Le Nokia N97 est-il sous équipé ?

toparticle-n97

Bon, c’est un peu le débat du moment sur le N97 après la récente mise à disposition des détails sur le hardware. Le N97 est-il sous équipé ? Est-il suffisamment puissant ?

Pour rappel, le N97 est donc équipé d’un processeur ARM 11 cadencé à 434 MHz, 128 mo de RAM et pas de puce d’accélération graphique (rien d’annoncé en tout cas). Bon. Et quoi ?

Et bien, c’est juste un peu plus puissant que le 5800 (369 MHz), la même puissance que le futur N86, beaucoup moins puissant que le 600 MHz du Nokia 5630 XpressMusic récemment annoncé. Pour un mobile qui se doit être un « mobile computer », le choix parait étrange. Et ça juste en restant chez Nokia.

En sortant de la marque, on constate que le Palm Pre est équipé d’un processeur TI 3430 cadencé à 600 MHz, le Samsung Omnia HD tourne aussi à 600 MHz. Pour info, le G1 est à 528 MHz (avec juste 64 de RAM), l’iPhone tourne à 412 MHz (sur un processeur 620 MHz downclocké), le BB Bold 624 MHz et le Storm à 528 MHz.

Stop ! Oui le hardware ne fait pas tout, j’anticipe les remarques (justes). Concrètement un hardware puissant mal géré par l’OS ne sert à rien (ben tiens, « sans maitrise la puissance n’est rien », c’est pertinent), à l’inverse, un hardware moins puissant mais bien géré donne de bons résultats.

Donc oui, le N97 est relativement moins puissant que pas mal de ses concurrents, mais cela jouera t-il un rôle dans son succès/échec ? Tout dépend maintenant de la façon dont son OS gère le matos de l’animal, de la communauté qui sera derrière, du choix pour les applications…

Wait & See…

Lire aussi :
  1. L’application l’Equipe devient gratuite
  2. Comparatif de vitesse : Samsung Omnia i8910 HD vs. Nokia N97
  3. Nokia World 2009 : rapide vidéo de présentation du Nokia 3G Booklet
  4. Simulez Angry Birds sous S60 5e et 3e ?dition…
  5. Blog-n97 s’équipe d’une petite application / widget

63 commentaires pour “Le Nokia N97 est-il sous équipé ?”

    1.
  1. Je suis un poil sceptique en voyant ses caractéristiques comparé aux autres smartphones…
    On attend vraiment avec impatience les modèles publics.

  2. 2.
  3. c’est vrai que le N97 nous a été présenté comme LE « mobile computer », certain même l’on surnommé « L’Iphone killer »…mais comme morgan49, les caractéristique Hardware me laisse sceptique.
    on aura beau dire « hardware puissant mal géré par l’OS ne sert à rien », le Hardware a quand même sa part d’importance.

  4. 3.
  5. Mais nan, vous inquiétez pas, ça rend plus vieux !

  6. 4.
  7. pas trop quand même :p
    je préfère un hardware à niveau avec les autres ou même mieux (digne de son nom). parceque l’OS est plus facile à mettre à jour (pour les problèmes d’optimisation mentionnés) que l’Hardware.
    après, peut-être que c’est un problème de coût??!
    mais bon comme baG l’a dit : Wait & See…

  8. 5.
  9. Salut à tous!
    N’est(était)-il pas question d’un processeur ARM 11 « QUAD CORE SOC » cadencé à 434 MHz, 128 mo de RAM ce pourquoi ni chip audio dédié, ni chip graphique???
    (Ce qui rapporté au monde des PC de bureau pourrait aisément expliqué les « seulement » 434 Mhz?)

  10. 6.
  11. Honetement je commence a avoir des doutes sur les capacités de ce N97;logiquement un double core est plus performant qu un single core.le N95 en a deux, je trouve vraiment bizarre que le N97 en a qu’un.mais si toutefois DEHEMKA a raison et que c est un quad core alors il n y a pas raison de s inquieter.en ayant le N95 j ai vu les capacites du dual core sur ce telephone et je n ai pas ete satisfait. il y a du ramage.il faut que nokia nous rassure la dessus donc plus d info;

  12. 7.
  13. Je vous dis honnetement, NOKIA va se ramasser avec ce telephone.il n a rien d innovant.TOUJOURS un 5 megapixels alors que ericsson et samsung en sont deja a huit.UN processeur qui a priori ne fait pas l unanimité.une memoire de 32 GO pour un smartphone est inutile.16 GO ca aurait suffit emplement, et le clavier aussi inutile.en n integrant pas le clavier et la memoire grande quantité, je suis sure que ce smartphone aurait ete plus fin, moins lourd et aurais pu etre doté d un appareil photo 8megapixels.nokia a rater la coche en voulant depasser apple et son iphone.il s en ai simplement inspiré a 80%.

  14. 8.
  15. aussi d apres ce que j ai vu aussi, pas mal regrette l absence du xenon a la place du led.tous ces caracteres nous montres que nokia n a pas reussi a innover mais seulement a se rapprocher de son concurrent qui gardent toujours un pas d avance

  16. 9.
  17. très subjectif.. Rappelon que le iphone na pas d’appareil photo tenant la route ni de led ou de xenon.. Je trouve les 5 mpl acceptable. Le seul vrai b-mol celon mwa vien du processeur..

  18. 10.
  19. @must-1 : encore une fois, la course aux megapixels n’a pas de sens. J’ai testé des téléphones 8 megapixels qui faisaient des photos moins réussies que le N95. Pour la mémoire, ce que tu dis est très (trop) subjectif, sur un grand écran tu peux avoir envie de regarder des films, les 32Go sont utiles dans ce cas (+ musique).
    Idem pour le clavier, ce téléphone se distingue notamment avec son clavier, enlever le clavier au N97 enlève une bonne partie des points différenciants du téléphone.
    Le N97 inspiré de l’iPhone ? Je pense qu’au contraire la démarche est bien loin (sans pour autant être la meilleure).

  20. 11.
  21. trop de « pre » ? ne dit on pas que le bonheur est dans le « pre » ou dans le prêt (que je vais faire pour m acheter le tel :d) good day everybody and be HAPPY!!!!

  22. 12.
  23. J’suis d’accord avec baG 5, 8 ou 12 Mpx ça ne change pas grand chose sur un capteur de mobile (sauf si on fait agrandir les tirages), d’ailleurs dès 3Mpx on a de bonnes photos en (tirage normal 10×15) ; l’important c’est le capteur optique et le traitement numérique appliqué.

    Pour ce qui est du clavier et des 32Gb :

    1°: le clavier c’est ce qui intéresse la majorité d’entre nous car il permet d’avoir tout l’écran qui reste disponible dans plusieurs cas, notament sur le WEB, et on peut néanmoins utiliser le mobile sans dans d’autre cas puisq’il s’agit bien sur d’un tactile (mais c’est pas parce-quil l’est qu’il ne devrair pas avoir de clavier « comme » la plupart des autres tactiles) ;
    2°: les 32Gb c’est pour le stockage et vu qu’il s’agit d’un mobile « multimedia » connecté : applications, musiques, photos, vidéos, mails, flux et autres y trouveront leurs place sans avoir à compter (contrairement à mon N95 8Gb) ;
    3°: Si tu n’as pas besoin d’autant de mémoire et/ou du clavier, et que le nombre de Mpx compte pour toi, tu n’est probablement pas sans savoir que sur la roadmap de NOKIA il y a le « IVALO », qui est sensiblement le même appareil avec leur nouveau capteur 8Mpx, 16Gb et sans clavier, qui sera donc probablement plus fin et moins lourd (bien que le N97 ne soit pas « spécialement l’un ou l’autre, comparativement au N95 8Gb ou aux autres mobiles tactile/équivalent)…

    Et comme le dit baG, je ne pense pas que la démarche soit la même que celle d’Apple, ce n’est pas parce qu’on fait un mobile tactile qu’on veut faire un iPhone-killer ou iPhone-like, puisque la plupart des mobiles existant sont techniquement mieux que l’iPhone, mais ce dernier est le plus ergonomique/réactif de tous pour le moment, mais commercialement : OUI, tout le monde veut un modèle qui aurait le succès d’un iPhone ; donc OK certains copient bêtement sans innovés et d’autres (comme NOKIA, mais pas seulement il y a Palm que vous connaissez tous et d’autres marques) qui essayent aussi d’innover, et de procurer par la même une nouvelle expérience mobile…et nos opérateurs sortent les options/FF qui vont avec.

  24. 13.
  25. Excellent

  26. 14.
  27. vous avez aussi raison,je ne met pas en doute vos commentaires et vos appreciation mais pour moi l histoire du clavier me met mal a l aise.si je voulais un clavier, j aurais acheté le eeepc d asus ou un ordi de ce type, si c pour L UTILISER POUR LE NET;je ne vois d ailleurs toujours pas d innovation majeure de nokia.pourtant le iphone sorti depuis un bon moment peut facilement rivaliser avec le N97 qui n est meme pas encore sortie.si l apn n est pas important alors on a qu a prendre un avec 3megapixels.le N97 doit etre le meilleur smartphone du marché, vu sa sortie tardive et l attente longue.je suis pret a parier qu il va y avoir du ramage et des problemes avec le tactil.

  28. 15.
  29. aussi pour les film une memoire de 16 gb est deja enorme + l extension en SD;dites moi ce que vous allez mettre dans ce 16 gb.a tout casser vous aller utiliser au max 8 VOIR10;ca ne sert a rien de mettre une memoire enorme,avec moins de memoire ils auraient pu ameliorer l epaisseur ou mettre autre chose

  30. 16.
  31. 32gb ca sert . Les musiques , les films, prendre des photos, des videos, mettre des applications , ……… Rien que pour la musique, jen ai pour 4-5 gb . Et puis faut la place pour mettre mes series ! Ensuite pour ce qui est du tactile, il doit etre tres bon, peut etre le plus reactif des ecran resistif .

  32. 17.
  33. le n97 n’a tout simplement pas les mêmes objectifs que les téléphones tactile qui ont seul but d’inspirer un effet de mode.
    si le n95 a fait tabac ce n’est pas parceque il était fin ou glossy.
    le n97 a pour objectif de démocratiser connecting everywhere et le loisir everywhere ! donc ça veut dire un clavier avec un pad directionnel pour le coté pratique et les jeux (ngage), un grand écran libre pour le web, et une grosse mémoire pour stocker même ses films ET SERIES donc son équipement n’est pas à critiquer donc il en vaut la peine pour ceux qui en partagent les mêmes objectifs.

  34. 18.
  35. Sans compter qu’avec la convergence numérique, et surtout les contenus multimédias (comme le dit NokiaBT) tu peux aussi utilisé ton mobile comme « clé USB » pour prendre/stocker du contenu ou que tu sois dès lors que tu as ton câble USB, où que tu est chez quelqu’un qui en a un, les câbles USB/micro USB ne sont pas une invention Nokia ou réserver au N97…

  36. 19.
  37. pour revenir au cpu et la ram du N97. Est-ce que la config risque de changé ?

  38. 20.
  39. i tested some n97 in monte carlo and they were flying, way faster than the 5800.

  40. 21.
  41. en naviguant un peu je suis tombé sur une petite vidéo du palm « pré » vraiment impressionant:
    http://www.generation-phonehouse.fr/2009/02/24/podcast-episode-10-saison-4-palm-pre/
    l’OS du téléphone et tout bonnement incroyable ! D’un fluidité déconcertante !
    de plus son prix serait réelement attractif !
    J’ésite vraiment :’(
    je ne sais plus quoi faire..
    aidez moi svp !!

    Lequel choisir ?

  42. 22.
  43. il est vrai que le palm pre offre des effets graphiques et une fluidité impressionnante. (peut être que le N97 offre ou offrira la même chose) mais, j’aime pas la disposition du clavier physique. et il me semble qu’il offre moins de fonctions que celui du N97.

  44. 23.
  45. Le Pre et le N97 sont totalement différents. Le Pre fait vraiment plus cheap. Et le N97 a quand même de meilleurs atouts .. Apres, on en ressent la différence du prix :)

  46. 24.
  47. ce que j’aime bien chez le pre, c’est son interface fluide avec des effets graphiques sympa.
    Après, il est vrai que le N97 offre plus de fonctionnalité malgré une déception du hardware affiché. j’aurai pensé plus …
    Est-ce que le S60 du N97 est capable d’offrir ce genre d’effet graphique ?

  48. 25.
  49. Bien sur! C’est pas super dur à faire…. Faut juste le vouloir.
    L’effet du scroll du homescreen est pas mal…

  50. 26.
  51. Globalement, l’appareil est plutôt bon à défaut d’être révolutionnaire. Il suit la tendance plutôt qu’il ne la crée, et il n’y a rien dans ce téléphone que vous ne pourrez trouver ailleurs. D’autant plus que vous pourrez trouver “ailleurs” des bibliothèques d’applications (dont l’une colossale) pour enrichir votre téléphone en fonctionnalités. Sur ce plan, Nokia ne pourra rivaliser avec Apple ou Android. Le N97 ne surpasse en rien leurs smartphones, sauf au niveau de l’appareil photo qui est meilleur. Mais Nokia propose une alternative crédible et devrait réussir à s’appuyer sur sa position de numéro un mondial et sur sa base d’aficionados pour bien vendre son nouveau smartphone.
    (source gizmodo.fr)

  52. 27.
  53. Le N97, le terminal multimédia complet attendu pour le mois de juin, est passé un petit instant entre nos mains. En plus de jouir d’une ergonomie très travaillée et d’un look soigné, ce terminal propose une navigation fluide.Ce N97, censé faire de l’oeil au grand public avec son positionnement loisir, est tout à fait séduisant. Tactile et bénéficiant d’un clavier complet, il fait notamment office de lecteur de poche multimédia. Nous apprécions en particulier son écran incurvé, qui assure un bon confort de lecture sans avoir à tenir l’appareil en main. Le design de l’appareil est quant à lui très séduisant, même si le pourtour en métal brillant est un peu trop voyant. On regrette en revanche son épaisseur un poil trop généreuse.
    (SOURCE lesnumeriques.com)

  54. 28.
  55. L’ensemble ne laisse apparaître aucune fragilité. Le clavier coulisse sans encombre, et l’on sent l’effort apporté par la marque. Souvenez-vous, le N95 et, dans une moindre mesure, le N96 souffraient d’un léger jeu une fois le clavier coulissé. Nokia semble avoir revu sa copie. Comparé au G1- que nous avons également approché – dont le système coulissant nous a paru assez incertain, ici, aucune crainte de ce genre n’a été perçue.

    Côté navigation, la démonstration faite sur le stand laisse apparaître une navigation fluide depuis l’écran tactile. Côté réactivité, les applications s’ouvrent quasi-instantanément.

    Bref, cette solution complète n’en fait pas trop – pas d’interface surchargée, elle est plutôt sobre -, Nokia fait souvent dans la juste mesure, c’est encore une fois constaté sur ce nouveau terminal.
    Le Nokia N97 sera le premier téléphone multimédia de la marque à inclure l’accès à la boutique en ligne Ovi Store, dont le lancement prévu au mois de mai a été annoncé hier. Nokia se positionne différemment en proposant un choix d’applications en fonction du lieu et du réseau social de l’utilisateur.
    (source lesnumeriques.com) suite

  56. 29.
  57. pas envie de rentrer dans le debat.
    Par contre, je voudrais rappeler d’ou vient la telephonie mobile. Symbian a ete develope pour les systemes embarques. Peut de ressources, contraintes de fonctionnement, operation sans redemarrage et autres.
    Nokia developpe des terminaux mobiles bases sur cette approche, offrir le max de fonctionalites sur des plateformes soumises a fortes contraintes.
    Benefice pour les utilisateurs?
    Robustesse des fonctionalitees de base (emission et reception d’appels), robustesse du systeme (combien de fois devez vous redemarrer votre telephone?) et longue duree d’utilisation (batterie).
    Les nouveaux acteurs du marche tentent de pousser le monde PC dans notre poche et se cassent les dents sur certaines contraintes (apple underclock son processeur, desactive le multi task et n’offre pas de navigation turn by turn pour economiser la batterie et la memoire)
    Au final, il va falloir bridger les deux mondes, mais pourquoi ne pas prendre les bon cotes de chacun et definir une nouvelle categorie d’appareils?

  58. 30.
  59. ps: commentaire envoye depuis mon N97 sur une aire d’autoroute :)

  60. 31.
  61. @Julien : c’est inacceptable, venir nous narguer comme ça avec ton N97, tu devrais avoir honte. ;-)

  62. 32.
  63. Long texte écrit avec le N97 wow! Et oui, c’est intolérable ! ^^

  64. 33.
  65. haha :)
    j’avais deja apprecie le tactile feedback sur le 5800, mais c’est vrai que le clavier physique pour tout ce qui est mail, posts et autre twitter/facebook update, c’est bien pratique.
    Au fait, pour les animations, y’a du nouveau aussi sur le N97… ;)

  66. 34.
  67. Les animations ? Les effets de transition ?

  68. 35.
  69. oui…

  70. 36.
  71. @julien: +1 innacceptable :D . Effets de transitions… Mmh j’en ai l’eau à la bouche, surtout que ça n’était pas vraiment le fort de Nokia dans le passé..

  72. 37.
  73. @must: Oui bien sûr, c’est bien connu les eeePc ont des APN 5MP, font téléphone et rentent tous dans la poche!
    +1000000 pour le commentaire de dehemka, j’approuve totalement.
    Au sujet du palm pré, c’est effectivement un appareil excellent. Pourtant, il n’offrira pas la même ouverture que Symbian et n’oublions pas qu’il sera fabriqué en Asie (par un sous-traitant et pas par Palm) alors que notre Cher N97 sera construit en Finlande, comme tous les Nseries.
    Après, il faut faire un choix, j’ai fait celui du N97 car après plusieurs appareils Nokia je n’ai pas été déçu. Ma soeur, fervante admiratrice de Palm hésite entre Pré et N97.
    Par contre, l’écran du N97 est plus grand et affiche une meilleure résolution. En plus, le clavier ouvert on peut le poser pour regarder un film/podcast… Si seulement mon N95 avait eu ce genre de machin… ou alors le pied du N96… Enfin, je lui avait offert un pied… c’était une gomme!!!!

  74. 38.
  75. Quel type d’effet de transition parle tu Julien ?

  76. 39.
  77. pour les effets, certains sont dispo sur le 5800 je pense. C’est gere par le theme. Y’a une option ‘theme effects’
    fin bon, vous verrez bien :)

  78. 40.
  79. Oui ne dis rien, il faut garder un peu de surprise. Pour qu’on soit envore plus ébahis! lol

  80. 41.
  81. D’accord merci de ces précisions ;)

  82. 42.
  83. @HAVAGAF: mais tu veut tout dans ta poche toi ;)
    un genre de couteau suisse.vivement quil sorte

  84. 43.
  85. @must-1: avoir 48GB dans la poche et un petit cable micro USB, c’est aussi bien que 2 ou 3 cles USB :D

  86. 44.
  87. On peut même dire que c’est un disque dur !

  88. 45.
  89. En terme de performances pures, non, une HDD ou une « vraie » clé USB aura très probablement des taux de transferts monstrueusement plus élevées.

    C’est comme pour l’APN. Avec un tél on fait pas des photos comme avec un boitier reflex à 1000€.

    Bien sûr, il faut remettre ça dans le contexte d’un appareil qui tient dans la poche et qui regroupe autant de fonctionnalités.
    Je veux simplement dire que dans beaucoup de domaines, un téléphone portable sera inférieur à un appareil spécialisé. Mais il a l’énorme avantage de regrouper et d’intégrer les fonctions de base de nombreux appareils (APN, navigateur web, stockage, walkman, GPS …) dans un seul appareil compact.

  90. 46.
  91. Désolé, mais un Nokia en mode stockage de données est tout de même très rapide en lecture, et même en écriture. De plus, l’intérêt réside aussi à pouvoir lire ce qu’on y stocke (musique, films, photos, documents).

  92. 47.
  93. Oui mais ce qu’il veut dire je pense que même si un Nokia est très bon (et je le confirme ayant eu plusieurs modèle avant) il serra toujours écraser par des appareils spécialisé ce qui est normal vu que justement ce sont leurs spécialité et rien que celle là ;)

  94. 48.
  95. @pepez : exactement ce que je voulais dire

    @obee : je viens de faire joujou avec mon N82.
    Je viens d’installer Windows Seven, donc j’ai pas tous mes outils pour mesurer les perfs (j’ai même pu mon SuperCopier pour les vitesses de copies :/). Donc j’ai fait qqls chronométrages à la main.
    Je copie depuis/vers un RAID0 (donc ça crache largement du 150 Mo/s). J’ai pris un fichier unique de 67 Mo (pas bcp de place dispo sur la mémoire interne de mon N82 … c’est pas super fiable comme test). Normalement, pour un test de copie, on prend aussi plein de minuscules fichiers, ce qui donne un débit ridiculement faible comparé à un gros fichier, mais au vu des temps, j’ai pas eu le courage.

    Résultats :
    cible : durée (vitesse) lecture – durée (vitesse) écriture
    HDD interne : ~0s (> 60Mo/s) – ~0 (> 60Mo/s)
    HDD externe eSata : ~0s (> 60Mo/s) – ~0 (> 60Mo/s)
    N82 interne : 83sec (0.71 Mo/s) – 94sec (0.81 Mo/s)
    N82 SD : 93sec (0.72 Mo/s) – 93sec (0.72 Mo/s)
    SD via USB2 : 5sec (13.4 Mo/s) – 6sec (11.1 Mo/s)

    Le protocole de mon test est largement discutable (chrono à la main, fichier de petite taille, pas de test avec plein de petits fichiers …) mais ça donne quand même un ordre de grandeur.

    Donc, en terme de débit, un N82 est tout pourri.

    Est-ce que ça en fait un mauvais appareil ? Non, absolument pas. Mais il ne faut pas demander à un NSeries de tout faire aussi bien que des appareils spécialisés.

  96. 49.
  97. @Neraud:
    Y’a pas mal de parametre qui influe au niveau du transfert.
    Si tu veux vraiment tester, prends HD Tach, ca serait interessant de voir, je jeterais pt’etre un coup d’oeil au boulot demain.
    Pour ce qui est du N97, je viens de faire un test a l’arrache sur mon mac et j’arrive a 4Mo/s en ecriture et 6Mo/s en lecture pour la memoire interne. Pas teste la uSD.
    Donc y’a deja du progres par rapport au N82 :D

    je retesterais ca demain sur windows.

    Mais tu as raison, une vrai cle USB avec taux de transfert garantie est un meilleur investissement pour transferer des donnees rapidement.
    Maintenant, pour mon usage, ca me va bien et le jour ou je veux remplir les 32GB d’un coup bah ca prendra le temps que ca prendra.. :)

  98. 50.
  99. Comme je viens de réinstaller, j’ai pas de HDTach / HDTune sous la main. Puis de toutes façons, ils ne donnent que des valeurs de débits séquentiels. Sur des petits fichiers, les débits s’écroulent.

    Et comme toi, chuis pas pressé quand je transfère sur mon tél. Pour les « vrais » transferts de données, j’ai une clé USB ou un HDD externe.

    4-6 Mo/s, même si c’est lent par rapport à une « vraie » clé, ça suffit pour un tél.

  100. 51.
  101. Voila les resultats d’HD Tune:

    HD Tune: Nokia 32GB S60 Benchmark
    Transfer Rate Minimum : 5.5 MB/sec
    Transfer Rate Maximum : 6.5 MB/sec
    Transfer Rate Average : 6.4 MB/sec
    Access Time : 1.4 ms

    HD Tune: Nokia uSD S60 Benchmark
    Transfer Rate Minimum : 6.4 MB/sec
    Transfer Rate Maximum : 6.6 MB/sec
    Transfer Rate Average : 6.5 MB/sec
    Access Time : 1.4 ms
    CPU Usage : 41.5%

  102. 52.
  103. @Julien : thx, c’est possible d’avoir des éléments de comparaison pour se faire une idée ?

  104. 53.
  105. Des chtits HD Tunes de chez moi :

    HD Tune: Intel Raid 0 Volume Benchmark (mon HDD système, donc perfo sous-estimées)

    Transfer Rate Minimum : 76.1 MB/sec
    Transfer Rate Maximum : 233.4 MB/sec
    Transfer Rate Average : 207.7 MB/sec
    Access Time : 8.3 ms
    Burst Rate : 136.7 MB/sec

    HD Tune: WDC WD5000AAKS-75TMA Benchmark (vieux HDD interne)

    Transfer Rate Minimum : 40.7 MB/sec
    Transfer Rate Maximum : 87.1 MB/sec
    Transfer Rate Average : 69.7 MB/sec
    Access Time : 20.4 ms
    Burst Rate : 114.5 MB/sec

    HD Tune: Nokia Benchmark (SD via N82)

    Transfer Rate Minimum : 0.8 MB/sec
    Transfer Rate Maximum : 0.8 MB/sec
    Transfer Rate Average : 0.8 MB/sec
    Access Time : 5.9 ms
    Burst Rate : 0.7 MB/sec

    HD Tune: Generic STORAGE DEVICE Benchmark (SD via USB)

    Transfer Rate Minimum : 18.8 MB/sec
    Transfer Rate Maximum : 19.2 MB/sec
    Transfer Rate Average : 19.1 MB/sec
    Access Time : 1.8 ms
    Burst Rate : 13.2 MB/sec

    HD Tune: Ut165 USB2FlashStorage Benchmark (Clé USB)

    Transfer Rate Minimum : 30.8 MB/sec
    Transfer Rate Maximum : 33.3 MB/sec
    Transfer Rate Average : 31.8 MB/sec
    Access Time : 0.5 ms
    Burst Rate : 27.7 MB/sec

  106. 54.
  107. Donc si je comprend bien, le taux de transfert du N97 est 8 fois plus rapide que celui du N82 ?
    C’est bon à savoir et belle performance :) ( pour un portable)

  108. 55.
  109. Oui quasi 6 fois plus vite pour le N97 pas mal en effet ;)

    Merci Julien pour toute ces donnés

  110. 56.
  111. Étonnamment, mon N82 semble bloqué à une vitesse qui ressemble à de l’USB 1 … J’utilise le câble fourni dans la boite, et le même port USB que pour mes autres tests (ceux à 30Mo/s).

  112. 57.
  113. Franchement, je suis bien d’accord pour dire que le taux d’un transfert d’un tel appareil n’est pas là pour exploser celui d’une clé USB.
    Merci pour ces tests Neraud et Julien ;)

  114. 58.
  115. @Neraud: bizarre… t’as mis a jours tes drivers connectivite?

    @pepez: de rien.

  116. 59.
  117. bonjour,

    je pense acheter un n97 mais me pose la questiond e savoir s celui ci lit les fichiers word, excel, powerpoint et fichiers photoshop. Merci à ceux qui prenderont 10 sec pour me répondre

  118. 60.
  119. bonjour,
    Je pocede un N97 et mon pc avec vista me dit erreur Nokia Windows Portable Device Driver,je n’arrive pas a avoir la connection que dois je faire? et pour la connection wifi a ma live box c’pareil.
    Merci

  120. 61.
  121. De nos jours un smartphone avec un processeur de 434 Mhz fait rire si on annonce que c’est un haut d’gamme , les temps changent si vite lol x)

  122. 62.
  123. nine

  124. 63.
  125. 私は本当にだあなたのデザインとレイアウトを楽しんで。私はここに来て、より頻繁に訪問するために|それはずっと楽しい楽しいになり目には非常に簡単です。あなたのテーマを作成するために| 開発者デザイナーあなたが雇うましたか? 働きます!
    チヨダ限定独占販売 http://www.burninjury.net/

Laisser un commentaire