Test du Nokia N97 par Mobiles.co.uk – 2e partie

CambO vous avait promit la conclusion de l’article de Mobile.co.uk pour aujourd’hui, mais c’est bien connu CambO ne tient jamais ses promesses (nan je plaisante ^^).

Alors voilà, ce que je vais vous écrire ici c’est juste une rapide conclusion de ce qui a été dit hier, mais ça vous permet de connaître les impressions (toujours aussi favorables) des testeurs (en attendant qu’on vous les donne nous même!).

En premier lieu, le design est très « subtile » et sobre et la finition inégalée. Le N97 est très agréable au toucher et donne une véritable impression de solidité. Ils disent même que si vous ne saviez rien du N97, rien qu’en le touchant vous sauriez que c’est le produit flagship de Nokia, tellement la qualité de fabrication est bonne. Encore une fois, le mécanisme d’ouverture est très robuste et fiable et le clavier QWERTY très agréable à utiliser.

Un point important: pour tous ceux qui étaient encore craintifs au sujet de l’interface Symbian en utilisation tactile, elle associe l’efficacité de Symbian et de son énorme catalogue d’application (bientôt enrichi avec l’OVI Store) avec la simplicité et la convivialité d’un écran tactile. N’oublions pas les widgets qui rendent cet appareil exceptionnel puisqu’ils ne se contentent pas d’afficher une petite horloge (comme sous Android) mais réellement de vous informer sur tout et n’importe quoi (statut facebook, e-mails, météo et j’en passe).

L’écran est quant à lui très clair, net et affiche des couleurs très vives (16 millions), ce qui ne l’empêche pas d’être réactif au toucher. Ils indiquent également que la reconnaissance d’écriture est excellente et compte parmi les meilleures sur mobile (je confirme, je l’ai testée, elle reconnaît vraiment très bien, bien mieux que Windows Mobile et permet bien entendu de vous entraîner pour que l’appareil s’habitue à votre écriture. Je tiens par contre à vous préciser que je n’ai jamais utilisé l’entraînement tellement la reconnaissance est bonne, bon j’écris détaché mais quand même.)

Concernant les photos et vidéos, elles sont tout bonnement excellentes (bien qu’ils étaient sceptiques sur le fait de n’avoir « que » 5MP au départ) et l’écran les reproduit à merveille de par son excellente qualité.

Sinon, il répète un peu ce qu’il a dit hier en reparlant de l’excellent navigateur et de l’interface très agréable. Il a vraiment l’impression d’avoir un ordinateur dans sa poche plutôt qu’un téléphone (je ne parle pas en termes de taille mais de fonctionnalités, bien entendu…) et il était très triste de devoir rendre le N97 à Nokia (je comprend, c’est vrai qu’une fois habitué…). Enfin, beaucoup de ses collègues ont préféré le N97 à l’iPhone mais ça, ça se comprend très facilement…

Juste une petite chose que CambO n’a pas mentionné, au Royaume-Uni le N97 sera livré avec BBC iPlayer pour pouvoir bénéficier des dernières infos en vidéos.

On retiendra donc (encore un fois) que le N97 est un excellent produit, inégalé que ce soit en termes de fonctionnalités ou de qualité.

Lire aussi :
  1. Test vidéo du Nokia N97 par Symbian France
  2. Des chiffres sur les ventes de mobiles tactiles de Nokia et sur l’Ovi Store.
  3. Test du Nokia N97 par Mobile-Review
  4. Petit test du N97 par Engadget Espagnol
  5. Test de résistance du Nokia N97 !

22 commentaires pour “Test du Nokia N97 par Mobiles.co.uk – 2e partie”

    1.
  1. Bon… Il arrive quand ??!!!!

  2. 2.
  3. @obee: Voyons Obee Wan, Yoda te l’a dit: « Patient tu dois être, et le N97 tu auras »!

  4. 3.
  5. Petite question:
    Pourra-t-on lire des fichiers word, excel, pps, pdf, etc… ?
    Et pourra-t-on éditer ce type de fichier ? Créer des tableaux sur excel, ecrire sur word, … ?

  6. 4.
  7. @Muscat: Quickoffice, normalement livré avec les Nokia Nseries, permet d’ouvrir des fichiers Word, Excel, Office, Powerpoint… Sinon, pour les PDF, Adobe Reader est inclus.
    Par contre, pour l’édition, en général Nokia fournit la version de base de Quickoffice qui ne permet que de visionner ces fichiers, pour en créer de nouveau ou les modifier, il faut se tourner vers la version payante. J’ai toutefois entendu dire que le N97 serait livré avec la version complète de Quickoffice qui permet l’édition.
    En tout cas c’est sur, il aura Quickoffice et Adobe Reader, après version de base ou complète, je ne sais pas.

  8. 5.
  9. Ok extra.
    Merci pr l’info.
    Au pire donc, une version payante existera. Connais tu l’ordre de prix de celle ci ?
    Y a-t-il un moyen de savoir quelle version de quickoffice sera proposée ?

    Merci

  10. 6.
  11. @Muscat: Normalement USD 40 mais là en promo à 20.
    Pour la version proposée, je peux demander à Julien.

  12. 7.
  13. Ca permettrait de savoir si on peut s’en servir comme traitement de texte, et si on peut bosser dessus.

    Enfin si le N97 est considéré par beaucoup comme un véritable ordinateur de poche, logiquement cette fonctionnalité devrait être proposée de série ;)
    Au pire, 20 USD c’est cadeau (surtout que l’euro est à 1.40 $ aujourd’hui :p)

    Si tu as la réponse officielle, ca m’intéresse.
    Merci en tt cas.

  14. 8.
  15. @Muscat: Sur les sites Nokia on voit: Quickoffice (Quickword, Quickpoint, Quicksheet) et Adobe PDF Viewer mais alors est-ce que c’est la version complète, je ne crois pas, pck en vrai elle s’appelle QuickOffice Premier… A confirmer, mais ça semblerait bizarre que Nokia paye la licence.

  16. 9.
  17. Je suis tombé la dessus:
    Avec Quickoffice, vous allez regarder, créer, éditer, synchroniser et imprimer tous vos documents office avec votre mobile.

    Quickoffice se compose de Quickword, Quickchart et Quicksheet.

    Et le téléchargement est gratuit sur Clubic.
    C’est bien de ça dont il s’agit ?

    http://www.clubic.com/telecharger-fiche134984-quickoffice.html

  18. 10.
  19. @Muscat: plus ou moins, ta version est une version palm et non Symbian. En plus elle a l’air de dater. Mais oui c’est la même application en gros, mais sur le N97 je pense que pour modifier les documents, il nous faudra la version complète. Je l’ai sur mon N95 (installé de série), on ne peut pas modifier, mais par contre c’est super pour visualiser ses powerpoint!

  20. 11.
  21. Non mais vous voulez vraiment ma mort avec des reviews pareilles !!!
    @hagavaf : faudra que tu me tues deux fois… car après une seule, je risque de me relever… Nokia c’et plus fort que toi !!!! ;-) )

  22. 12.
  23. Ok niquel.
    Je note ;)

    A la release, vous comptez faire une petite récap des soft utiles pour le N97 ?
    Ca sera bien utile pour les néophytes.

  24. 13.
  25. @Spacegirl: lol j’ai pensé à toi quand j’ai posté les vidéos de Julien ce matin, je me demandais s’il allait te plaire!
    @Muscat: On a déjà commencé à faire des récaps d’applications utiles mais oui on va continuer.

  26. 14.
  27. Sinon question (une de plus ;) )
    l’OVI c’est pour quand?
    j’avais cru entendre pour mai…

  28. 15.
  29. @Morguy: Plus qu’une question de semaines. Le N97 sera le 1er appareil à l’intégrer. Certains disent d’ailleurs que c’est l’OVI store qui a retardé la sortie du N97. Après j’en sais rien.
    Sinon attention à ne pas confondre le portail OVI (www.ovi.com) et l’OVI Store.

  30. 16.
  31. Au sujet de l’APN du N97:
    Savez vous si la photo se déclenche des qu’on appuie sur le bouton (apres mise au point), ou s’il y a un délai de 1 à 3 secondes comme c’est souvent le cas sur les APN de mobiles ?
    C’est un point important pour moi. Ce délai est insupportable et fait souvent manquer la photo…

  32. 17.
  33. @Muscat: Le bouton permet 2 types de pression, comme un vrai APN. Légère pression = autofocus et forte pression = on prend la photo.
    Sinon pas de délai.

  34. 18.
  35. Ok merci.
    Un bon point de plus.

  36. 19.
  37. l’attente est trop longue c’est la premiere fois que je suis aussi impatient pour l’attente d’un portable

  38. 20.
  39. @fuji_sampai: Pareil pour moi ;)
    Allez, allez il arrive bientôt. On a attendu si longtemps, on va pas se dégonfler maintenant :p

  40. 21.
  41. moi jai pa pu attendre… jme suis commandé un 5800 sur ebayla semaine derniere…. sa m’aidera a passer le tps ! :)

  42. 22.
  43. Haa voilà une remarque que j’attendais depuis le temps qu’il y a des reviews « le N97 est mieux que l’iphone »

    Au vue de cette review GB tout mes derniers doute: Browser Web, réactivité du tactile et suite office sont toute parti et du coup bin j’attends juste encore plus qu’il sorte :)

Laisser un commentaire