Comparaison N97/Omnia HD

Après la comparaison entre les photos du Nokia N97 et du Samsung Omnia HD (Player HD en France), voici une comparaison entre les téléphones eux-mêmes.

Je ne vais pas trop vous parler des dimensions etc, sachant qu’elles sont à peu près les mêmes. Au niveau du poids, il n’y a qu’un gramme de différence donc je ne pense pas que vous allez baser vos critères dessus.

Interface:

Les 2 appareils disposent d’une interface Symbian S60 v5, bien que celle de Samsung soit modifiée. Les deux mobiles proposent aussi les widgets mais ceux du Omnia HD ne sont pas interactifs et sont disposés en vrac (en gros ce qu’ils appellent widgets ce sont de grosses icônes de raccourcis sur l’écran… mouais). L’interface du i8910 (Omnia HD) est moins ergonomique et s’apparente un peu à du Android du côté des Widgets. Beaucoup de testeurs préfèrent la vraie interface S60 des Nokia.

Autonomie:

Celle de l’Omnia HD est largement supérieure à celle de notre protégé: 600 heures en veille contre 450 et 14 heures en communication pour le Samsung contre 6 pour le Nokia. Je vous rappelle quand même que ces données ne sont qu’indicatives, celles annoncées par Nokia ayant été prouvées par des tests indépendants (notamment les 35 heures en musique).

Appareil photo:

Le Samsung Omnia HD dispose d’un appareil photo 8MP bien supérieur à celui du Nokia N97 en apparence. Pourtant, le N97 sait faire d’excellents clichés qui équivalent (si ce n’est dépassent) ceux du Samsung pour la simple et bonne raison qu’une optique Carl Zeiss fait toute la différence. Du point de vue des vidéos, le Samsung est annoncé comme capable de capturer des clichés en qualité HD 720p contre une qualité DVD pour le N97. Cependant, le N97 filme à 30 fps contre 24 pour le i8910 et le son des vidéos du Samsung est annoncé comme très mauvais par rapport à celui du N97 (qui est excellent, il faut l’admettre). Enfin, l’appareil visio de l’Omnia HD n’offre qu’une pitoyable résolution CIF contre du VGA (qui est pourtant faible, mais mieux quand même) pour le N97. En gros, si vous voulez utiliser Qik avec le Omnia HD pour vous filmer vous-même, bonne chance!

Ecran:

Sur ce point notre bijou perd. En effet, l’appareil coréen dispose d’un écran AMOLED de 3.7″ contre 3.5″ pour le finlandais. Il est vrai que la différence de taille est minime mais c’est toujours un plus. Par contre, la qualité et surtout la luminosité d’un écran OLED dépassent de loin l’écran TFT du N97. De plus, la résolution des deux mobiles est identique et est l’une des plus élevées sur un mobile tactile (640×360). Par contre, le mécanisme du N97 permet de le poser sur une surface et de regarder tranquilement votre vidéo, ce qui ne sera bien sûr pas le cas avec le Samsung. Enfin, le N97 utilise la technologie résistive alors que l’Omnia HD se base sur du capacitif. (Résistif= sensible à la pression / Capacitif= sensitif à l’électricité statique des doigts)

Mémoire:

Le Nokia offre une mémoire pour l’instant inégalée puisqu’elle atteint 32Go et le seul appareil capable de faire la même chose est le prochain iPhone. Notez également que la mémoire système de 128 Mo du N97 est séparée des 32 Go de stockage, donc aucun risque de perte de données lors d’une remise à zéro (rassure-toi obee!). De son côté, le Omnia HD propose une mémoire tout à fait correcte puisqu’elle est de 8 ou 16 Go.


Enfin, n’oublions pas que le N97 propose bien évidemment un clavier complet, un design plus abouti que celui du Omnia HD et bénéficie de la finition réputée que Nokia accorde à ses Nseries, qui n’est absolument pas égalée par les appareils Samsung, aussi haut de gamme soient-ils.


Pour conclure, je dirais surtoût que le seul avantage du Omnia HD par rapport au N97 est son écran AMOLED, plus brillant que celui du N97 bien que le Samsung propose quand même des fonctionnalités très avancées.

Lire aussi :
  1. Qualité photo: N97 vs Samsung Omnia HD
  2. Qualité vidéo: N97 vs Samsung Omnia HD
  3. Qualité photo: N97 vs Samsung Omnia HD
  4. Comparatif de vitesse : Samsung Omnia i8910 HD vs. Nokia N97
  5. Comparaison des smartphones de l’été par WAP Review

19 commentaires pour “Comparaison N97/Omnia HD”

    1.
  1. « Enfin, n’oublions pas que le N97 propose bien évidemment un clavier complet, un design plus abouti que celui du Omnia HD »

    Mouai , question de gout , pas trés objectif sur ce coup là

  2. 2.
  3. @dribé: Le design de l’Omnia HD n’est pas original du tout, celui du N97 l’est c’est tout. Rien que le design du mécanisme est inédit.
    Après je te rapelle le vrai sens de design, qui veut dire « conception »…

  4. 3.
  5. I have my doubts on the AMOLED, right now I have an N85 that has the AMOLED screen and sure it it looks great. Never seen anything like this, but this is only indoors as outdoors you can barely see what is on screen, an Im not talking about direct sunlight. which is impossible to see the screen.

    So thats a big con :(

  6. 4.
  7. @David Castro: Wow, I didn’t know that! On the N95 you can perfectly see what’s on the screen even if you’re under direct and sharp sunlight.
    I guess it is, but even if it wasn’t, I wouldn’t advise people to buy a Samsung instead of a Nokia product ;)
    Thanks for your testimony David :D

  8. 5.
  9. Dans les différences significatives, j’ai lu que l’Omnia HD supportait le Divx et autres compressions évoluées en natif au contraire du N97. Quelqu’un peut-il confirmer?
    Et si c’est bien le cas, y a-t-il un espoir qu’une mise à jour du N97 « résolve » ce manque?
    Merci

  10. 6.
  11. @NSaddict: Pas besoin de mise à jour, des applications Symbian existent déjà pour lire ces formats. Le lecteur par défaut du N97 (et de la majorité des appareils Symbian) est Real Player qui ne supporte pas en natif les DivX

  12. 7.
  13. merci à hagavaf pour cette comparaison !! Moi qui hésitait il y a quelques mois entre ces 2 modèles, maintenant plus de doutes, ce sera le n97 !! En plus, Samsung a mauvaise réputation niveau mobiles… Bon, suis rassuré pour la mémoire séparée système – données.

  14. 8.
  15. Merci pour ta rapidité hagavaf :-)

    Je n’ai plus d’hésitation maintenant : à moi le N97. J’espère simplement que la fluidité sera au rendez-vous ce qui semble être le cas avec l’Omnia…

  16. 9.
  17. @obee: De rien, mais je dois avouer que c’est CambO qui en a eu l’idée.
    Pour la réputation, c’est vrai elle n’est pas meilleure.
    ;)

  18. 10.
  19. @NSaddict: désolé j’avais pas vu le message en postant. Oui je pense qu’il sera plus fluide au vu des dernières vidéos.

  20. 11.
  21. bonjour je trouve votre blog formidable sachant que je suis un grand fan de nokia,j’ai eu un N70 et actuellement j’ai le N95 8Go, mais je trouve que vous manquez d’objectivité car sachant que ces deux téléphones ont le meme OS à peu près, donc justement ne pas dire clairement que l’omnia HD au niveau caracteristique de l’écran, je précise, est largement superieur à notre précieux N97 car du capacitif couplé a la technologie amoled, c’est comme meme ce qui se fait de mieux en terme de réactivité, de luminosité et d’affichage des couleurs sans oublier que le processeur du samsung est beaucoup plus véloce, vous ne pensez pas que ceux sont des points clé en terme de fluidité et de confort d’utilisation du portable, en tout cas vous faites un travail remarquable sur ce blog.bonne continuation.

  22. 12.
  23. @l’initié : Je veux pas faire mon Pro Nokia, mais encore une fois, je dis attention, c’est bien beau des specs techniques, beau bourrin le Samsung, mais si derrière, c’est pas véloce côté OS, et qu’ils n’optimisent pas, à quoi ça sert ?? Je préfère nettement un proc moins puissant mais avec un OS optimisé aux petits soins !!

  24. 13.
  25. Bien que mon choix soit déjà fait (vivement le N97), je ne suis pas trop d’accord sur l’affirmation de la qualité de construction des séries N. Le jeu dans le slide de mon N95, ça faisait bof. La qualité du N85 que j’ai eu, c’est plastoque aussi… Bref, je ne prends pas ça pour acquis de la part de Nokia.

  26. 14.
  27. Oui re rappelle que l’OS de Samsung est modifié et a un rendu plus lent que le N97

  28. 15.
  29. Salut,
    Merci pour ce blog, toujours intéressant en attendant une vrai date de sortie chez les opérateur SFR/Bouygues/Orange.

    J ‘aurai deux question bonus à 100pts chacune.

    - Connait-on les valeurs D.A.S respectives de chacun de ces deux bijoux?

    - Quand connaitra-t-on les dates de sorties chez les opérateurs Français ?

    Merci pour ton boulot!

  30. 16.
  31. BRAVO pour votre Blog N97 ….extrêmement bien fait,precis,détaillé…le top ! moi qui consultait régulièrement tout ce qui s’était rédigé via recherche N97 sur google … depuis que je connais votre blog,mis dans mes flux RSS je me régale à vous lire!
    A quand les infos sur la disponibilité du N97 chez les opérateurs ??? je suis chez orange et garde mes points pour me prendre le N97 DES que possible …ASAP !!! je suis fan et impatiente !!!

  32. 17.
  33. @sly: Phone House commence à le commercialiser en liaison opérateur. Sinon mi-juillet en pack ;)

  34. 18.
  35. Hagavaf, quand on fait un comparatif, on ne peut pas faire le tri entre ce qui te conviens ou pas.

    http://my-symbian.com/s60v3/review_omnia_hd.php

    Et franchement ce que ton post ne montre absoluement pas, c est que le N97 pas encore sorti, est deja a la ramasse compare a l equivalent de Samsung…

    Maintenant que l OS exploite mal les spec tech c est un fait, mais encore faut il le demontrer dans un autre post…

    Moi je ne suis ni un fan de Nokia de Samsung ni d apple, je cherche juste a remplacer mon Iphone 3g avec le meilleurs smartphone du moment, j ai elimin’e l iphone 3gs pour des spec tech ridicules, j aimerais faire un choix non partisan entre samsung et nokia…

  36. 19.
  37. tout a fait OK faut arreter les trolls tous les nokia man mais aussi les iphone man (on se demande pk nokia a perdu tant de part de marché s’ils ont de si bon produits (peut etre parcequ’ils sont dépassés) http://www.erenumerique.fr/nokia_confirme_sa_baisse-news-16858.html
    Aller soyez cool achetez 2 N97 au lieu d’un vu que vous etes les seul à le trouver bien (ou sinon il n’y aura jamais de N98) MDR

Laisser un commentaire