Examen complet du Nokia N97 par Mobile.mail.ru

Après Mobile-review, c’est au tour de Mobile.mail.ru d’en faire presque aussi longue, à croire que ces deux là font un concours de la plus longue review ^^

Donc je vais essayer de vous faire un petit résumé de cette nouvelle review que vous pouvez trouver ici: http://mobile.mail.ru/reviews/nokia/Nokia_N97-rev.html


L’article commence par déballer toutes les caractéristiques techniques du N97 que vous connaissez tous ^^ . La date de sortie serait à partir du début de la deuxième quinzaine du mois de Juin.

Le plastique du N97 donne une très bonne impression et  un agréable touché. Le N97 a une très bonne qualité de construction et vaut son prix.  Il est très agréable à tenir dans la main et la qualité de l’assemblage est »parfait ». Le mécanisme d’ouverture est « impressionant » et semble vraiment solide. L’ergonomie est dite comme « parfaite » sur le N97.

L’écran de 3.5 pouces est en nHD (640×360) et est plus lumineux que celui du 5800.

Le clavier n’est pas aussi complet que sur les E-series car il ne possède que 33 touches, mais il est « un excellent outil de saisie de texte ». Le site confirme bien qu’il n’y aura pas de clavier virtuel.

L’augmentation de l’écran du N97 par rapport au 5800 rend l’utilisation de la barre verticale plus facile et cela ne nécessite donc pas de stylet, même s’il est très beau ce stylet ^^

Pour la batterie, le N97 tient deux jours avec les widgets activés, une écoute de 2-3h de musique par jour, en faisant des photos et en se connectant au Wifi.

Le taux de transfert est d’environ 4 Mo/s

La RAM disponible après le démarrage du système est d’environ 80 Mo pour un total de mémoire de 128 MB.  C’est exactement les mêmes performances que nous voyons dans le Nokia N85, N96, ce volume suffisant dans la plupart des situations.

Le N97 se distingue par ces widgets différents des autres marques, car il prend en charge le Web Runtime, c’est à dire que les widgets se mettent à jour automatiquement et régulièrement. C’est vraiment un plus pour Nokia. Il y aura une dizaine de wigdets dans le N97 à sa sortie, mais on pourra télécharger d’autres widgets via l’Ovi store.

L’écran est idéal pour la navigation internet. Tout est chargé très rapidement y compris les fichiers flash. Le navigateur est très bon et est très proche d’être parfait.

L’écoute de la musique est très bien conçue et il y a de nombreux réglages de son. Le N97 possède un transmetteur fm qui permet de diffuser un signal audio à une distance de quelques mètres autour. La qualité du son est excellente, 30% plus forte que sur le 5800, plus propre, plus naturelle, alors que le 5800 possède déjà une très bonne qualité de son. Il s’agit du meilleur mobile lecteur de musique sur le marché en terme de qualité de son.

Pour la qualité photo et vidéo, je traiterai ça dans un autre article.

En conclusion, le Nokia N97 est « la solution parfaite tout-en-un ».

Lire aussi :
  1. Test complet du Nokia N97 par Mobile-Review.com (EN)
  2. Test vidéo complet du Nokia 5800 XpressMusic
  3. Présentation de l’appareil photo du Nokia N97 par mobile.mail.ru
  4. Pétition : Un clavier virtuel complet sur le Nokia N97 !
  5. Test complet Vidéo et Photo du Nokia N97 par blog-n97.fr

35 commentaires pour “Examen complet du Nokia N97 par Mobile.mail.ru”

    1.
  1. Ils prêchent des convertis :)
    Sinon, la 1ere photo me fait mal au coeur, ils posent les N97 par terre sur un sol mouillé !! Sont fous ces Russes. Sinon, perso, j’ai déjà 11 widgets de surs dans le N97. Pour la qualité audio, je ne suis pas surpris, depuis le N95, les Nokia sont un poil meilleurs que les meilleurs…

  2. 2.
  3. Pas mal de widgets déjà dispo au lancement cool ;)

    Sinon pour le navigateur web cela confirme la vidéo de la preview d’hier je crois où l’on voyait vraiment pour moi (qui est un BlackBerry et ai testé un google phone) le meilleur navigateur avec l’Iphone ;)

  4. 3.
  5. @pepez: Je pense (après c’est mon avis) que le N97 a un navigateur plus fonctionnel que l’iPhone (mode plein écran complet, flash…) Je vais poster une review dessus bientôt! ;)

  6. 4.
  7. Euh ils sont sérieux là Mobile.mail.ru? Nan mais sérieusement? Ces photos ont pas été prises avec un N97, elles sont hallucinantes! Magnifiques! Sublimes! lol

  8. 5.
  9. Ha oui je suis d’accord bien plus fonctionnel que l’Iphone car le N97 supporte le flash mais pour avoir eu aussi l’Iphone longtemps dans les mains (oui je les ai tous tester) le (seul) point fort de la pomme c’est l’ergonomie mais là je n’ai pas tester le N97 mais au vue des dernières vidéos ça semble juste whaouu aussi sur le N97

    D’ailleurs j’ai oublier de préciser aussi que je suis agréablement surpris de toute les critiques très très très positive du lecteur musique moi qui ne peut pas ne pas écouter au moins 3/4h de musique pas jour je serrais combler avec le N97 surtout que dans la review d’hier je crois il montrait tout les réglages des basses, des sons …
    Digne de mon Samsung P2 considéré quand même à sa sortie comme l’un des meilleurs baladeur MP3/MP4 c’est dire ;)

  10. 6.
  11. @pepez: Le lecteur de musique de Nokia a toujours été execeptionnel: Sur le N97 les réglages sont infinis et je ne vois vraiment pas ce que les Nokia ont a envier aux autres (surtout qu’iTunes sur iPhone ça vole pas haut hein!)
    Au sujet de ton P2, trouve lui une jolie place dans la poubelle (ou sur PriceMinister), il va plus te servir du tout!

  12. 7.
  13. Intéressant. Merci.
    Par contre, que signifie cette histoire de transmetteur FM ?
    C’est une radio classique, ou c’est quoi exactement ?

  14. 8.
  15. @Muscat: Le N97 a bien un RECEPTEUR FM, ce qui lui permet de recevoir la radio (avec le RDS au passage) – Le TRANSMETTEUR FM permet au N97 d’EMETTRE des ondes FM pour écouter la musique sur une radio (ça sert surtout dans la voiture hein) Par contre l’usage du transmetteur FM est (normalement) interdit en France.

  16. 9.
  17. D’accord !
    Je connaissais pas cette fonctionnalité.
    Merci Haga ;)

  18. 10.
  19. @Muscat: De rien ;) (je préfère hag :D )

  20. 11.
  21. Oui Hag déjà que dernièrement je n’use plus beaucoup de mon P2 au détriment de mon BlackBerry alors là avec mon futur N97 je pense que comme tu dis la vente se ferra une obligation ^^

  22. 12.
  23. Bon bah je crois bien que je vais l’acheter au lieu du Pre. S’il sort vraiment a la date indiquée (mais est-ce que cette date touche-t-elle la France ?) je l’aurais peut être avant de partir en vacances. Sympa pour se la péter à l’étranger :p

  24. 13.
  25. @insight: Il devrait sortir courant Juin au plus tard (mais ça m’étonnerai) début Juillet. Le Pré est prévu chez Spint pour le 6 Juin mais ne fonctionnera pas en France (compatible réseaux EvDO)

  26. 14.
  27. Ouais j’ai vu ça pour le Pre, mais bon à force de voir des reviews plutôt bonnes du N97, ça m’a fait penché vers ce mobile (après va falloir aussi que j’aille le tater en live, du moins pour voir ses dimensions).

  28. 15.
  29. @insight: Tu pourras me donner ton avis stp, pck ma cousin hésite aussi entre les 2, bien qu’elle va prendre le Pre je pense (elle est trop habituée à palm)

  30. 16.
  31. Et bah voila avec cette revu on est tous d’accord le N97 est THE téléphone!! lol

  32. 17.
  33. Oui moi aussi j’hésiter entre le Pré, l’Iphone 3 (qui serra bientôt dévoilé) et le N97

    J’ai vite éliminé l’Iphone
    Et au vue des test et avis le N97 me semble bien plus complet car le Pré qui semble certes comme l’Iphone très simple d’utilisation et ergonomique montre déjà des 1ères lacunes

  34. 18.
  35. @pepez: Lacunes sur le Pré?

  36. 19.
  37. Concernant la transmission FM, normalement, c’est interdit, mais j’utilise la techno depuis déjà 2 ans, ça marche pas mal, sauf en région parisienne ou la bande FM est saturée !
    Cool, je vais pouvoir vendre mon transmetteur et ça va me libérer ma prise allume-cigare :)

  38. 20.
  39. @obee: Délincant va!^^ Je me demande si le transmtteur marche aussi pour les appels. Enfin perso je ne l’utiliserai pas de toute façon lol

  40. 21.
  41. Je l’ai est pas en tête mais déjà celui qui me revient on ne pourra pas en natif enrgistré de la vidéo, juste des photos (comme pour l’iphone)

    Ensuite on pourrait seulement lire les documents type word ou autre et non les modifier

    Quand le Pré serra brancher un USB impossible de répondre aux appels ils seront automatiquement redirigé vers le répondeurs

    Pas de copié/coller sur le web

    Au final un peu les même défault que l’Iphone quoi

  42. 22.
  43. @pepez: C’est quand même énorme l’histoire de l’USB! Pas de vidéo je trouve ça moyen aussi. Au fait, en parlant du web, sur les Nokia il est possible de rechercher du texte sur une page Web ;)

  44. 23.
  45. Bon bah je l’ai pré-commandé grâce à tous ces tests.

    Je pensais noir au début, puis j’ai pris blanc pour changer de mon N95 8g.

  46. 24.
  47. Les menus sont plus beaux aussi sur le blanc (les screenshots ont un autre thème)

  48. 25.
  49. moi mon choix est deja fait n97 en noir et rien d’autre il a tout ce que je recherche dans un telephone…..

  50. 26.
  51. @ Hag les menus du N97 blanc et noir seront différent ?

    On aura pas genre 2/3 thèmes les mêmes installés sur les 2 ?

  52. 27.
  53. @pepez: En fait j’ai fait une connerie j’ai appuyé sur escape pour annuler mais ça l’avait qd mm posté. En fait ils sont différents oui le blanc a des menus blancs et le noir a des menus noirs (style 5800) mais on peut mettre les menus dans le thème de l’autre. Enfin normalement, c’est ce que j’avais lu en Russe.
    Oui on aura un 3e thème, bleu il me semble, mais je préfère ne pas m’avancer.

  54. 28.
  55. Ok donc on pourra mettre le thème noir sur le N97 blanc et le thème balance sur ne N97 Noir

  56. 29.
  57. Je crois que tu voulais dire le thème blanc sur le N97 noir ;)

  58. 30.
  59. Une autre raison de ne pas acheter d’iPhone: http://www.mobinaute.com/277396-casque-ipod-iphone-electrocution.html
    (Ce mec ne sait vraiment pas écrire, je me demande si il est payé…)

  60. 31.
  61. Oui je voulais dire blanc sur noir ;)

    Pour l’iphone en effet moyen

  62. 32.
  63. @pepez: C’est pck ils n’ont pas toutes les possibilités d’amélioration des basses etc. du lecteur de musique de Nokia alors pour que ça passe inaperçu, hop! une petite décharge dans l’oreille, ni vu ni connu!

  64. 33.
  65. Oui ils compensent comme ils peuvent ^^

  66. 34.
  67. c’est quoi ce theme sur la photo?

  68. 35.
  69. plenty of several years gone by, more and more good styles ture of heels got authored.

Laisser un commentaire