Explications sur l’écran tactile du Nokia N97 : bien ou pas bien ?

resistive.jpg Sans avoir pu encore tester le N97 et son écran tactile, il y a néanmoins une chose qui est sûre : l’écran du N97 est résistif.

Alors que penser de la qualité de l’écran tactile du Nokia N97 ?

Parlons un peu technologies tactiles, et comparons les principales. Je vais parler de deux technologies, celle de l’iPhone, capacitive, et celle du N97 (idem pour le 5800), résistive.

Laquelle est la meilleure ? Laquelle est faite pour durer ? Quelles sont les différences en terme de fonctionnement ? Je vais essayer de répondre à ces quelques questions…

iphone_home.jpg Commençons par l’iPhone, qui est, il faut l’admettre, une référence en matière d’écran tactile. La technologie utilisée par l’iPhone est capacitive, en clair, la position est déterminée par la transmission de « charges » via le doigt posée sur une plaque en verre. La circulation électrique se fait uniquement via un doigt ou un gant spécial, ce qui peut poser problème.

Ce qui est génial avec l’écran de l’iphone, c’est qu’il est tactile mais résistant, ce qui est assez longtemps resté incompatible, mais aussi qu’il est très réactif et multitouch maintenant.


Nokia_N97_white_04a.jpg Passons au N97 maintenant, de technologie résistive. Vous pouvez vous référer ici au schéma en tête d’article (merci elotouch.com). Ici l’écran fonctionne aussi par ondes éléctriques mais d’une façon différente : il y a deux couches, lorsqu’une pression est effectuée, la première couche rentre en contact avec la deuxième, ce qui provoque un choc électrique et détermine la position exacte de la pression.

L’avantage est que la pression peut être exercée avec « n’importe quoi », un stylet, un doigt…

Les inconvénients, par contre, sont assez nombreux à mon goût : l’écran peut se rayer plus facilement qu’un écran capacitif, il donne souvent cette impression d’écran « mou » et fragile, il doit être recalibré régulièrement (les chocs électriques provoqués par chaque pression usent la conductivité électrique, le recalibrage consiste à répartir les erreurs (usures) sur toute la surface de l’écran de façon à les « cacher »).


Alors…l’écran tactile du N97 est-il bien ? C’est une question pour l’instant sans réponse, mais qui ne le restera pas longtemps. Vous avez déjà pas mal de vidéos de prises en main qui vous présentent dans la mesure du possible le fonctionnement.

Pour ma part, j’attend avec impatience de pouvoir tester la bête, histoire de me faire ma propre opinion…et de la partager bien entendu !

Lire aussi :
  1. Nokia annonce le C6, un nouveau tactile de la gamme Cseries
  2. Le Nokia 5800 se vend bien
  3. Vidéo de présentation du Nokia N97 au CES 2009, vu chez TheFutureOfThings.com (EN)
  4. Un bien bel hologramme…
  5. L’application Orange TV Player pour votre mobile Nokia tactile

17 commentaires pour “Explications sur l’écran tactile du Nokia N97 : bien ou pas bien ?”

    1.
  1. Merci beaucoup pour je me coucherais moin c… ce soir.
    Puisse ce que tu as eu l’honneur d’y toucher maintenant qu’en penses-tu? concretement?

  2. 2.
  3. Idem pour moi…

    Je me posais vraiment la question…

    Mince je trouve la qualité Iphone Top !!! (sa seule qualité :p)…

    Par contre, le n97 est réputé inrayable coté écran… J’ai lu cela dans des specs… donc…
    Nouvelle génération d’écran résistif ???

    Merci

  4. 3.
  5. @Proxi : Il a l’air très similaire au 5800, mais un peu moins « mou » (si tu vois ce que je veux dire) au touché.
    Mais je n’ai pas pu le manipuler très longtemps donc je n’ai pas encore d’avis définitif là dessus.

    @Spacegirl : Je ne pense sérieusement pas que l’écran du N97 soit inrayable.

  6. 4.
  7. Bonjour,
    une question à laquelle tu pourras peut etre me répondre
    Dans un article que j’ai lu on parle des ecrans tactiles, pour le résistif il font la difference entre un résistif analogique et un résistif numérique qui corrigerait les defauts de l’analogique.
    Est ce que tu sais quel résistif est installé sur le n97
    meric

  8. 5.
  9. Bonjour,
    On vient de recevoir le N97 au magasin. Je l’attendais depuis des mois !!! Et résultat ? Déçu :(
    Je m’attendais a un écran réactif, pas autant que l’Iphone étant donné la technologie utilisé. Mais meilleur que mon Player Addict.
    Sinon il est trés beau, finition, design, …

  10. 6.
  11. Je ne sait de ce portable mais j’aimerai l’acheter, est-ce que je fait une bonne affaire??
    merci de me répondre.

  12. 7.
  13. Bah perso, moi je dirais oui mais bon là j ai des doutes, jai acheté le n 97 ya meme pas 4 ou 5 jours, et y a deja un soucis alors kil est jamais tombé…!!!!!!!!!!!!!!!! Le tactile ne fonctionne plus!!!!! mais le clavier oui. Alors tout à l heure quand il fera jour, direction la boutique où jlai acheté pr avoir des explications! ciao

  14. 8.
  15. mon nokia se bloque souvent je suis obligé oter la batterie.

    cela est tres desagreable quand on doit donner vite un coup de fil.

    en cliquant on tombe sur des applications payantes malgré soi.j’ai toujours eu des nokia celui la est trop compliqué;je n’arrive pas a consulter mon compte il n’accepte les cookies que veut dire cela

  16. 9.
  17. tropcompliqué se bloque souvent obligé d’oter la baterie pour le déverouiller. tropapplications payantes . impossible de consulter mes comptes n’accepte pas les cookies?

    j »ai toujours eu des nokia je suis decu par celui la.

  18. 10.
  19. Je suis vraiment désolé , mais moi mon N97 , L’écran se raille , et j’ai un gros problème avec l’écran tactile , il beugue quand on m’appelle il vibre et apres c comme si il s’etaignais.

  20. 11.
  21. Quelle version de Firmware ?

  22. 12.
  23. bonsoir , j’ai un grave problème avec mon N97 .quand j’appuie sur contacts sa beugue et je me trouve dans (options) ,quand on m’appelle je décroche et il raccroche tt seule … svp , qu’est ce que vs me conseillez !!!??

  24. 13.
  25. bonsoir , j’ai un grave problème avec mon N97 .quand j’appuie sur contacts sa beugue et je me trouve dans (options) ,quand on m’appelle je décroche et il raccroche tt seule … svp , qu’est ce que vs me conseillez !!!??

    Je te conseille de le ramené au magasin ou tu l’a acheté. Pour ma part aussi je veut le n97 mais vu vos problème j’hésite encore…

  26. 14.
  27. Bonjour,
    J’ai le même problème que  »Breton de Rennes »
    mon téléphone a 14mois mon frère la utiliser pendant 7mois et 7mois il en pouvais plus il me la donner j’avais un bon n95 8gb tranquille depuis 3ans et la ce calvaire ! ce téléphone c’est un fardeaux ! si j’suis en danger que j’doit faire un appelle d’urgence j’ai le temps de mourir 25fois en peut me tuer a plusieurs reprise pour sa la demain j’vais allez a la boutique sfr mais j’vais monter une bombe, parce que j’voie j’suis pas le seule ! Nokia la ils mon déçus !

  28. 15.
  29. Ben moi, j’abandonne
    Après presque 2 ans que je l’ai en mains, les bugs se multiplient et ce malgré toutes les màj du firmware
    Maintenant, c’est le tactile qui ne répond plus, et puis parfois je perds tous mes messages et lorsque ça remarche je me retrouve à charger de vieux messages datants de 2 ou 3 mois en arrière
    Sans parler du pb de gestion de la mémoire : 32 go mais qui ne servent qu’au stockage des médias et à l’installation de qqs applis, pour le reste les 76 mo ne lui suffisent jamais
    Bref, ça devient pénible et insupportable, je vais en changer dans la semaine car j’en peux plus

  30. 16.
  31. Je voulais absolument m’acheter le Nokia N97. Mais avec toutes ces réfléctions d’écran tactiles je ne sais plus si je doit me l’acheter ou pas :/

  32. 17.
  33. salut amandine!
    je te conseil de ne pas acheter de Nokia en tactile;
    et puis qui a jamais connu de bugs avec un telephone!

    en fait c fais exprés qu »ils font des phones bourré de technologie bidule chose et qu ils ne lameliore pas les bug ou probleme de tel pour kon les renvois et paye la reparation ou quoi pr faire travaillé les employé! bref c une machination! strategique! revenez au vieux telephone lool bisous

Laisser un commentaire