Review photo du Nokia N97 par Eric’s Corner

Eric’s Corner est un blog un peu fourre tout d’un mec, Eric. Il a eu l’occasion d’avoir le N97 (version blanche) entre les mains et a sorti une bien belle review photo.

Voici les photos, je vous commente ce qu’il dit (en traduisant au passage bien sûr) en dessous.

Pour situer le contexte, Eric était présent à Monte Carlo pour le Hackathon de la n97 widget competition car il avait été sélectionné avec son widget « Location based sightseeing/events ». Il a donc eu un n97 dans les mains pour quelques jours, la chance !

Dans la review photo vous avez, dans le désordre (sorry pour ça d’ailleurs), deux photos de l’arrière, dont une où on voit bien la lentille de chez Carly, deux photos de comparaison avec le 5800, des photos du homescreen, du N97 de côté, du clavier et du système de charnière pour le clavier.

Le N97 a un écran un chouilla plus grand que le 5800 (ça vous le saviez) tout en maintenant les proportions 16:9.

Eric raconte qu’il a mis un peu de temps à s’habituer à la touche « menu » (la touche en travers sur la façade, la seule qui ait relief). C’est aussi un peu psychologique dans son cas, car pour lui ce genre de touche était destinée aux options multimédias sur les précédents téléphones n-series.

Concernant le clavier, les touches sont bien espacées mais cela empêche une utilisation à une main (logique oui, personnellement je conseille l’utilisation de l’interface tactile pour une utilisation à une main), les touches de gauche (Q, A, Z en l’occurence pour QWERTY, pour nous A, Q, W) ne sont pas alignées comme sur un E71 par exemple et la touche d’espace est sur la droite. Ces différents points ont rendu la prise en main du clavier un peu difficile mais apparemment au bout d’une journée il s’était habitué (la question deumeure entière : ces modifications sensées être positives niveau ergonomie mobile, normalement à terme les gens devront sentir cet aspect positivement, on vera ça).

Au niveau du système de charnière du clavier, sur la version prototype vous pouvez voir sur la photo les « nappes » de l’écran (fils groupés), on espère que ça sera caché et protégé dans la version commerciale.

Ses premières impressions étaient plutôt bonnes, notamment grâce au grand écran de très bonne qualité. La qualité matérielle de l’appareil est très bonne (il utilise même le mot « exceptionnelle ») avec le fameux système de charnière unique en son genre et ultra stable. Très peu de jeux (voir rien) quand le téléphone est fermé (ces points seront à confirmer avec la version commerciale). L’interface était réactive dans la plupart des cas, sauf peut être lors des rotations d’écrans.

Le surf sur le net est vraiment agréable grâce au grand écran qui affiche les pages en entier et le défilement tactile. Par contre, il parle d’une absence de défilement cinétique dans le navigateur web (et là je suis surpris, il me semble l’avoir vu, hmmm). Il a trouvé le clic/double clic réactif et pas gênant (certains n’aiment pas le fait que sur le 5800 on doit parfois taper une fois et d’autres fois taper deux fois pour valider, moi ça me gonfle un peu pour être honnête).

Visiblement son E71 a du souci à se faire !

Source

Lire aussi :
  1. Review photo par Mobilbladet
  2. Vidéo: Review du N97 par Nokia Experts
  3. Vidéo: Review du Nokia N97 par Steve Litchfield
  4. Test du Nokia N97 par Mobile-Review
  5. Review du N97 par Katshing (Suède)

21 commentaires pour “Review photo du Nokia N97 par Eric’s Corner”

    1.
  1. Une preview qui est vraiment rassurante je trouve ;)

    Par contre je suis d’accord on a vu des tones de vidéos montrant le sroling avec l’énergie cinétique sur le navigateur web donc ces propos sont pour le moins bizarre :s

  2. 2.
  3. +1 pour le scrolling cinétique… les brevets Apple auraient fait changer Nokia d’avis?
    Sinon, niveau du jeu c’est super… certains possesseurs des touts premiers N95 comme moi n’avaient pas cet avantage…

  4. 3.
  5. Même le N95 8Go a du jeu au bout d’un moment…

  6. 4.
  7. Au bout d’un moment?! Et si jamais notre N97 avait du jeu au bout d’un moment?

  8. 5.
  9. Il me semblait que Apple n’avait breveté que son multi touch a 2 doigts

    Or le procédé de scrolling avec énérgie cinétique n’en fait pas parti et plusieurs mobile l’utilise donc c’est étrange cette histoire

  10. 6.
  11. @pepez: Exact, je n’y avais pas pensé. Hey ça voudrait dire que Nokia pourrait innover avec un multitouch à 3 doigts (nan je plaisante!, déjà que j’aime pas spécialement l’histoire du pincer avec l’iPhone, pas très évident, le double tap est plus simple).

  12. 7.
  13. Mais remarque c’est pas bête ce que tu dis car Apple a surtout breveté son procédé de mutli touch comme tu dis le pincement mais par exemple des procédés comme sur les Net Book d’Asus je crois avec les rotations et tout pourrait donc être exploité

    Enfin bon là on s’egard :)

  14. 8.
  15. Oui enfin c’est pour ça que ça s’apelle des commentaires! Je pense que les brevets d’Apple ne sont pas plus craints que ça sachant que Palm exploite purement et simplement le multitouch du pincement. Mais le fait qu’on n’aie pas de défilement cinétique dans les menus est du, d’après ce que j’ai lu, au fait que Symbian pense qu’on sélectionne du texte. A confirmer…

  16. 9.
  17. Je ne vois pas le rapport le scroling qui utilise le procédé d’énergie cinétique n’as rien a voir avec une saisie de texte c’est juste que plus on fait défilé la page vite et fort et plus le mouvement serra retranscrit et inversement si on défile tout doucement et bien le défilement ce ferra lentement.

    En fait l’énergie cinétique c’est un procédé qui tend à récupérer l’énergie emmagasiner par un mouvement pour le redéployer.

    C’est un procédé utulisé dans plien de domaine comme le hig tech mais aussi la mécanique automobile par exemple

  18. 10.
  19. Pepez, ce que Hagavaf veut dire, c’est que sur la navigation web, on peut vouloir sélectionner du texte. Et que du coup le mouvement se fait de haut en bas ou de bas en haut, comme pour un défilement.

    C’est pas bête mais ça reste à vérifier car sur le 5800 il y a bel et bien un défilement directement avec le doigt sur l’écran, et on sélectionne pas du texte.

  20. 11.
  21. Ha d’accord je comprend mieux désolé Hagavaf

    N’ayant plus de Nokia depuis 2 ans j’ai un peu perdu l’habitude car sur mon blackberry la saisie de texte se fait à 2 doigt ;)

    Mais j’espère quand même que cette info est fausse car le sroling cinétique est vraiment un plus indéniable pour moi afin de rendre la navigation wab très ergonomique

  22. 12.
  23. Pas de souci, par contre je parlais plutot du texte dans les messages (SMS, mail…) parce que le N97 a bel et bien un défilement cinétique dans les applications Reuteurs, facebook et aussi Nokia Web Browser.
    Donc pas de souci, on aura bien le cinétique. Par contre je me demande si je en remplacerais pas le Nokia Web Browser par un joli Fennec bien sympa et qui lui a bien le défilement cinétique.

  24. 13.
  25. Ha ok oui je pense que peut être dans les sms ou mail il y aura une barre de défilement sur le coté et non le défilement cinétique ;)

    Fennec ou pour moi SkyFire seront des web browser mobile que je testerais sur mon futur N97

  26. 14.
  27. Ouep, barre de défilement sur le côté lors de la lecture des message mais pas (encore?) de cinétique. Mais de toute façon, c’est inutile sachant que les Nokia sous S60 5th sont capable d’afficher l’intégralité d’un SMS sur un seul écran…

  28. 15.
  29. Oui c »es pour ça je pense que le défilement n’est pas nécessaire sur les messages

  30. 16.
  31. Pour les sms ok mais pour les mails ?
    Par exemple sur nokia email sur 5800 (http://www.blog-n97.fr/1228/videos/video-de-nokia-e-mail-sur-nokia-5800/) on a le choix, défilement au doigt sur l’écran (je crois pas qu’il soit cinétique) et barre de défilement pour le listing des emails. Pour la lecture du mail ça doit être la même chose.
    Par contre dans la vidéo le mec montre pas l’interface d’écriture.
    Quelqu’un peut tester nokia email sur un 5800 ? J’ai plus de 5800 sous la main…téléchargeable en beta ici : http://betalabs.nokia.com/betas/view/nokia-messaging-s60-5th-edition

  32. 17.
  33. @baG: L’application native n’aura de toute façon pas le cinétique. Enfin plus ou moins, parce que dans les menus en tout cas le défilement à l’envers fonctionne: En faisant défiler le doigt su haut vers le bas jusqu’à la fin, ça fait défiler les menus en bas. Après est-ce que ça marche sur du text d’un mail.
    Par contre, Nokia email sera payant à sa sortie finale, non?

  34. 18.
  35. « Nokia Messaging is currently provided on a trial basis. In the future, consumers will be able to acquire Nokia Messaging through an operator plan. You may incur charges in connection with the transfer and receipt of data to your mobile phone and may not be included in your flat data rate plan. Please contact your operator to know how much you will be charged. »

    Etrange, via l’opérateur, je vois pas pourquoi.

  36. 19.
  37. Pas si étrange que ça, en gros c’est un service concurrent du BB et ce dernier est vendu par les opérateurs

  38. 20.
  39. Remarque, je ne pense qu’il y ait des frais de gestion avec celui-ci…

  40. 21.
  41. the companies song slacks needs to pretty much be constantly working out inside everyones casual dresser.

Laisser un commentaire