Review du N97 par Thenational.ae

Thenational.ae est un gros site d’actualités aux Émirats Arabes Unis, ils ont une section multimédia dans laquelle ils parlent notamment de mobiles. Ils ont d’ailleurs annoncé que le N97 serait disponible aux Émirats avant le « reste du monde », j’ai contacté la personne pour plus d’infos, pas encore de réponse (mais dans la vidéo c’est effectivement dit).

thenational-n97

Ils ont eu le N97 entre les mains, et ont sorti une petite vidéo visible ici : http://www.thenational.ae/article/20090510/MULTIMEDIA/905099995/1042/LIFE

Pour ma part je vais plutôt vous parler de leur avis qu’il ont publié ici.
Visiblement la personne qui a testé le téléphone est un pro-iPhone, important d’avoir ça en tête.

Il commence en expliquant que le gros point noir du N97 est son écran tactile résistif car il n’est pas aussi réactif et agréable que celui de l’iPhone et ne supporte pas le multi-touch. Il estime que le multi-touch (pas multi-point, je précise) est un vrai plus notamment pour la navigation sur le web ou lorsque vous tapez un message sur le clavier virtuel (effectivement, lorsqu’on tape vite on a tendance à appuyer sur plusieurs touches en même temps, ce qui peut poser problème sur le N97, enfin ça reste à vérifier).

Il termine pour l’écran tactile en disant que durant la vidéo, la personne de chez Nokia a dû appuyer parfois plusieurs fois avant que le téléphone ne réagisse.


Il enchaine ensuite en disant que le N97 est blindé niveau hardware, haut parleurs puissants, transmetteur FM intégré, APN haute résolution et 32Go de mémoire. Il dit qu’il est fort probable qu’on ne voit pas ce genre de spécs sur l’iPhone avant quelques années (hm, j’espère !).

Il dit quelque chose de très sensé : être un iPhone fan consiste à boire le doux breuvage d’Apple en faisant comme si le hardware n’était pas important. Un peu comme les fan inconditionnels de Mac qui disent que ne pas avoir de 2e bouton sur sa souris n’est pas un problème. Mais la réalité est que même les fans de l’iPhone aimeraient voir du hardware plus solide.


Il trouve que le système de widgets est vraiment bien et trouve que les quelques widgets qu’il a vu sont excellents. Après, et il a raison, c’est avant tout la communauté qui va se former, notamment les développeurs, qui jouera un rôle ultra important dans le succès ou non du N97 et d’Ovi Store.

D’après lui, c’est le challenge de Nokia de dire « nous faisons de supers téléphones, pas uniquement beaucoup de téléphones ».

Lire aussi :
  1. Vidéo: Review du Nokia N97 par Steve Litchfield
  2. Review du N97 par Symbian-Guru
  3. Review du N97 par Katshing (Suède)
  4. Review vidéo du N97 par Tecnozoom
  5. La Review par Mobile.co.uk

33 commentaires pour “Review du N97 par Thenational.ae”

    1.
  1. Taper plusieurs fois dans la vidéo ? Si il parle du début, c’est bien normal, la page était en train de chargée…
    Sinon, c’est dommage qu’il n’y avait pas les animations pendant la vidéo..

  2. 2.
  3. Ouais, mais je pense qu’il veut parler aussi des moments où pour faire une sélection, on voit parfois les mecs qui font la démo appuyer plusieurs fois avant d’avoir une réaction. Mais bon, sur des protos c’est normal.

  4. 3.
  5. Calmons nous sur le résistif, Mme Laura du CES a dit que c’était mieux (enfin bag, tu me diras qu’elle était pas très au point sur la 3G) mais le résistif c’est beaucoup plus pratique quand on a des gants. Et puis calmons nous, tous les appareils windows mobiles étaient (et sont encore pour la plupart, si ce n’est tous) à écran résistif et on n’a pas à appuyer 19 fois, ça marche du 1er coût. Vous vous imaginez bien que Nokia n’est pas suffisemment débile pour nous coller un écran de merde sur son appareil flagship quand même!
    Et puis une review, ça reste une review, tant qu’on n’a pas le N97 entre les mains, on ne peut rien dire. Je me souviens de mon N95, sur les vidéo en vrai, c’était très mais alors très très loin d’être pareil. Et puis, au final si vous n’en êtes pas content, rendez-le, vous avez le droit! Achetez vous un pré à la place par exemple!

  6. 4.
  7. Pour l’écran résistif, j’ai entendu dire qu’il était « extremely responsive » ( extremement réactif) Donc je crois qu’il n’y a pas soucis à se faire..

  8. 5.
  9. Et puis après franchement, Nokia a différentes gammes. Je crois que c’est une erreur de comparer le hardware du N97 avec celui du 5800. Les séries sont différentes et le XM n’est certainement pas un appareil à la hauteur du N97, ce qui peut expliquer les lacunes que certains lui trouvent. Je ne me prononcerait pas ne l’ayant jamais touché allumé…
    Par contre, mon cousin l’a et ne s’en plaint pas, bon après c’est pas un Geek (il en est très loin, il ne doit même pas savoir ce qu’est un OS alors Symbian je ne vous en parle même pas) donc c’est vrai que son avis sur le résistif n’est pas des meilleurs, mais en tout cas il ne présente pas de gros problèmes.
    Sinon une question qui me travaille: en quoi est recouvert l’écran du N97: plastique (si oui, quel type: cheap, qualité, laisse passer la poussière au bout de 2 mois?), verre, autre?
    Bag l’ayant eu entre les mains, j’espère qu’il saura me répondre…

  10. 6.
  11. @Hagavaf : Mon cher amis vous manquez de recul ;-) Quand je traduis une review, je traduis une review. Je laisse passer le message du mec qui l’a faite. Basta. Après qu’on débatte, oui, mais qu’on le fasse en prenant du recul sur les propos que je poste.
    Pour l’écran, j’admets ne pas être certain, comme on le voit c’est une plaque qui recouvre toute la surface, donc je pense que clairement pour la poussière ça ira. Et il me semble que c’est pas une plaque en verre (je me demande d’ailleurs si c’est juste pas compatible, verre et résistif de toute façon).

  12. 7.
  13. @bag: Oops en fait c’était pas du tout mais alors pas du tout contre toi, mais par rapport à ce qui était écrit, qui je sais bien n’était pas de toi. Je ne voulais pas heurter ta sensibilité mon cher A***.
    Euh je ne sais pas si c’est comptible sachant que tous les écrans résistis que j’ai utilisé n’avaient rien par dessus. Par contre sur le Viewty c’est du plastique (très cheap d’ailleurs, sur un mobile posibilité comme plutot milieu voir haut de gamme).

  14. 8.
  15. D’ailleurs, je te vois mal critiqué l’écran du N97 en parlant à la 3e personne. ^^

  16. 9.
  17. Sinon il aura un stylet le N97 ?

  18. 10.
  19. lol, ça va nico tu viens pas d’ailleurs. Oui aux US, pas en Europe

  20. 11.
  21. Par contre il aura un petit chiffon pour le nettoyer, qui comme disait je ne sais plus qui, on va utiliser 2 jours et ensuite se servir de notre beau T-shirt…

  22. 12.
  23. C’est du Nicumour…

  24. 13.
  25. I can tell that the screen is no problem. The 5800 needed a bit pressure to make it work, but the N97 needed no pressure to select the options on the screen, I do not know why is the issue with the resistive-capacitive fight. Both have their pros and cons, and Nokia did a good job on their N97.

  26. 14.
  27. Thanks for reinsuring us ;) I just watched a video of the N97 @ the CES and it had no problem reacting to the finger pressures so it will definitely be a good product (at least the screen will be so :p) as the version showed at the CES was still a prototype. I’m really in a hurry to have this phone in my hands!

  28. 15.
  29. @David Castro: No stylus

  30. 16.
  31. Pour l’ecran, je crois que c’est du plastique mais qui ressemble plus à du verre. Il fait plus solide que le 5800. ( jai lu ca quelque part…)

  32. 17.
  33. merci pour l’info camb0

  34. 18.
  35. Moi perso sur la vidéo je trouve le N97 très très réactif ;)

  36. 19.
  37. 20.
  38. Merci pour ta réponse ;)

  39. 21.
  40. Je suis assez d’accord pour dire que le mobile est réactif, mais si Nokia avait implémanté un écran à la iPhone, ç’aurait selon moi le mobile parfait (enfin pas loin).

  41. 22.
  42. @pepez: Je te repond ici: de rien et oui, Nokia nous gate toujours, mieux vaut en avoir plus aue pas assez.
    @insight: Style iPhone dans le sens capacitif ou dans le sens multitouch?

  43. 23.
  44. Dans le sens, euh…dans le sens capacitif je suppose (scroll fluide etc).

  45. 24.
  46. En fait le capacitif marche avec le courant electrostatique des doigts et donc pas avec la resistance. D’ou le nom d’ecran resistif pour le N97 qui lui fonctionne grace a la pression exercee. Sinon au niveau du scroll fluide et tout ca, ca ne depend pas tellement du capacitif ou du resistif mais surtout du temps de reponse du matos, mais c’est vrai que les ecrans resistifs sont en general moins reactifs mais apres c’est pas une generalite, loin de la.
    D’ailleurs les defilements du N97 seront plutot rapides…
    Ceux qui suivent mes coms doivent savoir que je n’aprecie pas le capacitif etant donne que j’aime bien me servir d’un petit stylo (avec la pointe fermee^^) ou d’utiliser un portable avec des gants (meme si je ne mets presque jamais de gants ^^)
    Apres c’est plus une question de gout je pense…
    PS: desole je suis sur un QWERTY donc pas d’accents…

  47. 25.
  48. J’ai deja posé cette question mais n’ayant pas eu de réponse je vous resollicite ici.
    J’ai lu qu’il existait 2 sortes d’ecrand résistifs:analogique et numérique et que le numérique gommait les defauts de l’analogique.
    quel est votre avis et lequel est installé sur le n97?

  49. 26.
  50. Bonne question. J’avais déjà lu ce commentaire et j’y pensais en plus aujourd’hui! Enfin bref, pour le savoir c’est très simple: Si il existe une fonction de recalibrage de l’écran du N97, il est probablement analogique. Sinon, numérique.
    Je vais faire une petite recherche quand même ;)

  51. 27.
  52. Bon je viens de vérifier, je ne suis pas assez documenté pour en affirmer plus, mais l’écran à proprement parler du Nokia N97 n’est pas tactile.
    Il est plus ou moins fabriqué comme le système de l’iPhone: l’écran est en réalité recouvert d’une « vitre » (en verre ou plastique, je voudrais le savoir d’ailleurs) qui elle est tactile et résistive.
    Ca doit probablement donc être numérique, sachant que sur les PDA, GPS et autres, les écrans ne sont recouverts pas rien du tout, doivent être calibrés et s’enfoncent quand on appuie dessus. Ce n’est pas du tout le cas du N97, je pense donc que la techonologie est du résistif numérique, mais après il faudrait qu’un connaisseur confirme.

  53. 28.
  54. Merci pour se début de réponse, comme tu le dis si tu n’as pas de recalibrage de l’ecran c’est que l’ecran et résistif numérique. Du coup une autre question me vient quel est l’avantage d’un ecran capacitif puisque le résistif numérique gomme les defaut du résistif analogique?

  55. 29.
  56. 30.
  57. Oui, enfin disons que le résistif numérique corrige certaines défaut mais le système reste le même, je suis pas non plus 100% sûr qu’un résistif numérique tape dans la même réactivité qu’un capacitif.

  58. 31.
  59. Pourquoi un ecran capacitif est forcement plus réactif qu’un résistif. C’est un point qui n’est pas abordé dans les explications des types de technologies que j’ai lu???

  60. 32.
  61. Je ne suis pas sûr qu’un résistif soit moins réactif qu’un capacitif, c’est surtout ce que les pro iPhone disent, après le N97 est très réactif…
    J’ai lu sur ton lien Wiki que le capacitif offrirait une meilleure netteté par rapport au résistif, ce qui peut expliquer la meilleure résolution du N97.
    En plus, ils précisent que le résistif numérique-analogique est prévu pour être utilisé sans stylet, donc je commence à devenir sur à 80% que c’est un numérique.

  62. 33.
  63. Oui en fait l’avantage du captif ça peut parraitre bizzare mais c’est justement de mieux capté les mouvement sur l’écran

    En gros par exemple pour le défilement l’écran serra plus vite si le doigt c’est arrêté
    Mais les points faible c’est que sans doigt rien donc pas de gant, pas de stylet …
    Autre point noir de ce système c’est qu’il faut être super précis dans la saisie de texte par exemple car ce genre d’écran ne cherche pas à comprendre des qu’il sent le courant ou le fluide électrostatique du doigt donc des que le doigtd et posé c’est fait point

    Les écrans résistifs joue sur la pression d’un corps sur l’écran et donc perdent un peu en rapidité mais sont en général plus précis ;)

    Voilà en gros pour les 2

Laisser un commentaire