoire de masse pour stocker des données,transfert de données OBLIGATOIREMENT par Itunes,pas de possibilité de retirer ou changer la batterie(pas cool quand ça beugue),prise en charge du flash,accusé de réception sms…Voici ce qui fait vraiment défaut à ce téléphone mais par contre à coté de ça vous avez une plateforme de navigation internet incomparable,un outil pour la musique énorme et bien sur appstore,cydia ou l’on trouve des tas d’applications géniale il faut le dire…
    Concernant le N97 je suis évidemment bluffé par ce bijou mais voici tout de meme mais inquiétudes:un processeur qui est, il faut le dire, à la « ramasse » face à ses concurrents:ce qui entraine les ralentissements sur ‘affichage des photos en autre. Je trouve quand meme dommage pour un appareil à ce prix(c’est pas rien 700euros!le prix d’un PC portable sympa)que Nokia n’est pas assuré à ce niveau.Ensuite ce qu’il ne faut oublier c’est que si les ventes du N97 sont faibles il ne faudra pas s’attendre à avoir un OVI au niveau d’un Appstore.Et ensuite que penser de tous ces beugs?les futurs mise à jour seront-elles les corriger?Et bien sur SYMBIAN, que faut il en penser? Bien sur à coté de ça ce téléphone est vraiment niquel rien à dire c’est le top(mon frère en possède un).
    Je m’interroge vraiment, que faire investir dans ce nokia ou attendre le prochain(plus performant avec une meilleure maitrise du tactile et une correction de certains beugs)???Mais attention Nokia,Apple est en train de grignoter son retard dans certains domaines et corriger les désagréments des anciennes versions(copier coller,mms,vidéo…)!!!

  69. 36.
  70. @Julien : je te laisse par toi même découvrir la puissance de symbian au cours du temps, tu t’en passeras plus, ya plus de 150 000 logiciels symbian qui vont pratiquement tous être réadaptés pour s60v5, il devrait y avoir 20 000 logiciels sur le ovi store dans les prochains mois plus les nouveaux des développeurs qui vont être attirés par un parc mobiles énormes (70% du marché. Et le ovi store n’est pas que pour le n97. Maintenant, tu sauras que les anciens utilisateurs de Symbian passent rarement par un ovi store pour se procurer les logiciels:p La bibliothèque symbian a tjrs été plus importante que le apple store mais faut chercher sur internet c’est tout, sans te parler des programmes en python…Faut juste être un peu geek avec un nokia.

  71. 37.
  72. @lolopascontent : 70% du marché n’est pas équipé de Symbian s60v5, et c’est malheureusement cette version qui nous intéresse, car intégrant le touch du N97 (et 5800). Du coup ça réduit considérablement le nombre d’applications vraiment optimisées. Espérons que 5800 et surtout N97 se répandront suffisemment pour attirer les développeurs. Mais la simple lecture de cet article et des commentaires en fait douter…
    « Il faut juste être un peu geek avec un nokia » : c’est peut-être ça le souci justement. Et la force de la pomme qui, elle, a su rendre tout ça plus simple. Est-ce vraiment hors de portée M. Nokia ?…

  73. 38.
  74. Comment tu peux dire dans tes dents alors que seulement 733 personnes se sont prononcées…

    Comportement affligeant mais site intéressant.

  75. 39.
  76. D’un c’était assez représentatif. De deux il fallait comprendre que ce sondage était à prendre avec humour. De trois, t’es qui pour juger de mon comportement ?

  77. 40.
  78. moi qui possede le n97 et l’iphone 3GS et ben franchement vive le 3Gs.la réactivité du 3GS est largement meilleur,la navigation sur internet c’est pareil et ne parlons pas des jeux!en comparant guitar rock tour sur les deux mobile on se rend compte que le 3Gs est largement meilleur,meilleur graphisme,meilleur son(pas de son polyphonique comme sur le n97!!! )par contre Le n97 bat le 3GS sur les photos le rendu des couleurs est meilleur sur le n97.enfin ce n’est que mon avis mais a choisir pour une utilisation de tout les jours c’est sans hesité que je me tourne vers le 3GS!!!!

  79. 41.
  80. HTC TOUCH HD POWAAAA ,D

    Il était temps que le 3GS marche fort depuis le temps qu’apple vend le même téléphone depuis Xtemps…
    Chez Apple on doit se fendre la geule en pensant à tout ces pigeons qui rachetent un Iphone avec un sofware amelioré…
    Pourquoi ne pas pouvoir flasher son iphone et integrer le copier/coller c’est vraiment immonde d’arnaquer les gens comme çà…Bref sa reste un bon téléphone mais limité donc forcement il sera fluide.
    Après pour le Nokia n97, il faut être réaliste il sort trop tard et ne jète pas de la poudre au yeux puisqu’enfin de compte il n’est pas innovant.
    Dommage.
    Du reste chacun ces gouts certe mais moi depuis que j’ai gouté au HTC HD, son écran de folie, le fait que TOUT est personnalisable (preuve en est certains developpeurs ont creer un theme iphone pour le fun), j’en suis devenu addict et j’éspère que HTC va nous pondre un nouveau monstre parceque je vois pas quel smartphone me ferai envie ,D
    Avis perso qui titillera surment les possesseurs de n97, je trouve qu’il fait vachement plastique et le stylet est vraiment vulgaire, pour être honnête je trouve ce téléphone sans classe, même le Imachin de chez la pomme présente mieux.
    Sérieusement c’est quoi ce processeur en mousse et cet écran rikiki alors que le n97 est le haut de gamme de chez Nokia?!
    Petite annecdote pour finir, tout à l’heure j’étais dans le RER devant moi un pommier exposait son Itruc tel un rubis, moi j’écoutais de la musique tranquillement.
    Au moment ou j’allume mon écran pour changer d’album, le contraste du HD, sa classe et le thème de folie installé grace au developpeurs d’XDA (/clap les gars vous êtes des dieux) qui rend ce smartphone unique et personnalisé en a perturbé le propriétaire de l’Iphone…
    Figurez vous qu’il a fait tomber son Iphone à mes pieds, son 3GS tout neuf est tombé au sol telle une pomme pourrie.
    Là j’ai compris que la plupart des gens achètent un produit de ce genre pour le  » m’as tu vu  » et au final ne font que suivre la mode, quel monde stérile…
    tchuss ,D

  81. 42.
  82. Bonsoir à tous, je souhaite savoir comment activer l’accusé de réception pour l’envoi des SMS et MMS

Laisser un commentaire