Comparaison des smartphones de l’été par WAP Review

WAP Review a publié un rapide mais très intéressant comparatif entre iPhone 3GS (à peine annoncé), Palm Pré, Nokia N97, HTC Magic et Samsung Omnia HD; ces appareils étants les smartphones les plus attendus pour ce mois de Juin (les N97 et Pré étants déjà sortis aux USA). L’auteur a d’ailleurs eu la chance d’être convié à la soirée « Drinks with Nokia« , lors de laquelle tnkgrl a pu filmer les vidéos de test publiées par CambO.

Je vous résume rapidement ce qu’il en ressort:

Points forts Points faibles
HTC Magic

OS ouvert, intuitif et ergonomique

Richesse de l’Android Market

APN un peu faible et sans flash

Clavier virtuel désagréable à utiliser

Palm Pré

OS très abouti et simple d’utilisation

Clavier agréable à utiliser

Touches du clavier très petites

Beaucoup trop peu d’applications disponibles

Samsung Omnia HD

Appareil photo 8MP

Grand écran OLED

Système instable

Bugs et crash beaucoup trop fréquents

Nokia N97

Excellent rendu de l’APN

Widgets

Finition de haute qualité

Superbe clavier

Ecran résistif qui demande un peu plus de pression qu’un simple effleurement sur capacitif (cependant il réagit très bien quand même)
iPhone 3GS Processeur plus rapide ndlr-hag: la liste est longue…

Bien évidemment, l’auteur préfère le N97 bien que je trouve qu’il soit un petit peu trop emballé par l’iPhone 3GS qui ne vaut pas mieux qu’un Pré. Sinon, en consultat l’article original vous pourrez y trouver plus de détails sur les produits, mais je pense que l’écran du Pré n’est pas à son avantage puisqu’il est bien plus petit et l’auteur ne l’a pas mentionné.

Lire aussi :
  1. Review photo du Nokia N97 par Eric’s Corner
  2. Vidéo: Review du N97 par Nokia Experts
  3. La Review par Mobile.co.uk
  4. Comparaison N97/Omnia HD
  5. Review du N97 par ShoutMeLoud

29 commentaires pour “Comparaison des smartphones de l’été par WAP Review”

    1.
  1. Pour moi de cette brochette les meilleurs sont dans l’ordre

    1er ex aquo: Palm Pré et n97
    2ème: HTC Magic
    3ème: Iphone 3GS
    4ème: Omnia HD

  2. 2.
  3. mdrrr la liste est longue pas mal :-)

  4. 3.
  5. pour moi de cette brochette je mettrais :
    1er : N97 (j’ai même pas besoin de dire pourquoi lol)
    2ème : palm pré (à cause du clavier qui me semble pas assez espacé et de l’écran qui me semble trop petit, mais bon sa reste mon avis)
    3ème ex aquo :HTC magic et l’Omnia HD (en espérant qu’un MAJ correctrice des buggs arrive sur l’omnia hd)
    et bon dernier (de très loin) : Iphone 3Gs (car la liste est trop longue lol)

  6. 4.
  7. l iphone 3GS connaît une amélioration de la vitesse de son processeur.. Que vaut il face à celui du n97..? Es ce que l iphone dépasse le n97 sur un aspect ? (à part la richesse de l applestore)

  8. 5.
  9. D’ailleurs moi qui trouvais le design du HTC Magic pas trop c’est fou comme en noir je le trouve de suite plus beau

    Je dois vraiment être fan des portables noir et pas blanc ^^

    Sinon Cnet semble vraiment conquis par le N97 au vue de leurs petites vidéos de 3 minutes (avant le test complet)

  10. 6.
  11. @GMCR7: moi je pense que l’iphone sera beaucoup rapide que le N97 étant donné le processeur amélioré et la fluidité de l’OS.

  12. 7.
  13. Je doute très franchement de votre impartialité sur ce coup là.

    A cet égard, l’iPhone dispose des principales fonctions dont vous regrettez l’absence sur le n97 . Je ne citerai qu’un seul exemple: l’écran capacitif. Il n’y a qu’à voir à quelle point vous êtes soulagé par la fluidité de l’écran résistif du n97.
    Autre exemple à titre indicatif; la pétition pour le clavier virtuel… L’iPhone en possède un bien entendu. Ce qui présente l’avantage de le rendre notamment bien plus fin et plus léger.

    Vous pouvez effectivement vous venter d’un APN à 5MP, du tuner FM ou encore du GPS (à la limite pour ce dernier point…).

    Mais de là à dire que la liste des défauts de l’iPhone est beaucoup trop longue, je ne pensais pas que vous franchiriez le pas.

    Il existe à mon sens un monde entre l’OS de l’iPhone et celui du n97. Puis 35.000 applications sur l’appstore (1 milliard de téléchargements en 9 mois)… Je me demande en combien de temps l’ovi store va atteindre ces chiffres???

    Mon message est peut-être un peu sévère je l’avoue. Mais votre injustice l’est tout autant.

  14. 8.
  15. Quelques pro Iphone commence à arriver sur ce blog ces derniers temps..la preuve quand même que le N97 ne les laisse pas indiffèrent :)

    Pour moi il n’y a pas photo (si 5Mp pour le N97….hum)entre l’iphone et le N97…
    L’un profite d’un matraquage publicitaire et l’autre d’un concentré de technologie….

  16. 9.
  17. bien ton bide ?

  18. 10.
  19. Arrêtons cette guerre
    Chacun à le droit d’aimer et apprécier un téléphone différent

    Certains l’iphone d’autre le n97 ou autre cette guerre est stérile
    Je suis d’ailleurs le 1er à toujours roconnaitre la grande force de l’Iphone qui est son tactile très fluide après il a des défaut à mes yeux comme le N97 aura des défauts aux yeux des autres (écran resistif, os pas sexy …)

    Chacun choisi son téléphone en fonction de critère différent et ainsi certains préfèreront l’Iphone d’autre non voilà tout

  20. 11.
  21. Je ne suis pas un « pro iphone ». Je suis effectivement attentif à ce qu’il se passe chez Nokia et je m’intéresse de près à ce n97.

    Mais je reste toutefois objectif (tout au moins j’essaie de le rester).

    Il est indéniable que le n97 surpasse l’iPhone sur certains points. Mais il ne l’écrase pas comme ce post le laisse penser.

    Tout comme l’iPhone, le n97 a des lacunes.

    C’est un « concentré de technologies » différentes.

    Je voulais juste le rappeler…

    Alors oui, Apple communique sur son produit.
    Mais Nokia en fait tout autant. La campagne marketing a bien commencé (le « concours » de la semaine dernière en est un bel exemple).

  22. 12.
  23. Rappelons au passage que cet article provient d’un autre site et qu’il ne s’agit là que d’une traduction ;)

    Après je pense que j’en ai déjà suffisamment dit dans mon post précédent

  24. 13.
  25. Au faite le nouvelle iphone a t’il un clavier physique ?
    si non , je trouve normal qu’il dispose d’un clavier virtuel.
    Puis l’appstor n’est fait que pour l’iphone ou autre ipod donc je pense pas comparable à l’ovistore qui est en place pour plusieurs mobile tactile ou non.
    Mais il faut le dire l’écran de l’iphone est si…..si…. de toute bôôôôté :d

  26. 14.
  27. Non l’iphone ne possède pas de clavier physique

  28. 15.
  29. C’est vrai, l’iPhone n’a pas de clavier physique. Mais il n’a pas non plus de souris ni d’imprimante…

    Bon je comprends qu’il soit difficile pour certains inconditionnels du n97 de comprendre le sens de mes propos.

    Le n97 est un très bel objet que j’achèterai certainement. Mais je sais par avance que je regretterai certaines de ses caractéristiques.

    Sur ce, bonne journée à tous et bon courage pour les quelques jours de patience encore nécessaires avant de pouvoir mettre la main dessus…

  30. 16.
  31. @Cake_san: Pour les 35000 applications, l’Ovi Store l’atteindra très rapidement , alors que l’app Store a mis 2 ans (ou 1 je sais plus ^^).
    Pour moi, l’écran capacitif n’est pas un avantage, j’ai testé l’Iphone pendant quelques temps, et parfois, c’est chiant, tu ne touches même pas l’écran et il se met à afficher une page…
    Je préfère exercer une mini-pression sur l’ecran que de l’effleurer. Pour ceux qui se plaigne d’un écran résistif, apprenez à vous en servir!
    Mais il est vrai que l’Iphone a beaucoup de qualité, et il ne faut pas le renier.

  32. 17.
  33. Franchement, je suis d’accord avec CambO au niveau de l’écran, un simple effleurement le fait surréagir.
    Au niveau de l’AppStore, je tiens à rappeller qu’une application servant à mettre votre photo pour vous prendre pour Jésus ne mérite pas un tel nom (oui je sais elle a été retirée). Il y en a plein d’autres du même style et elles ne servent vraiment à rien. Au mois les développeurs S60 ne sont pas des glandus qui postent des applications pour un appareil déclanchant une hystérie alors qu’il n’a même pas la fonctionnalité première d’un smartphone, à savoir le multitâche…

  34. 18.
  35. Perso c’est comme tout, on s’adapte à chaque technologie, moi par exemple j’ai l’ipodtouch pour la musique, mettre des photos et des appli enfin le coté multimédia quoi.
    C’est vrai que pour le coté technique c’est une sacrée prouesse de voir des appareils comme ipodtouch(phone) utiliser l’électricité du corp comme recepteur du toucher ça c’est fort je trouve, mais j’avoue le bémole c’est d’ouvrir des truc accidentellement par moment rien qu’en effleurant l’écran de même pas d’un micro-millimètre
    Moi je suis content de n’avoir jamais acheter directement l’iphone(pourtant on m’a saouler pour le prendre), je voulais que la musique et le média(ipod touch), quand je vois des truc comme 2 version d’iphone sorti tjrs pas d’envoi MMS ou reception d’ailleurs(il faut vendre le plus possible,pff), même si ce va être corrigé pour la prochaine mise à jour(payante pour les ipodtouch),ça aurait du être là dès le debut c’est quand même le B-A BA du mobile moderne le MMS quand même enfin y a des truc comme ça.
    Bref pour revenir sur la difference de l’écran je préferes quand même être maitre de moi-même et appuyer sur ma demande et pas autres choses, donc content du Nokia pour ce choix finalement

  36. 19.
  37. @Proxi: Ah bah c’est cool ton N97 va remplacer ton iPod tu vas pouvoir le vendre le foutre à la poubelle :D

  38. 20.
  39. Ca devient lourd toutes ces remarques négatifs sur l’iPhone dans plusieurs articles de ce blog. Tu as beau être anti-iphone hagavaf, te sens pas obliger de balancer des remarques négatives à chaque fois, ça rend donne l’impression de lire un article qui est impartial.

  40. 21.
  41. @k_lil: j’aime pas l’iPhone alors pourquoi je ne balancerait pas des remarques négatives? Surtout que c’est fait en com et non dans les articles.

  42. 22.
  43. « Points faibles: ndlr-hag: la liste est longue… » dans les coms tu disais ? Et puis ça ne touche pas que l’iPhone, d’après moi le blog (ou du moins certaines personnes du blog) ne veulent pas reconnaître que le N97 puisse avoir des défauts (c’est mon ressenti), en témoigne l’article:
    http://www.blog-n97.fr/2757/tests-et-prise-en-main/video-review-du-nokia-n97-par-steve-litchfield/

    Le gars à le droit d’affirmer que le clavier est pas top non ? Ca fait pas de lui un « bouffon » à ce que je sache. Faut avoir l’esprit ouvert et accepter que l’on critique la machine quoi ! (je dis ça mais je l’attend de pied ferme – et je ne suis pas un pro-iPhone/Apple, pour preuve je n’ai pas d’iPod ou d’iPhone ou de Mac).

  44. 23.
  45. @k_lil: Je te renvoie à la réponse que CambO avait faite à un de tes semblables…

  46. 24.
  47. Perso, pour avoir déjà plusieurs fois utilisé l’iPhone, je ne comprends toujours pas pourquoi ce truc là se vend…
    Désolé, mais CE N’EST PAS UN SMARTPHONE !!! Aprenez à utiliser un VRAI smartphone du genre HTC, Nokia ou LG, mais pas un mobile Apple qui n’est autre qu’un mobile avancé, pas un vrai système « intelligent »…

  48. 25.
  49. @Obee: +1 ;) (au fait 1ere fois que je vois une maj à ton pseudo ^^)

  50. 26.
  51. franchement vous vous chamaillé pour rien les gas entre nous on va tous prendre le N97 non et de preference noir lol alors on parle plus de Iphone on est ici entre fans de magnifique smartphone.
    c’est normal quune machine a des defaut on va jamais atteindre la prefection et pour finir merci nokia pour ce magnifique mobile et pour les jalou (lol) ils ont qu’achetai l’Iphone mais nous ici on aime bien parler du N97

  52. 27.
  53. @hag: c’est parceque je switch de mon pc à mon 5800 pour répondre sur le blog ;)

  54. 28.
  55. @obee: Ouais après je me suis dit ça doit être comme ac mon N95 ;)

  56. 29.
  57. Alors moi j’arrive sur votre Blog.

    J’avais deja hésité entre le N82/N95 et l’iPhone.
    J’ai l’iPod touch qui m’avait permis de m’amuser avec l’OS.

    Les 2 sont indéniablement pratique mais au lieu de se battre il faut parfois regarder les aspects pratiques.
    Je roule à moto, bref avec des gants IMPOSSIBLE d’utiliser l’iPhone. Tout comme écrire un sms en aveugle (mais bon avec l’habitude il doit y avoir moyen)
    Le point faible et pour moi de l’iphone c’est le fait de ne pas avoir les cartes du GPS sur le telephone. En belgique la 3G est encore trop chère, mon N82 a toutes les cartes deja installées.

    Bref en regardant la pub sur l’iphone 3G S, oui je pourrais craquer mais je suis un peu Geek et c’est plus le GPS, l’APN etc.. qui m’intéresse.
    Tous les 2 font la meme chose, parfois l’un d’une manière plus rapide.
    Mais il faut voir l’utilisation de l’appareil !

    Sur ce, je craquerai pt etre sur le N97 mais j’attend de pouvoir y chipoter un peu ;)

    Ah oui et pour moi 5Megapixel ca permet d’utiliser son telephone pour faire des photos de qualité et surtout ! Imprimables !!!

Laisser un commentaire