David Castro parle du Nokia N97

David est le gagnant (idée gagnante) de la N97 widget competition organisée par Nokia. Il était au Nokia Developer Summit 2009 pour le Hackathon et a eu l’occasion de manipuler régulièrement le N97.

Il a publié son avis sur le téléphone sur internet (par ici) et je vais vous traduire/commenter tout ça.

David fait un rapide rappel des specs, écran résistif 3,5 pouces et clavier en expliquant que le N97 sort vraiment du lot dans les Nseries. Passons au téléphone.

Ce qu’il a aimé :

Le N97 est solide. L’angle d’inclinaison à 40° de l’écran lorsqu’on l’ouvre le rend bien visible et est ergonomique. Il a aimé le mécanisme de charnière qui ne fait de pas bruit étrange et n’a aucun jeu. L’écran résistif est de bonne qualité et est suffisamment grand. Beaucoup de personnes s’inquiètent sur le fait que l’écran du N97 est résistif. Les gens disent qu’il ne sera pas aussi réactif qu’un capacitif. David a testé la bête et affirme que l’écran est vraiment réactif et ne bug/rame pas. L’OS du N97 est, d’après son utilisation, le plus rapide qu’il ait vu sur un Nseries. Toutefois il ne pourra donner un avis définitif qu’après l’avoir testé avec des widgets installés et la mémoire utilisée.

Il est disponible en deux couleurs, blanc et noir, et David trouve le blanc génial et choisira cette couleur.

Le clavier (QWERTY dans son cas) est suffisamment espacé et les touches sont bien réparties. Il a essayé de taper des textes longs dès qu’il avait le téléphone entre les mains, d’après lui ce clavier est vraiment bien, même pour des personnes avec des gros pouces. Il est en plastique mais fait robuste et pas bas de gamme.

L’appareil photo numérique est super, David trouve que les photos sont vraiment réussies, et encore une fois, estime que c’est la meilleure qualité qu’il ait constaté sur un Nseries (après le N82).

Pour terminer, le téléphone tient bien en main, un peu gros mais rien de « too much ».

Ce qu’il n’a pas aimé

Il s’était habitué au N85, qui est un sûrement le Nseries le plus fin, et en utilisant le N97 il avait l’impression de tenir un N95, qui est plutôt gros. Le N97 est aussi un peu lourd, David pense qu’il est à la limite de la portabilité (presque trop gros/lourd pour être un mobile réellement « mobile »). Après, Nokia estime que ce téléphone est un « ordinateur mobile » plutôt qu’un téléphone, dans cette optique la taille n’est pas si gênante.

Le modèle blanc a une fuite de lumière au niveau des touches raccrocher / décrocher (nd-baG : ce n’est plus le cas maintenant, voir review traduite par Hagavaf). Le noir, quant à lui, attire considérablement les traces de doigts, une raison pour prendre le blanc plutôt que le noir.

Pour terminer sur les points négatifs, David trouve que la charnière semble tout de même un peu fragile (nd-baG : c’est un peu en contradiction avec ce qu’il disait au début mais je pense qu’il voit long terme). Si vous regardez sur le côté on voit les nappes/fils de l’écran (nd-baG : j’en avais parlé précédemment). Sa plus grosse interrogation se portant sur la poussière qui pourrait rentrer dans le téléphone. Espérons que l’écran ferme suffisamment bien le téléphone pour ne rien laisser passer…

Pour résumer :

Le N97 prétend au podium des meilleures ventes de l’année 2009, Nokia en parle depuis le début, et ils ont plutôt bien réussi. David pense qu’il va bien se vendre. Ce petit veinard va obtenir un N97 avec son widget et pourra, à ce moment là (vers juillet d’après lui) faire une review complète.


L’application sur laquelle Plusmo et David ont bossé s’appelle Rocket (Social Location App) et sera bientôt disponible !

Source

Lire aussi :
  1. Magie de rue façon David Blaine sur Ovi Store
  2. Résultats Nokia Widget Competition
  3. Quand Nokia parle du Nokia N97 et de ses problèmes
  4. Vidéo de présentation du Nokia N97 au CES 2009, vu chez TheFutureOfThings.com (EN)
  5. Olli-Pekka Kallasvuo parle du N97

22 commentaires pour “David Castro parle du Nokia N97”

    1.
  1. Concernant la nappe visible de derrière, je ne pense pas que cela sera le cas sur la version de prod. Comme a été résolu le problème des lumières décalées sur les touches sensitives.
    Sinon, bah, plutôt rassurant le test d’un « spécialiste » N-Series Nokia.

  2. 2.
  3. @baG: Merci ;)

  4. 3.
  5. Ben voila, la vraie classe c’est le blanc…..

  6. 4.
  7. Merci ça donne encore une bonne vision du N97 et c’est vrai que j’avais pas pensé au trace de doigt pour la version noir ;)

  8. 5.
  9. @pepez: C’était quelle couleur pour toi?
    Ta surprise sera en ligne demain … ;)

  10. 6.
  11. Nice :p when I said that the hinge mechanism was ok I was talking about the mechanism itself, the action of opening and closing is neat, with no play and smooth enough. But at last when I refer the the hinge I was talking about the hinge itself which is plastic and who knows if it will survive a fall from a desk :s. Sorry If I didnt especified exactly.

  12. 7.
  13. Thank you for this detail.
    Globally, do you consider the N97 as the best phone ever created ?

  14. 8.
  15. That is hard to answer, as long as it satifies all your needs. Sure it satisfies me :)

  16. 9.
  17. and by the way, im glad that they fixed the leak on the white model. Seems that those phone we got to try were still pre release versions.

  18. 10.
  19. @David: It’s definitely the best answer someone could give ;) What do you think bout the N97 missing the full virtual QWERTY keyboard? Will that be an issue for you? We’re actually setting up a petition so that Nokia puts it back…
    Btw thanks for your review and your comments, they’re really helpful.

  20. 11.
  21. I think nokia should give us the choice if we want to type on the virtual keyboard or on hardware, that sould not be a issue for them. My guess is that they want us to use the hardware in an attempt to make it different from the 5800. But, I’m sure they will at last include it, or if not, in a future firmware. Anyways, the physical keyboard will do good, but still nokia should give us the choice :)

  22. 12.
  23. @David: I think we all agree on that as some people want to type some text while walking, that’s why we want people to sign that petition. Will you do so?
    By the way, may I ask you where are you from?

  24. 13.
  25. Of course I will sign it, just tell me where. Im from mexico

  26. 14.
  27. Que bueno, estaba pensando que eres de Cuba ;) Te daré la pagina cuando baG acabará hacerla. Muchas gracias

  28. 15.
  29. Traduction des commentaires en anglais entre toi et D.Castro, pour tout ceux qui dormaient pendant les cours de MAdame LALO prof de langue. Merci.

  30. 16.
  31. En gros je lui ai demandé ce qu’il pensait de l’abs. de full QWERTY virtuel et il m’a dit qu’il aurait bien aimé en avoir un aussi et qu’il est ok pr signer la pétition.

  32. 17.
  33. @David : does the screen switch to landscape only when we open the keyboard ? Or does it switch as we turn the phone ???

  34. 18.
  35. It can switch as we turn it without opening the keyboard

  36. 19.
  37. @Space: Both when you turn it (you can disable it though) and you open the keyboard.

  38. 20.
  39. Pour répondre en retard Hagavaf je voulais le noir mais j’avoue que plus le temps passe et plus la tentation du blanc est grande ^^

    Cool pour la surprise demain :)

  40. 21.
  41. @hagavaf / David : great :) thanks !

  42. 22.
  43. @Spacegirl: My pleasure! ^^
    @pepez: Tu le prendras en bicolore! :p

Laisser un commentaire